Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Hafsia Herzi is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 25 january 1987 at Manosque (France)

Hafsia Herzi

Hafsia Herzi
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 25 january 1987 (33 years) at Manosque (France)
Awards César Award for Most Promising Actress, Premio Marcello Mastroianni, Prix Lumière/Beste Nachwuchsdarstellerin

Hafsia Herzi (born 25 January 1987) is a French actress of Algerian and Tunisian descent. She is best known for her debut role in the award-winning Franco-Tunisian feature The Secret of the Grain for which she won the award for most promising actress at the César Awards 2008, and the Marcello Mastroianni award, for best emerging actor or actress at the 64th Venice International Film Festival.

Biography

Jeunesse et formation
Hafsia Herzi, d'origine tunisienne par son père et algérienne par sa mère, est la benjamine d'une famille de quatre enfants (deux frères et une sœur, Dalila).

Après le divorce de ses parents, son père se remarie en Algérie. Sa mère vit à Marseille, où la jeune Hafsia grandit.


Débuts précoces d'actrice et révélation (années 2000)

À 12 ans, elle obtient un petit rôle dans Notes sur le rire, un téléfilm pour France 3 avec Thomas Jouannet. Après quelques figurations, elle tente sans succès d'obtenir des rôles dans les séries Plus belle la vie et Sous le soleil.

En 2005, elle décroche l'un des rôles principaux du film La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche. Le film lui vaut en 2007 le prix Marcello-Mastroianni (« jeune acteur ou actrice ») lors de la 64e Mostra de Venise, suivi en 2008 du César du meilleur espoir féminin. Dans la foulée, elle quitte sa famille pour aller vivre seule à Paris. Sa carrière d'actrice l'amène à interrompre les études de droit qu'elle avait entamées après son bac.


Elle prend 15 kg pour tenir son rôle dans La Graine et le Mulet. La scène finale de la danse orientale a exigé cinq jours de tournage. Contrairement à ce qu'elle a affirmé lors de son audition, elle ne sait pas danser et doit prendre des cours pendant le film. Blessée, elle danse même avec une attelle :
« C’était dur : pour mon premier film j’étais obligée de prendre du poids, je l’ai fait parce que j’avais quelqu’un en face de moi qui avait 100 % confiance en moi. Je devais me changer physiquement et danser. J’avais vraiment peur de cette scène. Je savais que c’était une scène importante et je l’avais tellement travaillée qu’il fallait que j’assure. C’était très dur physiquement mais bizarrement je tenais à chaque fois plus de 45 minutes. Même des professionnels de la danse me le disaient, c’est un truc de fou car une danseuse ça danse une heure maximum. Mais j’étais portée par l’énergie et par le personnage. Après le tournage j’ai dormi une semaine ! »



Hafsia Herzi minimise les talents qu’on lui attribue :
« Jusqu’à ma rencontre avec Abdel, je n’avais fait que quelques figurations. Je voyais qu’il avait confiance en moi, mais je m’interrogeais : pourquoi m’a-t-il choisie alors que je ne sais pas jouer, que je n’ai suivi aucun cours ... Avec le recul, même si je suis consciente du travail que j’ai fait, je continue à me dire : pourquoi moi ?. »



En larmes alors qu'elle reçoit son prix d'interprétation à Venise, elle déclare : « Un prix important, la reconnaissance de tous les efforts que j'ai faits pour ce film. Le futur ? Je ne sais pas, je suis encore toute chamboulée. » Plus tard elle déclare au sujet des deux années avant de recevoir le prix : « Pendant les auditions, personne ne voulait croire que j'avais tenu un rôle principal dans un long métrage. J'ai même ressenti du mépris. Mais j'ai en moi une rage positive. J'ai appris qu'il fallait se battre pour obtenir ce que l'on veut ».



N'ayant jamais pris le moindre cours de comédie, elle s'inscrit au conservatoire. Elle prend aussi des leçons de diction pour atténuer son accent marseillais. Décrochant quelques autres rôles, elle décide de se concentrer exclusivement au cinéma en 2007. Depuis, elle a tourné dans plusieurs productions : le téléfilm Ravages de Christophe Lamotte, Française de Souad El-Bouhati, L'Aube du monde de l'Irakien Abbas Fahdel et Ma compagne de nuit aux côtés d'Emmanuelle Béart.

Pour le choix des scénarios, « (…) j'évite les clichés. Tout ce qui est femmes battues, mariées de force…. Je ne me sens pas concernée par ça et j'ai plutôt envie de montrer une image positive. Dans Française, Sofia vit des choses dures, mais elle étudie, elle en veut. » Cela l'intéresse d'« interpréter des rôles où je pourrais m'appeler indifféremment Juliette ou Charlotte. (…) Parce que je suis avant tout française, d'origine maghrébine, certes, je ne renie absolument pas mes origines, bien au contraire, je suis aussi contente de tourner des rôles de Maghrébines, mais j'aime bien rencontrer des gens qui ont de l'imagination. » Elle est parfois confrontée aux clichés : « Dernièrement, on m'a interrogée sur les banlieues [parisiennes], alors que je suis des quartiers Nord de Marseille. Ça n'a rien à voir. Ou alors, on veut me faire poser dans un style racaille. La dernière, c'est un journaliste qui m'a demandé si j'étais bien “intégrée”. Intégrée à quoi ? Je suis française. »

En janvier 2008, elle tourne dans le film de Francis Huster, Un homme et son chien, aux côtés de Jean-Paul Belmondo. En septembre, elle termine le 3e long métrage d'Alain Guiraudie, Le Roi de l'évasion, dans lequel elle incarne une adolescente (Curly) dans une comédie d'anticipation. Elle enchaîne aussitôt avec le film les Secrets, que tourne en Tunisie la réalisatrice Raja Amari.


Confirmation et passage à la réalisation (années 2010)

En mai 2011, Hafsia Herzi est à l'affiche de deux films appartenant à la sélection officielle du 64e Festival de Cannes : L'Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello et La Source des femmes de Radu Mihaileanu. Dans ce dernier, elle joue aux côtés d'une autre lauréate du César du meilleur espoir féminin, Leïla Bekhti.

Actrice confirmée, elle tourne notamment avec Emmanuelle Bercot, Caroline Link, Sylvie Verheyde ou encore Mehdi Ben Attia. Elle retrouve Abdellatif Kechiche pour la trilogie Mektoub my love dont les deux premiers volets Mektoub, my love: canto uno et Mektoub, my love: intermezzo sortent en 2017 et 2019.

Après un premier court-métrage réalisé 2010, Hafsia Herzi passe à nouveau derrière la caméra en 2019. Son premier long-métrage Tu mérites un amour est présenté à la Semaine de la critique de Cannes. Elle y incarne le rôle principal, celui d'une trentenaire qui se remet difficilement d'une rupture amoureuse.

Best films

On My Way (2013)
(Actress)
House of Tolerance (2011)
(Actress)
The Secret of the Grain (2007)
(Actress)
The Source (2011)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Hafsia Herzi (31 films)

Display filmography as list

Actress

Persona non grata
Directed by Roschdy Zem
Origin France
Genres Drama
Actors Nicolas Duvauchelle, Raphaël Personnaz, Anne Charrier, Roschdy Zem, Hafsia Herzi, Fred Ulysse
Roles Iris
Rating51% 2.5686152.5686152.5686152.5686152.568615
Deux amis, José Nunes et Maxime Charasse, sont associés minoritaires dans une entreprise de BTP en difficulté, sur la côte languedocienne. Devant la nécessité de protéger leurs intérêts, ils contactent un inconnu qui doit éliminer leur autre associé. Peu de temps après, ledit associé et sa femme sont tués. Si Maxime et José ne sont pas suspectés par la police, ils ignorent totalement avec qui ils ont fait « affaire ».
Mektoub My Love : Intermezzo, 3h32
Directed by Abdellatif Kechiche
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy
Actors Ophélie Bau, Salim Kechiouche, Hafsia Herzi
Roles Camélia
Rating39% 1.9710051.9710051.9710051.9710051.971005
C'est la fin de l'été et Amin vit une histoire d'amour sereine avec Charlotte. Ophélie, quant à elle, est confrontée aux conséquences de ses multiples relations amoureuses.
You Deserve a Lover, 1h42
Directed by Hafsia Herzi
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Hafsia Herzi, Anthony Bajon, Sylvie Verheyde, Samir Guesmi
Roles Lila
Rating62% 3.1044653.1044653.1044653.1044653.104465
Lila a été larguée par son petit ami après un an de relation. Elle éprouve des sentiments contradictoires, entre la volonté de le reconquérir ou celle de le maudire et de passer à autre chose...
Black Tide
Black Tide (2018)
, 1h54
Directed by Érick Zonca
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling, Élodie Bouchez, Hafsia Herzi
Roles Chérifa
Rating61% 3.0831753.0831753.0831753.0831753.083175
Après la disparition de Dany Arnault, le commandant de police François Visconti soupçonne Yan Bellaile, son professeur particulier de français.
Of Skin and Men, 1h45
Directed by Mehdi Ben Attia
Origin France
Genres Drama
Themes Films about sexuality, Erotic films, Photographie
Actors Hafsia Herzi, Raouf Ben Amor, Sondos Belhassen, Oumayma Ben Hafsia, Nasreddine Ben Maati, Nawel Ben Kraïem
Roles Amel

Une jeune femme tunisienne, Amel, après la mort de son mari tué dans un accident, est encouragée par son beau-père Taïeb et décide de photographier des hommes inconnus croisés dans la rue, parfois dans un style érotique. Le film aborde la façon dont une femme tunisienne aux aspirations artistiques peut se trouver une place, malgré les blocages de la société tunisienne musulmane actuelle.
Féminin plurielles, 1h22
Directed by Sébastien Bailly
Origin France
Genres Comedy-drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Hafsia Herzi, Lise Bellynck, Sabrina Seyvecou, Bruno Clairefond, Bastien Bouillon, Marie Rivère
Roles Hafsia
Rating60% 3.0232853.0232853.0232853.0232853.023285
Douce, infirmière de garde dans un service où les malades sont dans le coma, lit un livre de poésie à un patient. Elle dérape. Delphine, employée du conseil départemental de Corrèze, tombe sous le charme d'une photographe allemande. Hafsia, jeune femme voilée, prépare un examen sur La Grande Odalisque d'Ingres et s'interroge sur la notion de séduction.
Des Plans Sur La Comète
Directed by Guilhem Amesland
Origin France
Genres Comedy-drama
Actors Vincent Macaigne, Suzanne Clément, Philippe Rebbot, Hafsia Herzi
Roles Franck
Rating56% 2.8401652.8401652.8401652.8401652.840165
Michel et son frère Franck travaillent dans leur petite entreprise de travaux du bâtiment. Michel rencontre Michèle, un agent immobilier qui leur a confié un gros chantier et tente de la séduire. Michel doit composer avec Franck dont les combines vont rapidement menacer ses plans de séduction.
Mektoub, My Love, 2h55
Directed by Abdellatif Kechiche, François Bégaudeau
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Ophélie Bau, Salim Kechiouche, Hafsia Herzi
Roles Camélia
Rating65% 3.2630553.2630553.2630553.2630553.263055
En France en 1994, Amin espère vivre des scénarios qu'il écrit à Paris. Il retourne en été dans le Midi de la France où il a passé sa jeunesse chez ses parents qui tiennent un restaurant tunisien à Sète. Amin retrouve sa famille et ses amis de jeunesse, comme son cousin dragueur Tony ou sa meilleure amie Ophélie ; il passe son temps entre le restaurant familial, les bars du coin et la plage où viennent bronzer de jolies vacancières. Alors que Tony a du succès, Amin est plutôt timide. Il se trouve une occupation en photographiant la côte méditerranéenne dont il trouve la lumière fascinante et cherche l'inspiration de ses films futurs.
Sex Doll
Sex Doll (2016)
, 1h42
Directed by Sylvie Verheyde
Origin France
Genres Drama, Thriller
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Hafsia Herzi, Karole Rocher, Paul Hamy, Lindsay Karamoh, Michael Chapman, Mario Babic
Roles Virginie
Rating44% 2.2247952.2247952.2247952.2247952.224795
Malika, dite "Virginie" se prostitue pour de riches clients. Raphaëlle, sa patronne, a une totale confiance en elle et lui confie ses meilleurs clients. Rebelle et indépendante, Virginie pense maîtriser son destin mais lorsqu'elle tombe amoureuse du jeune et mystérieux Anglais Rupert, Raphaëlle lui rappelle que son métier l'empêche d'avoir un homme dans sa vie. Virginie prend alors des risques et attire l'attention de la police...
Certifiée Halal, 1h25
Directed by Mahmoud Zemmouri
Origin France
Genres Comedy
Actors Hafsia Herzi, Smaïn, Mourade Zeguendi, Rabiàa Tlili, Nadia Kounda
Roles Kenza Boukamache
Rating46% 2.313942.313942.313942.313942.31394
En France, lors de la « journée des femmes de l’immigration », la jeune Kenza qui dirige l’association « Ni Poules Ni Soumises » dénonce l’inégalité des sexes et la recrudescence des certificats de virginité. A son insu, elle passe au JT d’une grande chaine nationale et fait scandale dans sa cité. Son frère Chérif, humilié, fait appel à son cousin Aziz retourné faire fortune en Algérie, pour arranger le mariage de sa sœur, dans le but de retrouver son honneur. Dans le même temps, dans une ferme d'un village algérien, Hadj Achour est sur le point de céder sa fille Sultana au fils cadet des Laroubi. Les deux convois nuptiaux se croisent et dans la confusion, les familles se trompent de mariées.
Par accident, 1h25
Directed by Camille Fontaine
Origin France
Genres Drama
Actors Hafsia Herzi, Émilie Dequenne, Emmanuel Salinger
Roles Amra
Rating60% 3.0454353.0454353.0454353.0454353.045435
Un soir, Amra, une jeune Algérienne installée en France, renverse accidentellement un piéton. Celui-ci reste entre la vie et la mort. Ravagée par la culpabilité et la certitude qu’elle n’obtiendra jamais ses papiers français, elle est miraculeusement innocentée par Angélique, une belle rousse aussi libre et décomplexée qu'Amra est sauvage et introvertie. Les deux jeunes filles deviennent amies. Mais l’attitude d’Angélique devient de plus en plus étrange, voire inquiétante…
War Story
War Story (2014)
, 1h30
Origin USA
Genres Drama
Actors Catherine Keener, Hafsia Herzi, Ben Kingsley, Donatella Finocchiaro
Roles Hafsia
Rating38% 1.931331.931331.931331.931331.93133
A war photographer, Lee goes to Sicily instead of going back home New York, to forget about being taken hostage in Libya. In Sicily, she crosses paths with her former lover and mentor Albert and tries to help Hafsia, a young Tunisian migrant escape to France.
On My Way
On My Way (2013)
, 1h56
Directed by Emmanuelle Bercot
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about families, Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Camille, Claude Gensac, Mylène Demongeot, Hafsia Herzi
Roles Jeanne
Rating64% 3.2002453.2002453.2002453.2002453.200245
Bettie (Deneuve), a harried restaurant owner from Brittany, is an aging former beauty queen with an estranged adult daughter and grandson and an elderly mother who meddles in her life. She loves a married businessman who always told her he would divorce his wife in order to marry her. He indeed files for a divorce, but Bettie discovers that it is actually because he is also having another affair with another much-younger woman. At about the same time, the bank threatens to close down her restaurant.
The Marchers, 2h
Directed by Nabil Ben Yadir
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, Films about racism, La précarité, Political films
Actors Olivier Gourmet, Jamel Debbouze, Charlotte Le Bon, Hafsia Herzi, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers
Roles Monia
Rating59% 2.9946752.9946752.9946752.9946752.994675
In 1983 France, teenaged Mohamed (Jallab) is shot by a policeman, but survives. Rejecting his friends' proposal of violent retribution, he proposes political action inspired by Gandhi and Martin Luther King. With two friends, and support from Dubois (Gourmet), the priest of Minguettes (Lyon), they embark on a non-violent March for Equality and Against Racism between Marseille and Paris.
Exit Marrakech, 2h2
Directed by Caroline Link
Origin German
Genres Drama
Themes L'adolescence, Films set in Africa, Films about children, Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Ulrich Tukur, Hafsia Herzi, Marie-Lou Sellem, Josef Bierbichler, Stefanie Höner, Lisa Vicari
Roles Karima
Rating62% 3.1485753.1485753.1485753.1485753.148575
Ben, 17 ans, doit passer les vacances d’été chez son père Heinrich, qui travaille comme régisseur de théâtre à Marrakech. Ben souffre de diabète et doit régulièrement contrôler sa glycémie et faire ses injections d’insuline. Lors d’une soirée, il tombe amoureux de Karima, une prostituée et se rend avec elle dans sa famille en montagne. Mais à la suite d'un conflit familial, elle se détourne de lui.