Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Éric Ruf is a Actor French born on 21 may 1969 at Belfort (France)

Éric Ruf

Éric Ruf
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 21 may 1969 (55 years) at Belfort (France)
Awards Chevalier des Arts et des Lettres‎

Éric Ruf, né le 21 mai 1969, est un acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène et décorateur scénographe français. Il est entré à la Comédie-Française en 1993, et en est sociétaire depuis 1998.

Il est le frère de Jean-Yves Ruf, dramaturge et metteur en scène.

Biography

Il a passé son enfance à Belfort, où son père était cardiologue. Il est le frère de Jean-Yves Ruf, metteur en scène de théâtre.

Après avoir décroché son diplôme de fin d’études en pratique instrumentale au Conservatoire de Belfort, il a intégré l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art en 1987, avant de poursuivre ses études dans les classes de Jean-Pierre Garnier, Maurice Attias et Joséphine Derenne au cours Florent de 1989 à 1992. Il a ensuite suivi les classes de Catherine Hiegel et Madeleine Marion au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de 1992 à 1994. Il est devenu pensionnaire de la Comédie-Française en 1993, avant même la fin de ses études au Conservatoire.

Depuis 1998 il est sociétaire de la Comédie-Française, et a été l'un des six sociétaires membres du Comité d'administration de 2004 à 2006.

Au théâtre, il a tout joué à la Comédie-Française, de Dom Juan à Amphitryon, de Ruy Blas à L'Avare, de L'échange à Lucrèce Borgia, sous la direction de Jacques Lassalle, Anatoli Vassiliev, Andrzej Seweryn. Aux rôles de jeunes premiers des premières années, il voit maintenant se succéder des « personnages plus complexes », comme Penthée dans les Bacchantes, ou encore le Mésa du Partage de midi. En 2006, il a joué Christian dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis Podalydès et grand succès de la saison, rôle pour lequel il a obtenu le Molière du comédien dans un second rôle en 2007.

Sur les planches, il a aussi joué hors des murs de la Comédie-Française, étant à l'affiche des Rustres, de Carlo Goldoni et mis en scène par Jérôme Savary, de La Corde, de Patrick Hamilton et mis en scène par Grégory Herpe et lui-même, ou encore de Peer Gynt, mis en scène par Philippe Berling. Plus récemment, il a été Hippolyte dans Phèdre, mis en scène par Patrice Chéreau, aux côtés, entre autres, de Dominique Blanc et Marina Hands. Il a aussi participé à des oratorios.

Discret au cinéma et à la télévision, il a tourné sous la direction de Yves Angelo, Nicole Garcia et Bruno Nuytten. On a pu l'apercevoir dans Place Vendôme, ainsi que dans les séries télévisées Les Rois maudits de Josée Dayan, et Pigalle, la nuit.

En plus de jouer, Éric Ruf a aussi réalisé quelques mises en scène. On peut signaler notamment celle d'Armen, principal ouvrage de l'écrivain Jean-Pierre Abraham. Le spectacle a été présenté à Pont-l'Abbé, dans le Finistère, en 2004. Il a aussi travaillé sur des opéras. En tant que directeur artistique de la compagnie EDVIN(e), il a monté Les belles endormies du bord de scène et Du désavantage du vent, pièce qu'il a coécrite. Ces pièces ont toutes deux été jouées pour la première fois au Centre Dramatique de Bretagne de Lorient. Au sein de la Comédie-Française, il a mis en scène Laboratoire des formes : Robert Garnier au Studio-Théâtre, en 2005.

Il s'est également illustré en tant que décorateur scénographe de différentes pièces, notamment pour des mises en scène de Denis Podalydès. Il a ainsi réalisé les décors de la pièce Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française en 2006. Il a obtenu le Molière du décorateur scénographe en 2007 pour cette réalisation.

Il a enseigné au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et au Cours Florent, mais a aussi donné des cours de théâtre à des lycéens en ZEP.

Il est élu président du conseil d'administration de l'association Jean Vilar, le 5 avril 2013.

Best films

The Big Picture (2010)
(Actor)

Usually with

Yvan Attal
Yvan Attal
(2 films)
Hervé Pierre
Hervé Pierre
(4 films)
Nicole Garcia
Nicole Garcia
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Éric Ruf (26 films)

Display filmography as list

Actor

My Dog Stupid, 1h45
Directed by Yvan Attal
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Films about animals, Films about dogs, Mise en scène d'un mammifère
Actors Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Pascale Arbillot, Éric Ruf, Sébastien Thiéry, Lola Marois
Roles Professeur Mazard
Rating61% 3.0929753.0929753.0929753.0929753.092975
En pleine crise de la cinquantaine, Henri désigne sa femme Cécile et ses quatre enfants comme responsables de ses échecs, de son manque de libido ou encore de son mal de dos. En faisant le bilan critique de sa vie, Henri prend conscience de toutes les choses qu'il n'aura plus. Un énorme chien, aussi mal élevé qu'obsédé, va alors faire irruption dans sa vie et s’installer dans la maison familiale. Si cela ravit Henri, Cécile et ses enfants ne sont pas du même avis.
An Officer and a Spy, 2h12
Directed by Roman Polanski
Origin France
Genres Drama, Thriller, Historical
Themes Politique, Political films
Actors Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Hervé Pierre, Vladimir Yordanoff
Roles Sandherr
Rating71% 3.5955253.5955253.5955253.5955253.595525
En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, officier français de confession juive, est condamné à la déportation à vie pour avoir fourni des documents secrets à l'Allemagne. Le commandant Marie-Georges Picquart, promu lieutenant-colonel et chef du Deuxième Bureau, découvre que le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy espionne pour l'Allemagne et que son propre adjoint, Hubert Henry, sait que le véritable traître n'est pas Dreyfus mais Esterhazy, surnommé Dubois. Par devoir et sens de l'honneur, Picquart refuse d'obéir à ses chefs qui lui ordonnent d'étouffer l'affaire. Il est menacé, arrêté, emprisonné, mais persiste jusqu'à ce que la vérité éclate et que Dreyfus soit libéré et réhabilité. Pendant douze ans, cette « affaire » déchire la France de la Troisième République et fait scandale dans le monde entier.
Maryline
Maryline (2017)

Directed by Guillaume Gallienne
Origin France
Genres Drama
Themes Films about alcoholism, Films about films, Medical-themed films, Films about drugs, Théâtre
Actors Adeline d'Hermy, Xavier Beauvois, Éric Ruf, Vanessa Paradis, Pascale Arbillot, Venantino Venantini
Roles François Louis
Rating61% 3.0552953.0552953.0552953.0552953.055295
Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant. C'est l'histoire d'une femme, d'une femme modeste, d'une blessure.
My Golden Days, 2h
Directed by Arnaud Desplechin
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Mathieu Amalric, Quentin Dolmaire, Lou Roy-Lecollinet, Dinara Droukarova, Olivier Rabourdin, Cécile Garcia-Fogel
Roles Kovalki adulte
Rating66% 3.3464753.3464753.3464753.3464753.346475
Un anthropologue d'une quarantaine d’années, Paul Dédalus, qui revient en France après plusieurs années d'absence, se remémore des scènes de sa jeunesse : des souvenirs de famille de son enfance, à Roubaix, un souvenir d’adolescence lors d'un voyage en URSS, au cours duquel il donne son passeport à un jeune juif qui rêve de fuir l'empire soviétique, et son histoire d’amour, encore jeune homme, avec une lycéenne de Roubaix, Esther.
Three Sisters, 1h50
Directed by Valeria Bruni Tedeschi
Origin France
Genres Drama, Historical
Actors Éric Ruf, Laurent Stocker, Bruno Raffaelli, Michel Vuillermoz, Coraly Zahonero, Elsa Lepoivre
Roles Vassili
Rating55% 2.790022.790022.790022.790022.79002
Un an après le décès de leur père, trois sœurs se réunissent dans la maison familiale.
Meurtre en trois actes, 1h30
Directed by Claude Mouriéras
Origin France
Actors Michel Aumont, Éric Ruf, Florence Viala, Denis Podalydès, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre
Roles Éric Escalette

Alors que Delphine, sociétaire de la Comédie-Française, s'est donné la mort quelques mois auparavant, les coulisses de la Maison de Molière deviennent soudain le théâtre d'une série de meurtres inexpliqués. L'officier de police Domont, Christian Hecq, et sa partenaire Julie Strozzi, Suliane Brahim, mènent une enquête compliquée au sein d'une troupe de comédiens en pleine action et à fleur de peau, tiraillés entre rivalités professionnelles, intrigues sentimentales et la crainte de rencontrer l'assassin.
Going Away
Going Away (2013)
, 1h35
Directed by Nicole Garcia
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Louise Bourgoin, Dominique Sanda, Pierre Rochefort, Déborah François, Benjamin Lavernhe, Éric Ruf
Roles Gilles Cambière
Rating62% 3.1283653.1283653.1283653.1283653.128365
Baptiste est un jeune instituteur suppléant refusant toute attache pour une vie plus libre mais solitaire. C'est en prenant en charge un de ses élèves, un vendredi soir de Pentecôte, qu'il rencontre sa mère, Sandra. Saisonnière sur la côte méditerranéenne, sa situation ne lui permet pas de s'occuper de son fils comme elle le voudrait.
The Gordji Affair, 1h35
Directed by Guillaume Nicloux
Origin France
Genres Drama
Actors Thierry Lhermitte, Michel Duchaussoy, Malik Zidi, Éric Elmosnino, André Marcon, Lou Castel
Roles François Léotard
Rating64% 3.2016853.2016853.2016853.2016853.201685
Ce téléfilm revient sur l'affaire impliquant Wahid Gordji, diplomate iranien en poste à Paris dans les années 1980. En 1987, pendant la première cohabitation - François Mitterrand est alors président et Jacques Chirac premier ministre - Gordji se réfugie dans l'ambassade d'Iran à Paris alors que la justice française souhaite l'entendre dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de la rue de Rennes. Cette affaire provoque une rupture temporaire des relations diplomatiques entre la France et l'Iran, puis une vive polémique en France lorsque le gouvernement envisage de l'utiliser comme monnaie d'échange pour récupérer les otages français détenus au Liban.
Research in the Interest of Families, 1h30
Directed by Franck Mancuso
Origin France
Genres Thriller, Crime
Themes Fiction sur la gendarmerie
Actors Yvan Attal, Pascal Elbé, Valentina Cervi, Pascal Elso, Armelle Deutsch, Éric Ruf
Roles Jean-Dominique Perrin
Rating59% 2.996692.996692.996692.996692.99669
Sur la route des vacances en famille, la femme du capitaine de police Stéphane Monnereau disparaît. Désireux d'accélérer l'enquête et malgré l'aide de la gendarmerie, il se lance sur ses traces.
Nobody Else But You, 1h36
Directed by Gérald Hustache-Mathieu
Origin France
Genres Drama, Comedy, Crime
Themes Films about suicide
Actors Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix, Olivier Rabourdin, Joséphine de Meaux, Arsinée Khanjian
Roles Simon Denner
Rating65% 3.294223.294223.294223.294223.29422
During his holidays on the countryside, David Rousseau, an author of crime novels, investigates the death of a beautiful young woman named Candice. He discovers that Candice had modeled her life and career after Marilyn Monroe. Rousseau refuses to believe she has committed suicide. Teaming up with a local policeman, he seeks to prove that Candice was murdered.
À la recherche du temps perdu, 3h50
Directed by Claude Sautet, Nina Companeez
Origin France
Genres Drama
Actors Micha Lescot, Caroline Tillette, Didier Sandre, Dominique Blanc, Éric Ruf, Valentine Varela
Roles Charles Swann
Rating66% 3.3200753.3200753.3200753.3200753.320075
En 1900, le narrateur a vingt ans. Fils unique, il a grandi dans une famille française de la bourgeoisie aisée, entouré par l'amour protecteur et sans limite de sa mère et de sa grand-mère. Après avoir beaucoup souffert de sa rupture d'avec Gilberte Swann, grand amour de son adolescence, il part avec sa grand-mère pour Balbec, en Normandie, afin de respirer l'air marin et se ressourcer.
Le Partage de midi, 1h12
Directed by Claude Mouriéras
Origin France
Genres Drama
Actors Christian Gonon, Hervé Pierre, Éric Ruf, Marina Hands
Roles Mesa

Ysé, une jeune femme de 30 ans, n'est pas satisfaite du peu d'amour que lui donne de Ciz, son mari. Elle se laisse approcher par Amalric, mais elle lui préfère un jeune homme, Mesa, qui aurait aimé consacrer sa vie à Dieu, mais qui a été repoussé. Il se laisse séduire par cette guerrière et découvre dans ses bras un amour passionnel. Ysé tombe enceinte de Mesa, mais elle le rejette. De Ciz ayant eu la délicatesse de disparaître, elle choisit finalement les bras d'Amalric. Alors qu'ils sont sur le point de faire exploser leur maison pour ne pas tomber vivants entre les mains de révolutionnaires chinois, Mesa débarque pour reprendre son enfant. Amalric blesse mortellement Mesa et presse Ysé de s'enfuir avec lui.
The Marquise of Darkness, 3h20
Directed by Édouard Niermans
Genres Drama, Crime
Actors Anne Parillaud, Nicolas Bouchaud, Olivier Perrier, Éric Ruf, Laurent Natrella, Philippe Hérisson
Roles Gobelin
Rating54% 2.7081252.7081252.7081252.7081252.708125
Ce téléfilm raconte le destin de Marie-Madeleine Dreux d'Aubray, devenue marquise de Brinvilliers, et exécutée le 17 juillet 1676 pour empoisonnement. Manipulée par son mystérieux amant le chevalier Godin de Sainte-Croix, et ayant gardé les séquelles d'une enfance douloureuse, elle n'hésite pas à empoisonner son père et ses deux frères afin de récupérer leur héritage.
The Big Picture, 1h55
Directed by Éric Lartigau
Origin France
Genres Drama, Thriller
Themes Assassinat, L'usurpation d'identité, Escroquerie, Photographie
Actors Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup, Catherine Deneuve, Branka Katić, Éric Ruf
Roles Grégoire Kremer
Rating66% 3.3419053.3419053.3419053.3419053.341905
A successful Paris lawyer with a seemingly perfect life discovers that his wife is having an affair and accidentally kills her lover in a moment of madness. He escapes the law by faking his own death, assuming his victim's identity, and making a fresh start on the Adriatic coast as a photographer. This eventually leads him to realise what was missing in his life before: he finally sees the big picture.
Drumont, histoire d'un antisémite français
Directed by Emmanuel Bourdieu
Actors Denis Podalydès, Thibault Vinçon, Éric Ruf, Thibault de Montalembert, Jérôme Kircher, Manuel Le Lièvre
Roles Gustave Méry
Rating61% 3.0720053.0720053.0720053.0720053.072005
Portrait d'Édouard Drumont, journaliste, qui publie en 1886 La France juive puis fonde le journal La Libre Parole. Il est l'un des propagateurs de l'antisémitisme en France.