Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jan Kounen is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Thanks French born on 2 may 1964 at Utrecht (Pays-bas)

Jan Kounen

Jan Kounen
If you like this person, let us know!
Birth name Jan Coenen
Nationality France
Birth 2 may 1964 (60 years) at Utrecht (Pays-bas)

Jan Kounen (de son vrai nom Jan Coenen) est un réalisateur, producteur et scénariste français d'origine néerlandaise, né le 2 mai 1964 à Utrecht (Pays-Bas).

Biography

Jan Kounen fait ses études supérieures à l'École des arts décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages. Il obtient en 1988 le diplôme national supérieur d'expression plastique. Il filme dans les années 1990 plusieurs spots publicitaires en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Parmi ces spots se trouvent des publicités pour : Nuts, Peugeot 806, Tang, Gordon's Gin, Miko, Adidas, Smirnoff, Toyota, Bacardi Rigo, Bass (bière du groupe InBev)...

Au début des années 1990 également, on fait appel à lui pour la réalisation de vidéo-clips dont, notamment, quatre clips pour le groupe britannique Erasure, celui de Pauline Ester illustrant la chanson Le monde est fou, un pour le groupe français Elmer Food Beat et un autre pour le groupe Assassin.

En décembre 1994, il photographie Vanessa Paradis dans une reprise du rôle mythique de Tippi Hedren dans Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock le temps d'une séance photographique expérimentale.

En 1997, Jan Kounen réalise son premier long-métrage : Dobermann, adapté de l'œuvre de Joël Houssin. Ce film d'action excentrique et énergique met en scène le couple Vincent Cassel et Monica Bellucci, épaulés par Tchéky Karyo et les acteurs fétiches de Kounen : Dominique Bettenfeld et Antoine Basler, que l'on retrouve tous deux dans quasiment tous ses films. En 2011, le projet d'une suite est officiellement abordé.

Il faut attendre sept ans pour voir le second long-métrage de Jan Kounen : Blueberry, l'expérience secrète, adapté des bandes-dessinées éponymes de Gir et Charlier, sort en 2004. À cette occasion, Jan Kounen retrouve son acteur de Dobermann, Vincent Cassel. Pour le rôle de Mike Blueberry, Val Kilmer fut un temps envisagé. Le film est tourné en anglais et comporte principalement des acteurs anglophones : Michael Madsen, Juliette Lewis, Colm Meaney, Eddie Izzard, Djimon Hounsou, Geoffrey Lewis, Ernest Borgnine, Temuera Morrison. On peut également noter plusieurs apparitions : Jan Kounen, Dominique Bettenfeld, Vahina Giocante, François Levantal, Jean Giraud. Les bonus du DVD nous apprennent que les relations avec Michael Madsen furent parfois difficiles : frustré de ne pas avoir le rôle de Blueberry, l'acteur refuse par exemple d'effectuer une scène de cascade et doit se faire remplacer par une doublure. Les visions chamaniques sont tirées de la propre expérience de Jan Kounen, initié aux plantes psychotropes lors de ses voyages en Amérique du Sud, et notamment dans la jungle péruvienne, où il rencontre le shaman Kestenbetsa, auquel il dédie d'ailleurs le film (To my brother Kestenbetsa). Le film, d'une grande liberté visuelle, divise la critique et déconcerte le public.

L'année suivante, en 2005, sort le documentaire D'autres mondes, offrant un parfait complément à Blueberry, l'expérience secrète. L'on y voit une partie des voyages de Jan en Amérique du Sud et son apprentissage du chamanisme et de la culture Shipibo-Conibo, en Amazonie péruvienne.

Toujours dans cette veine mystique, sort en 2006, Darshan, l'étreinte, nouveau documentaire, cette fois-ci sur Amma, une femme indienne considérée comme une sainte dans son pays et pour laquelle des gens sont prêts à parcourir des kilomètres pour recevoir son étreinte (appelée darshan). Une nouvelle fois, le film est très sensoriel.

Nouvelle adaptation en 2007, avec la sortie de 99 francs, tiré du roman du même nom de Frédéric Beigbeder. Pour cette satire du monde de la publicité, il dirige Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Élisa Tovati, Patrick Mille et Vahina Giocante. Outre la présence de ses deux acteurs-fétiches Antoine Basler et Dominique Bettenfeld, on y voit des apparitions de Frédéric Beigbeder et de Jan Kounen lui-même. Le film regorge d'effets spéciaux et de trouvailles visuelles, faisant du film un objet relativement à part dans le cinéma français.



Fin 2009 sort Coco Chanel et Igor Stravinsky. Il met en scène la relation amoureuse et admirative entre Coco Chanel (Anna Mouglalis) et Igor Stravinsky (Mads Mikkelsen) au début des années 1910. Le film fera la clôture du Festival de Cannes 2009. Il s'agit du film le plus « sage » de Jan, délaissant les prouesses visuelles et les mouvements de caméra pour adopter un style plus posé. Le film effectuera une modeste carrière en salles (100 000 entrées en deux semaines).

Jan Kounen, qui avait déjà dirigé Jean Dujardin dans 99 francs, accepte de réaliser un segment du film à sketches Les Infidèles, produit par l'acteur. Intitulée Ultimate Fucking, cette contribution du cinéaste mettait en scène Mélanie Doutey dans le rôle d'une manipulatrice et son compagnon à la ville Gilles Lellouche. Jugé trop trash et trop éloigné de l'univers du film, il est finalement coupé au montage, mais réintégré lors de la sortie en vidéo. Cette décision sera la source d'une brouille entre Kounen et Dujardin, qui compromettra les chances d'une suite au succès 99 francs. C'est Beigbeder lui-même qui adaptera finalement le roman Au secours pardon en 2016, sous le titre L'Idéal, avec Gaspard Proust dans le rôle d'Octave Parango.

Dès 2011, il soutient officiellement le chef Raoni dans sa lutte contre le barrage de Belo Monte, et réalise en 2012 un spot de sensibilisation avec Vincent Cassel, dénonçant la déforestation en Amazonie et les impacts du barrage.

En janvier 2013, Canal+ diffuse son adaptation en deux parties du Vol des cigognes, premier roman de Jean-Christophe Grangé, publié en 1994.

Il a été président du jury de la sélection longs métrages au festival international du film fantastique de Gérardmer 2014, qui a eu lieu du 29 janvier au 2 février 2014.

En 2016, il co-réalise le documentaire Mère Océan avec sa compagne Anne Paris, retraçant la grossesse de l'apnéiste Leina Sato accompagnée de Jean-Marie Ghislain, photographe, à la recherche de contacts rapprochés avec différentes espèces de cétacés dans plusieurs endroits du globe (Polynésie, Marquises, Hawaï, etc.).

Le 10 décembre 2013, il décide de s'arrêter de fumer. Cela lui donne l'envie de faire un documentaire Vape Wave sur la cigarette électronique. Ce documentaire va au cœur du monde de la « vape » et de ses diverses facettes encore peu connues du grand public. Sa réalisation a été financée en partie par un appel au financement participatif. Le film est présenté lors de du festival Tous Écrans de Genève fin 2016. Le film est diffusé pour la première fois à la télévision suisse sur RTS Deux le 22 mai 2017.

En septembre 2017 il est nommé parrain de la sixième promotion de l'École de la cité, école de cinéma fondée par Luc Besson.

La même année, il réalise la mini série The Show (sexe, drogues et algorithmes), une libre adaptation du roman du même nom de Filip Syta. La série se compose de 8 épisodes de 8 à 17 minutes disponibles sur l'application mobile Blackpills depuis le 23 avril 2018.

En 2019, il présente trois projets en réalité virtuelle : -22.7°C (co-réalisé avec Molécule et Amaury La Burthe) qui fait sa première à SxSW, ainsi que 7 Lives (écrit par Charles Ayats et Sabrina Calvo) et Ayahuasca - Kosmik Journey qui sont présentés à Tribeca Immersive, la sélection réalité virtuelle du Festival du film de Tribeca.

Best films

99 Francs (2007)
(Director)
The Players (2012)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Jan Kounen (14 films)

Display filmography as list

Actor

Vape Wave
Vape Wave (2016)

Directed by Jan Kounen
Genres Documentary
Actors Antoine Basler, Carole Brana, Diouc Koma, Dominique Bettenfeld, Jan Kounen, Mylène Jampanoï
Roles Self / The taster / Marisol Tout-Reine
Rating73% 3.6945753.6945753.6945753.6945753.694575
VAPE WAVE a pour ambition d’être le 1er film exhaustif sur l’incroyable phénomène mondial qu’est la cigarette électronique. Jan Kounen plonge dans l’univers tentaculaire de la vape et nous entraîne à travers le monde à la découverte de cette révolution culturelle, véritable lutte contre le fléau du tabac.
9 Month Stretch, 1h17
Directed by Albert Dupontel
Origin France
Genres Comedy
Themes Pregnancy films, Heist films, Gangster films, Escroquerie
Actors Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Philippe Uchan, Nicolas Marié, Bouli Lanners, Gilles Gaston-Dreyfus
Roles Bald co-inmate 2
Rating64% 3.201893.201893.201893.201893.20189
Ariane Felder is pregnant. This is all the more surprising since this examining magistrate is an old-fashioned single person. But even more surprising is the fact that, according to DNA tests, the father is no other than Bob, a criminal prosecuted for atrocious assault and battery. Ariane, who does not remember anything, tries to understand what happened.
99 Francs
99 Francs (2007)
, 1h39
Directed by Jan Kounen
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Noir
Themes Medical-themed films, Films about drugs
Actors Jean Dujardin, Vahina Giocante, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Élisa Tovati, Nicolas Marié
Roles Pydjhaman
Rating70% 3.541863.541863.541863.541863.54186
The film is a satire on the modern advertisement business. The plot mainly concerns the story of a commercial advertisement designer, Octave Parango (Jean Dujardin), who has an easy-going, highly paid job, and an active free life mainly consisting of drugs and random one-time sexual relationships. However, he starts growing weary of his job, and after having his first ever long-time relationship with fellow worker Sophie (Vahina Giocante) fail miserably, he organises a revolt against the advertisement business and his own life.
Renegade
Renegade (2004)
, 2h4
Directed by Jan Kounen
Genres Drama, Thriller, Fantastic, Action, Adventure, Western
Themes Medical-themed films, Films about drugs, Films about religion
Actors Vincent Cassel, Juliette Lewis, Michael Madsen, Djimon Hounsou, Temuera Morrison, Ernest Borgnine
Roles Billy
Rating51% 2.597762.597762.597762.597762.59776
U.S. Marshal Mike Donovan (Vincent Cassel) (referred to as Broken Nose by the native tribe; unlike the comic his nickname is not Blueberry) has dark memories of the death of his first love. He keeps peace between the Americans and the natives who had temporarily adopted and taken care of him. The evil actions of Blount, a "white sorcerer" lead him to confront the villain in the Sacred Mountains, and, through shamanic rituals involving native entheogens, conquer his fears and uncover a suppressed memory he would much rather deny.
Other Worlds, 1h13
Directed by Jan Kounen
Origin France
Genres Documentary
Themes Medical-themed films, Films about drugs, Films about religion, Documentary films about religion
Actors Jan Kounen
Roles Self
Rating75% 3.762883.762883.762883.762883.76288
Alors qu'il tourne Blueberry, l'expérience secrète, Jan Kounen rencontre les guérisseurs Shipibo d'Amazonie péruvienne et découvre leur plante sacrée : l'Ayahuasca, la liane des esprits (ou liane des morts).
Dobermann
Dobermann (1997)
, 1h43
Directed by Jan Kounen
Origin France
Genres Action, Crime
Themes Medical-themed films, Films about drugs
Actors Tchéky Karyo, Vincent Cassel, Monica Bellucci, Antoine Basler, Romain Duris, Affif Ben Badra
Roles Man at bank
Rating64% 3.249783.249783.249783.249783.24978
The charismatic criminal Dobermann (Vincent Cassel), who got his first gun when he was christened, leads a gang of brutal robbers with his beautiful, deaf girlfriend Nat the Gypsy (Monica Bellucci). After a complex and brutal bank robbery, they are being hunted by the Paris police. The hunt is led by the sadistic cop Christini (Tchéky Karyo), who only has one goal: to catch Dobermann. At any cost. He manages to catch gang member Olivier, who is also a tranvestite named Sonia. Christini threatens to kill Oliviers baby if he does not help him to catch the gang. Olivier has no choice and visits a party in a disco where the other gang members celebrate their robbery. He informs Christini with an alarm transmitter that all gang members are here so the police start a raid.

Director

My Cousin
My Cousin (2020)

Directed by Jan Kounen
Origin France
Genres Comedy
Actors Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot, Alix Poisson, Dominique Bettenfeld, Éric Laugérias
Rating53% 2.67012.67012.67012.67012.6701
Pierre dirige d'une poigne de fer une grand entreprise familiale, ne vivant que pour elle et laissant sa femme et ses enfants au second plan. Débarque son cousin Adrien qui détient 18% du capital, un homme fragile et excessif qui admire Pierre. Il décide de s'impliquer dans la vie de la société, faisant souffler un vent de folie et remettant en cause les plans prévus par Pierre.
Vape Wave
Vape Wave (2016)

Directed by Jan Kounen
Genres Documentary
Actors Antoine Basler, Carole Brana, Diouc Koma, Dominique Bettenfeld, Jan Kounen, Mylène Jampanoï
Rating73% 3.6945753.6945753.6945753.6945753.694575
VAPE WAVE a pour ambition d’être le 1er film exhaustif sur l’incroyable phénomène mondial qu’est la cigarette électronique. Jan Kounen plonge dans l’univers tentaculaire de la vape et nous entraîne à travers le monde à la découverte de cette révolution culturelle, véritable lutte contre le fléau du tabac.
The Journey: Mother Ocean, 52minutes
Directed by Jan Kounen
Origin France
Genres Documentary
Themes Environmental films, Documentary films about environmental issues, Documentary films about nature
Rating69% 3.49023.49023.49023.49023.4902
L'apnéiste Lena Sato est enceinte. Elle poursuit cependant son activité, nageant auprès de plusieurs cétacés qui semblent sentir la présence de l'enfant à venir.
Flight of the Storks, 3h
Directed by Jan Kounen
Origin France
Genres Thriller, Action, Crime
Actors Harry Treadaway, Rutger Hauer, Clemens Schick, Perdita Weeks, Antoine Basler, Amr Waked
Rating52% 2.615732.615732.615732.615732.61573
Jonathan Anselme, a young English academic, teams up with Max Böhm, an amateur ornithologist, to follow storks on their migration from Switzerland to Africa. Max wants to find out why some birds never return from this journey. However, after Max is found dead in mysterious circumstances, Jonathan decides to make the trip alone, never suspecting that he will find himself caught up in an international web of intrigue. While the Swiss detective Dumaz investigates Max Böhm’s murky past, Jonathan is forced to confront his own troubled history. He uncovers a trail of grisly murders travelling through Bulgaria, Turkey, the Middle East, the Congo along the pathway of the migrating storks and their deadly secret.
Coco Chanel & Igor Stravinsky, 1h58
Directed by Jan Kounen
Origin France
Genres Drama, Biography, Comedy-drama, Animation, Romance
Themes La mode, Films about music and musicians, Films about classical music and musicians, Musical films
Actors Anna Mouglalis, Mads Mikkelsen, Elena Morozova, Natacha Lindinger, Anatole Taubman, Rasha Bukvic
Rating62% 3.1490453.1490453.1490453.1490453.149045
An introductory scene takes place in Paris in 1913, where Coco Chanel attends the first, scandalous performance of Igor Stravinsky’s The Rite of Spring. The rhythmic dissonance of the score and the surprising choreography of the piece result in heckling and outrage among much of the audience. But Chanel is impressed by Stravinsky and his music.
99 Francs
99 Francs (2007)
, 1h39
Directed by Jan Kounen
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Noir
Themes Medical-themed films, Films about drugs
Actors Jean Dujardin, Vahina Giocante, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Élisa Tovati, Nicolas Marié
Rating70% 3.541863.541863.541863.541863.54186
The film is a satire on the modern advertisement business. The plot mainly concerns the story of a commercial advertisement designer, Octave Parango (Jean Dujardin), who has an easy-going, highly paid job, and an active free life mainly consisting of drugs and random one-time sexual relationships. However, he starts growing weary of his job, and after having his first ever long-time relationship with fellow worker Sophie (Vahina Giocante) fail miserably, he organises a revolt against the advertisement business and his own life.
Darshan - The Embrance, 1h32
Directed by Jan Kounen
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about religion
Rating63% 3.181773.181773.181773.181773.18177
Septembre 2003. À l'occasion de son cinquantième anniversaire, Amma, figure spirituelle de l'Inde, entreprend une grande tournée dans son pays pour y pratiquer notamment son étreinte rituelle, son darshan.
Other Worlds, 1h13
Directed by Jan Kounen
Origin France
Genres Documentary
Themes Medical-themed films, Films about drugs, Films about religion, Documentary films about religion
Actors Jan Kounen
Rating75% 3.762883.762883.762883.762883.76288
Alors qu'il tourne Blueberry, l'expérience secrète, Jan Kounen rencontre les guérisseurs Shipibo d'Amazonie péruvienne et découvre leur plante sacrée : l'Ayahuasca, la liane des esprits (ou liane des morts).