Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Adèle Haenel is a Actor French born on 1 january 1989 at Paris (France)

Adèle Haenel

Adèle Haenel
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 1 january 1989 (31 years) at Paris (France)

Adèle Haenel (born 1 January 1989) is a French actress. She has been nominated twice for the César Award for Most Promising Actress; in 2008 for her performance in Water Lilies (2007), and in 2012 for House of Tolerance (2011).

In 2014, Haenel was awarded the César Award for Best Supporting Actress for her role in Suzanne. The following year, she won a César Award for Best Actress for the film Love at First Fight.

Biography

Jeunesse et formation
Adèle Haenel naît le 1er janvier 1989 à Paris. Elle grandit à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Son père, Autrichien, est traducteur et sa mère, enseignante.


Dès l'âge de 5 ans, elle débute des activités théâtrales et imite les personnages de dessins animés de Tex Avery. Durant ses études, elle suit en parallèle des cours de théâtre et entre en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Montaigne, à Paris. Échouant aux concours, elle poursuit par des études de sociologie et d'économie à l'université. Éprouvant peu d'entrain pour une vie de cadre en entreprise, elle déclare :
« Je n’ai pas de mépris pour les gens qui choisissent cette vie. […] Ma chance a été de faire du cinéma, de rencontrer des gens qui m’ont sortie de l’horizon bouché qui consistait à penser que l’espoir de ma vie était un CDI. »



Carrière théâtrale et cinématographique
Les Diables : premier rôle, puis rupture temporaire avec le cinéma
À l'âge de onze ans, Adèle Haenel accompagne son frère lors d'un casting sauvage, et décroche son premier rôle dans Les Diables. Le film raconte l’amour incestueux de deux orphelins fugueurs, Joseph (Vincent Rottiers) et sa sœur Chloé (Adèle Haenel), autiste, muette et allergique au contact physique, récit inspiré en partie de la vie du réalisateur Christophe Ruggia. Ce dernier, assisté par sa sœur Véronique Ruggia, réalise un travail de six mois en amont du tournage avec les deux acteurs, afin de « les mettre en confiance pour qu’ils puissent jouer des choses difficiles : l’autisme, l’éveil à la sensualité, la nudité, la découverte de leur corps ». Il explique que de la préparation à la promotion du film, c’est « près d’une année où les enfants sont détachés de leur famille ». Plusieurs proches de l’actrice décriront, dans l'enquête de Mediapart menée par Marine Turchi en 2019, « l’emprise » du metteur en scène qui s’est nouée dans ce « conditionnement » et cet « isolement ». D'autres affirment n'avoir « rien remarqué », comme par exemple la monteuse du film qui décrit une « relation paternelle sans ambiguïté » avec Adèle Haenel. Selon l'actrice, après le tournage, cette « emprise » a ouvert la voie à des faits entre 2001 et 2004 qui l'ont conduite en 2019 à accuser le réalisateur d'attouchements et de harcèlement sexuel.

Poussée par son petit ami de l'époque à qui elle se confie, celle-ci, désormais lycéenne, décide de rompre tout contact avec Christophe Ruggia en 2005, après une rencontre avec lui « qui a changé des autres » selon son petit ami. D'après le jeune homme, elle lui rapporte à cette occasion des « déclarations d’amour culpabilisantes » du réalisateur, son « emprise permanente » et « des scènes où elle avait été mal à l’aise, seule, chez lui ». Elle déclare : « J’avais rencontré ce garçon, commencé à avoir une sexualité et la fable de Christophe Ruggia ne tenait plus ». Christophe Ruggia affirme quant à lui qu'Adèle Haenel lui a annoncé qu'elle coupait les ponts avec lui après qu'il lui a annoncé qu'un projet de film dans lequel il comptait la faire jouer était abandonné. À cette époque, elle dit n'avoir pas vu « d’autre issue que la mort de lui ou [elle], ou bien le renoncement à tout », et prend finalement la décision de couper les ponts avec le milieu du cinéma, ce qui lui procure le sentiment de « renoncer à énormément de choses » et à « une partie d’[elle]-même », ainsi qu'un « énorme mal-être » : dépression, pensées suicidaires, et une « peur » viscérale de croiser Christophe Ruggia. Elle évoque dix années « à bout de nerfs », où elle ne tenait « presque plus debout ». Sa famille croit alors à une crise d'adolescence, mais sa mère soupçonne déjà « un abus » de Christophe Ruggia. Elle décide alors de se plonger « à fond » dans des études de philosophie, « pour que plus jamais personne ne pense à [sa] place ». Avant de livrer son témoignage à Mediapart en 2019, elle confiera lors d'interviews que le tournage des Diables a été une épreuve douloureuse pour elle et qu'il lui est impossible de regarder ce film, évoquant le danger de la « mainmise » du réalisateur « qui t’a amenée vers la lumière, qui t’a amenée la connaissance », son pouvoir de « façonner un acteur », ou encore une expérience « traumatique », « incandescente, folle, tellement intense qu’après [elle a] eu honte de ce moment-là ».


Premières récompenses et nominations

En 2006, Christel Baras, directrice de casting du film Les Diables, qui se dira plus tard « malade de ce gâchis et d’avoir recruté Adèle pour le film de Christophe Ruggia », la sollicite pour incarner Floriane, la capitaine d'une équipe de natation synchronisée dans Naissance des pieuvres, le premier film de Céline Sciamma. En acceptant le rôle, elle fait immédiatement part à Céline Sciamma de « problèmes » survenus sur son précédent film et se confie pour la première fois à ce sujet. Pour ce rôle, elle est nommée aux César 2008 dans la catégorie « meilleur espoir féminin », et l'est ensuite à nouveau en 2012.

En 2009, elle tourne en Suisse le téléfilm Déchaînées de Raymond Vouillamoz pour lequel sa prestation sera multi-primée dans les festivals de télévision.

En 2011, Adèle Haenel est à l'affiche de trois films présents dans différentes catégories lors du Festival de Cannes 2011 dont L'Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello. En 2012, elle est nommée pour la deuxième fois aux César dans la catégorie « meilleur espoir féminin » pour son rôle dans L'Apollonide.


Césars en 2014 et 2015
Elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle le 28 février 2014, pour le film Suzanne. Au moment de recevoir son trophée, elle fait son coming out en déclarant son amour pour sa compagne Céline Sciamma — les deux femmes ont entamé une relation amoureuse au moment du tournage de Naissance des pieuvres.



En mars 2014, elle joue au théâtre de Gennevilliers dans la première pièce de Valérie Mréjen, Trois hommes verts, aux côtés de Pascal Cervo, Gaëtan Vourc’h et Marie Losier. La pièce est reprise au centre dramatique national Orléans-Loiret-Centre, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris et au festival Automne en Normandie 2014.

Elle joue ensuite dans Les Combattants de Thomas Cailley. Le film, présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2014, remporte quatre prix, notamment l'Art Cinema Award et le Prix FIPRESCI de la Quinzaine. D'après Le Figaro, les spécialistes du cinéma se livrent, lors de sa venue au festival de Cannes, à « une bataille de superlatifs et de comparaisons flatteuses pour décrire le destin de cette jeune femme de 25 ans ».

En 2015, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour ce film, ainsi que le prix Romy-Schneider. Libération note à cette occasion qu'elle est une « fonceuse », comptant « déjà 14 films à son actif (dont 10 en sélections à Cannes) », et qu'« elle est passée rapidement d’enfant prodige à grand espoir », avant de connaître « tous les succès » en 2014.


Poursuite avec des réalisateurs renommés du cinéma indépendant
Fin 2016, elle interprète une jeune médecin dans le film La Fille inconnue des frères Dardenne. Ceux-ci ont réécrit le rôle, d'abord écrit pour un personnage plus âgé, après l'avoir rencontrée fortuitement. Elle a ainsi, selon eux, joué un rôle déterminant dans le projet : « Sans Adèle Haenel, il n'y aurait pas eu de film. »

En 2017, Adèle Haenel est à l'affiche du film 120 battements par minute réalisé par Robin Campillo. Le film reçoit un accueil très chaleureux au 70e Festival de Cannes, remporte le grand prix du jury, le prix FIPRESCI, la Queer Palm ainsi que le prix du public au festival du film de Cabourg. La comédienne interprète le personnage de Sophie, militante dans le groupe activiste pour la prévention du sida Act Up-Paris dans les années 1990. Ce rôle lui vaut d'être nommée aux Césars en 2018 pour le meilleur second rôle.

En 2018, elle incarne une femme du peuple engagée dans la Révolution française dans le film historique Un peuple et son roi, réalisé par Pierre Schoeller.

Lors du Festival de Cannes 2019, l'actrice est présente sur trois films : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, en compétition officielle, Les héros ne meurent jamais d'Aude-Léa Rapin durant la Semaine de la critique et Le Daim de Quentin Dupieux qui a ouvert la Quinzaine des réalisateurs.


Accusations d'attouchements et de harcèlement sexuel

Best films

House of Tolerance (2011)
(Actress)
Suzanne (2013)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Adèle Haenel (25 films)

Display filmography as list

Actress

Deerskin
Deerskin (2019)
, 1h17
Directed by Quentin Dupieux
Origin France
Genres Drama, Comedy, Crime
Actors Jean Dujardin, Adèle Haenel, Youssef Hajdi, Albert Delpy, Julia Faure, Marie Bunel
Roles Denise
Rating68% 3.402833.402833.402833.402833.40283
Georges quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au lendemain pour s'isoler dans un village de montagne. Avant son arrivée, il achète pour plus de 7 500 € en liquide la veste à franges 100 % daim de ses rêves et qui lui donne à ses yeux un « style de malade ». Dans un geste commercial, le vendeur lui offre également un camescope numérique neuf dont il n'a aucune utilité.
Portrait of a Lady on Fire, 1h59
Directed by Céline Sciamma
Origin France
Genres Drama, Historical, Romance
Themes Peinture, Films about sexuality, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Noémie Merlant, Adèle Haenel, Valeria Golino, Luàna Bajrami, Armande Boulanger
Roles Héloïse
Rating82% 4.148124.148124.148124.148124.14812
L'histoire se déroule en 1770, sur une île bretonne. Marianne, une artiste peintre, se voit chargée par une comtesse de réaliser le portrait de sa fille Héloïse. Cette dernière est fiancée à un Milanais, et ce portrait doit permettre de conclure l'union. Héloïse, qui ne désire pas se marier, refuse de poser. L'artiste se fait donc passer pour une dame de compagnie pour observer discrètement son modèle, et la peint de mémoire le soir.
The Trouble with You, 1h47
Directed by Pierre Salvadori
Origin France
Genres Drama, Comedy, Crime
Actors Vincent Elbaz, Damien Bonnard, Pio Marmaï, Adèle Haenel, Audrey Tautou, Norbert Ferrer
Roles Yvonne
Rating63% 3.18283.18283.18283.18283.1828
Veuve de son mari policier, un lieutenant de police découvre que son défunt époux, célébré en héros, était corrompu et sans scrupules, un vrai ripou. Dans l'espoir de réparer ses erreurs, elle connaît des situations délicates.
One Nation, One King
Directed by Pierre Schoeller
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Politique, Political films, Histoire de France, French Revolution films, Films about royalty
Actors Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izïa, Noémie Lvovsky
Roles Françoise
Rating59% 2.972592.972592.972592.972592.97259
Ce film est une fresque historique qui porte sur la Révolution française, retraçant les premières années de cette période (1789-1793), en se focalisant notamment sur le rôle et la perception par ses contemporains du roi Louis XVI dans les tumultes qui secouent la France et qui amènent la fin de la société d'Ancien Régime. Le film donne à voir des figures historiques marquantes de ce moment, comme Robespierre, Marat, Desmoulins ou encore Danton, dans des séculaires États Généraux qui se muent en une toute jeune Assemblée nationale avant de se transformer en une révolutionnaire Assemblée constituante.
Orphan
Orphan (2017)

Directed by Arnaud des Pallières
Origin France
Genres Drama
Themes Films about sexuality, Bisexuality-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Gemma Arterton
Roles Renee
Rating60% 3.0354353.0354353.0354353.0354353.035435
Le film parle d'une seule et même femme, à quatre âges de sa vie. La petite Kiki passe son enfance à la campagne. Son existence est bouleversée par une tragique partie de cache-cache. Quelques années plus tard, l'adolescente, baptisée Karine, multiplie les fugues et les rencontres amoureuses pour échapper au foyer familial. À 20 ans, jeune provinciale devenue Sandra, elle monte à Paris et tombe dans le trafic d'argent. Les années passent, elle se fait appeler Renée et pense désormais être une femme accomplie, débarrassée de son passé…
BPM (Beats per Minute), 2h20
Directed by Robin Campillo
Origin France
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Films about sexuality, HIV/AIDS in film, LGBT-related film
Actors Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Antoine Reinartz, Félix Maritaud, Coralie Russier
Roles Sophie
Rating74% 3.7162753.7162753.7162753.7162753.716275
Au début des années 1990, le sida se propage depuis près de dix ans. Les militants d'Act Up-Paris s’activent pour lutter contre l'indifférence générale. Au cours des « R.H. » (réunions hebdomadaires menées par deux médiateurs se chargeant de donner les tours de paroles) se décident les actions pour que soient mises en œuvre les trithérapies pour les malades atteints du sida, spécialement les « zaps » (irruption au siège du laboratoire pharmaceutique Melton Pharm, aspersions de faux-sang, notamment contre le directeur de l'Agence française de lutte contre le sida), les die-in, les distributions de préservatifs et de brochures d'information dans les lycées, les tracts dont chaque slogan provocateur est débattu et approuvé par l’assemblée. Les scènes militantes alternent avec les scènes de fête dans lesquelles les militants dansent au son de la house, leur énergie sur la piste faisant s'élever au-dessus d'eux la poussière qui se transforme « en molécules et virus se multipliant et se contaminant ».
The Bloom of Yesterday, 2h5
Directed by Chris Krâus
Genres Drama, Comedy, Romance
Actors Adèle Haenel, Hannah Herzsprung, Jan Josef Liefers, Gerdy Zint
Roles Zazie Lindeau
Rating66% 3.3498553.3498553.3498553.3498553.349855
Totila Blumen, enseignant chercheur, se passionne pour l’Holocauste. Sa vie est loin d’être satisfaisante à ses yeux, entre désaccords avec ses collègues et disputes conjugales. Pour remédier à cela, on lui affecte contre son gré Zazie, une jeune étudiante française qu’il trouve d’abord insouciante mais qui dévoile peu à peu, lors de leurs enquêtes sur le terrain, d’autres facettes de sa joyeuse personnalité. La franchise de la jeune femme et son rejet des conventions irritent Totila beaucoup, mais lorsqu'il apprend à la connaître, son monde en est bouleversé.
Seances
Seances (2016)

Directed by Guy Maddin
Origin Canada
Genres Drama, Thriller
Actors Roy Dupuis, Mathieu Amalric, Romano Orzari, Neil Napier, Jacques Bonnaffé, Amira Casar

18 scénarios de l’époque du cinéma muet.
Ogres
Ogres (2016)
, 2h20
Directed by Léa Fehner
Origin France
Genres Drama
Actors Adèle Haenel, Marc Barbé, Lola Dueñas, Vincent Schmitt, Anthony Bajon
Roles Mona
Rating70% 3.530373.530373.530373.530373.53037
Le Davaï Théâtre est une compagnie de théâtre itinérante. C'est dans les beaux paysages du sud-ouest de la France que le théâtre plante son chapiteau pour présenter au public L'Ours de Tchekhov. Les comédiens de la troupe forment une grande famille où chacun essaye de trouver sa place.
The Unknown Girl
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Christelle Cornil, Thomas Doret, Jérémie Rénier, Marc Zinga
Roles Jenny Davin
Rating64% 3.24523.24523.24523.24523.2452
Jenny (Adèle Haenel), jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l'identité de la jeune fille est inconnue, Jenny se met en quête de trouver son nom.
Nocturama
Nocturama (2016)
, 2h10
Directed by Bertrand Bonello
Origin France
Genres Drama, Thriller
Themes Films about terrorism, Transport films, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Actors Vincent Rottiers, Finnegan Oldfield, Manal Issa, Luis Rego, Hermine Karagheuz, Adèle Haenel
Roles Young Woman with Bike
Rating65% 3.25183.25183.25183.25183.2518
Le film retrace le parcours des jeunes de différents milieux sociaux, ravagés par l'envie de se révolter, de tout faire exploser. Le film débute par un étrange ballet montrant les acteurs dans diverses lignes du métro parisien tentant de brouiller les pistes. Puis ils passent à l'acte en faisant exploser une aile du ministère de l'intérieur, les locaux d'une banque à La Défense, et plusieurs voitures autour du palais de la Bourse. Ils abattent le président de HSBC Europe et incendient la statue de Jeanne d'Arc à la place des Pyramides.
The Forbidden Room, 1h59
Directed by Guy Maddin
Origin Canada
Genres Drama, Fantastic, Comedy, Adventure, Romance
Actors Roy Dupuis, Udo Kier, Gregory Hlady, Mathieu Amalric, Geraldine Chaplin, Karine Vanasse
Roles The Mute Invalid
Rating61% 3.0504253.0504253.0504253.0504253.050425
A submarine crew, a feared pack of forest bandits, a famous surgeon, and a battalion of child soldiers all get more than they bargained for as they wend their way toward progressive ideas on life and love.
Love at First Fight, 1h36
Directed by Thomas Cailley
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Themes Films about animals, Films about foxes, Mise en scène d'un mammifère
Actors Adèle Haenel, Kévin Azaïs, William Lebghil, Brigitte Roüan, Nicolas Wanczycki, Frédéric pellegeay
Roles Madeleine Beaulieu
Rating65% 3.296713.296713.296713.296713.29671
Arnaud travaille dans l'entreprise de sa famille, spécialisée dans la construction en bois, et passe l'été au bord de la mer. Il fait la rencontre de Madeleine, qui souhaite intégrer l'armée et se montre obsédée par la fin des temps et le survivalisme. Une relation forte va progressivement les unir.
Suzanne
Suzanne (2013)
, 1h34
Directed by Katell Quillévéré
Origin France
Genres Drama
Themes Pregnancy films, Transport films, Trucker films
Actors Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel, Corinne Masiero, Paul Hamy, Anne Le Ny
Roles Maria Merevsky
Rating67% 3.35383.35383.35383.35383.3538
Following the death of her mother, Suzanne and her younger sister are raised by their father alone. At the age of 17, Suzanne becomes the mother of a son. Her father and her sister support the both of them. Then Suzanne falls in love with a gangster Julien. She abandons her family to follow Julien to Marseille and ends up in prison. Being released she finds her son Charlie living in a foster family.
Confession of a Child of the Century, 2h5
Directed by Sylvie Verheyde
Origin France
Genres Drama
Actors Charlotte Gainsbourg, Lily Cole, August Diehl, Volker Bruch, Joséphine de La Baume, Guillaume Gallienne
Roles la fille de la taverne
Rating44% 2.229472.229472.229472.229472.22947
Allusion au roman autobiographique La Confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset, le film raconte la relation entre George Sand et l'auteur dans les années 1830.