Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Éric Toledano is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 3 july 1971 at Paris (France)

Éric Toledano

Éric Toledano
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 3 july 1971 (49 years) at Paris (France)

Éric Toledano est un réalisateur, scénariste et dialoguiste français né le 3 juillet 1971 à Paris. Il travaille en binôme avec Olivier Nakache à la fois pour l'écriture et la réalisation.

Biography

Jeunesse et premiers contacts avec le cinéma
Éric Toledano naît le 3 juillet 1971 à Paris. Ses parents sont juifs marocains. Son père est énarque et commence sa carrière dans la haute administration marocaine, puis rejoint Paris, où il va travailler au Centre français du commerce extérieur. Éric a un frère aîné et une sœur médecin (gastro-entérologue) à Paris.

Il grandit à Versailles, où il passe une « jeunesse heureuse, chaleureuse et sympathique », courant après l'école au Cyrano ou au Roxane, les cinémas de la ville. Il confie avoir éprouvé « une émulation artistique évidente à Versailles, [...] berceau de nombreux artistes comme Air et Phoenix dans la musique, ou bien les frères Podalydès au théâtre et au cinéma ».

Il se passionne dès son plus jeune âge pour le cinéma et porte une admiration particulière au réalisateur Woody Allen, en particulier à son film Annie Hall , dont il déclare connaître les dialogues par cœur. Pour lui, « Woody Allen est une sorte de modèle. Sa force, c’est la répétition. Il traite du même sujet, des mêmes névroses en étant pourtant à chaque fois différent et toujours aussi brillant. On appelle cela une œuvre. ».

C'est aussi très jeune qu'il se plonge dans les comédies italiennes ou les films de Claude Sautet. Parmi ses références cinématographiques, il cite également les films de l'équipe du Splendid comme la série les Bronzés ou Le Père Noël est une ordure, film dont il connaît de même les dialogues par cœur. Il se dit également influencé par les comédies anglaises, notamment le film The party de Blake Edwards, ainsi que « les films de groupe d'Yves Robert ».

À propos de son éducation, il déclare : « Je crois qu’être artiste, c’est renoncer à soi. Renoncer à sa famille, à ses racines et pouvoir s’en extraire. [...] Je n’ai pas l’impression que mon éducation et ma famille ont eu des vraies influences sur mon travail ».


Adolescence, voyages et formations
Éric Toledano souligne lui-même le rôle important dans sa vie et son œuvre cinématographique d'une expérience vécue à l'adolescence. De 8 à 16 ans, il participe à de nombreuses activités socioculturelles, que ce soit dans des « centres aérés, des colonies de vacances via la mairie, des associations culturelles, des stages sportifs ».

En 1989, après avoir passé son bac au lycée Marie Curie à Versailles, il estime avoir « besoin de voir le monde ». Il part étudier un an à l’université hébraïque de Jérusalem. Après cette année de césure Éric Toledano s'inscrit à l’université en France pour y faire des études de lettres et de sciences politiques. En 1993 il obtient une licence de lettres option Cinéma à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle et en 1995 une maîtrise de sciences politiques à la Sorbonne avec une spécialisation en sociologie politique, visant à l'époque un Diplôme d'études approfondies dans cette matière.

En 1995, lors d'un rassemblement d'animateurs de Yaniv au Chesnay il rencontre Olivier Nakache. L'expérience des colonies de vacances, commune aux deux hommes, est au centre de leur deuxième long-métrage Nos jours heureux réalisé en 2006, à propos duquel Toledano déclare : « Pour Olivier [Nakache] et moi ce film a une place particulière. Il raconte une partie de nos vies. Pendant vingt ans nous avons été successivement pensionnaires, animateurs et directeurs de centres de vacances, notamment à Yaniv ou aux EEIF ».

Sans avoir suivi une formation musicale la musique a toutefois « une grande influence sur son travail » et plus particulièrement le Jazz et le Funk. Lors de la phase d'écriture d'un scénario la musique lui inspire des séquences, « l'écriture d'une comédie c'est comme une partition, on entend la fausse note tout de suite ».


Début de carrière
Parallèlement à ses études, Éric Toledano connaît sa première expérience cinématographique en 1993, lorsqu'il travaille en tant qu'assistant metteur en scène sur le film À la folie réalisé par Diane Kurys. Par la suite, il coréalise assez rapidement son premier court-métrage avec Olivier Nakache en 1995 : Le Jour et la Nuit. En effet, décidant de consacrer leur vie au cinéma, les deux réalisateurs ne désirent s'engager dans de longues études cinématographiques, mais au contraire rentrer « tout de suite dans l'action » avec un premier court-métrage dans lequel ils investissent toutes leurs économies. Cependant, le succès n'est pas au rendez-vous.

En 1999, surfant sur le phénomène du « stand-up » qui est en train de s'importer en France, leur deuxième film, Les Petits Souliers, est davantage une réussite, jouissant de la collaboration de jeunes comédiens comme Gad Elmaleh ou Jamel Debbouze. En effet, à cette époque, le duo fréquente le Trévise qui organise des scènes ouvertes. Et c'est dans ce théâtre qu'ils rencontrent Gad Elmaleh, alors jeune humoriste qu'ils vont faire jouer dans leur deuxième court-métrage et qui va les aider à compléter le casting par d'autres jeunes acteurs français comme Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Atmen Kelif ou encore Gilbert Melki. "On a mélangé du social et du comique, la matrice de ce qu'on fera plus tard, comme les Italiens ou les Anglais, alors que les comédies françaises de l'époque racontent plutôt des histoires plus légères"

Le film est sélectionné au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 1999 et, la même année, il obtient le Prix du public au festival du film de Paris.


Collaboration avec Omar Sy et enchaînement de succès
En 2002, Éric Toledano et Olivier Nakache écrivent et réalisent leur 3e court métrage, Ces jours heureux, qui met en scène le départ et le retour d'une colonie de vacances. C'est à cette période qu'ils font la connaissance d'Omar Sy marquant ainsi le début d'une longue collaboration artistique.



Le duo travaille quelque temps dans la société de production de Dominique Farrugia et c'est sur un plateau de la chaîne Comédie qu'ils rencontrent Jean-Paul Rouve avec lequel ils se lient d'amitié. Éric Toledano et Olivier Nakache lui proposent le 1er rôle du long métrage qu'ils sont en train d'écrire. C'est à cette période qu'ils rencontrent Nicolas Duval-Adassovsky qui décide de produire Je préfère qu'on reste amis le premier long métrage du duo. Le film, qui sort en France en 2005, connaît un succès relatif avec 330 000 entrées. Le deuxième long métrage du duo, Nos jours heureux, sort pendant l'été 2006 et connaît un succès au fur et à mesure des semaines d'exploitation cumulant en fin de carrière près de 1 500 000 entrées.

En 2009, sort leur troisième long métrage, Tellement Proches. Le duo poursuit leur exploration de la vie en groupe en analysant les relations familiales. Tout comme pour Nos jours heureux on retrouve au casting du film Omar Sy marquant ainsi la troisième collaboration et la deuxième avec Joséphine de Meaux

En 2011, c'est la sortie d'Intouchables, leur 4e long métrage. Omar Sy partage l'affiche avec François Cluzet. Le film connait un succès phénoménal en France avec 19,44 millions d'entrées mais également à l'international où le film cumule plus de trente millions d'entrées.

En 2014 sort Samba avec, encore une fois, Omar Sy en tête d'affiche mais également Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izia Higelin. Le film suit le parcours d'un sans-papier dans la France d'aujourd'hui. Sans atteindre les chiffres impressionnants d'Intouchables le film cumule toutefois 3.3 millions d'entrées au box-office. Izia Higelin est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2015, Patrick Chesnais contacte le duo pour qu'ils réalisent le film de son association Ferdinand afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant. Ils acceptent immédiatement mais tiennent à ce que ce projet ait le « même ADN tragique et comique que dans Intouchables. Essayer de faire rire et de divertir à travers des sujets très durs, c'est un peu notre marque de fabrique » . Ce court métrage, "Le Bon Vivant", a été diffusé dans les salles de cinémas et les chaînes de télévisions partenaires de l'association à partir du 20 mai 2015. C'est également en 2015 que sortira sur les écrans leur première production La Vie en grand réalisé par Mathieu Vadepied que le duo a rencontré sur le tournage d'Intouchables, c'est d'ailleurs pendant le tournage des scènes en banlieue que Mathieu Vadepied a eu l'idée du scénario du film et en a parlé à Éric Toledano et Olivier Nakache.

Éric Toledano apparaît dans le film d'Emmanuelle Bercot La fille de Brest, sorti le 23 novembre 2016. Il interprète le représentant des laboratoires Servier.

2017 a marqué le retour du duo au cinéma avec leur nouveau film Le sens de la fête avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche.

À propos de la biographie d'Éric Toledano (tout comme celle d'Olivier Nakache), le journal Le Monde faisait remarquer en 2014 que peu de portraits ne leur a été consacré dans aucun journal, que « d'eux, on ne sait presque rien », et ce malgré six longs-métrages dont une troisième place dans la liste des plus gros succès du box-office en France obtenue par leur film Intouchables. Le journaliste explique le phénomène par leur effacement médiatique au profit de leur acteur vedette (qui apparaît dans quatre de leurs longs-métrages) Omar Sy, les intéressés déclarant à ce propos : « Ça nous va de rester en arrière ». Cette distance qu'ils instaurent entre eux et le public se traduit également dans leur volonté de ne pas mélanger « humour, même acide, et rébellion ». Toutefois, le documentaire-portrait Cinéma par Toledano et Nakache sorti en 2018 traite de leurs influences de cinéma et revient sur les étapes importantes de leur parcours. Et en février 2018, le journal Le Monde leur consacre un article complet, après un entretien fleuve.

Best films

The Intouchables (2011)
(Director)
C'est la vie! (2017)
(Director)
Those Happy Days (2006)
(Director)
Samba (2014)
(Director)
Tellement proches (2009)
(Director)
The Specials (2019)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Éric Toledano (9 films)

Display filmography as list

Actor

150 Milligrams, 2h8
Directed by Emmanuelle Bercot
Origin France
Genres Drama, Thriller
Themes Medical-themed films
Actors Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Gilles Treton, Isabelle de Hertogh, Philippe Uchan, Patrick Ligardes
Roles l'expert labo commission Pharmaco
Rating66% 3.303293.303293.303293.303293.30329
En février 2009, confrontés à des cas de valvulopathie et d'hypertension artérielle pulmonaire, des médecins du CHU de Brest soupçonnent un lien avec la prise d'un médicament, le Mediator, commercialisé par les laboratoires Servier. La pneumologue Irène Frachon, aidée d'un chercheur, le professeur Le Bihan, s'improvise lanceuse d'alerte. Ces provinciaux candides ne cherchent qu'à sauver des vies. Mais, à Paris, ils découvrent un univers bien peu préoccupé d'intérêt général. L'argent règne en maître et « des laboratoires pharmaceutiques arrivent à prendre le contrôle des autorités de santé » : universitaires stipendiés, arrogants et brutaux, commissions d'experts dévoyées par les conflits d'intérêts… Le Bihan, en tant que chercheur, est vite neutralisé. On l'accable de mépris, on lui coupe les crédits et il n'a plus qu'à s'exiler au Canada.
Samba
Samba (2014)
, 2h
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about immigration, La précarité
Actors Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa, Hélène Vincent, Christiane Millet
Roles le barman
Rating66% 3.340643.340643.340643.340643.34064
Samba Cissé (Omar Sy), a migrant from Senegal to France, works as a dish washer in a hotel. After a bureaucratic slip-up lands him in a detention, he is ordered to leave France. With the help of an immigration officer (Charlotte Gainsbourg), he fights to stay in France.
Tellement proches, 1h42
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about families
Actors Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana, Omar Sy, Joséphine de Meaux
Roles Un magasinier au supermarché (non crédité)
Rating64% 3.20453.20453.20453.20453.2045
Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle.
Those Happy Days, 1h43
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about children, Le thème des vacances
Actors Marilou Berry, Jean-Paul Rouve, Omar Sy, Lannick Gautry, Julie Fournier, Joséphine de Meaux
Roles le pizzaïolo
Rating68% 3.4496353.4496353.4496353.4496353.449635
In the summer of 1992, for the first time Vincent Rousseau runs a summer camp; but, quickly runs into lots of difficulties that he has to deal with.

Director

The Specials, 1h54
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities, Films about autism
Actors Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Alban Ivanov, Christian Benedetti, Catherine Mouchet
Rating74% 3.7223253.7223253.7223253.7223253.722325
Bruno et Malik sont les responsables de La Voix des Justes et de L'Escale, deux associations respectives qui œuvrent depuis 20 ans dans le monde des enfants et adolescents autistes qu'ils aident de leur mieux. Ils forment également des jeunes issus de quartiers difficiles, pour encadrer ces cas « complexes », que les structures médicales refusent. L'association de Bruno est cependant dans le viseur de l'Inspection générale des affaires sociales.
C'est la vie!, 1h57
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Comedy
Themes L'action se déroule en une journée, Films about the labor movement, La précarité, Films about marriage
Actors Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haïdara, Alban Ivanov
Rating68% 3.4493453.4493453.4493453.4493453.449345
Max, un organisateur de mariage expérimenté, doit gérer le mariage de Pierre et Héléna dans un château de prestige. Il doit faire appel à une équipe de serveurs, trouver des cuisiniers, un photographe, un orchestre et un animateur tout en gérant les demandes et problèmes de chacun, mais aussi les siens.
Samba
Samba (2014)
, 2h
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about immigration, La précarité
Actors Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa, Hélène Vincent, Christiane Millet
Rating66% 3.340643.340643.340643.340643.34064
Samba Cissé (Omar Sy), a migrant from Senegal to France, works as a dish washer in a hotel. After a bureaucratic slip-up lands him in a detention, he is ordered to leave France. With the help of an immigration officer (Charlotte Gainsbourg), he fights to stay in France.
The Intouchables, 1h53
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Drama, Biography, Comedy, Comedy-drama
Themes Medical-themed films, Films about sexuality, Films about disabilities, Buddy films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors François Cluzet, Omar Sy, Audrey Fleurot, Anne Le Ny, Clotilde Mollet, Alba Gaïa Bellugi
Rating84% 4.247434.247434.247434.247434.24743
At night in Paris, Driss is driving Philippe's Maserati at high speed. They are chased through the streets by the police, and eventually cornered. Driss claims the quadriplegic Philippe must be urgently driven to the emergency room; Philippe pretends to have a seizure and the fooled police officers escort them to the hospital.
Tellement proches, 1h42
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about families
Actors Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana, Omar Sy, Joséphine de Meaux
Rating64% 3.20453.20453.20453.20453.2045
Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle.
Those Happy Days, 1h43
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about children, Le thème des vacances
Actors Marilou Berry, Jean-Paul Rouve, Omar Sy, Lannick Gautry, Julie Fournier, Joséphine de Meaux
Rating68% 3.4496353.4496353.4496353.4496353.449635
In the summer of 1992, for the first time Vincent Rousseau runs a summer camp; but, quickly runs into lots of difficulties that he has to deal with.
Let's Be Friends, 1h40
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Comedy
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities
Actors Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve, Annie Girardot, Lionel Abelanski, Jonathan Lambert, Isabelle Renauld
Rating59% 2.9849752.9849752.9849752.9849752.984975
Informaticien trentenaire au physique quelconque, célibataire, maladivement timide et hypocondriaque, Claude Mandelbaum mène une existence d'autant plus terne que sa dernière, et unique, histoire d'amour remonte à deux ans. Un jour, à l'occasion du mariage de son meilleur ami, Daniel, il rencontre Serge, quinquagénaire divorcé qui profite pour sa part pleinement de son célibat en enchaînant les aventures. Peu après, sur les conseils de Daniel, Claude se résout à prendre rendez-vous dans une agence matrimoniale d'un genre particulier, où ce sont les femmes qui contactent les hommes. Dans la salle d'attente, il tombe nez à nez avec Serge, qui l'invite à boire un verre chez lui.
Les petits souliers, 22minutes
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Comedy
Actors Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Roschdy Zem, Atmen Kelif, Gilbert Melki, Didier Bénureau
Rating56% 2.840452.840452.840452.840452.84045
Les mésaventures de quatre amis embauchés comme Père Noël.

Scriptwriter

The Specials, 1h54
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities, Films about autism
Actors Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Alban Ivanov, Christian Benedetti, Catherine Mouchet
Rating74% 3.7223253.7223253.7223253.7223253.722325
Bruno et Malik sont les responsables de La Voix des Justes et de L'Escale, deux associations respectives qui œuvrent depuis 20 ans dans le monde des enfants et adolescents autistes qu'ils aident de leur mieux. Ils forment également des jeunes issus de quartiers difficiles, pour encadrer ces cas « complexes », que les structures médicales refusent. L'association de Bruno est cependant dans le viseur de l'Inspection générale des affaires sociales.
The Upside
The Upside (2017)
, 1h58
Directed by Neil Burger
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Medical-themed films, Films about disabilities
Actors Bryan Cranston, Kevin Hart, Nicole Kidman, Julianna Margulies, Aja Naomi King, Amara Karan
Roles Original Film Writer
Rating70% 3.500623.500623.500623.500623.50062
Il s'agit d'une reprise américaine du film Intouchables. Un milliardaire handicapé, Phillip Lacasse, pense que la vie ne mérite plus d'être vécue jusqu'au jour où son quotidien est dynamisé par l'arrivée de l'excentrique Dell Scott, un ancien détenu en liberté conditionnelle qu'il engage pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. Opposés sur le plan social, les deux hommes deviennent rapidement des amis et Phillip reprend goût à la vie grâce à son nouvel ami...
C'est la vie!, 1h57
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Comedy
Themes L'action se déroule en une journée, Films about the labor movement, La précarité, Films about marriage
Actors Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haïdara, Alban Ivanov
Roles Writer
Rating68% 3.4493453.4493453.4493453.4493453.449345
Max, un organisateur de mariage expérimenté, doit gérer le mariage de Pierre et Héléna dans un château de prestige. Il doit faire appel à une équipe de serveurs, trouver des cuisiniers, un photographe, un orchestre et un animateur tout en gérant les demandes et problèmes de chacun, mais aussi les siens.