If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 23 january 1971 (53 years) at Paris (
France)
Stanislas Merhar (born 24 January 1971) is a French actor.
He was born in Paris in a family of immigrants from Slovenia. He works in cinema, television and theatre.
In 1998 Merhar won the César Award for Most Promising Actor for his role in the film Dry Cleaning.
Biography
Stanislas Merhar entre à 16 ans à l'Ecole Normale de Musique de Paris, où il étudie le piano. Il devient ensuite apprenti dans un atelier parisien de dorure sur bois. C'est en 1996 que Dominique Besnehard le repère dans la rue lors d'un casting sauvage. Alors qu'il n'a jamais joué, il est choisi par Anne Fontaine pour incarner Loïc dans "Nettoyage à sec" qui lui vaudra l'année suivante le César de la meilleure révélation masculine. Il poursuit rapidement sa carrière en interprétant ensuite le premier rôle sous la direction de Jean-Claude Brisseau dans "Les savates du bon dieu". Il apparaît ensuite dans "La lettre" de Manuel de Olivera, est le héros de "La Captive" de Chantal Akerman puis devient "Adolphe" dans l'adaptation du roman de Benjamin Constant réalisé par Benoit Jacquot et tourne dans deux films chorals de Michel Deville.
C'est en 2007 qu'il rencontre le théâtre pour la première fois dans "l'Autre" de Florian Zeller et remontra ensuite sur scène en 2012 dans "Le Lien" d'Amanda Sthers à Paris et au Festival d'Avignon.
Il retrouve la caméra de Chantal Akerman dans l'adaptation du roman de Joseph Conrad "La folie Almayer". En 2015 il tourne "L'ombre des femmes" de Philippe Garrel. Fidèle à son intérêt pour le cinéma d'auteur Stanislas Merhar a tourné dans plusieurs autres films et premiers films, dirigé notamment par Emmanuel Mouret, Valérie Mréjen, Bertrand Schefer, Germinal Roaux, Alexandra Aja, Pupi Avati, Jean-Henry Roger, Témour Babluani, Laura Tuillier et Louis Séguin, Amanda Sthers, en 2018 "Le cahier noir" de Valéria Sarmiento...
Il est également apparu pour la télévision où il a travaillé avec Josée Dayan, Jean-Pierre Mocky, Caroline Huppert et Ludovic Colbeau-Justin. Pour la radio, il prête sa voix pour "le journal d'Alphonse" de François Truffaut et un film fantôme d'Andreï Tarkovski "Vent clair".
Egalement attiré par l'écriture il publie en 2008 chez Fayard "Petits Poisons", un court récit à la mémoire de son père. En 2012 il est décoré par Frederic Mitterand, Chevalier des Arts et des Lettres.
En 2019 il est l'un des 4 rôles principaux dans "Bronx" d'Olivier Marchal.
Usually with