Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Édouard Baer is a Actor, Director and Writer French born on 1 december 1966 at Paris (France)

Édouard Baer

Édouard Baer
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 1 december 1966 (52 years) at Paris (France)
Awards Chevalier des Arts et des Lettres‎

Édouard Baer (born 1 December 1966) is a French actor, director, screenwriter and producer.

In 2009, he participated in Rendez-vous en terre inconnue.

Biography

Édouard Baer est issu d'une famille juive alsacienne du côté paternel. Il est le frère du chanteur Julien Baer ; sa sœur se nomme Pauline Baer, et il est le petit-neveu de René Baer. Son père, Philippe Baer, gaulliste, énarque et ami de Jean d'Ormesson, a siégé à la Cour des comptes, passionné d'art, il possède un magasin de brocante. Sa mère, catholique fervente, est issue d'une riche famille d'industriels lyonnais. Il grandit à Paris : « Chez les Baer, il faut s'instruire, lire, faire toujours mieux, être spirituel sans trop la ramener ». Il étudie, notamment au Collège Stanislas puis à l'École alsacienne (au lycée, entre 1983 et 1984).


Débuts et révélation en tant qu'animateur (années 1990)
À 18 ans, Édouard Baer s'inscrit au cours Florent, où il est l'élève de l'actrice et metteuse en scène Isabelle Nanty, dont il devient l'assistant.

Il rencontre Ariel Wizman puis, en 1993, les deux compères commencent à animer ensemble La Grosse Boule, émission diffusée sur Radio Nova jusqu’en 1997. Après un détour par Canal Jimmy pour l’émission Nonante en 1993, ils se font remarquer par Alain de Greef et animent, en 1994, leur propre émission sur Canal+ : À la rencontre de divers aspects du monde contemporain ayant en commun leur illustration sur support audiovisuel. De 1997 à 1999, Édouard Baer continue seul sur Canal+, et anime la rubrique du Centre de visionnage.

En 1999, il écrit et réalise son premier film La Bostella, pour lequel il joue une version fictive de lui-même. Le film imagine la préparation d'une suite au Centre de Visionnage pour la rentrée prochaine, par une vision fictive de l'animateur. Le film amorce une succession de rôles plus ou moins secondaires au cinéma et à la télévision durant les années 2000.


Révélation en tant que comédien (années 2000)

En 2001, il incarne ainsi le scribe égyptien Otis dans la comédie à gros budget d'Alain Chabat, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le film s'impose comme un succès majeur du cinéma français, et le personnage de Baer, grâce à un long monologue improvisé, devient culte. La même année, il décroche le Molière de la révélation théâtrale masculine 2001 pour son rôle dans la pièce Cravate club, écrite par Fabrice Roger-Lacan et mise en scène par Isabelle Nanty.

L'année 2002 lui permet une forte exposition : il retrouve sur grand écran Charles Berling pour Cravate club, comédie de Frédéric Jardin adapté de la pièce éponyme qu'ils interprétaient ensemble. Il partage l'affiche et les rôles-titres de Le Bison (et sa voisine Dorine) avec son ancienne professeur, Isabelle Nanty, qui réalise aussi là son premier et unique long-métrage à ce jour.

En 2004, il connait un succès avec un autre premier film, la comédie de moeurs Mensonges et trahisons et plus si affinités, réalisée par l'ex-critique de cinéma Laurent Tirard. L'année suivante, il tente de confirmer en écrivant et réalisant son second film : la comédie absurde Akoibon. Le long-métrage, dans lequel il partage l'affiche avec Jean Rochefort, ne remporte pas le même succès.

Après des petits rôles dans des projets attendus — Combien tu m'aimes ?, de Bertrand Blier, Les Brigades du Tigre, de Jérôme Cornuau —, il revient dans le style de Mensonges et Trahisons avec Je pense à vous, de Pascal Bonitzer.

En 2007, il prête ses traits à Dorante pour le Molière de Laurent Tirard, et en 2008, il incarne un braqueur pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit. Il fait ensuite face à Nathalie Baye pour le road-movie Passe-passe, de Tonie Marshall. Il joue ensuite dans le drame Un monde à nous, de Frédéric Balekdjian.

En 2009, il participe à Rendez-vous en terre inconnue. Il devient aussi le maitre de cérémonie du Festival de Cannes pour la seconde année consécutive.


Retour à la réalisation et à l'animation (années 2010)

Le 2 août 2010 sa pièce de théâtre Miam Miam, est diffusée en direct sur France 2, dans le cadre du festival de Ramatuelle. La même année, il chante en duo sur Le Miroir de l'album de Babet, Piano Monstre.

En 2010 l'acteur se concentre sur le théâtre et revient à l'animation, après une déception en tant qu'acteur.

En 2012, il est choisi pour succéder à Christian Clavier et Clovis Cornillac dans le rôle de Astérix. Son collaborateur Laurent Tirard le choisit pour le quatrième opus de la franchise Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté. Le film ne parvient cependant pas à convaincre vraiment la critique et le public, ce qui déçoit quelque peu l'acteur .

Si en 2013, il forme, avec Alain Chabat, Lucien Jean-Baptiste et Philippe Duquesne le quatuor central de Turf, de Fabien Onteniente, et d'une autre comédie de bande, Les Invincibles, de Frédéric Berthe, avec cette fois Gérard Depardieu et Virginie Efira. Il se distingue surtout sur les planches, avec des pièces qu'il écrit, réalise et interprète, entouré de sa troupe, depuis 2006.

En janvier 2014, il crée ainsi La Porte à côté, de Fabrice Roger-Lacan avec Emmanuelle Devos, mis en scène par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII. Il accepte également de redevenir maitre de cérémonie des Césars : il avait déjà animé l'évènement en 2001 et 2002, lors de sa révélation en tant qu'acteur de théâtre et de cinéma.

En 2015, il donne la réplique à Sandrine Kiberlain pour la comédie dramatique Encore heureux, de Benoît Graffin, tout en préparant son quatrième film en tant que scénariste/réalisateur : la comédie Ouvert la nuit, qui sort début 2017. L'acteur y dirige notamment Audrey Tautou et Sabrina Ouazani.

Au début du mois d'octobre 2016, il reprend la matinale de Radio Nova. Il repart pour une deuxième saison à l'antenne de la radio parisienne en septembre 2017.

Best films

Asterix and Obelix: God Save Britannia (2012)
(Actor)
Une Exécution ordinaire (2010)
(Actor)
Double Zéro (2004)
(Actor)
Molière (2007)
(Actor)
Turf (2013)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Édouard Baer (52 films)

Display filmography as list

Actor

Convoi exceptionnel
Directed by Bertrand Blier
Origin France
Genres Comedy
Actors Gérard Depardieu, Christian Clavier, Édouard Baer, Alex Lutz, Sylvie Testud, Jérémie Rénier
Rating48% 2.43642.43642.43642.43642.4364
Foster rencontre Taupin. Le premier est en pardessus, le deuxième en guenilles. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en possession d’un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d’ouvrir les pages et de trembler…
Ouvert la nuit
Directed by Édouard Baer
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about animals, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Transport films, Films about automobiles, Films about apes, Road movies, Mise en scène d'un mammifère
Actors Édouard Baer, Audrey Tautou, Grégory Gadebois, Sabrina Ouazani, Atmen Kelif, Michel Galabru
Roles Luigi
Rating55% 2.791762.791762.791762.791762.79176
Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Il doit trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice… et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles…
Encore heureux, 1h34
Directed by Benoît Graffin
Origin France
Genres Comedy
Actors Sandrine Kiberlain, Édouard Baer, Benjamin Biolay, Bulle Ogier, Guilaine Londez, Anna Gaylor
Roles Sam
Rating56% 2.8256352.8256352.8256352.8256352.825635
Quand Sam perd son poste de cadre, le foyer est contraint de réduire son train de vie. Marie, son épouse, quelque peu exaspérée par la désinvolture de son mari, songe à le quitter pour un beau ténébreux qui lui fait une cour appuyée. La fille du couple ne pense qu'à son concours de piano. Mais un jour, le père et la fille vont commettre un acte qui va bouleverser l'équilibre fragile de la famille.
Phantom Boy, 1h24
Directed by Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Origin France
Genres Fantasy, Adventure, Animation
Themes Superhero films
Actors Édouard Baer, Jean-Pierre Marielle, Audrey Tautou, Jackie Berroyer, Patrick Ridremont, Philippe Peythieu
Roles Alex Tanguy (voice)
Rating65% 3.299983.299983.299983.299983.29998
Léo, 11 ans, est un jeune adolescent qui vit à New York de nos jours. La vie n'est pas drôle pour lui : il est hospitalisé à cause d'une maladie. Heureusement, il possède un pouvoir extraordinaire : celui de se dédoubler pour planer en l'air sous une forme immatérielle, invisible et impalpable, tandis que son corps physique reste endormi. Sous cette forme, il peut aller partout et même traverser les murs. Au même moment, Alex, un policier, se trouve hospitalisé dans le même hôpital après s'être cassé une jambe. Cela ne l'arrange pas du tout, car il se trouvait sur la trace d'un bandit surnommé « l'homme au visage cassé », qui projette de prendre le contrôle de la ville à l'aide d'un virus informatique dans les vingt-quatre prochaines heures. Léo et Alex vont alors s'allier pour sauver la ville, le tout en moins d'une journée.
Turf
Turf (2013)
, 1h42
Directed by Fabien Onteniente
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about animals, Sports films, Films about horses, Mise en scène d'un mammifère, Film équestre français, Sport hippique
Actors Alain Chabat, Édouard Baer, Gérard Depardieu, Philippe Duquesne, Lucien Jean-Baptiste, Vahina Giocante
Roles Freddy
Rating43% 2.1605752.1605752.1605752.1605752.160575
Quatre turfistes achètent un cheval et tournent entre Paris, la Normandie et Monaco.
Les Invincibles
Genres Comedy
Actors Gérard Depardieu, Édouard Baer, Atmen Kelif, Virginie Efira, Daniel Prévost, Bruno Lochet
Roles Stéphane Darcy
Rating52% 2.6240452.6240452.6240452.6240452.624045
Moktar Boudali, dit Momo, est depuis son plus jeune âge un petit génie de la pétanque. Malheureusement, Momo a gâché ses talents en vivant de parties d’arnaques à la pétanque avec son complice et mentor Jacky. L’annonce d’un tournoi international doté de 500 000 € de gains, organisé par le célèbre Darcy, va suffire à réveiller les rêves de Momo : devenir champion de pétanque, vivre de son art et intégrer l’équipe qui représentera la France. Beaucoup d’obstacles se dresseront sur la route qui le mènera jusqu’aux arènes de Béziers, mais Momo rencontrera l’amour de sa vie, la belle Caroline tandis que Jacky reconquerra le sien ainsi que son honneur perdu.
Le Grand Retournement
Directed by Gérard Mordillat
Genres Drama, Comedy, Historical
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Jacques Weber, Édouard Baer, Franck de la Personne, Jacques Pater, François Morel, Christine Murillo
Roles Le trader
Rating62% 3.1101953.1101953.1101953.1101953.110195
C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…
Cupcakes
Cupcakes (2013)
, 1h32
Directed by Eytan Fox
Origin Israel
Genres Comedy
Actors Ofer Shechter, Yael Bar Zohar, Dana Ivgy, Lior Ashkenazi, Édouard Baer
Roles Édouard
Rating58% 2.9490952.9490952.9490952.9490952.949095
A Tel-Aviv, une bande d'amis décide de composer une chanson pour l’anniversaire de l’une d’entre eux. Amusé par le résultat, Ofer décide de la soumettre au comité de sélection d’un concours international dont il est fan. Contre toute attente, leur composition est choisie et le groupe est invité à l'interpréter lors de la compétition télévisuelle. Débute alors une aventure décalée et délicieusement colorée ...
Article 23
Article 23 (2012)

Genres Drama, Comedy
Themes Films about the labor movement, La précarité
Actors Édouard Baer, Alix Bénézech, Alix Bénézech
Roles la voix-off

L'article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'homme stipule que chaque être humain a droit à un travail. À travers une histoire inspirée de faits réels, le film interroge la valeur travail et le drame du chômage.
Asterix and Obelix: God Save Britannia, 1h49
Directed by Laurent Tirard
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Roles Astérix
Rating50% 2.5091952.5091952.5091952.5091952.509195
Julius Caesar lands in Britain, where a small village still holds out bravely against the Roman legions. But the situation becomes critical and the villagers have not got long to live; that's when Jolitorax, one of the villagers seeks volunteers to go seek help from his second-cousin Asterix the Gaul and bring back a barrel of "magic potion" from the Breton village of the indomitable heroes.
The Pirates! In an Adventure with Scientists!, 1h28
Directed by Peter Lord
Origin United-kingdom
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films, Political films, Children's films, Films about royalty
Actors Hugh Grant, Martin Freeman, Brendan Gleeson, Imelda Staunton, David Tennant, Jeremy Piven
Roles Capitaine pirate
Rating66% 3.347923.347923.347923.347923.34792
In 1837, the Pirate Captain (Hugh Grant), inexpert in the ways of pirates, leads a close-knit, rag-tag group of amateur pirates who are trying to make a name for themselves on the high seas. To prove himself and his crew, the Pirate Captain enters the Pirate of the Year competition, with the winner being whoever can plunder the most. After several failed attempts to plunder mundane ships, the Pirate Captain talks with his best friend and first mate, the Pirate with a Scarf (Martin Freeman), about giving up and selling baby clothes as a living, but is convinced to try boarding the next ship they find, which happens to be the Beagle. They find no treasure but succeed in capturing Charles Darwin (David Tennant). Darwin recognizes the crew's pet Polly as the last living dodo, and implores the Pirate Captain to enter it into the Scientist of the Year competition at the Royal Society in London for a valuable prize. The Pirate Captain directs his ship to London. The Pirates disguise themselves as Girl Scouts, so that they don't get caught and executed, as Queen Victoria has a strong hatred of Pirates.
Chicken with Plums, 1h31
Directed by Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Films about music and musicians, Films about suicide, Violon
Actors Mathieu Amalric, Édouard Baer, Maria de Medeiros, Golshifteh Farahani, Éric Caravaca, Jamel Debbouze
Roles Azraël
Rating70% 3.500483.500483.500483.500483.50048
As a young man, violinist Nasser Ali Khan (Mathieu Amalric) falls in love with Irâne (Golshifteh Farahani), the beautiful daughter of a wealthy shopkeeper. Her father forbids them to marry, convinced that an artist could never financially support his daughter. The dismayed musician could only carry on because his mentor gave him a special violin and advised him to sublimate his affliction. Consequently, he became a renowned artist and eventually married another woman. Nonetheless in his mind he is still with Irâne. When his lack of affection for his family leads to serious dispute between him and his wife she destroys his beloved violin. It strikes him he is no longer up to make music as he did before and therefore he is longing for death. After rejecting more conventional methods of suicide, he decides to simply lie in bed until death will have him. As he awaits the arrival of death, he is awash in visions of the past and the film lets the spectator accompany him on this bizarre and strangely beautiful journey.
HH, Hitler à Hollywood, 1h27
Directed by Frédéric Sojcher
Origin Belgique
Genres Drama, Comedy
Actors Maria de Medeiros, Micheline Presle, Hans Meyer, Pierre Laroche, Josiane Stoléru, Tonie Marshall
Roles lui-même
Rating57% 2.876292.876292.876292.876292.87629
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, parce qu'il n'est pas sorti, Je ne vous aime pas, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces.
Une Exécution ordinaire, 1h45
Directed by Marc Dugain
Origin France
Genres Drama, Historical
Actors André Dussollier, Marina Hands, Édouard Baer, Denis Podalydès, Tom Novembre, Grégory Gadebois
Roles Vassilli
Rating64% 3.2471553.2471553.2471553.2471553.247155
L'histoire du film s'organise autour de deux personnages principaux : à l'automne 1952, Anna, médecin urologue et magnétiseuse, qui est appelée pour soulager dans le plus grand secret les douleurs de Joseph Staline, à la fois bienveillant et barbare.
Mon pote
Mon pote (2010)
, 1h45
Directed by Marc Esposito
Origin France
Genres Comedy-drama
Actors Édouard Baer, Benoît Magimel, Léonie Simaga, Atmen Kelif, Albane Duterc, Riton Liebman
Roles Victor, patron d'un magazine automobile

Victor est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison. Il y rencontre un ancien braqueur, Bruno, fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher. Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes…