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Birth name Nathalie Marie Andrée BayeNationality FranceBirth 6 july 1948 (76 years) at Mainneville (
France)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur
Nathalie Marie Andrée Baye (born 6 July 1948) is a French film, television and stage actress. She began her career in 1970 and has appeared in more than 80 films. A nine-time César Award nominee, her four wins were for Evey Man for Himself (1980), Strange Affair (1981), La Balance (1982), and The Young Lieutenant (2005). In 2009, she was made a Chevalier of the Legion of Honour. Her other films include Day for Night (1973), Catch Me if You Can (2002), Tell No One (2006) and The Assistant (2015).
Biography
Jeunesse
Nathalie Marie Andrée Baye est la fille d'un couple d'artistes peintres. Après avoir arrêté sa scolarité à l'âge de 14 ans, elle intègre une école de danse à Monaco tout en suivant des cours par correspondance. Trois ans plus tard, elle part pour les États-Unis afin de poursuivre sa formation artistique.
À son retour en France, elle poursuit les cours de danse, mais, parallèlement, s'inscrit au cours Simon, puis en Conservatoire national supérieur d'art dramatique dont elle sort diplômée en 1972. C'est aussi à cette époque qu'elle fait ses premières apparitions sur grand écran.
Révélation (années 1980)
Elle apparait d'abord dans Brève rencontre à Paris (Two People) de Robert Wise puis dans un rôle de scripte dans La Nuit américaine de François Truffaut. Elle enchaîne une série de seconds rôles. En 1978, Truffaut fait à nouveau appel à elle, pour lui confier le rôle principal féminin de La Chambre verte. Elle vit par ailleurs pendant une dizaine d'années avec Philippe Léotard.
En 1981, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. On la voit ensuite dans une série de films remarqués par le public et la critique, notamment le drame historique Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, dont elle partage la vedette avec Gérard Depardieu, et dans le polar La Balance de Bob Swaim, avec également Philippe Léotard et Richard Berry. Elle remporte consécutivement deux nouveaux César : d'abord en 1982 un autre César de la meilleure actrice dans un second rôle, qu'elle obtient pour la deuxième fois en deux ans grâce à sa prestation dans Une étrange affaire, puis en 1983 celui de la meilleure actrice pour sa prestation dans La Balance. Cette succession de récompenses et de succès commerciaux font d'elle, au début des années 1980, l'une des nouvelles vedettes du cinéma français : dans le même temps, le couple qu'elle forme avec Johnny Hallyday contribue à la placer sous les feux de l'actualité.
La naissance en 1983 de sa fille Laura, qu'elle a eue avec Johnny Hallyday, la pousse à ralentir son rythme de tournage. Si ses apparitions au cinéma deviennent moins fréquentes, elle profite de cette période pour remonter sur les planches en interprétant Adriana Monti en 1986.
Tête d'affiche (années 1990)
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Nathalie Baye est moins présente sur les écrans.
Elle est néanmoins tête d'affiche de ses projets successifs : la comédie La Baule-les-Pins, de Diane Kurys ; Un week-end sur deux, de Nicole Garcia ; les drame La Voix, de Pierre Granier-Deferre et Mensonge, de François Margolin.
En 1991, elle est membre du jury du Festival international du film de Tokyo.
En 1993, elle tourne aux États-Unis le téléfilm Les Soldats de l'espérance, de Roger Spottiswoode. Puis l'année suivante, elle joue dans La Machine, écrit et réalisé par François Dupeyron, aux côtés de Gérard Depardieu.
Plusieurs de ces projets sont cependant des échecs commerciaux.
En 1996, elle fait partie du casting choral de la comédie Enfants de salaud, de Tonie Marshall ; en 1997, elle tient un second rôle dans Paparazzi, d'Alain Berberian ; en 1998, elle joue dans le film franco-anglais Food of Love, écrit et réalisé par Stephen Poliakoff, puis est la tête d'affiche du drame Si je t'aime, prends garde à toi, de Jeanne Labrune.
En 1999, elle renoue avec le succès commercial pour l'un des rôles féminins principaux de la comédie dramatique Vénus Beauté (Institut), de Tonie Marshall ; la même année, elle partage l'affiche du film d'auteur Une liaison pornographique avec Sergi López. Sa performance lui vaut un Prix d'interprétation à la Mostra de Venise.
Durant la décennie suivante, elle alterne films grand public et productions plus intimistes.
Confirmation critique et commerciale (années 2000)
En 2000, elle fait partie des castings choraux des comédies de mœurs Ça ira mieux demain, de Jeanne Labrune et Barnie et ses petites contrariétés, de Bruno Chiche. Elle porte aussi le drame Selon Matthieu, de Xavier Beauvois.
Si en 2001, elle connaît un flop critique et commercial avec Absolument fabuleux, dont elle partage l'affiche avec Josiane Balasko ; puis elle tient un second rôle dans un gros succès hollywoodien, la comédie dramatique Arrête-moi si tu peux, réalisée par Steven Spielberg. Elle joue la mère du héros incarné par Leonardo DiCaprio.
En 2002, elle est la tête d'affiche du drame La Fleur du mal, cinquantième long-métrage de Claude Chabrol. Elle retrouve Tonie Marshall pour un second rôle dans la comédie France Boutique, menée par François Cluzet et Karin Viard. Elle fait ensuite partie du casting choral du drame Les Sentiments, de Noémie Lvovsky.
En 2003, elle partage l'affiche du drame Une vie à t'attendre avec Patrick Bruel. L'année 2005 est marquée par la sortie de deux autres drames L'un reste, l'autre part, de Claude Berri puis surtout Le Petit Lieutenant, qui marque sa seconde collaboration avec Xavier Beauvois. Elle y interprète une commandante de police revenue d'un drame familial et de l'alcoolisme. Sa prestation lui vaut le quatrième César de sa carrière (son second trophée dans la catégorie « Meilleure actrice »).
En 2006, elle joue dans le drame La Californie aux côtés de Ludivine Sagnier et fait partie du casting du thriller Ne le dis à personne, gros succès critique et commercial réalisé par Guillaume Canet.
Après dix ans d'absence au théâtre, Nathalie Baye crée à Vidy-Lausanne, en septembre 2006, Zouc par Zouc, un entretien entre Zouc et Hervé Guibert, puis le joue au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 30 décembre
En 2007, elle retrouve d'abord Gérard Depardieu pour la comédie dramatique Michou d'Auber, de Thomas Gilou ; puis elle porte le film indépendant Mon fils à moi, de Martial Fougeron ; enfin, elle donne la réplique à Christian Clavier pour la comédie de mœurs Le Prix à payer , d'Alexandra Leclère.
Elle figure en huitième position de la liste des célébrités mieux payées du cinéma français pour l'année 2007, avec 1,2 million d'euros de revenus.
En 2008, elle retrouve Tonie Marshall pour la comédie dramatique Passe-passe, où elle a pour partenaire Édouard Baer. Elle fait partie de la distribution chorale de la comédie Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon. Enfin, Josiane Balasko la dirige dans le drama Cliente. Il s'agit d'une adaptation de son propre best-seller publié en 2004 (initialement un scénario refusé par les producteurs), centré sur la prostitution masculine.
L'année suivante, elle joue dans le film indépendant Visage, de Tsai Ming-liang. Elle y seconde Laetitia Casta et Fanny Ardant.
Elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009. Elle est promue au grade d'officier lors de la promotion du Nouvel an 2018.
Seconds rôles et drames (années 2010)
En 2010, elle joue dans Ensemble, c'est trop, une comédie de Léa Fazer avec notamment Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin (ce fut son dernier film), Éric Cantona ou encore Aïssa Maïga. Elle y joue une femme qui découvre que son mari l'a trompée et s'installe chez son fils, mais la cohabitation va devenir un enfer pour la famille de ce dernier. Autre comédie de mœurs, De vrais mensonges, de Pierre Salvadori, qui marque ses retrouvailles avec Audrey Tautou.
En octobre 2011, elle est la présidente du jury du 22e Festival du film britannique de Dinard. La même année, elle tient un second rôle dans la comédie dramatique Je n'ai rien oublié, portée par Gérard Depardieu.
Engagée pour la défense de l'environnement et le soutien à l'enfance défavorisée, Nathalie Baye est membre du comité d'honneur de l'Institut Jane Goodall France.. Membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, elle s'implique régulièrement aux côtés de l'association, et cosigne en 2012 un appel aux candidats à l'élection présidentielle leur demandant de s'engager à déposer un projet de loi pour légaliser l'euthanasie.
Cette année-là, elle joue dans l'acclamé Laurence Anyways, de Xavier Dolan. Puis en 2013, elle fait partie du quatuor féminin de la comédie Les Reines du ring, de Jean-Marc Rudnicki ; en 2014, elle joue pour la première fois une grand-mère dans Lou ! Journal infime, de Julien Neel, mais seconde aussi Raphaël Personnaz, héros du thriller L'affaire SK1, de Frédéric Tellier.
En 2015, elle revient en tête d'affiche pour le drame indépendant La Volante, de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri ; puis Préjudice, écrit et réalisé par Antoine Cuypers.
L'année suivante, elle retrouve Xavier Dolan pour un second rôle dans le drame Juste la fin du monde. Sa prestation lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle. Enfin, elle partage l'affiche du thriller psychologique Moka avec Emmanuelle Devos.
En 2017, elle enchaîne trois projets : un second rôle dans la comédie Alibi.com, gros succès populaire signé Philippe Lacheau ; elle retrouve Xavier Beauvois une troisième fois, qui la dirige dans le drame historique Les Gardiennes, aux côtés de sa propre fille, Laura Smet.
En avril 2018, elle est la seconde actrice française à se prêter à une masterclass Horschamp - Rencontres de Cinéma. La même année, elle passe à la télévision pour incarner l'héroïne de la série télévisée Nox, mise en scène par Mabrouk el Mechri.
Elle est la marraine du projet de sauvegarde Sebitoli Chimpanzee de la primatologue Sabrina Krief.
Best films
(2002)
(Actress)
(2006)
(Actress)
(2003)
(Actress)
(2016)
(Actress)
(2001)
(Actress)
(1984)
(Actress) Usually with