Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Thierry Lhermitte is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer French born on 24 november 1952 at Boulogne-Billancourt (France)

Thierry Lhermitte

Thierry Lhermitte
If you like this person, let us know!
Birth name Thierry Michel Lhermitte
Nationality France
Birth 24 november 1952 (67 years) at Boulogne-Billancourt (France)

Thierry Lhermitte ([tjɛʁi lɛʁˈmit]; born 24 November 1952) is a French actor, director, writer and producer, best known for his comedic roles. He was a founder of the comedy troupe Le Splendid in the 1970s, along with, among others, Christian Clavier, Gérard Jugnot, and Michel Blanc. The group adapted a number of its stage hits for the cinema, and scored major successes with films such as Les Bronzés (1978), Les Bronzés font du ski (1979), Le Père Noël est une ordure (1982) and Un indien dans la ville (1994).

Biography

Famille, formation et débuts





Né à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, Thierry Lhermitte est l'arrière-petit-fils du peintre Léon Lhermitte, le petit-fils du neurologue et psychiatre Jean Lhermitte, et le neveu du neurologue François Lhermitte. Il a deux sœurs plus jeunes.

Élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, il y rencontre Michel Blanc, Christian Clavier et Gérard Jugnot, ses futurs partenaires et complices comiques de scène. Baccalauréat C en poche, il s'inscrit à des cours d’économie à l'université Paris-Dauphine, qu'il sèche pour suivre avec ses complices les cours d'art dramatique de l'actrice Tsilla Chelton en 1970. Unis par la même passion du théâtre, ils débutent ensemble au café-théâtre et montent en 1972 leur premier spectacle comique Non Georges, pas ici, au café-théâtre du Poteau. S'inspirant du Café de la Gare de Coluche, ils forment en 1974 la troupe de comédiens comiques de Café-théâtre Le Splendid, de la rue des Lombards du 4e arrondissement de Paris avec pour premier succès populaire les pièces de café-théâtre Amour, coquillages et crustacés, de 1977 écrite et jouée avec Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Jacques Delaporte, Dominique Lavanant, Josiane Balasko, Bruno Moynot, et Le père Noël est une ordure (théâtre) (1979)...



« L'Expérience du Splendid nous a montré que les plus belles réussites, malgré les défauts de chacun, se forgent dans la recherche de l'unanimité »


— Thierry Lhermitte, Le Pélerin, « Entretien avec Thierry Lhermitte », n 6982, 2016, p. 8.

Carrière
Thierry Lhermitte commence sa carrière d'acteur avec ses complices avec des petits rôles de L'An 01 de Jacques Doillon en 1973, et Les Valseuses de Bertrand Blier en 1974..., puis devient célèbre avec tous les membres du Splendid avec son rôle culte de Popeye avec le film culte Les Bronzés de Patrice Leconte en 1978, suivi par Les bronzés font du ski de 1979 (adapté de leur pièce de théâtre Amour, coquillages et crustacés de 1977). Dans les années 1980, il enchaîne les grands succès populaires avec son physique de playboy séducteur jeune premier avec L'Année prochaine... si tout va bien avec Isabelle Adjani (1981), Les hommes préfèrent les grosses (1981), Le père Noël est une ordure (1982), Papy fait de la résistance (1983), La Femme de mon pote (1983), Les Ripoux (1984) avec Philippe Noiret et Grace de Capitani, Les Rois du gag (1985), Le Mariage du siècle avec Anémone (1985), Nuit d'ivresse (1986)…

En 1987, en plein succès, il fait un tour du monde avec sa famille à bord d’un voilier.

Dans les années 1990, il mène en parallèle sa carrière d'acteur à succès (Promotion canapé (1990), La Totale ! (1991), Le Zèbre (1992), La Vengeance d'une blonde (1993), Grosse Fatigue (1994), Le Dîner de cons (1998)...), et un début de carrière de producteur, qu'il abandonne après la déception commerciale relative du film Le Prince du Pacifique en 2000.

En 1994, il obtient son plus grand succès avec Un Indien dans la ville (près de 8 millions d'entrées). Il s'essaye une fois à la réalisation d'un film à sketchs, Les Secrets professionnels du docteur Apfelglück, mais l’expérience est selon lui un échec.

Les années 2000 sont surtout marquées par les retrouvailles du Splendid dans Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, gros succès de l'année 2006. Retrouvailles encore avec les Ripoux 3, ou avec Jacques Villeret dans Effroyables Jardins, d’après le roman de Michel Quint.

En 2001, il tient le rôle principal du film Une affaire privée de Guillaume Nicloux, un grand rôle dramatique où il excelle.

Après quelques seconds rôles au cinéma, c'est à la télévision qu'il décide de faire son retour en janvier 2011 dans la série Doc Martin. Il quitte la série au terme de la quatrième saison, diffusée au printemps 2015. La même année, il remporte un joli succès dans la mini-série policière de France 2, Les Témoins.


Autres activités et prises de position
Le 5 novembre 1998, lors de son passage dans La Grosse Émission sur Comédie !, Thierry Lhermitte fait une démonstration réussie du patator à Alain Chabat, qui se prend lui aussi au jeu, popularisant cet instrument en France.

Thierry Lhermitte crée une société de multimédia, France Cinéma Multimedia et, avec Louis Becker, les sociétés de production de cinéma ICE et ICE3 (avec lesquelles sont produits Nuit d'ivresse, Un Indien dans la ville, etc.).

Le 15 octobre 2010, invité de l'émission C à vous sur France 5, il prend position en faveur de la loi Hadopi destinée à lutter contre le piratage des œuvres. Il défend le principe de cette loi, mais reconnaît qu'elle est « très, très imparfaite ». Il est par ailleurs un des administrateurs de la société Trident Media Guard (TMG), prestataire choisi fin janvier 2010 par le gouvernement français pour la mise en œuvre de cette loi.

Il affiche sa passion pour les sciences, en particulier l'informatique et les mathématiques. A l'avènement de la micro-informatique personnelle dans les années 1980, il apprend en autodidacte la programmation et participe avec plus ou moins de succès à des investissements dans quelques entreprises spécialisées. Il s’intéresse également aux sciences de la vie, avouant être « totalement sidéré par la complexité du vivant ». Il est d'ailleurs depuis 2004 parrain porte-parole de la Fondation pour la recherche médicale. À ce titre et depuis 2011, il tient régulièrement une chronique dans Le Magazine de la santé sur France 5 dans laquelle il fait découvrir le travail de différentes équipes de recherche. Il soutient en particulier la recherche médicale pour la maladie d'Alzheimer, entre autres avec son film à succès La Finale de 2018...

Il se déclare agnostique.



« Je suis agnostique. À la question du pourquoi, je ne vois qu'une réponse, intuitive, relevant de la foi, de la croyance - ce que je respecte. Seul le comment m'intéresse »


— Thierry Lhermitte, Le Pèlerin, Entretien avec Thierry Lhermitte , n 6982, 2016, p. 8.

Passionné d'équitation et possédant des chevaux, il pratique l'équitation éthologique au Haras de la Cense près de Paris. Il a également pratiqué le karaté pendant une dizaine d'années.


Vie privée
Thierry Lhermitte est marié à Hélène Aubert avec laquelle il vit en couple depuis le milieu des années 1970 et avec qui il a trois enfants: Astrée (1975), Victor (1979) et Louise (1993). Le couple habite à Paris. Thierry Lhermitte est atteint d'une déficience handicapante rare, la prosopagnosie (amnésie des visages).

Best films

French Fried Vacation 3 (2006)
(Actor)
The Dinner Game (1998)
(Actor)
Little Indian, Big City (1994)
(Actor)
The Crimson Rivers (2000)
(Scenario Writer)
The Closet (2001)
(Actor)
French Fried Vacation (1978)
(Actor)

Usually with

Gérard Jugnot
Gérard Jugnot
(28 films)
Josiane Balasko
Josiane Balasko
(23 films)
Michel Blanc
Michel Blanc
(16 films)
Martin Lamotte
Martin Lamotte
(20 films)
Source : Wikidata

Filmography of Thierry Lhermitte (135 films)

Display filmography as list

Actor

Do you do you Saint-Tropez
Directed by Nicolas Benamou
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Themes La provence
Actors Christian Clavier, Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Gil Alma, Jérôme Commandeur, Thierry Lhermitte

L'action se déroule à Saint-Tropez, dans les années 1960 ou à l'été 1970. Le commissaire parisien Jean Boullin (interprété par Christian Clavier), véritable cataclysme ambulant, est envoyé chez un célèbre milliardaire belge (joué par Benoît Poelvoorde) pour enquêter sur une tentative de meurtre visant sa femme. Dans la somptueuse villa où est réuni pour les vacances le fleuron du show-business, l’inspecteur enchaîne les gaffes, à la recherche du coupable…
Brutus Vs César
Directed by Kheiron
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Historical
Actors Kheiron, Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, Gérard Darmon, Reem Kherici, Lina El Arabi
Roles Rufus
Rating43% 2.157282.157282.157282.157282.15728
Face à la tyrannie de César qui agit en maître absolu sur Rome, les deux sénateurs Rufus et Cassius fomentent un complot pour l’assassiner. Pour avoir le soutien du peuple, ils proposent à Brutus, le fils renié de César, d’être celui qui lui portera le coup de grâce. Seul problème : Brutus est un marginal qui n’a pas du tout les épaules taillées pour le costume…
Missing Link, 1h35
Directed by Chris Butler
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Animation
Actors Zach Galifianakis, Hugh Jackman, Zoe Saldana, Stephen Fry, Emma Thompson, Timothy Olyphant
Roles Sir Lionel Frost
Rating67% 3.354233.354233.354233.354233.35423
Sir Lionel Frost, gentleman anglais, manque une nouvelle fois sa chance de rentrer dans le club des aventuriers et explorateurs de Londres en détruisant son appareil contenant une photo de Nessie. À son retour, il reçoit une mystérieuse lettre lui proposant de rencontrer un sasquatch. Enivré par cette nouvelle il passe un pari avec Lord Piggot-Dunceb, s'il ramène la preuve de l’existence du sasquatch il sera admis au club.
Snowlidays
Snowlidays (2019)
, 1h25
Directed by Joséphine de Meaux
Origin France
Genres Comedy
Actors Grégoire Ludig, Gustave Kervern, Joséphine de Meaux, Marie-Eve Musy, Thierry Lhermitte, Jean-Luc Vincent
Roles Charles
Rating44% 2.22912.22912.22912.22912.2291
Wanda, mannequin jambe, est au chômage technique à cause d’une phlébite. Pendant que Thomas, son mari, profite des pistes avec ses deux enfants, Wanda, bien décidée à ne pas se laisser abattre, se consacre à Sami, tout juste sorti de prison. Alors que sa fille découvre les joies de la glisse avec son beau moniteur, Wanda réalise que son mal-être a un nom : le syndrome du moniteur du ski.
Just a Gigolo, 1h34
Directed by Olivier Baroux
Origin France
Genres Comedy
Actors Kad Merad, Anne Charrier, Pascal Elbé, Thierry Lhermitte, Anny Duperey, Guy Lecluyse
Roles Sammy
Rating54% 2.700312.700312.700312.700312.70031
Quand son père meurt tragiquement des conséquences de son épuisement au travail, le petit Alex confie à sa sœur Sara qu'il deviendra gigolo pour gagner beaucoup d'argent sans jamais avoir à travailler. Dix ans plus tard, Alex est un jeune et bel escort-boy et il parvient à séduire Denise, une sexagénaire richissime. Il passera 28 années de vie commune à profiter d'un luxe et d'une oisiveté dans la plus grande indécence, vérifiant chaque matin que sa dulcinée est encore vivante. Mais un jour, Alex se fait expulser par Denise qui le trompe avec un homme plus jeune. Il se retrouve à la rue et se réfugie chez sa sœur où il fait la connaissance de son petit neveu Hugo, âgé de 10 ans. Mais Alex n'a qu'un seul but : retrouver au plus vite une nouvelle veuve, plus riche et surtout plus vieille. Aussi, lorsque Hugo avoue être secrètement amoureux d'une copine d'école dont la mère est l'une des plus riches veuves de la région, Alex, sans lui dévoiler ses réelles intentions, va lui enseigner ses techniques de drague.
Just Retired, 1h37
Origin France
Genres Comedy
Actors Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni, Alain Doutey, Arièle Semenoff, Judith Magre
Roles Philippe
Rating51% 2.564832.564832.564832.564832.56483
Philippe et son épouse Marilou vont enfin partir à la retraite ! Ils ont pour projet de partir au Portugal pour passer leur fin de vie au soleil. Mais leurs proches ont de tout autres projets pour eux. Sur le conseil de leurs amis, Philippe et Marilou vont donc tout faire pour dissuader leurs enfants d'avoir recours à eux pour garder leurs petits-enfants.
All Inclusive, 1h32
Directed by Fabien Onteniente
Origin France
Genres Comedy
Themes Le thème des vacances
Actors Franck Dubosc, François-Xavier Demaison, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Caroline Anglade, Amelle Chahbi
Roles Edouard Laurent (le chef d’établissement)
Rating34% 1.7309851.7309851.7309851.7309851.730985
Gagnant d'un concours organisé par le site LDLC.COM et après s'être fait larguer par sa petite amie à l'aéroport, Bruno part seul en Guadeloupe dans un club All Inclusive, le Club Caraibes Princess. Arrivé sur place il découvre qu'il va être obligé de partager sa chambre d'hôtel avec un célibataire endurci et un poil possessif, Jean-Paul Cisse. Les deux compères vont, au cours de leurs vacances, rencontrer une bande de personnages hauts en couleurs. Ils font ainsi la rencontre de Lulu, une retraitée qui n'a pas froid aux yeux, Edouard Laurent, qui dirige le club et enfin un trio d'amies venues célébrer le divorce de l'une d’entre elles.
In the Game, 1h25
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Medical-themed films, La provence, Sports films, Transport films, Films about automobiles, Basketball films, Films about psychiatry, Films about disabilities, Road movies
Actors Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti, Émilie Caen, Lyes Salem, Cassiopée Mayance, Philippe Rebbot
Roles Roland Verdi
Rating60% 3.0162053.0162053.0162053.0162053.016205
Gérant d'un restaurant parisien, Roland Verdi est atteint par la maladie d'Alzheimer. Sa famille est aux petits soins avec lui, sauf son petit-fils, J.B., qui n'a qu'un seul but : jouer sa finale de basket-ball à Paris. Mais les parents de J.B., bloqués ce week-end, lui demandent de surveiller son grand-père. Dès lors, rien ne va se passer comme prévu car J.B. va entraîner Roland avec lui dans son voyage.
The New Life of Paul Sneijder, 1h54
Directed by Thomas Vincent
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about the labor movement
Actors Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas, Pierre Curzi, Gabriel Sabourin, Hugo Dubé, Aliocha Schneider
Roles Paul Sneijder
Rating66% 3.3209453.3209453.3209453.3209453.320945
Survivant d'un accident d'ascenseur dans lequel sa fille périt, Paul Sneijder s’interroge sur son existence. Canne à la main, les séquelles de son accident sont encore visibles, mais ce dernier, dont il n'a aucun souvenir, l’empêche encore de rentrer dans un ascenseur et de rester enfermé. Il a besoin de réfléchir et de marcher, quoi de mieux que de promener des chiens. Sa vie privée n'est pas plus évidente avec une femme qui s’intéresse plus à sa carrière, à l'argent du procès et à l'avenir de ses deux fils, qu'à ce qu'il ressent. C'est ainsi que la vie de Paul va prendre une autre tournure.
Ma famille t'adore déjà !, 1h24
Directed by Jérôme Commandeur
Origin France
Genres Comedy
Themes Le thème des vacances
Actors Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Valérie Karsenti, Jérôme Commandeur
Roles Jean
Rating50% 2.5439952.5439952.5439952.5439952.543995
Julien, créateur d’applications pour mobile tombe amoureux d'Eva, une jeune journaliste. Suite à la demande en mariage de Julien, Eva doit lui présenter ses parents résidents sur l'île de Ré. Tous se retrouvent lors d'un week-end qui sera mémorable pour chacun d'entre eux.
Our Women
Our Women (2015)
, 1h37
Directed by Richard Berry
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Daniel Auteuil, Richard Berry, Thierry Lhermitte, Pauline Lefèvre, Joséphine Berry, Mireille Perrier
Roles Simon
Rating52% 2.630932.630932.630932.630932.63093
Un trio de vieux amis a décidé de se réunir chez l’un d'eux (Max). Simon arrive en retard et paraît tout catastrophé, il dit avoir étranglé, sous l’emprise de la colère, sa femme Estelle. Il demande à ses amis de lui servir d’alibi. Max et Paul sont plutôt réticents, dilemme entre justice et amitié…
Benoît Brisefer : les Taxis Rouges, 1h16
Directed by Manuel Pradal
Origin France
Genres Comedy
Themes Transport films, Films about the labor movement, Films about automobiles, Children's films
Actors Jean Reno, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Hippolyte Girardot, Évelyne Buyle, Michelangelo Marchese
Roles Un naufragé
Rating44% 2.2488852.2488852.2488852.2488852.248885
À première vue, rien ne distingue Benoît Brisefer (Léopold Huet), dix ans, des autres petits garçons de son âge. Pourtant, Benoît est doué d'une force étonnante! Tous les brigands qu'il croise sur son chemin en sont pour leurs frais. Mais hélas, personne n'est parfait… Dès qu'il s'enrhume, Benoît perd ses extraordinaires aptitudes physiques. Aussi n'enlève-t-il jamais l'écharpe de laine qu'il porte autour du cou ! Courageux et très volontaire, il n'hésite pas une seconde à passer à l'action pour défendre ses amis. Aussi, lorsque Poilonez (Jean Reno) - un escroc notoire - et sa bande de malfrats s'en prennent à M. Dussiflard (Gérard Jugnot), son ami chauffeur de taxi, Benoît met tout en œuvre pour déjouer leurs plans… Ensemble, ils vivront de nombreuses aventures qui les emmèneront notamment sur une île déserte où ils rencontreront Arsène Duval (Thierry Lhermitte), PDG d'une banque, qui vit tel un « Robinson Crusoé » ravi d'avoir quitté la civilisation.
The French Minister, 1h53
Directed by Bertrand Tavernier
Origin France
Genres Comedy, Politic
Themes Films about animals, Politique, Films about cats, Mise en scène d'un mammifère
Actors Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Joséphine de La Baume, Raphaël Personnaz, Anaïs Demoustier, Julie Gayet
Roles Alexandre Taillard de Vorms
Rating62% 3.145143.145143.145143.145143.14514
After French yuppie Arthur Vlaminck has graduated at the National School of Administration he joins the Ministry of Foreign and European Affairs. Vlaminck's ambitious new colleagues try to bully him around while his superior Claude Maupas acts on the other hand rather phlegmatic. Somewhat surprisingly Vlaminck's career gains momentum.
Miserere
Miserere (2013)
, 1h46
Directed by Sylvain White
Origin France
Genres Thriller, Crime
Themes Films set in Africa
Actors Gérard Depardieu, JoeyStarr, Thierry Lhermitte, Helena Noguerra, Marthe Keller, Rüdiger Vogler
Roles Vernoux
Rating57% 2.86262.86262.86262.86262.8626
In Paris, Lionel Kasdan, a retired BRI commander desperate to come back to action, investigates the strange murder of Wilhelm Goetz, a choir master and Chilean refugee found dead in his church with his eardrums blown out, surrounded by bloody children's footprints. Meanwhile, Captain Frank Salek, an Interpol agent on the verge of being suspended due to his erratic behavior, is on the trail of a secret organization specialized in kidnapping children. When he learns of Goetz's death, he establishes a link with his own investigation and reluctantly agrees to team up with Kasdan.
Les Papas du dimanche
Directed by Louis Leterrier, Louis Becker
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Thierry Neuvic, Olivier Baroux, Hélène Fillières, Marilyne Canto, Élodie Frenck, Sacha Bourdo
Roles Morgan
Rating59% 2.960242.960242.960242.960242.96024
Après l'infidélité de sa femme, Antoine, père de 3 enfants, quitte le foyer conjugal et se réfugie chez son frère. Il devient un « papa du dimanche », de ceux qui ne voient leurs enfants que quelques jours par semaine, une week-end sur deux, jonglant avec les jours de garde, son travail et son divorce.