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Jean-Pierre Léaud is a Actor, Director, Assistant Director, Assistant Art Director and Thanks French born on 28 may 1944 at Paris (France)

Jean-Pierre Léaud

Jean-Pierre Léaud
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Nationality France
Birth 28 may 1944 (79 years) at Paris (France)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur

Jean-Pierre Léaud ([ʒɑ̃pjɛʁ le.o]; born 28 May 1944) is a French actor, best known for playing Antoine Doinel in François Truffaut's series of films about that character, beginning with The 400 Blows in 1959. He also worked several times with Jean-Luc Godard, and is a notable figure of the French New Wave.

Biography

Jean-Pierre Léaud naît le 28 mai 1944 à Paris. Il est le fils de la comédienne Jacqueline Pierreux et du scénariste Pierre Léaud.


François Truffaut le rencontre au moment de l'audition pour Les Quatre Cents Coups en septembre 1958. À ce moment-là, Léaud a déjà fait une apparition au cinéma dans La Tour, prends garde ! (1957) de Georges Lampin. Truffaut tombe sous le charme du garçon et retrouve en lui le sentiment de révolte qu'il a éprouvé en tant qu'enfant. Léaud est élève en pension en classe de 4e à Pontigny dans l'Yonne. Il est réputé pour être un élève turbulent. Bien que Léaud soit un peu plus âgé que le personnage — il a alors 14 ans, tandis qu'Antoine Doinel, dans le scénario, en a 12 — Truffaut le choisit, parmi cent autres candidats. Le réalisateur modifie ensuite le scénario pour adapter le rôle à sa personnalité. En 1979, dans un entretien avec Maurice Terrail, Truffaut raconte :
« Je crois qu'au départ, il y avait beaucoup de moi-même dans le personnage d'Antoine. Mais dès que Jean-Pierre Léaud est arrivé, sa personnalité qui était très forte m'a amené à modifier souvent le scénario. Je considère donc qu'Antoine est un personnage imaginaire qui emprunte un peu à nous deux. »



Le tournage commence le 10 novembre 1958 et s'achève le 5 janvier 1959. Le film triomphe lors de sa projection au festival de Cannes le 4 mai 1959 et Léaud devient à 14 ans une vedette.

Après le succès du film, Truffaut s'occupe de Jean-Pierre Léaud, lequel ne voulait pas retourner en pension. Truffaut lui trouve alors une place à l'institut de la Muette, rue Cortambert à Paris mais il est renvoyé de l'établissement après quelques semaines. Truffaut l'installe ensuite à Colombes chez un couple de retraités. Léaud fugue souvent. Finalement, Truffaut l'installe dans une chambre de bonne rue Quentin-Bauchart, puis rue Perdonnet, et s'occupe alors de lui comme un père.

En 1961, Truffaut donne une suite aux Quatre Cents Coups avec le court métrage Antoine et Colette. Léaud retrouve à cette occasion le personnage d'Antoine Doinel. Le tournage commence le 15 janvier 1962 et dure une semaine.

Léaud rencontre Jean-Luc Godard en 1963 et travaille d'abord avec lui comme assistant sur Une femme mariée (1964), Alphaville (1965) et Pierrot le Fou (1965).

Après lui avoir donné deux petits rôles dans Alphaville et Pierrot le fou, Godard propose à Léaud le rôle principal de Masculin féminin (1965). Il y interprète le rôle de Paul, un jeune militant engagé contre la guerre du Viêtnam. Son personnage ressemble au personnage d'Antoine Doinel. C'est un amoureux transi qui peine à trouver sa place dans la société. Juste après le tournage de Masculin féminin, Léaud tourne Le père Noël a les yeux bleus (1965) de Jean Eustache à Narbonne.

Le cinéaste polonais Jerzy Skolimowski l'engage pour jouer le rôle principal dans Le Départ. Léaud y joue le rôle de Marc, un jeune garçon coiffeur amoureux de voitures de sport et amoureux d'une fille.


En 1967, Léaud commence aussi une carrière au théâtre dans la troupe d'Antoine Bourseiller et joue au festival d'Avignon dans Silence, l'arbre remue encore de François Billetdoux et La Baye de Philippe Adrien. Cependant, il apprécie moins le théâtre que le cinéma. Dans l'entretien au magazine So Film (2012), il explique pourquoi il n'a pas fait plus de théâtre :
« Je vous l'ai dit : s'il n'y a pas de caméra, je perds mes repères. Moi, mon seul vrai partenaire, le grand Autre — comme dirait Lacan —, c'est la caméra. »



François Truffaut reprend les aventures d'Antoine Doinel en 1968 avec Baisers volés. Le film est tourné en février et mars 1968. Après le tournage, l'actrice Delphine Seyrig fait part de son admiration pour le jeu de Léaud dans une lettre à François Truffaut : « Je suis désespérée de manquer si totalement d'invention, alors que Jean-Pierre Léaud exerçait sur moi, et je pense sur tout le monde, son charme, sa liberté de mouvement et de parole devant la caméra. Vous voyez, il a exactement les qualités que je voulais posséder. Son indépendance vis-à-vis des mots, son aisance dans l'improvisation, c'est ce que je souhaiterais le plus acquérir. Lui, il l'a d'emblée. J'aurais voulu être plus à la hauteur. »



En 1969, il tourne dans Porcherie sous la direction de Pier Paolo Pasolini. Leur collaboration ne se passe pas bien. Léaud ne comprend pas les instructions de Pasolini. De plus, il est absent lors du doublage en français, Pasolini préférant à sa voix celle d'un autre acteur, Dominique Collignon-Maurin . Léaud en garde un souvenir amer.

Après le succès de Baisers volés, il retrouve son personnage d'Antoine Doinel et encore sa partenaire de Baisers volés, Claude Jade, dans Domicile conjugal (1970). Le film raconte la vie conjugale d'Antoine et Christine Doinel. Le tournage a lieu entre le 21 janvier et le 18 mars 1970.

En 1970, il joue dans Out 1 : Noli me tangere, le film fleuve de Jacques Rivette, le rôle d'un personnage d'abord muet et qui retrouve la parole au cours du film.

Avec Les Deux Anglaises et le Continent (1971), François Truffaut donne pour la première fois à Jean-Pierre Léaud un vrai rôle de composition avec le personnage de Claude Roc. En lui proposant le rôle, Truffaut lui écrit : « Ce sera le personnage le plus difficile pour toi parce que tu devras jouer comme si tu étais né riche et grand. »

En 1972, il interprète le rôle d'un réalisateur, représentant du cinéma de la Nouvelle Vague, dans Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci.

Léaud retrouve Truffaut dès 1972 avec La Nuit américaine. Truffaut lui confie le rôle d'Alphonse, un acteur romantique, capricieux et instable qui ressemble au vrai Jean-Pierre Léaud. Après la sortie du film en mai 1973, Godard envoie une lettre à Truffaut et souhaite faire parvenir une lettre à Léaud pour dénoncer le film. Truffaut ne transmet pas la lettre à Léaud et la renvoie à Godard avec une réponse incendiaire marquant leur séparation définitive.

En 1973, il présente à Cannes La Maman et la Putain de Jean Eustache. Le film reçoit le grand prix du jury.

Jean-Pierre Léaud retrouve une dernière fois le personnage d'Antoine Doinel avec L'Amour en fuite (1979). Alors que généralement les tournages de la série Doinel s'étaient bien passés, Truffaut éprouve des difficultés à faire ce film et décide que ce sera le dernier de la série. Léaud raconte que la rupture avec ce personnage qui l'a suivi depuis l'adolescence a été très douloureuse, « comme une rupture amoureuse ».

Dans Rue Fontaine (1984), Philippe Garrel lui donne le rôle de René, un personnage complètement désespéré.

Dans J'ai engagé un tueur (1991), Aki Kaurismäki lui donne le rôle d'un employé de bureau mis au chômage qui, n'ayant pas la force de se suicider décide d'engager un tueur. D'après le critique Gilles Anquetil, c'est l'un des plus beaux rôles de Léaud depuis La Maman et la Putain.

Après Rue Fontaine, Philippe Garrel lui donne un nouveau rôle dans La Naissance de l'amour (1993). Léaud y retrouve un personnage brillant et angoissé tel qu'il a pu l'incarner à l'époque de la Nouvelle Vague.

Bertrand Bonello lui confie le rôle d'un réalisateur de films X désabusé dans Le Pornographe (2001). La même année, Serge Le Péron rend hommage à l'acteur avec un documentaire intitulé Léaud l'unique dans lequel il a recueilli les témoignages de Jean-Luc Godard, André S. Labarthe, Olivier Assayas et Tsai Ming-liang.

En 2009, il revient au festival de Cannes, cinquante ans après la présentation des Quatre Cents Coups en 1959, pour le film Visages de Tsai Ming-liang.

En 2016, il interprète le rôle du roi de France dans La Mort de Louis XIV, réalisé par Albert Serra. La même année, il reçoit, pour l'ensemble de sa carrière, une palme d'honneur lors du 69e festival de Cannes.

Best films

Last Tango in Paris (1972)
(Actor)
Lady Cops (1987)
(Actor)
Le Havre (2011)
(Actor)
The 400 Blows (1959)
(Actor)
Pierrot le Fou (1965)
(Director)

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Filmography of Jean-Pierre Léaud (87 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2019Alien Crystal PalaceActor
2018Isle of DogsActor
2018The Lion Sleeps TonightActorJean
2017MActorLe père de Lila
2016The Death of Louis XIVActorLouis XIV
2012Camille RewindsActorMonsieur Dupont - l'horloger
2011Le HavreActorThe Whistleblower
2010Two in the WaveActor
2009FaceActorAntoine / King Herode
2009The Chalk Circle ManActorLe Nermord
2005I Saw Ben Barka Get KilledActorGeorges Franju
2004A Wonderful SpellActorFernand
2003The DreamersActorHimself
2002The War in ParisActorHaut Placé
2001The PornographerActorJacques Laurent
2001What Time Is It There?ActorJean-Pierre / Man at the Cemetery
2000A Matter of TasteActorLe juge d'instruction
2000The Marcorelle AffairActorFrançois Marcorelle
1999InnocentActorLe poète
1998ElizabethActor(uncredited)
1997Just for LaughsActorNicolas Gardinier
1996Diary of a SeducerActorHugo
1996Irma VepActorRené Vidal
1996My ManActorUn client
1995One Hundred and One NightsActorThe Second Jean-Pierre (uncredited)
1994Treasure IslandActorMidas
1994Nobody Loves MeActorLucien
1993François Truffaut: Stolen PortraitsActorSelf (archive footage)
1993The Birth of LoveActorMarcus
1992La Vie de BohèmeActorBlancheron
1991Paris AwakensActorClément
1991C'est la vieActor
1990I Hired a Contract KillerActorHenri Boulanger
1989Bunker Palace HotelActorSolal
1988Junior Size 36ActorBoris Golovine
1988Jane B. for Agnès V.ActorThe Angry Lover
1988The Color of the WindActorDecourt
1987Lady CopsActorCommissaire Bouvreuil
1986Rise and Fall of a Small Film CompanyActorGaspard Bazin
1986With All HandsActorMarcel
1985DetectiveActorInspector Neveu
1985L'Herbe rougeActorLazuli
1984Liberty at NightActor
1984La cassureActorPolice Commissioner Rauffast
1984Paris Seen By... 20 Years AfterActorRené (segment 3)
1984RebeloteActorRémi Chauveau
1981Help Me DreamActorMario
1980ParanoActorIgnazio
1979Love on the RunActorAntoine Doinel
1976Lola's LolosActorBernard Dubois
1973The Mother and the WhoreActorAlexandre
1973Day for NightActorAlphonse
1972Last Tango in ParisActorTom
1971Out 1ActorColin
1971Two English GirlsActorClaude Roc
1971A Girl Is a GunActorBilly le Kid
1971The Lion Has Seven HeadsActorPreacher
1970Bed and BoardActorAntoine Doinel
1970The Wild ChildThanks
1970The HeirsActorDanton
1969PaulActorPaul
1969The Joy of LearningActorÉmile Rousseau
1969PigstyActorJulian Klotz
1968Stolen KissesActorAntoine Doinel
1968The SmugglersActor
1968ConcentrationActor
1967WeekendActorSaint-Just / Le Jeune Minet du 16ème (uncredited)
1967Made in U.S.A.Actor, Assistant DirectorDonald Siegel
1967Santa Claus Has Blue EyesActorDaniel
1967The ChineseActorGuillaume
1967The DepartureActorMarc
1967The Oldest ProfessionActorThe Bellhop (segment "Anticipation") (uncredited)
1966Masculin FémininActorPaul
1966Love at SeaActorThe Boy at the Exit of the Cinema
1965AlphavilleActor, Assistant DirectorBreakfast Waiter (uncredited)
1965Pierrot le FouActor, Director, Assistant DirectorLe Jeune Homme au Cinéma (uncredited)
1964The Married WomanDirector, Assistant Director, Assistant Art Director
1964The Soft SkinAssistant Director Trainee
1964Mata Hari, Agent H21Actor, Director, Assistant DirectorAbsalon
1964Nadja in ParisActorSelf
1963Bad CompanyActorDaniel (archive footage)
1962Antoine and ColetteActorAntoine Doinel
1962Love at TwentyActorAntoine Doinel (segment "Antoine et Colette")
1960Testament of OrpheusActorDargelos, the schoolboy
1960BoulevardActorGeorges Castagnier, dit "Jojo"
1959The 400 BlowsActorAntoine Doinel
1958King on HorsebackActorPierrot