Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Katheryn Winnick is a Actor Canadienne born on 17 december 1977 at Etobicoke (Canada)

Katheryn Winnick

Katheryn Winnick
If you like this person, let us know!
Birth name Katerena Anna Vinitska
Nationality Canada
Birth 17 december 1977 (42 years) at Etobicoke (Canada)

Katheryn Winnick (born Katerena Anna Vinitska; December 17, 1977) is a Canadian actress. She is best known for her roles in Amusement (2008), Bones (2010), A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III (2012), Vikings (2013–present), and The Art of the Steal (2013).

Biography

Enfance et formation
Katheryn Winnick, de son vrai nom, Katerena Anna Vinitska, née à Etobicoke, en Ontario, est d'ascendance ukrainienne. Pendant son enfance et jusqu'à ses huit ans, elle ne parle qu'ukrainien et apprend l'anglais à partir de cet âge.

À sept ans, elle commence à recevoir une formation dans les arts martiaux et obtient sa première ceinture noire à l'âge de treize ans.

À vingt-et-un ans, elle maîtrise trois styles d'arts martiaux différent et devient garde du corps, ce qui de son aveu lui a été très utile pour son rôle dans la série télévisée Vikings. Puis, elle décide d'entamer une carrière d'actrice et suit des cours d'art dramatique pour tenter sa chance au cinéma.


Carrière
Débuts télévisuel et premiers rôles au cinéma

En 1999, elle décroche son premier contrat pour un épisode de la série télévisée Psi Factor, chroniques du paranormal, ce qui lui permet d'entamer une carrière à la télévision. S'ensuit un rôle de cinq épisodes dans Student Bodies, une sitcom destiné à un jeune public, puis une apparition dans un épisode de la série Sydney Fox, l'aventurière.

En 2001, elle décroche son premier rôle au cinéma et débute avec le long métrage horrifique Biohazardous, viendront ensuite, Smocking Herb ou encore le thriller dramatique Fabled, dans lequel elle incarne le rôle-titre féminin.

En 2002, elle porte le court métrage fantastique Daddy's Little Girl qui lui permet de remporter le titre de meilleure actrice lors du festival du film international et indépendant de New York, tient un second rôle dans la comédie romantique L'Amour sans préavis (2002) aux côtés de Hugh Grant et Sandra Bullock et apparaît dans la comédie romantique Amour et Amnésie au côté d'Adam Sandler et Drew Barrymore.

En parallèle, elle continue aussi d'apparaître de manière régulière, à la télévision, en multipliant les apparitions dans des séries comme Missing : Disparus sans laisser de trace, Méthode Zoé, Shérifs à Los Angeles, Les Experts : Miami, Les Experts : Manhattan, Esprits criminels, Dr House, etc.

Au cours des années 2000, l'actrice commence à se faire connaître et gagne une certaine reconnaissance auprès du public américain, en alternant cinéma et télévision.

Côté cinéma, elle est l'héroïne du film d'horreur Hellraiser : Hellworld avec Lance Henriksen, elle joue un second rôle dans la comédie sportive Cloud 9 avec Burt Reynolds puis retourne à la comédie romantique pour les longs métrages Playboy à saisir, portée par le duo Sarah Jessica Parker et Matthew McConaughey et l'indépendant Kiss Me Again, mais aucun de ces projets ne suscitent de réel engouement.

À la télévision, elle incarne Ivana Trump dans un téléfilm biographique dramatique Trump Unauthorized aux côtés de Justin Louis qui incarne Donald Trump. Elle enchaîne ensuite un épisode de séries policières comme New York, police judiciaire et Les Experts.

En 2008, elle poursuit au cinéma et incarne l'une des têtes d'affiche du film d'horreur Amusement, aux côtés de Laura Breckenridge et Jessica Lucas. Le film est mal reçu par la critique.

En 2009, elle tient le rôle de Sveta dans la comédie dramatique âmes en stock avec Paul Giamatti et Emily Watson. Cette comédie, présentée lors du Festival du film de Sundance, lui vaut une citation avec l'ensemble du casting pour le Gotham Independent Film Awards de la meilleure distribution.


Percée progressive et révélation

2010 est une année charnière pour l'actrice puisqu'elle est à l'affiche de nombreux longs métrages : le drame indépendant Tranced avec Josie Davis, ensuite, elle incarne Vivian face au tandem formé par Katherine Heigl et Ashton Kutcherdans la comédie d'action Kiss and Kill, qui à défaut de convaincre la critique lui permet de remplir les salles. Elle s'essaie aussi, à la science-fiction avec Radio Free Albemuth , sans succès au côté d'Alanis Morissette et Scott Wilson et confirme sa prestation dans Love, et autres drogues, avec Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway.

Elle ne délaisse pas pour autant, le petit écran et, entre 2010 et 2011, elle tient le rôle récurrent de Hannah Burley dans la série à succès Bones, ce qui lui permet de se faire connaître du grand public. Elle intervient également dans d'autres séries comme The Gates, The Glades ou encore Nikita.

En 2012, elle porte le court métrage dramatique et fantastique, salué par la critique, Children of the Air, qui lui vaut de remporter le titre de meilleure actrice lors du Festival du film de Beverly Hills. La même année, elle rejoint la prestigieuse distribution du thriller Les Derniers Affranchis, avec, entre autres, Al Pacino, Christopher Walken et Alan Arkin, joue les séductrices face à Charlie Sheen, Bill Murray et Jason Schwartzman pour la comédie Dans la tête de Charles Swan III et enfin, elle intervient dans un épisode de la série télévisée d'action Le Transporteur.

En 2013, avant qu'elle ne signe pour le rôle auquel elle doit sa célébrité, elle joue dans le film de gangsters parodique Art of the Steal avec Kurt Russell et Matt Dillon. Elle est ensuite choisie pour intégrer la distribution principale de la série historique Vikings. Son rôle de la guerrière Lagertha, épouse de Ragnar Lothbrok, joué par Travis Fimmel, fait d'elle une star du petit écran et lui permet d'être citée à plusieurs reprises au titre de meilleure actrice dans une série télévisée.

En 2015, elle reçoit, par exemple, une citation au titre de meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique lors de la cérémonie des Critics' Choice Television Awards. La même année où elle joue les guest-star pour un épisode de la série d'espionnage Person of Interest.

En 2016, elle est pressentie, par les fans de l'univers cinématographique Marvel, pour incarner l'héroïne Carol Danvers, dans le blockbuster Captain Marvel mais c'est l'actrice Brie Larson qui lui est finalement préférée.

En 2017, elle profite de sa nouvelle notoriété pour effectuer son retour sur grand écran avec le long métrage de fantasy La Tour sombre, secondant Idris Elba et retrouvant Matthew McConaughey. Le film reçoit un accueil critique défavorable mais réussit à convaincre au box office en décrochant la première place au moment de sa sortie. La même année, elle prête sa voix à l'un des personnages du jeu vidéo culte Call of Duty: WWII et est fortement envisagée par les fans de l'univers cinématographique DC pour prêter ses traits au personnage de Black Canary. Un rôle finalement attribué à Jurnee Smollett-Bell.

En 2018, elle porte le thriller Speed Kills, qui marque le retour de John Travolta, avec également Kellan Lutz (révélé par la saga Twilight), James Remar et Jennifer Esposito. L'actrice annonce aussi faire ses débuts en tant que réalisatrice pour la série Vikings, à partir de la sixième saison et en devient l'une des productrices.

En 2019, elle seconde Mads Mikkelsen et Vanessa Hudgens pour le film d'action néo-noir, Polar du réalisateur suédois Jonas Åkerlund. Il s'agit de l'adaptation du roman graphique Polar: Came from the Cold (2012) de Víctor Santos. Le film est distribué par la plateforme Netflix mais il est globalement très critiqué par les médias. La même année, elle est membre du jury du 2e Festival Canneséries, sous la présidence du réalisateur et scénariste suisse Baran bo Odar.

Elle est ensuite à l'affiche d'une nouvelle série télévisée développée par Netflix, Wu Assassins . Cette série mélange les arts martiaux et les éléments surnaturels. Elle joue une policière qui se retrouve au beau milieu d'une guerre de gangs.

Best films

The Dark Tower (2017)
(Actress)
Killers (2010)
(Actress)

Usually with

Edward Zwick
Edward Zwick
(1 films)
Dean Devlin
Dean Devlin
(1 films)
Roman Coppola
Roman Coppola
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Katheryn Winnick (28 films)

Display filmography as list

Actress

Flag Day
Flag Day (2020)

Directed by Sean Penn
Origin USA
Genres Drama, Thriller
Themes Films about journalists
Actors Sean Penn, Dylan Penn, Josh Brolin, Miles Teller, Eddie Marsan, Katheryn Winnick

John Vogel mène une double vie : d'abord faussaire puis braqueur de banque. Sa fille Jennifer, qui est journaliste, doit enquêter sur l'une des plus grandes opérations de fausse monnaie dans l'histoire américaine commise par ce dernier.
Wander
Wander (2020)

Directed by April Mullen
Origin Canada
Genres Thriller, Action, Crime
Actors Aaron Eckhart, Katheryn Winnick, Heather Graham, Tommy Lee Jones, Brendan Fehr, Raymond Cruz
Roles Elsa Viceroy

Arthur Bretnik, un détective privé au caractère instable, est embauché pour enquêter dans la ville de Wander sur une mort suspecte. Il va rapidement être convaincu que cette affaire est liée à la mort de sa fille. De plus en plus paranoïaque, la santé mentale d'Arthur est mise à l'épreuve lorsqu'il tente de clarifier les faits de la fiction et de résoudre l'affaire, tout en se demandant s'il est un pion dans un jeu beaucoup plus dangereux.
Polar
Polar (2019)
, 1h58
Directed by Jonas Åkerlund
Origin German
Genres Drama, Action, Noir, Crime
Actors Mads Mikkelsen, Vanessa Hudgens, Katheryn Winnick, Matt Lucas, Ruby O. Fee, Inga Cadranel
Roles Vivian
Rating62% 3.149993.149993.149993.149993.14999
Duncan Vizla est un des tueurs à gages les plus redoutés au monde. On le surnomme le « Black Kaiser ». Il est sur le point de prendre sa retraite. Mais son patron ne l'entend pas de cette oreille et envoie des jeunes recrues impitoyables afin de l'éliminer. Le « Black Kaiser » est alors contraint de reprendre du service.
Speed Kills, 1h42
Directed by John Luessenhop
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors John Travolta, Kellan Lutz, Katheryn Winnick, James Remar, Matthew Modine, Jennifer Esposito
Roles Emily Gowen
Rating41% 2.069052.069052.069052.069052.06905
Ben Aronoff, champion de courses de hors-bords et multimillionnaire, mène une double vie comme revendeur de drogues.
Geostorm
Geostorm (2017)
, 1h49
Directed by Dean Devlin
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Action
Themes Space adventure films, Dans l'espace, Disaster films, American disaster films
Actors Gerard Butler, Abbie Cornish, Katheryn Winnick, Jim Sturgess, Ed Harris, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina
Roles Olivia
Rating53% 2.657252.657252.657252.657252.65725
As a man heads into space to prevent climate-controlling satellites from creating a storm of epic proportions, his brother discovers a plot to assassinate the president.
The Dark Tower, 1h35
Directed by Nikolaj Arcel
Origin USA
Genres Science fiction, Fantastic, Fantasy, Action, Adventure, Horror, Western
Themes Films about magic and magicians
Actors Idris Elba, Matthew McConaughey, Abbey Lee Kershaw, Katheryn Winnick, Jackie Earle Haley, Claudia Kim
Roles Laurie Chambers
Rating56% 2.800052.800052.800052.800052.80005
Le pistolero Roland de Gilead est lancé sur les traces de Walter Padick, l'homme en noir. Assoiffé de vengeance, Roland doit par ailleurs protéger la mythique Tour sombre, lieu servant de point de connexion entre tous les univers, pour sauver son monde sur le point de s'écrouler. Il peut compter sur l'aide de Jake Chambers, un adolescent originaire de la « Terre-clef » et ayant reçu de nombreuses visions de Roland, de son ennemi juré et de la Tour sombre.
Stand Up Guys, 1h35
Directed by Fisher Stevens
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Comedy, Comedy-drama, Action, Crime
Actors Al Pacino, Christopher Walken, Alan Arkin, Julianna Margulies, Katheryn Winnick, Mark Margolis
Roles Oxana
Rating64% 3.247013.247013.247013.247013.24701
Released from prison after serving 28 years, Val reunites with his old friend and partner Doc. Doc has been ordered by mob boss Claphands to kill Val as soon as he gets out. One of the first things Val wants is to visit a local brothel, which is run by Wendy. After Val is unable to perform, he and Doc break into a drugstore where Val consumes a larger dose of Viagra than what is prescribed. After a return to the brothel, Val tells Doc that he's ready to party. They go to a club, where Val shares an intimate dance with a younger woman.
The Art of the Steal, 1h30
Origin Canada
Genres Comedy, Crime
Themes Transport films, Motocyclette, Heist films
Actors Jay Baruchel, Kurt Russell, Matt Dillon, Terence Stamp, Katheryn Winnick, Devon Bostick
Roles Lola
Rating62% 3.149263.149263.149263.149263.14926
It begins with a soliloquy by Crunch Calhoun as he begins his seven-year prison sentence, courtesy of his brother, Nicky Calhoun. A flashback reveals the heist involving the two men that had gone wrong, resulting in Nicky's capture and subsequent betrayal of Crunch. Once released, Crunch works as a motorcycle stunt performer/daredevil alongside girlfriend Lola and an apprentice, Francie. Meanwhile, Nicky steals a painting by Georges Seurat with the help of a partner whom he later double crosses. The partner seeks out and threatens Crunch to get information on Nicky's whereabouts. Shortly afterwards, Crunch informs an old colleague of his, 'Uncle' Paddy, that he's ready to work again. At Paddy's place, he and Francie run into Nicky.
A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III, 1h25
Directed by Roman Coppola
Origin USA
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Charlie Sheen, Katheryn Winnick, Bill Murray, Jason Schwartzman, Patricia Arquette, Mary Elizabeth Winstead
Roles Ivana
Rating48% 2.4014852.4014852.4014852.4014852.401485
In the 1970s, successful graphic designer and ladies' man Charles Swan III (Sheen) is dumped by his girlfriend Ivana (Winnick), and it throws his life into a tailspin. He does not know whether he loves her or hates her or wants her back or never wants to see her again. Along with his best friend, Kirby (Schwartzman) and his manager, Saul (Murray), Charles starts to suffer from nightmares, fever dreams of past relationships and hits rock bottom as he tries to recover from the recent breakup and tries to turn his life around.
Choose
Choose (2011)
, 1h23
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Fantastic, Horror, Crime
Actors Katheryn Winnick, Bruce Dern, Kevin Pollak, Richard Short, Lenny Von Dohlen, Cady Huffman
Roles Fiona
Rating47% 2.352292.352292.352292.352292.35229
Fiona Wagner is studying for a Master's Degree in Journalism and still grieves for her mother Samantha who committed suicide 3 years ago. Her father, Detective Tom Wagner, is investigating the brutal death of lawyer Elliot Vincent, by the hands of his teenager daughter. His daughter was forced to choose between killing him or having her mother, younger brother and herself killed by a sadistic criminal, who broke into their home. When pianist Simon Campbell is forced to choose between losing his fingers or his hearing, Tom realizes a deranged serial-killer is out on rampage. Meanwhile, Fiona is contacted by the killer through the code name ISO_17 and thus unleashes many unanswered mysteries.
Killers
Killers (2010)
, 1h40
Directed by Robert Luketic
Origin USA
Genres Thriller, Comedy, Romantic comedy, Action, Adventure, Romance
Themes Spy films
Actors Katherine Heigl, Ashton Kutcher, Tom Selleck, Catherine O'Hara, Katheryn Winnick, Casey Wilson
Roles Vivian
Rating54% 2.7043852.7043852.7043852.7043852.704385
After a break-up with a boyfriend, an overly cautious Jen (Katherine Heigl) travels to Nice, France with her parents (Tom Selleck and Catherine O'Hara). After getting into an elevator to go to her hotel room, she meets Spencer Aimes (Ashton Kutcher). Spencer asks her out for drinks and she accepts. The scene then changes to Spencer sneaking onto a boat, putting a remote controlled bomb on the bottom of a helicopter, then taking out a guard. He then swims back and goes on the date with Jen. After the helicopter takes off, Spencer triggers the bomb using his phone.
Love & Other Drugs, 1h52
Directed by Edward Zwick
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Themes Medical-themed films, Films about drugs, Films about sexuality, Erotic films, Children's films
Actors Jake Gyllenhaal, Anne Hathaway, Oliver Platt, Hank Azaria, Josh Gad, Gabriel Macht
Roles Lisa
Rating67% 3.351573.351573.351573.351573.35157
In 1996, Jamie Randall (Jake Gyllenhaal) is fired from a Pittsburgh electronics store for having sex with his manager's girlfriend. His wealthy brother Josh (Josh Gad) announces at the dinner table at their parents' (George Segal and Jill Clayburgh) house that he has found Jamie a job as a pharmaceutical sales representative. After attending a Pfizer training program where he has sex with the instructor (Kate Jennings Grant), Jamie goes to work for the company and tries to get doctors to prescribe Zoloft and Zithromax. He is rebuffed, much to the dismay of his regional manager, Bruce (Oliver Platt), who sees Jamie as his ticket to the "big leagues" of Chicago. Bruce says if Jamie can get Dr. Knight (Hank Azaria) to prescribe Zoloft instead of Prozac, other doctors will follow his lead. Jamie tries to get access to Dr. Knight by hitting on his female employees until, exasperated, Dr. Knight unethically permits him to observe him at work, during which time he accidentally sees a disrobing patient, Maggie Murdock (Anne Hathaway), who suffers from early onset Parkinson's disease.
Radio Free Albemuth, 1h50
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Thriller
Themes Films based on science fiction novels, Political films, Films based on works by Philip K. Dick, Dystopian films
Actors Alanis Morissette, Jonathan Scarfe, Shea Whigham, Katheryn Winnick, Hanna R. Hall, Ashley Greene
Roles Rachel Brady
Rating56% 2.849472.849472.849472.849472.84947
The story is set in an alternate reality America circa 1985 under the authoritarian control of President Fremont. It makes liberal references to the collected works of Philip K. Dick.
Cold Souls
Cold Souls (2009)
, 1h41
Directed by Sophie Barthes
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Comedy, Comedy-drama, Fantasy
Actors Paul Giamatti, Emily Watson, David Strathairn, Dina Korzun, Katheryn Winnick, Lauren Ambrose
Roles Sveta
Rating63% 3.1987953.1987953.1987953.1987953.198795
Paul Giamatti is an actor who becomes so impassioned with the characters and roles that he plays that he has trouble disassociating himself from the character after the scene is done. As a result, his mind and spirit are a tangled mass of emotions that he seems to have trouble separating from his own feelings. As he struggles to play Uncle Vanya, he reads an article in The New Yorker regarding "Soul Storage," which in fact is a procedural clinic that physically removes one's soul from his body.