Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Michel Hazanavicius is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Editor and Script French born on 29 march 1967 at Paris (France)

Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 29 march 1967 (57 years) at Paris (France)
Awards Academy Award for Best Director

Michel Hazanavicius ([mi.ʃɛl a.za.na.vi.sjys]; born 29 March 1967) is a French film director, producer and screenwriter best known for his 2011 film, The Artist, which won the Academy Award for Best Picture at the 84th Academy Awards. It also won him the Academy Award for Best Director. He also directed spy film parodies OSS 117: Cairo, Nest of Spies and OSS 117: Lost in Rio.

Biography

Michel Hazanavicius naît au sein d'une famille de confession juive d'origine lituanienne. Ses grands-parents s'installent en France dans les années 1920. C'est son père, qui travaille dans l'informatique et sa mère documentaliste, qui lui donnent, jeune, le goût du cinéma. Après avoir étudié à l'ENSAPC, il commence sa carrière à la télévision en 1988. Il collabore sur Canal+ à divers programmes dont des sketchs des Nuls. Sa contribution y est essentiellement scénaristique. L'auteur passe à la réalisation des sketchs en 1992. Suivent des spots publicitaires pour plusieurs marques dont Reebok, Bouygues Telecom… En 1993, il co-réalise avec Dominique Mezerette Le Grand Détournement, montage d'extraits de films cinématographiques avec des acteurs connus dont les dialogues sont détournés, dans la même veine que Lily la tigresse. Il y pose déjà les bases de son style futur : citations visuelles, pastiche cinéphile et références, entre hommage et ironie, à l'histoire du septième art.

Au cinéma, la carrière de Michel Hazanavicius démarre en 1997 par un court-métrage, Échec au capital. Il prend aussi part aux projets solo de ses anciens compagnons des Nuls. Il coécrit ainsi le scénario de Delphine 1, Yvan 0 de Dominique Farrugia et y fait une apparition en tant que Régis, le « con » de la troupe. Il apparaît aussi dans le film d'Alain Chabat Didier. Son nom est d'ailleurs repris pour faire passer Didier pour un footballeur lituanien. Enfin, on l'aperçoit furtivement dans le film La Cité de la peur, écrit par le trio comique composé de Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Alain Chabat.

Puis vient la réalisation du long métrage Mes amis dans lequel il dirige son frère Serge Hazanavicius. Il s'agit d'une satire critique, cynique, comique et virulente de la production télévisuelle française, notamment des sitcoms AB. Le film est néanmoins un échec critique et commercial. Il participe également en 2004 à l'écriture des Dalton, adapté de la bande dessinée Lucky Luke. Le film largement éreinté par la critique déplaît à Hazanavicius. Il met ensuite en scène, en 2005, le spectacle d'Éric et Ramzy intitulé Érickéramzy.

Il tente également à cette époque de mettre de scène un film sur l'histoire des frères Guérini, deux figures du grand banditisme marseillais, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel en vedette. Malheureusement, il peine, avec le producteur Farid Lahouassa, à réunir les fonds nécessaires et préfère abandonner le projet.

En tant que producteur, Michel Hazanavicius crée en 2002 la société La Classe américaine dont le nom provient du sous-titre du programme Le Grand Détournement. La société produit essentiellement des œuvres télévisuelles dont le documentaire Tuez-les tous ! (2004). Il créa ensuite une nouvelle société en 2016, Les Compagnons du cinéma avec Florence Gastaud et Riad Sattouf.

Après cette quasi-traversée du désert, il est contacté par les frères producteurs Altmayer pour la réalisation du diptyque OSS 117. Avec OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006), le réalisateur obtient un grand succès critique et public (plus de deux millions d'entrées). Le film qui bénéficie d'un budget important est librement inspiré du célèbre personnage de roman de gare, OSS 117 de Jean Bruce. Pour autant, dans un esprit parodique (il pastiche notamment les premiers James Bond, avec Sean Connery), il prend beaucoup de libertés avec sa typologie. Le deuxième long métrage, OSS 117 : Rio ne répond plus (2009), est réalisé dans la même veine. Il totalise deux millions et demi d'entrées.





Triomphe de The Artist
À l'automne 2010, il réalise un film muet en noir et blanc : The Artist, inspiré du cinéma américain non sonore des années 1920 et 1930 (celui entre autres de William A. Wellman et de Charlie Chaplin) qu'il pastiche autant qu'il célèbre. Le film narre la déchéance de George Valentin (interprété par Jean Dujardin), star du muet qui affronte l'arrivée du cinéma parlant et voit contrarié son amour naissant pour une étoile montante : Peppy Miller (Bérénice Bejo).

Les débuts sont laborieux : Jean Dujardin, hésitant, refuse le rôle avant de se raviser et peu de chaînes de télévision sont prêtes à s'engager sur un film muet et en noir et blanc. Par ailleurs, l'avance sur recettes n'est pas allouée au projet par le CNC. L'arrivée du producteur Thomas Langmann et de sa société indépendante La Petite Reine débloque la situation : ils mobilisent Studio 37 (Orange), France 3 Cinéma, Canal+ et la Warner France pour la distribution française.

The Artist est sélectionné au Festival de Cannes, d'abord hors compétition. Mais il est basculé en dernière minute dans la compétition sur l'insistance de Thomas Langmann. Il y reçoit un très bon accueil et vaut à son acteur principal Jean Dujardin le Prix d'interprétation masculine. Lors du festival, le film est acheté par des distributeurs du monde entier, notamment par la Weinstein Company qui lance sa carrière américaine et son intense campagne de promotion en vue des Oscars du cinéma 2012.

Grâce à cette œuvre qui fut dix fois nommée (record historique pour un film français), le réalisateur est rapidement apparu comme un prétendant sérieux aux Oscars où la majorité des bookmakers le donnaient gagnant à la suite de l'obtention du Directors Guild of America Award de la meilleure réalisation pour un film et de nombreux prix lors de la cérémonie des Golden Globes à Los Angeles et des BAFTA à Londres.

En juin 2011, il est chargé de la réalisation d'un sketch du film Les Infidèles, écrit et produit en partie par Jean Dujardin.

Le 24 février 2012, Michel Hazanavicius se voit décerner le César du meilleur réalisateur pour The Artist qui obtient cinq autres trophées dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo.

Deux jours plus tard, il entérine les pronostics en recevant l'Oscar du meilleur réalisateur pour The Artist et devient le second réalisateur français, neuf ans après Roman Polanski, à gagner cette récompense. Avec humour, en recevant la récompense, il demanda à remercier trois personnes, mais il congratula trois fois Billy Wilder dont il est un grand admirateur. Par ailleurs cinq Oscars sont décernés au total à son long métrage dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur pour Jean Dujardin.


Après The Artist
En juillet 2013, il rédige une lettre ouverte à François Hollande dans laquelle il critique notamment la réduction du budget du Centre national de la cinématographie (CNC).

L'année suivante, il présente The Search en compétition au Festival de Cannes 2014. Il s'agit d'un remake des Anges marqués de Fred Zinnemann qui prend la guerre de Tchétchénie en toile de fond. Le film est un échec critique et commercial cuisant, la presse accusant le film d'être désincarné et de remarquer la direction d'acteur inexistante.

Le cinéaste hésita entre plusieurs projets, envisagés parfois avant The Search tel In the Garden of Beasts, un thriller se déroulant avant la Seconde Guerre mondiale, Bob the Musical, une comédie musicale de Disney et Will, une comédie. Ainsi que le troisième volet d'OSS 117, à l'état de projet mais envisagé.

Finalement, il mit en scène Le Redoutable, une comédie sur l'histoire passionnelle entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky après le tournage de La Chinoise et durant les événements de mai 68. Présenté au Festival de Cannes 2017 avec une admiration envers le cinéaste suisse mais aussi l'envie de le désacraliser, le réalisateur déçoit une nouvelle fois la critique.

Il est président du jury du Festival du cinéma américain de Deauville 2017.


Famille et vie privée
Michel Hazanavicius est le frère cadet de l'acteur Serge Hazanavicius.



Il est l'époux de Bérénice Bejo, actrice qui a joué sous sa direction dans OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006) et dans The Artist (2011). Ils sont les parents de Lucien, né le 25 juin 2008, et de Gloria, née le 18 septembre 2011. Le réalisateur a aussi deux filles nées d'une précédente union avec la réalisatrice Virginie Lovisone : Simone, née le 12 mai 1998 et Fantine, née le 6 novembre 2003.


Lettre ouverte aux Daechois et aux Daechoises
À la suite des attentats du 13 novembre 2015 Michel Hazanavicius publie le 17 sur sa page Facebook une lettre ouverte adressée aux Daechois et aux Daechoises reprise le 18 sur le site du Huffington Post.

Best films

The Artist (2011)
(Director)
OSS 117: Lost in Rio (2009)
(Director)
OSS 117: Cairo, Nest of Spies (2006)
(Director)
Lucky Luke and the Daltons (2004)
(Scriptwriter)
The Players (2012)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Michel Hazanavicius (24 films)

Display filmography as list

Actor

Keep an Eye Out, 1h13
Directed by Quentin Dupieux
Origin France
Genres Comedy
Themes L'action se déroule en une journée
Actors Anaïs Demoustier, Benoît Poelvoorde, Vincent Macaigne, Grégoire Ludig, Orelsan, Philippe Duquesne
Roles Le premier policier
Rating66% 3.348953.348953.348953.348953.34895
Le commissaire Buron est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé gisant dans son sang par Fugain. Celui-ci est logiquement considéré comme le principal suspect, il s'ensuit alors un interrogatoire qui va durer toute la nuit.
Godard Mon Amour, 1h42
Directed by Michel Hazanavicius
Origin France
Genres Drama, Biography, Comedy, Romance
Themes Films about films
Actors Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Tanya Lopert, Micha Lescot
Roles Narrator #5 (voice) (uncredited)
Rating66% 3.3018353.3018353.3018353.3018353.301835
À Paris, en 1967. Le célèbre réalisateur Jean-Luc Godard tourne son film La Chinoise. La tête d'affiche n'est autre que la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 17 ans sa cadette. Ils se sont rencontrés peu de temps avant, sur le tournage du film Au hasard Balthazar de Robert Bresson en 1966. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient.
Reality
Reality (2015)
, 1h27
Directed by Quentin Dupieux
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez, Kyla Kenedy, Eric Wareheim, John Glover
Roles Award Presenter
Rating69% 3.455223.455223.455223.455223.45522
Le réalisateur Jason Tantra (Alain Chabat) s'apprête à réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall (Jonathan Lambert), un riche producteur, accepte de le financer à condition que Jason trouve le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma en 48 heures... Mais la réalité perd ses repères, le rêve, l'absurde, l'espace-temps se mélangent dans la narration qui devient un labyrinthe logique et une mise en abyme qui entraîne le spectateur dans une perplexité sans fond.
Jacky in the Kingdom of Women, 1h30
Directed by Riad Sattouf
Origin France
Genres Comedy
Themes L'adolescence, Films about children, Feminist films, Monde imaginaire, Politique, Films about sexuality, Films about the labor movement, La sexualité des mineurs, Political films, Dystopian films, LGBT-related film
Actors Charlotte Gainsbourg, Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, Didier Bourdon, Anémone, Valérie Bonneton
Roles Julin
Rating60% 3.0293953.0293953.0293953.0293953.029395
The film takes place in a fictional state of Bubun (or Bubunia), a matriarchal totalitarian country led by ruthless La générale (Generaless) (Anémone). In Bubun, roles of men and women are swapped, up to the point where male population is deprived of any civil rights, including work, education, military service, freedom of marriage etc. People worship The White Horses (making horses sacred animals) and the only source of nourishment is "paste" (tasteless viscous liquid delivered from waterpipe-like sinks). The country is isolated from the rest of the world, borders are guarded by armed squads, and public executions are in order (mostly involving men as condemned).
Brave
Brave (2012)
, 1h33
Directed by Brenda Chapman, Steve Purcell, Mark Andrews
Origin USA
Genres Comedy, Comedy-drama, Fantasy, Action, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Films about families, Feminist films, Films about magic and magicians, Films about dogs, Mise en scène d'un ours, Witches in film, Political films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Kelly Macdonald, Julie Walters, Billy Connolly, Emma Thompson, Kevin McKidd, Craig Ferguson
Roles le corbeau
Rating70% 3.54883.54883.54883.54883.5488
In Scotland, Merida, a young princess of the clan Dunbroch, is given a bow and arrows by her father, King Fergus, for her birthday. Her mother, Queen Elinor, is dismayed. While venturing into the woods to fetch a stray arrow, Merida encounters a will-o'-the-wisp. Soon afterwards, Mor'du, a huge demon-bear, attacks the family. Merida flees on horseback with Elinor, while Fergus fights off Mor'du at the cost of his left leg.
The Legend of Mor'du, 7minutes
Origin USA
Genres Animation
Themes Political films, Children's films, Films about royalty
Actors Julie Walters, Steve Purcell, Cathy Cerda, Donald Reignoux, Michel Hazanavicius, Johanne Garneau
Roles le corbeau
Rating61% 3.0896653.0896653.0896653.0896653.089665
The short begins with the witch inviting a guest into her cottage. Her crow assumes the guest wants the bear spell, so she tells the story of a man who became the demon bear Mor'du. The man had been the eldest of four sons of a king in an ancient kingdom, each of whom had his own gift. Of the younger three, the youngest was wise, the third was compassionate, and second was just. The king's eldest was strong, yet he mistook strength for character. When the king died one autumn, rather than giving the eldest all the inheritance, he divided the rule among all of his sons equally, believing their gifts combined would make the kingdom even greater. However, feeling disgraced and filled with greed and arrogance, the eldest son refused to accept this, proving his point in front of his brothers by using one of his axes to break an image of himself off of a stone tablet that depicted himself and his brothers on it, shattering the bonds of their brotherhood. His words turned to war, changing the kingdom's fate forever.
My Wife Is an Actress, 1h35
Directed by Yvan Attal
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Themes Films about films, Films about journalists, Films about sexuality, Films about television, Transport films, Rail transport films, Film se déroulant dans un train
Actors Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Terence Stamp, Noémie Lvovsky, Lionel Abelanski, Ludivine Sagnier
Roles Le cameraman info sport
Rating63% 3.197833.197833.197833.197833.19783
Journaliste sportif, Yvan est marié à Charlotte, une comédienne célèbre. Beaucoup l'estiment chanceux, mais un jour quelqu'un lui fait remarquer que de nombreux acteurs embrassent sa femme, et qu'une foule de spectateurs la déshabillent du regard à chaque film... Yvan devient jaloux.
Le soleil au-dessus des nuages, 1h36
Directed by Éric Le Roch
Origin France
Genres Comedy
Actors Daniel Prévost, Hélène Vincent, Serge Hazanavicius, Michel Hazanavicius, Lisa Martino, André Badin
Rating63% 3.180123.180123.180123.180123.18012
Jean, que son caractère tyrannique et agressif a mené vers la solitude, se retrouve licencié du jour au lendemain. Sans ami, fatigué, le quinquagénaire misanthrope croise par hasard la route d'Antoine, un jeune magicien optimiste et altruiste. Ensemble, ils partent pour La Baule. Pendant le trajet, Jean va redécouvrir le sens de la vie et des relations sociales.
Didier
Didier (1997)
, 1h45
Directed by Alain Chabat, Robert Kechichian
Origin France
Genres Comedy, Fantasy
Themes Films about animals, Sports films, Association football films, Films about cats, Films about dogs, Mise en scène d'un mammifère
Actors Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Josiane Balasko, Caroline Cellier
Roles Fabrice
Rating62% 3.1374153.1374153.1374153.1374153.137415
Jean-Pierre, a soccer agent, has agreed to keep Didier, the dog of Annabelle, a friend who is a film journalist. During the night, the Labrador is transformed into a human, at least in appearance, but Didier is still a dog psychologically. Confronted by Richa from his famous soccer players, Fabrice and Baco, both injured only one week before a very important match against the Paris Saint-Germain. Didier is going to help him and replace the injured players. But the real mission of Didier is to reconcile Jean-Pierre and his girlfriend Maria.
Delphine 1, Yvan 0, 1h31
Directed by Dominique Farrugia
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy
Actors Julie Gayet, Alain Chabat, Lionel Abelanski, Dominique Farrugia, Amélie Pick, Daniel Russo
Roles Régis
Rating52% 2.622162.622162.622162.622162.62216
Derrière les commentaires de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, ce n'est pas un match de foot mais l'histoire des amours de Delphine et Yvan au cours de leur première année ensemble, avec ses bons et ses mauvais moments.
Fear City: A Family-Style Comedy, 1h33
Directed by Alain Berberian
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about films, La provence, Serial killer films
Actors Alain Chabat, Gérard Darmon, Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Chantal Lauby, Sam Karmann
Roles Régis
Rating74% 3.749233.749233.749233.749233.74923
Odile Deray (Lauby) is the publicist for the slasher movie Red is Dead, which features a serial killer whose weapons of choice are the hammer and sickle. She is invited to the Cannes film festival, where she is faced with the unanimous opinion that the movie is extremely bad. However, Red is Dead soon attracts the public attention when its projectionist is murdered by what seems to be a copycat of the movie's killer. Ecstatic, Odile brings the movie's intellectually disabled star Simon Jérémi (Farrugia) to the festival and hires bodyguard and self-proclaimed womanizer Serge Karamazov (Chabat) to protect them. One by one, all the projectionists assigned to the movie are murdered, keeping Red is Dead in the spotlight. Meanwhile, detective Patrick Bialès (Darmon) investigates on the murders and starts a romantic relationship with Odile.
La Classe américaine, 1h10
Directed by Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Origin France
Genres Comedy, Crime
Actors John Wayne, Christine Delaroche, Dustin Hoffman, Burt Lancaster, Robert Redford, Marc Cassot
Roles Dubbing Voice (voice)
Rating78% 3.9373253.9373253.9373253.9373253.937325
The film begins with the following lines appearing on screen, complete with deliberate spelling mistakes: "Attention! Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension." ("Attention! This flim is not a flim about cyclign. Thank you for your understanding.")
La Classe américaine, 39minutes
Directed by Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Genres Comedy, Crime
Actors John Wayne, Christine Delaroche, Dustin Hoffman, Robert Redford, Marc Cassot, Steve McQueen
Roles Dubbing Voice (voice)
Rating73% 3.6775053.6775053.6775053.6775053.677505
Diffusé pour les fêtes de fin d'année, ce second détournement (qui fait suite à Derrick contre Superman) est un Ça cartoon déjanté mêlant des séquences originales présenté par Valérie Payet et Philippe Dana à des extraits redoublés de dessins animés avec Bugs Bunny, Daffy Duck... et de films avec Steve McQueen, Burt Lancaster, Jack Nicholson, Jean Gabin, etc. Il s'agit du second des trois téléfilms du Grand Détournement.
La Classe américaine
Directed by Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Genres Comedy, Crime
Actors John Wayne, Christine Delaroche, Dustin Hoffman, Robert Redford, Marc Cassot, Paul Newman
Roles Dubbing Voice (voice)
Rating78% 3.9373253.9373253.9373253.9373253.937325
George Abitbol, l'homme le plus classe du monde, meurt tragiquement lors d'une croisière. Dans un dernier souffle, il murmure : « Monde de merde ». Pourquoi ? Ces mots intriguent le rédacteur en chef d'un quotidien américain. Il dépêche ses trois meilleurs enquêteurs : Dave, Peter et Steven (prononcer « Pétère et Stéveune ») pour éclaircir ce mystère...

Director

The Lost Prince
Directed by Michel Hazanavicius
Origin France
Genres Fantastic, Comedy, Fantasy, Adventure
Themes Films about families
Actors Omar Sy, François Damiens, Bérénice Bejo, Philippe Vieux, Philippe Uchan, Mustapha Abourachid
Rating54% 2.7294752.7294752.7294752.7294752.729475
Comme tous les soirs, Djibi, papa célibataire, invente une histoire pour endormir Sofia, sa fille de huit ans. Cette dernière, en plein rêve, se voit en princesse aux côtés de son prince qui n’est autre que son père. Trois ans plus tard, elle a grandi, n’a plus besoin des histoires et s’éloigne de son père…