Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Henri Virlogeux is a Actor French born on 22 march 1924 at Nevers (France)

Henri Virlogeux

Henri Virlogeux
If you like this person, let us know!
Birth name Henri Émile Georges Marie Désiré Virlogeux
Nationality France
Birth 22 march 1924 at Nevers (France)
Death 19 december 1995 (at 71 years) at Paris (France)

Henri Virlogeux (souvent orthographié à tort « Virlojeux »), né le 22 mars 1924 à Nevers et mort le 19 décembre 1995 dans le XIIIe arrondissement de Paris, est un acteur français.

Biography

Sorti à dix-huit ans du séminaire de Nevers, il entreprend des études de droit ; puis à Paris il suit les cours de Charles Dullin et se produit dans des cabarets de la rive gauche. C'est en 1956 qu'il commence sa carrière en jouant dans Nemo, très vite il collabore avec Robert Hossein dans Six Hommes en question, pièce que ce dernier co-écrit et met en scène, Jacqueline Maillan dans Croque-monsieur de Marcel Mithois pour 1700 représentations. Il joue dans L'Avare de Molière. Par la suite, il se joint à la Compagnie Renaud-Barrault.

S'il remporte de nombreux succès sur les planches, c'est grâce à la télévision qu'il se fait connaître du plus grand nombre, notamment pour ses rôles dans Les Rois maudits, réalisé par Claude Barma, Le Comte de Monte-Cristo de Denys de la Patellière, La Chambre des dames de Yannick Andréi. Il apparaît dans de nombreuses séries policières telles Les Enquêtes du commissaire Maigret, épisode de Philippe Laïk, ou encore Les Cinq Dernières Minutes. Il a interprété, au début des années 1970, le rôle d'Herlock Sholmès, pastiche français de Sherlock Holmes dans la série télévisée (1971-1974) de la 2e chaîne de l'ORTF Arsène Lupin, avec, entre autres, Georges Descrières, Roger Carel et Bernard Giraudeau. Dans Terres gelées de Maurice Frydland, le dernier film qu'il tourne pour la télévision, il joue aux côtés de Véronique Silver, son épouse.

Il a tourné une cinquantaine de films : avec Henri Verneuil dans Mélodie en sous-sol aux côtés d'Alain Delon et Jean Gabin, Gérard Oury dans Le Corniaud aux côtés de Louis de Funès… et a prêté sa voix dans de nombreux doublages.

Best films

The Twelve Tasks of Asterix (1976)
(Actor)
Any Number Can Win (1963)
(Actor)
Holy Year (1976)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Henri Virlogeux (85 films)

Display filmography as list

Actor

Chèques en boîte
Genres Comedy
Actors Julien Guiomar, Henri Virlogeux, Antonella Lualdi, Claire Maurier, Jacques François
Roles Emile

Deux vieux artisans désargentés dérobent dans les boîtes aux lettres des centres d'impôts les chèques déposés par les contribuables, et transforment l'ordre "Trésor Public" en "Trésor Publication" pour les déposer ensuite sur le compte de l'entreprise homonyme qu'ils ont créée.
La joie de vivre, 1h20
Directed by Roger Guillot
Actors Michel Bouquet, Patrick Catalifo, Micheline Dax, Henri Virlogeux, Bruce Myers, Marie Mergey
Roles Cent à l'heure
Rating57% 2.851012.851012.851012.851012.85101
Monsieur Charme est veuf et attend de pouvoir retrouver sa femme au ciel. Il espère qu'une infirmière pourra l'accompagner dans cette démarche, mais en fait elle l'aide à retrouver la joie de vivre.
Les Vendéens, 1h31
Origin France
Actors Henri Virlogeux, Isabelle Leprince
Roles voix et commentaires

Le téléfilm aborde l'histoire de la Guerre de Vendée. Le Roi Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793, à Paris, Place de la Révolution. Un mois plus tard, à l'occasion de la levée en masse décrétée par la Convention, le peuple vendéen va se soulever en masse.
The Land Before Time, 1h9
Directed by Don Bluth
Origin USA
Genres Science fiction, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Dinosaur films, Films about children, La préhistoire, Transport films, Animaux préhistoriques, Film d'animation mettant en scène un animal, Road movies, Buddy films, Children's films
Actors Gabriel Damon, Candace Hutson, Judith Barsi, Will Ryan, Helen Shaver, Burke Byrnes
Roles Plocus / Le narrateur
Rating73% 3.6966553.6966553.6966553.6966553.696655
Near the end of the Cretaceous, a series of catastrophic events are causing intense drought, and several herds of dinosaurs seek one of the last livable places, a paradise known as the "Great Valley." Among these, a diminished "Longneck" herd gives birth to a single baby, named Littlefoot (Gabriel Damon). Years later, Littlefoot plays with Cera (Candace Hutson), a "Three-horn," who was trying to smash a beetle until her father (Burke Bynes) intervenes; whereupon Littlefoot's mother (Helen Shaver) names the different kinds of dinosaurs: "Three-horns," "Spiketails," "Swimmers," and "Flyers," and states that each has historically remained apart. That night, as Littlefoot follows a "hopper," he encounters Cera again, and they play together briefly until a "Sharptooth" appears. He attacks them, before Littlefoot's mother comes to their rescue. During the fight, she suffers severe back and neck injuries from the Sharptooth's teeth and claws. At that same time, an "earthshake" opens a deep ravine that swallows up the Sharptooth and divides Littlefoot and Cera from their herds. Littlefoot finds his dying mother, and receives her final words of advice in favor of his intuition.
The Gypsy
The Gypsy (1986)
, 1h35
Directed by Philippe de Broca, Michel Thibaud
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Claude Brasseur, Valérie Kaprisky, Martin Lamotte, Stéphane Audran, Clémentine Célarié, Marie-Anne Chazel
Roles Le vieux Gitan
Rating45% 2.29222.29222.29222.29222.2922
Hubert Durieux, banquier dans une petite ville de province, consacre les rares loisirs que lui laisse sa profession à son ex-femme, Brigitte, toujours éprise de lui, à sa fille, Florence, dont il est le confident, et à Elsa, sa maîtresse, qui ne lui laisse guère de répit. Fatigué de toutes les attentions dont il est l'objet, il reporte son affection sur sa superbe voiture, qu'une ravissante gitane lui dérobe à son nez et à sa barbe. Excédé, il porte plainte à la police, qui retrouve l'automobile et la lui restitue. La voleuse, prénommée Mona, pour échapper aux recherches, s'est cachée dans le coffre du véhicule. Et voici Hubert Durieux aux prises avec une quatrième femme, qui lui en fait voir de toutes les couleurs.
The Temptation of Isabelle, 1h26
Directed by Jacques Doillon
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Ann-Gisel Glass, Jacques Bonnaffé, Fanny Bastien, Xavier Deluc, Françoise Brion, Henri Virlogeux
Roles Le père d'Isabelle
Rating56% 2.83822.83822.83822.83822.8382
Deux jeunes couples amis, Bruno et Isabelle, et Alain et Lio, s'affrontent, s'aiment, se déchirent avec passion, violence, orgueil.
Jacques le fataliste et son maître
Directed by Claude Santelli
Origin France
Actors Patrick Chesnais, Guy Tréjan, François Périer, Henri Virlogeux, Catherine Frot, Rosette
Roles M. Gousse

Au cours d’un voyage plein de péripéties, un valet entreprend de faire à son maître le récit de ses amours.
Tu peux toujours faire tes bagages
Origin France
Genres Comedy
Actors Roger Miremont, Béatrice Camurat Jaud, Clovis Cornillac, Henri Virlogeux, Nane Germon, Féodor Atkine
Roles André

Alain est un père de famille, néo-gaucho soixante-huitard, irresponsable et incorrigible. Un soir, après s’être mis hors la loi, il tente d’échapper à la police dans les rues du quartier Beaubourg. Fuyant désespérant ses poursuivants, il aperçoit au loin une jeune fille rentrant chez elle, dans la cour d’un immeuble. C’est une occasion unique et inespérée de s’en sortir pour Alain, qui décide de s’engouffrer à son tour dans le couloir. Il se retrouve nez à nez avec Marie.
Flics de Choc, 1h33
Directed by Jean-Pierre Desagnat
Origin France
Genres Thriller, Crime
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Pierre Massimi, Pierre Ascaride, Chantal Nobel, Jean-Luc Moreau, Mylène Demongeot, Marc Chapiteau
Roles Barraud, le chauffeur de taxi
Rating47% 2.376562.376562.376562.376562.37656
Après l'assassinat de deux jeunes femmes prêtes à témoigner à la suite de leur évasion d'une « maison de dressage », le commissaire Beauclair et son équipe de choc, Wanda, Gratien, Philippe et « FTN », mettent tout en œuvre pour démanteler un puissant réseau de prostitution.
Light Years Away, 1h45
Directed by Alain Tanner
Origin Suisse
Genres Drama, Comedy, Fantasy
Themes Transport films, Aviation films
Actors Trevor Howard, Bernice Stegers, Henri Virlogeux, Odile Schmitt, Joe Pilkington
Roles Lawyer
Rating72% 3.634743.634743.634743.634743.63474
Jonas est un jeune serveur de 25 ans qui travaille dans un bar en Irlande, il y rencontre Poliakov, un vieil homme étrange. Celui-ci lui laisse un livre. Peu de temps après Jonas quitte son travail et part rejoindre Poliakov qui vit dans un garage automobile à l'abandon. Jonas va se soumettre à une sorte de rite initiatique afin de découvrir le secret du vieil homme.
Signé Furax, 1h30
Directed by Marc Simenon
Genres Comedy
Actors Maurice Risch, Pierre Tchernia, Michel Galabru, Pierre Tornade, Maurice Chevit, Bernard Haller
Roles le passant égaré
Rating53% 2.667342.667342.667342.667342.66734
L'Obélisque de la Place de la Concorde à Paris et divers autres monuments français sont remplacés par des imitations. Ces odieux crimes contre le patrimoine national sont tous accompagnés de la mention « Signé Furax », criminel célèbre. L'enquête est confiée au commissaire Fouvreaux...
Minoïe
Minoïe (1981)
, 1h20
Directed by Jean Jabely
Origin France
Themes Films about animals, Environmental films, Seafaring films, Monde imaginaire, Politique, Transport films, Film d'animation mettant en scène un animal, Political films, Ecologie
Actors Pierre Guillermo, Monique Thierry, Henri Virlogeux, Francis Lax, Paule Emanuele, René Arrieu
Roles le Prince

Dans un pays fictif qui rappelle beaucoup les îles de l'Océan Pacifique, au XX siècle, deux sociétés très différentes se sont développées sur deux îles voisines. Sur l'une, les habitants ont un mode de vie recourant peu à la technologie ; ils vivent en harmonie avec la nature, se nourrissent de leur pêche, et sont gouvernés par un vieux sage, le Père. Tom le pêcheur vit sur cette île en compagnie de ses amis et de ses animaux familiers, un oiseau et un ourson. L'autre île, défigurée par les usines et les installations militaires, est gouvernée par Son Altesse le Prince, un homme stupide et vulgaire qui impose un régime totalitaire dans lequel il surveille personnellement chacun des habitants grâce à des caméras omniprésentes. Les habitants sont mécontents de leur sort mais le sourire est obligatoire et l'île a été proclamée « Île heureuse », mais les habitants de l'autre île l'appellent l'île des fous. Au début du film, le Grand Amiralissime, chef des armées du Prince, vient en hélicoptère sur l'île du Père pour tenter de la racheter et d'en reloger les habitants afin d'y faire des essais militaires ; mais les habitants refusent.
Le boulanger de Suresnes, 1h55
Directed by Jean Jacques Goron
Origin France
Actors Jean-Marc Thibault, Catherine Rouvel, Zoé Chauveau, Henri Courseaux, Charlotte de Turckheim, Henri Virlogeux
Roles le boucher

Avril 1970 à Suresnes en banlieue parisienne. La fille d'un couple de boulangers projette d'épouser le fils d'un industriel de la boulangerie. Chronique sociale autour du petit commerce.
Alors... Heureux ?
Directed by Emmanuel Gust
Genres Drama, Comedy
Actors Marc Jolivet, Pierre Jolivet, France Dougnac, Évelyne Bouix, Nanette Corey, Thierry Lhermitte
Roles Le père de Pierre
Rating58% 2.901632.901632.901632.901632.90163
Marc Olivier n'est pas riche et vient de perdre son travail de gardien de nuit chez Auchan. Marc Ligot, un jeune homme très riche, est fou amoureux d'Évelyne qui en aime un autre. Tous les deux dans un état dépressif vont se retrouver à l'hôpital après une tentative de suicide ratée et vont faire connaissance, enfin refaire connaissance car ils étaient à l'école ensemble. Les deux Marc vont alors faire équipe pour réussir leur prochain suicide.
Cherchez l'erreur
Directed by Serge Korber
Origin France
Genres Comedy
Actors Roland Magdane, Roland Dubillard, Henri Virlogeux, Micheline Luccioni, Tanya Lopert, Marthe Villalonga
Roles le directeur
Rating45% 2.2638052.2638052.2638052.2638052.263805
Paul est un chercheur poète et gaffeur, mais plein d'avenir. Il travaille à la mise au point d'une nouvelle arme nucléaire. Il a pour compagnon un chien qui s'est imposé à lui. L'animal, plutôt doué, va faire "comprendre" à Paul le danger de ses recherches...