If you like this person, let us know!
Sara Martins (born 19 August 1977) is a French-Portuguese actress. She is known in France for her roles on television and in film and theatre. From 2011 she appeared as Detective Sergeant Camille Bordey in the joint British-French crime comedy-drama Death in Paradise, which is filmed in Guadeloupe, a French overseas department. She played opposite Ben Miller in the first and second series and with Kris Marshall in the third and fourth series. She left the show halfway through the fourth series (Jan 2015).
Biography
Enfance et formation
Sara Martins naît à Faro en Algarve, dans le sud du Portugal. Son père est d'origine capverdienne. Elle arrive en France âgée de trois ans. Petite, elle veut devenir danseuse classique et elle intègre l'Opéra de Lyon. Mais lorsque pour progresser elle doit partir pour l'Opéra de Paris, elle arrête, les danseuses devant être interchangeables et aucune danseuse noire ne faisant encore partie de l'opéra. Elle décide donc de se concentrer sur une autre activité. Timide, elle se met pourtant à suivre l'option théâtre du lycée pendant trois ans.
En 1995, son bac en poche, le dramaturge et metteur en scène Roger Planchon l'engage pour sa pièce Le Radeau de la Méduse au Théâtre national populaire de Villeurbanne. Parallèlement, elle continue des études de droit par correspondance jusqu'à l'obtention de son DEUG en droit. À 20 ans, elle intègre l'École de Théâtre Les Enfants Terribles, puis en 1998, le Conservatoire national supérieur d'art dramatique qu'elle suit pendant trois ans.
Carrière
Elle débute à la télévision en 2000 avec un rôle dans la série noire Police District et enchaîne avec des apparitions dans différentes séries policières : Maigret en 2001, Le Proc et Avocats et Associés en 2005, Les Bleus et PJ en 2006.
C'est en 2002 qu'elle fait sa première apparition au cinéma dans Merguez, panini, kebab, jambon-beurre, un court-métrage de Stéphanie Aubriot et Nicolas Acker. L'année suivante, elle joue dans son premier long-métrage, Les Amateurs de Martin Valente, aux côtés de Lorànt Deutsch, François Berléand et Pascal Légitimus. Par la suite, elle obtient des seconds rôles dans de plus gros films tels que Ne le dis à personne de Guillaume Canet en 2006, Le Concert de Radu Mihaileanu en 2009, ou Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet en 2010.
En 2007, elle apparaît dans le clip de Zazie J'étais là, tiré de son album Totem. Elle est également comédienne de doublage, prêtant notamment sa voix pour le doublage français des actrices Rosario Dawson et Zoe Saldana.
C'est grâce à la télévision qu'elle va se faire connaitre. En 2009, elle incarne Fleur, formatrice de strip-teaseuses, dans la série Pigalle, la nuit sur Canal+. Deux ans plus tard, en 2011, elle fait partie du casting de Signature, série des mêmes créateurs, diffusée sur France 2.
De 2011 à 2015, elle obtient une reconnaissance internationale en jouant le rôle du sergent Camille Bordey dans la série franco-britannique Meurtres au paradis diffusée sur BBC One et France 2. Elle y donne la réplique, en anglais, à Ben Miller puis Kris Marshall, interprétant des inspecteurs londoniens, dans le décor paradisiaque d'une île des Caraïbes. Parallèlement, de 2013 à 2014, elle incarne Nora Abadie, détective privée, dans la série Détectives de France 2, aux côtés de Philippe Lefebvre.
Best films
(2011)
(Actress) Usually with