Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Gaspard Ulliel is a Actor French born on 25 november 1984 at Boulogne-Billancourt (France)

Gaspard Ulliel

Gaspard Ulliel
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 25 november 1984 (35 years) at Boulogne-Billancourt (France)

Gaspard Ulliel ([ɡaspaʁ yljɛl]; born 25 November 1984) is a French actor and model. He began appearing in made-for-television films during the late 1990s and early 2000s, and then began to be known as a film actor in France, as well as starring in the title role in the movie Hannibal Rising.

Biography

Jeunesse et formation
Fils d'un designer et d'une styliste, Gaspard Ulliel commence sa carrière d'acteur dans un épisode d’Une femme en blanc avec Sandrine Bonnaire alors qu'il est encore au collège.

Il suit ses études à l'École active bilingue Jeannine-Manuel (EABJM) du 15e arrondissement de Paris, où il obtient son baccalauréat en section ES.

Il se forme ensuite au cinéma à la faculté de Saint-Denis.


Révélation critique au cinéma (1999-2005)
En 1999, Gaspard Ulliel tourne dans le court-métrage Alias de Marina De Van. Il joue ensuite dans Julien l'apprenti aux côtés de Francis Huster puis obtient en 2001 un petit rôle dans le film Le Pacte des loups de Christophe Gans.

Il est remarqué par Michel Blanc qui lui offre en 2002 un rôle dans son film Embrassez qui vous voudrez, dans lequel il incarne un adolescent qui découvre l'amour et la sexualité. Sa performance lui permet d'être remarqué par la profession, et lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. Parallèlement, le jeune comédien n'oublie pas qu'il voulait être réalisateur et entreprend donc des études de cinéma à l'université de Saint-Denis après le lycée, où il ne reste cependant qu'une année.

En effet, il participe à quelques stages d'été au Cours Florent, puis est choisi par André Téchiné pour jouer aux côtés d'Emmanuelle Béart dans le drame Les Égarés. Par la suite, déçu par le caractère trop théorique de ses études de cinéma, et voyant sa carrière d'acteur s'épanouir, il met un terme à son cursus en deuxième année de DEUG pour assister à la projection des Égarés à Cannes, en mai 2003 aux côtés d'Emmanuelle Béart et André Téchiné. Le film lui vaut une seconde nomination au César du meilleur espoir masculin.

En 2004, il confirme son ascension en incarnant Manech dans l'ambitieux mélodrame Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Cette adaptation à gros budget du roman de Sébastien Japrisot, l'opposant à Audrey Tautou, lui permet d'enfin recevoir le César du meilleur espoir masculin.

En 2005, il tient le premier rôle masculin du drame Le Dernier Jour, écrit et réalisé par Rodolphe Marconi. L'acteur y donne la réplique à Nicole Garcia, mais aussi à Mélanie Laurent, Alysson Paradis et Christophe Malavoy. Ce film passe cependant inaperçu. L'acteur a de toute façon déjà entamé une nouvelle phase de sa carrière, celle des grosses productions.


Co-productions internationales et échecs (2006-2009)

En 2006, après une apparition dans le film choral Paris je t'aime (dans le segment réalisé par Gus Van Sant), il entame surtout le tournage de son premier projet de cinéma dit de « grand public » avec Jacquou le croquant de Laurent Boutonnat, adaptation cinématographique de la série à succès éponyme, elle-même adaptée du célèbre roman d'Eugène Le Roy. Sorti en 2007, le film divise cependant la critique, malgré deux nominations aux Césars 2008, et déçoit au box-office.

La même année, l'acteur essuie un échec cinglant, celui de Hannibal Lecter : Les Origines du mal, co-production internationale, destinée à relancer à la franchise cinématographique culte consacrée à Hannibal Lecter, le personnage créé par Thomas Harris. Le jeune acteur décroche le rôle devant des acteurs américains, et parvient à raconter la jeunesse d'Hannibal ainsi que son évolution vers le cannibalisme. Cependant, cette première réalisation de Peter Webber est éreintée par la critique, et fonctionne à peine commercialement.

En 2008, l'acteur défend trois projets très différents : La troisième partie du monde d'Éric Forestier, un drame fantastique l'opposant à Clémence Poésy ; puis une co-production franco-cambodgienne, Un barrage contre le Pacifique, qui lui permet cette fois de faire face à Isabelle Huppert ; puis une autre grosse production, le thriller d'action Le Premier Cercle, aux côtés de Jean Reno. Les trois films passent inaperçus.

En 2009, il revient avec deux projets : la co-production internationale The Vintner's Luck, de Niki Caro, menée par le belge Jérémie Rénier et enfin le drame franco-italo-israélienUltimatum, d'Alain Tasma, dont il tient le premier rôle, face à l'italienne Jasmine Trinca. Les deux films passent également complètement inaperçus.


Retour en France et reconnaissance (depuis 2010)

En 2010, il revient à un projet français, le film en costumes La Princesse de Montpensier, dont le rôle-titre est incarné par Mélanie Thierry. L'acteur y prête ses traits à Henri de Guise. Le film est acclamé par la critique, mais c'est surtout le jeune Raphaël Personnaz, qui joue le Duc d'Anjou, qui décroche quelques nominations pour sa performance.

L'acteur est néanmoins revenu en France et s'aventure dans des registres inédits : en 2011, il tient ainsi un second rôle dans la comédie de moeurs L'Art d'aimer d'Emmanuel Mouret. Et en 2012, il décroche un des rôles principaux dans la pièce Que faire de Mr Sloane ? aux côtés de Michel Fau et Charlotte de Turckheim.

En 2013, il retrouve Nicole Garcia dont il joue l'un des quatre fils pour la comédie dramatique Tu honoreras ta mère et ta mère, écrite et réalisée par Brigitte Roüan. Mais surtout, il s'attelle à un autre rôle historique, plus contemporain, qui relance sa carrière. En 2014 sort le biopic Saint Laurent, co-écrit et réalisé par Bertrand Bonello. Le film est acclamé par la critique, mais fonctionne très modestement au box-office. A la fin de la même année, sort un projet similaire, Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert. Ce film connait un petit succès en salle, mais divise la critique. En revanche, la performance du jeune Pierre Niney dans le rôle du couturier Yves Saint Laurent fait l'unanimité.

Ulliel est néanmoins passé à un autre projet d'envergure : il est choisi par le jeune réalisateur québécois, Xavier Dolan, pour tenir le rôle-titre de son premier projet français, Juste la fin du monde. L'acteur y est entouré de la crème du cinéma français : Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel. Sa performance convainc de nouveau l'Académie des Césars, qui lui décerne le prix du meilleur acteur pour ce film lors de la 42e cérémonie, en 2017. Parallèlement sort un projet plus expérimental, le drame musical La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto, où il donne la réplique à la chanteuse Soko et retrouve Mélanie Thierry.

En 2017, c'est Isabelle Huppert qu'il retrouve avec Eva, devant la caméra de Benoît Jacquot.

En 2018, il retrouve le réalisateur Guillaume Nicloux dans la mini-série Il était une seconde fois (Arte France), aux côtés de Freya Mavor.


Mannequinat

Acteur, Gaspard Ulliel est néanmoins connu pour sa participation aux campagnes publicitaires, ou par sa présence régulière aux défilés de la Fashion Week de Paris. Il est l'image publicitaire de la marque Chanel pour le parfum Bleu, dans un spot publicitaire tourné par Martin Scorsese à New York. Ce contrat avec la marque française offre un confort financier lui permettant de peu tourner au cinéma.

Avec Kate Moss, il participe à la campagne publicitaire des sacs Longchamp.

Best films

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Gaspard Ulliel (26 films)

Display filmography as list

Actor

9 Fingers
9 Fingers (2018)

Directed by F. J. Ossang
Origin France
Genres Science fiction, Crime
Actors Paul Hamy, Damien Bonnard, Gaspard Ulliel, Pascal Greggory, Diogo Dória, Lionel Tua
Roles Le docteur
Rating56% 2.8443152.8443152.8443152.8443152.844315
Un soir, dans une gare, un quidam, Magloire, tente de secourir un homme agressé, qui lui donne une importante somme d'argent avant de décéder. Magloire s'enfuit avec mais il est aussitôt traqué par une bande de malfrats à ses trousses. Au lieu de le supprimer, elle lui propose de la rejoindre et l’emmène sur un cargo transportant une dangereuse et étrange cargaison de polonium....
Eva
Eva (2018)
, 1h42
Directed by Benoît Jacquot
Origin France
Genres Drama, Thriller, Romance
Themes Films about sexuality, Erotic films, BDSM in films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Julia Roy, Richard Berry, Didier Flamand, Marc Barbé
Roles Bertrand Valade
Rating46% 2.316272.316272.316272.316272.31627
Bertrand, gigolo opportuniste et écrivain en vogue après s'être secrètement emparé d'une pièce de théâtre d'un de ses clients, fait par hasard la rencontre d'Eva, une prostituée mystérieuse, dans le chalet familial d'une amie où il tente de trouver l'inspiration pour écrire une nouvelle pièce. Mais Bertrand devient vite obsédé par la vénéneuse Eva...
One Nation, One King
Directed by Pierre Schoeller
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Histoire de France, French Revolution films
Actors Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izïa, Noémie Lvovsky
Roles Basile
Rating59% 2.9628352.9628352.9628352.9628352.962835
Fresque historique sur la révolution française,
It's Only the End of the World, 1h39
Directed by Xavier Dolan
Origin Canada
Genres Drama
Themes Films about families, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Films based on plays
Actors Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux
Roles Louis-Jean Knipper
Rating69% 3.459273.459273.459273.459273.45927
Louis, a terminally ill writer, returns home after 12 years of absence to announce his impending death to his family. A reunion filled with doubts and tensions ensues.
The Dancer
The Dancer (2016)
, 1h47
Origin France
Genres Drama, Biography
Themes Dance films
Actors SoKo, Lily-Rose Depp, Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, William Houston, François Damiens
Roles Louis
Rating65% 3.254813.254813.254813.254813.25481
Loïe Fuller (Soko) est une jeune Américaine vivant seule avec son père dont le seul horizon est celui des ranchs et les seules relations des cowboys frustes. Elle dessine ses rêves d'une autre vie. La mort brutale de son père la décide à changer le cours de sa sordide existence. Après un séjour houleux auprès de sa mère dans une institution religieuse, elle part à Paris et invente un nouveau style de danse réinventant l'utilisation du costume dans la chorégraphie. Elle fait un parcours éblouissant, mais sa rencontre avec Isadora Duncan (Lily-Rose Depp) va bouleverser sa vie. Elle éprouve pour celle-ci une attirance passionnée et va la propulser sur le devant de la scène, au détriment de sa propre carrière.
Démons
Démons (2015)

Directed by Marcial Di Fonzo Bo
Origin France
Genres Drama
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Romain Duris, Marina Foïs, Anaïs Demoustier, Gaspard Ulliel
Roles Tomas

Katarina et Frank vivent ensemble depuis des années. Ils s’aiment mais ne se supportent plus. Ils reçoivent la visite de leurs voisins, Jenna et Tomas, un jeune couple qui vient d’avoir un enfant. Ayant pleine conscience de sa condition, le couple expérimenté amènera progressivement le couple novice à se rendre compte de sa propre situation. La scène de ménage devient double. Chaque couple se déchire, prenant l’autre comme témoin.
Saint Laurent, 2h30
Directed by Bertrand Bonello
Origin France
Genres Drama, Biography, Documentary
Themes La mode, Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Jérémie Rénier, Louis Garrel, Valeria Bruni Tedeschi, Amira Casar
Roles Yves Saint Laurent
Rating62% 3.100063.100063.100063.100063.10006
La vie d'Yves Saint Laurent, majoritairement entre 1967 et 1976, période « sombre » du couturier avec ses tourments professionnels et affectifs ainsi que sur ses relations avec le dandy Jacques de Bascher et celui qui est déjà son compagnon, Pierre Bergé. Le film se concentre sur ses méthodes de travail, sa rencontre avec ses deux muses, Loulou de la Falaise et Betty Catroux, les excès de ses nuits durant lesquelles le couturier sort beaucoup, mais surtout sur l'isolement quotidien et la pression exercée sur Saint Laurent.
Tu honoreras ta mère et ta mère, 2h15
Directed by Brigitte Roüan
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about children, Films about families
Actors Nicole Garcia, Éric Caravaca, Patrick Mille, Michaël Abiteboul, Gaspard Ulliel, Élisa Tovati
Roles Balthazar

Jo est une mère méditerranéenne jusqu’au bout des ongles. Tous les ans, elle rassemble ses quatre fils et leurs tribus, fils qui viennent se soumettre à ses caprices pour des vacances en bord de mer sur une île des Cyclades.
Rise of the Guardians, 1h37
Directed by Peter A. Ramsey
Origin USA
Genres Fantasy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Films about children, Films about magic and magicians, Christmas films, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Les fées, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Santa Claus in film
Actors Chris Pine, Alec Baldwin, Hugh Jackman, Isla Fisher, Jude Law, Dakota Goyo
Roles Jack Frost
Rating72% 3.649933.649933.649933.649933.64993
Jack Frost is awakened from the depths of a frozen pond with amnesia. Upon discovering no one can see or hear him however, he wanders off alone. Three hundred years later Jack, as the spirit of Winter, enjoys delivering snow days to school kids, but resents that they do not believe in him and still cannot see him. At the North Pole, the Man in the Moon warns Nicholas St. North (Santa Claus) that Pitch Black, the Boogeyman, is threatening the children of the world with his nightmares. He calls E. Aster Bunnymund (the Easter Bunny), the Sandman/Sandy, and Tooth, the Toothfairy, to arms. They are then told that Jack Frost has been selected to be a new Guardian. Jack is unimpressed by this position, as he feels wronged for not being believed in, but North convinces him to aid them in facing Pitch.
The Art of Love, 1h25
Directed by Emmanuel Mouret
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy, Musical, Romance
Actors Judith Godrèche, Pascale Arbillot, François Cluzet, Emmanuel Mouret, Ariane Ascaride, Frédérique Bel
Roles William
Rating60% 3.047853.047853.047853.047853.04785
The Art of Love is composed of several chapters, which follows several Parisian couples. Isabelle (Julie Depardieu) has not had sex in a year. She declines an offer from her friend Zoé (Pascale Arbillot) to "borrow" her husband and instead winds up impersonating Amélie (Judith Godrèche), another friend who cannot bring herself to sleep with her buddy, Boris (Laurent Stocker). The singleton Achille (François Cluzet) thinks his prayers have been answered when his svelte new neighbour (Frédérique Bel) knocks on his door wearing a negligee and suggests they have an affair. In another chapter, a middle-aged couple’s marriage is threatened when wife Emmanuelle (Ariane Ascaride) finds herself lusting after every attractive man she lays eyes upon and a pair of young lovers (Elodie Navarre and Gaspard Ulliel) discover the pangs of jealousy.
The Princess of Montpensier, 2h19
Directed by Bertrand Tavernier
Origin France
Genres Drama, Swashbuckler, Action, Historical, Romance
Themes Histoire de France
Actors Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet, Raphaël Personnaz, Lambert Wilson, Judith Chemla
Roles Henri de Guise
Rating63% 3.1975253.1975253.1975253.1975253.197525
Contexte Le film présente l'histoire d'amour romancée entre le duc de Guise et M de Mézière, contrainte d'épouser le prince de Montpensier.
Ultimatum
Ultimatum (2009)
, 1h41
Directed by Alain Tasma
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Gaspard Ulliel, Michel Boujenah, Jasmine Trinca, Anna Galiena, Sarah Adler, Lior Ashkenazi
Roles Nathanaël
Rating59% 2.9668052.9668052.9668052.9668052.966805
À la Saint-Sylvestre 1990, l'ONU demande à l'Irak de retirer ses soldats du Koweït sous peine d'intervention militaire de l'OTAN. En Occident on pense à la troisième guerre mondiale pendant qu'à Jérusalem on s'angoisse pour une menace d'armes chimiques et bactériologiques.
Ultimate Heist, 1h34
Directed by Laurent Tuel
Origin France
Genres Thriller, Action, Adventure
Themes Political films, Gangster films
Actors Jean Reno, Gaspard Ulliel, Vahina Giocante, Sami Bouajila, Isaac Sharry, Gisèle Casadesus
Roles Anton Malakian
Rating55% 2.7507052.7507052.7507052.7507052.750705
L'histoire du clan Malakian. À sa tête, un truand aussi virtuose que violent, Milo Malakian. Son fils Anton aspire à une autre existence, une vie où il pourrait aimer Elodie, pouvoir choisir. Mais c'est par le sang que se trace le Premier Cercle, et pour en sortir, Anton doit non seulement échapper à sa destinée mais aussi à celui qui a juré la perte de son père : l'inspecteur Saunier.
The Vintner's Luck, 2h1
Directed by Niki Caro
Origin Nouvelle zelande
Genres Drama, Science fiction, Fantastic, Fantasy, Romance
Themes Medical-themed films, Films about cancer
Actors Jérémie Rénier, Gaspard Ulliel, Keisha Castle-Hugues, Vera Farmiga, Vania Vilers, Lizzie Brocheré
Roles The Angel Xas
Rating56% 2.8007152.8007152.8007152.8007152.800715
The passionate tale of Sobran Jodeau (Jérémie Renier), an ambitious young peasant winemaker and the three loves of his life – his beautiful wife Celeste (Keisha Castle-Hughes), the proudly intellectual baroness Aurora de Valday (Vera Farmiga) and Xas (Gaspard Ulliel), an angel who strikes up an unlikely but enduring friendship that borders on eroticism with him.
The Sea Wall, 1h57
Directed by Rithy Panh
Origin France
Genres Drama
Actors Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Àstrid Bergès-Frisbey, Stéphane Rideau, Randal Douc, Vincent Grass
Roles Joseph
Rating60% 3.0493753.0493753.0493753.0493753.049375
En Indochine française, au début des années 1930, une veuve, madame Dufresne, s’évertue à reconstruire des barrages pour protéger ses rizières des typhons de la mer de Chine tandis que ses enfants Joseph et Suzanne ne songent qu’à quitter leur misérable existence et le bungalow familial implanté au beau milieu de plaines marécageuses insalubres pour tenter de trouver une vie meilleure à la ville.