Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Shu Qi is a Actor Taiwanaise born on 16 april 1976 at Taipei (Taiwan)

Shu Qi

Shu Qi
If you like this person, let us know!
Birth name Lin Li-Hui
Nationality Taiwan
Birth 16 april 1976 (48 years) at Taipei (Taiwan)

Lin Li-hui (Chinese: 林立慧; pinyin: Lín Lìhuì; born 16 April 1976), better known by her stage name Shu Qi, is a Taiwanese actress and model. She has also been credited as Hsu Chi and Shu Kei (Cantonese pronunciation of "Shu Qi").

Biography

Début
Shu Qi est née le 16 avril 1976 à Sindian City, comté de Taipei, Taïwan, dans une famille très modeste. La jeune fille se rebelle contre la sévérité de ses parents, et fugue à dix reprises avant de disparaître pendant six mois à l'âge de 16 ans. Shu Qi émigre à Hong Kong dès l'âge de 17 ans. Elle commence par exercer diverses activités. Vers le milieu des années 1990, elle gagne sa vie en posant comme mannequin de charme pour des revues spécialisées et tourne quelques films érotiques.

Le producteur de films Manfred Wong la remarque sur la couverture d'un de ces magazines et la recrute pour son film rose Sex & Zen II (1996). Il devient par la suite son agent. Dans une interview accordée au Times en 1997, il déclare : « Si vous n'avez pas encore fait de films et que vous venez de Taïwan, il vous est impossible de devenir actrice et d'interpréter des films conventionnels. Shu Qi savait que, sans se déshabiller, elle ne serait pas une grande actrice ». Rapidement, Shu Qi apparaît dans des clips et films publicitaires. Son travail pour Wong est considéré par certains (notamment par elle-même) comme son premier rôle important et constituera par la suite son passeport dans l'industrie du film hongkongais.


Carrière
La même année elle tourne dans Viva Érotica (1996), un film de Derek Yee aux côtés de Karen Morris et de feu Leslie Cheung. Il s'agit d'une parodie du film rose. Le film est nommé huit fois dont deux pour Shu Qi qui remporte le Prix du Meilleur espoir féminin et celui de Meilleur second rôle féminin aux Hong Kong Film Awards de 1997. Sa carrière est lancée.

À partir de ce moment, elle devient une actrice à part entière. Elle enchaîne les tournages au rythme moyen de cinq à six films par an en 1996 et 1997. Au début, Shu Qi tient des seconds rôles sans importance comme celui de prostituée. Au fil du temps, l'actrice acquiert ses lettres de noblesse en incarnant quelques scènes dans Street Angels, Growing Up, Love: Amoeba Style et Till Death Do Us Laugh entre autres films.

C'est à cette époque qu'elle paraît dans Love is not a Game, But a Joke avec lequel elle remporte Le Prix de la Meilleure Actrice au Golden Horse Film Festival et au Hong Kong Film Awards en 1997.

L'actrice interprète dix films au cours de l'année 1998. On peut la voir dans des productions comme Young and Dangerous 5, le dernier de la série, et Portland Street Blues pour lequel elle travaille avec le réalisateur Andrew Lau pour la première fois et reçoit le Prix du Meilleur Second Rôle féminin aux Hong Kong Film Awards. Andrew Lau lui propose, cette même année 1998, un « second rôle » dans sa superproduction The Storm Riders. Il travaille plusieurs fois avec elle par la suite. Ayant joué dans un film avec Stephen Chow, elle est considérée comme une « fille de Sing ».

Maintenant bien connue pour ses films d'action, Shu Qi dévoile les autres facettes de son talent dans Bishonen, axé sur le thème de l'homosexualité, City of Glass drame de Mabel Cheung qui lui rapporte Le Prix de Meilleure Actrice au Hong Kong Film Awards et...des rumeurs concernant une liaison avec son partenaire Leon Lai. Le film dramatique Your Place or Mine lui permet d'acquérir le Prix du meilleur second rôle au Golden Horse Film Festival. La consécration vient avec la comédie Love Generation de Wong Jing avec, comme partenaire, à nouveau Leon Lai. Elle fait enfin partie à part entière de l'industrie du film taïwanais. Elle se hisse au rang de première actrice incontournable pour sa prestation dans Jackie Chan à Hong Kong (Gorgeous) (titre en chinois : 玻璃樽), film de Jackie Chan (1999). Elle y incarne une jeune Taïwanaise en mal d'amour qui parcourt les rues de Hong Kong à la recherche de celui qui a écrit la lettre romantique qu'elle découvre dans une bouteille. Bien que ne faisant pas partie des productions habituelles de Jackie Chan, ce film est en tête du Box-office aussi bien à Taïwan qu'à l'étranger.



Elle figure encore dans un film d'arts martiaux, A man Called Hero (1999). C'est ensuite Metade Fumaca puis The Island Tales le film du réalisateur Stanley Kwan. Elle est l'actrice de nombreux rôles principaux dans les films asiatiques mais son succès ne dépasse pas encore les limites de l'Asie.

En 1999, Ang Lee contacte Shu Qi pour lui confier le rôle de Jen dans Tigre et Dragon. En 2000, elle est sur le tournage depuis six semaines lorsque son impresario et conseiller, Manfred Wong, ne prévoyant pas l'important succès international de ce film, la pousse à abandonner le plateau pour paraître dans une réception publicitaire donnée pour le compte de Coca-Cola au Japon. Face à cette désertion, Ang Lee se rabat sur l'actrice Zhang Ziyi. Shu Qi, qui est en passe d'acquérir une stature internationale, cède son tour à une Zhang Ziyi propulsée star à sa place. Cette erreur monumentale coûte son poste à Wong et Shu Qi doit chercher un nouvel agent après ce désastre. La suite de l'année ne s'avère pas du meilleur cru pour elle avec l'inévitable Young and Dangerous 6 et Skyline Cruisers.

Malgré cet échec, Shu Qi continue sa montée désormais inexorable vers les sommets de la célébrité. Elle est la tête d'affiche de Visible Secret, une superproduction de Ann Hui qui renoue avec le surnaturel dans les films taïwanais. Millennium Mambo (2000) de Hou Hsiao-hsien, unanimement salué par la critique, lui permet enfin d'accéder à la gloire internationale et la fait connaître en Europe. Il s'agit d'un drame sur le thème de la futilité de la vie moderne. Ce film a fait un parcours brillant dans la plupart des festivals internationaux dont celui de Cannes où il a été nommé pour la Palme d'or.



Considérée comme la meilleure actrice en Asie, les rôles dans des superproductions affluent. Il est rare qu'on ne la voie pas sur les écrans au cours de l'année 2002 : le film d'horreur Hauted Office de Marco Mak; deux productions de Andrew Lau : Women From Mars et The Wesley's Mysterious File, un film de science-fiction plein d'effets spéciaux qu'elle tourne avec l'acteur Andy Lau comme partenaire ; So Close de Corey Yuen, un film d'action dans lequel, elle et l'actrice Zhao Wei incarnent les assassins, deux sœurs poursuivies par Karen Mok, une policière déterminée. Bien réalisé et explosif, cet excellent drame est fort bien perçu par les admirateurs du genre dans le monde entier et sert à l'actrice de lettre d'introduction pour la suite de sa carrière.

On la retrouve en 2002 pour une coproduction franco-hollywoodienne, Le Transporteur réalisé par Corey Yuen et Louis Leterrier sur un scénario de Luc Besson. Elle est ici une Chinoise passée en fraude, pourchassée et finalement protégée par l'acteur anglais Jason Statham. Shu Qi doit parler en anglais pour les besoins du film. Comme elle ne connaît absolument pas cette langue, elle apprend son texte phonétiquement. Sa carrière la conduit dans divers pays de la planète : la Chine pour The Foliage, drame du réalisateur Lu Yue ; la Thaïlande pour The Eye 2, film surnaturel de Dany et Oxide Pang mettant en scène une femme aux tendances suicidaires (Shu Qi) qui a soudainement la capacité de voir les fantômes ; la Corée du Sud pour une superproduction de Jingle Ma, suite de Seoul Raiders, dans laquelle elle donne la réplique à Tony Leung Chiu-wai. Ce dernier film lui permet de faire valoir ses talents de chanteuse en interprétant la chanson du générique aux côtés de son partenaire taïwanais Richie Jen.

En 2005, elle remporte un nouveau succès avec Three Times, de Hou Hsiao-hsien. Il s'agit d'un film ambitieux en trois épisodes qui suivent les changements dans les rapports humains. Le film connaît une brillante carrière internationale avec une nomination pour la Palme d'or au Festival de Cannes et vaut à Shu Qi le Prix de la Meilleure actrice au Golden Horse Film Festival de Taipei.

En dépit de sa réputation, Shu Qi se produit encore dans des films du V-cinema. On la découvre dans Home Sweet Home, un film d'horreur sans avenir de Soi Cheang, dans lequel elle incarne une femme affolée dont le fils est emporté par le monstre mystérieux qui rôde dans un lotissement.

Elle revient ensuite dans une production à gros budget Confession of Pain de Andrew Lau et Alan Mak suite de Infernal Affairs et de Initial D dans lequel elle fournit un prétexte au machisme de Tony Leung Chiu-wai et Takeshi Kaneshiro. Bien qu'ayant reçu des critiques mitigées, le film connaît un grand succès à Hong Kong . Une autre version a vu le jour à Hollywood.

Elle joue ensuite dans une superproduction coréenne connue sous le titre de Ma femme est un gangster 3. Sa prestation dans ce film souligne son aura internationale ainsi que sa capacité à jouer des registres variés.

En Europe, on a pu l'apercevoir au Festival du film asiatique de Deauville et au Festival de Cannes. En 2008, elle est membre du jury du Festival du Film de Berlin, sous la présidence de Costa-Gavras, puis de celui de Cannes en 2009, présidé par Isabelle Huppert.

Entre 2007 et 2009, elle a significativement enrichi sa filmographie, de Forest of Death en passant par le thriller Blood Brothers (inspiré du désormais classique Une balle dans la tête de John Woo).

Son rôle de Nie Yinniang dans The Assassin, son troisième film avec Hou Hsiao-hsien, lui vaut le prestigieux prix de la meilleure actrice asiatique aux Asian Film Awards.

Best films

The Transporter (2002)
(Actress)

Usually with

Andrew Lau
Andrew Lau
(13 films)
Manfred Wong
Manfred Wong
(9 films)
Stephen Chow
Stephen Chow
(5 films)
Stephen Fung
Stephen Fung
(6 films)
Wong Jing
Wong Jing
(9 films)
Source : Wikidata

Filmography of Shu Qi (60 films)

Display filmography as list

Actress

Shanghai Fortress, 1h47
Origin Chine
Genres Science fiction, War
Themes Films set in the future
Actors Lu Han, Shu Qi, Godfrey Gao
Roles Lin Lan
Rating44% 2.2266552.2266552.2266552.2266552.226655
Dans un futur proche (2042), Shanghai devient le dernier espoir pour défendre l'humanité contre l'attaque d'une force extraterrestre qui assiège de nombreuses villes à travers le monde, pour récolter une énergie cachée, trouvée sur terre. Le jeune homme Jiang Yang (Luhan), étudiant, tombe amoureux de Lin Lan (Shu Qi) qu'il suit dans la forteresse de Shanghai. De jeune collégien amoureux et ignorant, il va devoir traverser ces heures sombres et sans merci pour devenir, quoi qu'il en coûte, le héros dont l'humanité a besoin.
The Island
The Island (2018)
, 2h14
Origin Chine
Genres Drama, Comedy
Actors Shu Qi, Xu Zheng, Liang Jing
Roles Shanshan
Rating62% 3.105963.105963.105963.105963.10596
Un événement cataclysmique amène un homme qui rêve de gagner à la loterie et de séduire la belle Shanshan à se retrouver naufragé sur une île avec ses collègues.
Journey to the West: The Demons Strike Back
Directed by Stephen Chow, Tsui Hark
Genres Fantasy, Action, Adventure
Themes Films based on mythology
Actors Lin Gengxin, Kris Wu, Yao Chen, Mengke Bateer, Bao Bei'er, Shu Qi
Roles Duan Xiaojie
Rating54% 2.707232.707232.707232.707232.70723
Tang Monk apporte trois disciples sur un voyage à l'Ouest. À l'extérieur, tout semble harmonieux. Cependant, la tension est présente sous la surface, et leurs cœurs et les esprits ne sont pas d'accord. Après une série d'événements de capture démon, le moine et ses disciples se comprendre mutuellement des difficultés et le malaise de chacun. Enfin, ils résolvent leur conflit intérieur et de travailler ensemble pour devenir une équipe-démon exorcise conquérante.
The Adventurers, 1h48
Directed by Stephen Fung
Origin Hong kong
Genres Drama, Action, Adventure, Crime
Themes La provence, Heist films, Gangster films, Escroquerie
Actors Andy Lau, Shu Qi, Jean Reno, Zhang Jingchu, Eric Tsang, Marek Vašut
Roles Red
Rating56% 2.8102552.8102552.8102552.8102552.810255
Après avoir cinq années derrière les barreaux, Cheung Tan, un voleur professionnel, retrouve son ancien partenaire Po Chen et leur nouvelle recrue, Ye Hong. Ils planifient le casse parfait : le vol de deux précieux joyaux d'une valeur inestimable durant le Festival de Cannes. Leur braquage est réussi mais ils sont traqués par le Français Pierre Bisette, un détective obsessionnel qui recherche Tan depuis longtemps. Ce dernier persuade l'ex-fiancée de Tan, Amber Li, de se joindre à lui pour le retrouver. Sa traque le mènera de Cannes à Prague.
Journey to the West: The Demons Strike Back, 1h47
Directed by Stephen Chow, Tsui Hark
Origin Chine
Genres Fantastic, Comedy, Fantasy, Action, Adventure
Actors Kris Wu, Lin Gengxin, Yao Chen, Mengke Bateer, Bao Bei'er, Shu Qi
Roles Duan Xiaojie
Rating54% 2.707232.707232.707232.707232.70723
Le moine Tang Sanzang (Kris Wu) arrive dans une ville en Inde, précédé de sa réputation. Son maître le félicite d'être arrivé jusqu'en Inde et d'avoir retrouver les Sutras, et lui donne une auréole en récompense. Cette auréole, cependant, fonctionne mal et Tang se réveille dans un village d'artistes de cirque avec ses trois disciples : Sun Wukong (Lin Gengxin ), Zhu Bajie (Yang Yiwei), et Sha Wujing (Mengke Bateer). Tang encourage Sun Wukong à se produire devant les villageois, mais celui-ci refuse. Insistant, il énerve Sun Wukong en l'insultant de « mauvais singe » et ce-dernier se met à ravager le village. Les villageois terrifiés offrent alors au groupe de l'argent et de la nourriture pour continuer leur voyage, mais Sun Wukong continue de faire des ravages, propulsant Zhu Bajie et Tang dans les airs. Le soir venu, Tang fouette Sun Wukong pour sa désobéissance.
The Assassin, 1h45
Directed by Hou Hsiao-hsien
Origin Taiwan
Genres Drama, Martial arts, Action, Historical, Martial arts
Themes Sports films, Martial arts films, Wuxia films
Actors Shu Qi, Chang Chen, Satoshi Tsumabuki, Zhou Yun, Tetsuya Komuro, Zuo Xiaoqing
Roles Nie Yinniang
Rating63% 3.1511653.1511653.1511653.1511653.151165
The film is set during the Tang Dynasty-period in Chinese history, in 9th century China. The film centers on Nie Yinniang (played by Shu Qi) a female killer appointed to slay corrupt government officials by her master, Jiaxin, a nun who raised her from the age of ten. When Yinniang displays mercy by failing to kill during her duties, Jiaxing punishes her with a ruthless assignment designed to test Yinniang’s resolve. She is sent to the distant province/circuit of Weibo in northern China, which is led by the military governor Tian Ji'an, her cousin and former lover.
Mojin: The Lost Legend
Directed by Wu Ershan
Genres Fantasy, Action, Adventure, Horror
Actors Chen Kun, Shu Qi, Angelababy, Xia Yu, Ng Man-tat, Liu Xiaoqing
Roles Shirley Yang
Rating59% 2.958592.958592.958592.958592.95859
Mojin, la légende perdue est basée sur l’un des fameux romans de « Zhang Muye » « Ghost Blows out the Light » l’histoire nous plonge dans l’aventure d’un trio de pilleurs de tombes légendaires (Wang Kaixuan,Hu Bayi et Shirley yang) connus sous le nom des Mojins Xiaowei. Nous nous retrouvons dans la ville de New-York où notre trio a décider de se retirer du milieu et prendre un nouveau départ en tant que vendeurs ambulants de trésors chinois. Un jour Wang Kaixuan est contacté par un mystérieux et riche businessman à la recherche de la fameuse « Fleur d’Equinoxe » qui aurait appartenu a une princesse Mongole et qui renfermerait un grand pouvoir.L’aventure se poursuit donc en Mongolie à la recherche du tombeau de la princesse Aogu de Khitan. Ensemble ils vont déjouer les pièges et résoudre les énigmes pour franchir les obstacles,qui mettront à rude épreuve leur amitié et loyauté qui sont la clé pour venir à bout de l’épreuve ultime.
Mojin: The Lost Legend, 2h7
Directed by Wu Ershan
Origin Chine
Genres Drama, Fantasy, Action, Adventure
Actors Chen Kun, Shu Qi, Angelababy, Xia Yu, Liu Xiaoqing, Ngan Cheuk-Ling
Roles Shirley Yang
Rating59% 2.958592.958592.958592.958592.95859
Mojin, la légende perdue est basée sur l’un des fameux romans de « Zhang Muye » « Ghost Blows out the Light » l’histoire nous plonge dans l’aventure d’un trio de pilleurs de tombes légendaires (Wang Kaixuan,Hu Bayi et Shirley yang) connus sous le nom des Mojins Xiaowei. Nous nous retrouvons dans la ville de New-York où notre trio a décider de se retirer du milieu et prendre un nouveau départ en tant que vendeurs ambulants de trésors chinois. Un jour Wang Kaixuan est contacté par un mystérieux et riche businessman à la recherche de la fameuse « Fleur d’Equinoxe » qui aurait appartenu a une princesse Mongole et qui renfermerait un grand pouvoir.L’aventure se poursuit donc en Mongolie à la recherche du tombeau de la princesse Aogu de Khitan. Ensemble ils vont déjouer les pièges et résoudre les énigmes pour franchir les obstacles,qui mettront à rude épreuve leur amitié et loyauté qui sont la clé pour venir à bout de l’épreuve ultime.
Gone with the Bullets, 2h20
Directed by Jiang Wen
Origin Chine
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Action, Adventure, Romance
Actors Jiang Wen, Wang Zhiwen, Shu Qi, Zhou Yun, Wen Zhang, Niu Ben
Roles Wanyan Ying
Rating58% 2.9041552.9041552.9041552.9041552.904155
The film is set in 1920s Shanghai, surrounding a beauty pageant.
Journey to the West: Conquering the Demons, 1h50
Directed by Stephen Chow, Derek Kwok
Origin Chine
Genres Fantastic, Comedy, Fantasy, Action, Adventure
Themes Films based on mythology
Actors Shu Qi, Show Luo, Wen Zhang, Lee Sheung-Ching, Anthony Wong, Xing Yu
Roles Miss Duan
Rating67% 3.3519353.3519353.3519353.3519353.351935
The movie takes place before Tang Sanzang got his disciples and embarked on the Journey to the West.
Chinese Zodiac, 2h
Directed by Jackie Chan
Origin Hong kong
Genres Martial arts, Comedy, Kung fu, Action, Adventure, Martial arts
Themes Seafaring films, Sports films, Transport films, Martial arts films, Kung fu films
Actors Jackie Chan, Kwon Sang-woo, Oliver Platt, Helen Yao, Chen Bo-Lin, Liao Fan
Roles David's Wife
Rating60% 3.003073.003073.003073.003073.00307
The movie begins by Jackie Chan telling the story of the Old Summer Palace and its looting and destruction by British and French soldiers in the Second Opium War. Among the treasures stolen are twelve bronze heads of the animals of the Chinese zodiac.
Love
Love (2012)
, 2h30
Directed by Doze Niu
Origin Taiwan
Genres Drama, Romance
Actors Zhao Wei, Shu Qi, Ivy Chen, Doze Niu, Liao Fan, Amber Kuo (郭采潔)
Roles Zoe Fang
Rating64% 3.241753.241753.241753.241753.24175
Huit personnes essaient de mettre fin à leur solitude en recherchant la personne à aimer, qui peut compléter leur vie.
The Second Woman, 1h38
Genres Drama, Thriller, Romance
Actors Shu Qi, Shawn Yue Man Lok, Chen Shu, Emotion Cheung
Roles Wai Heung / Wai Bo
Rating52% 2.621422.621422.621422.621422.62142
Tai Chi Zero, 1h39
Directed by Sammo Hung, Stephen Fung
Genres Drama, Martial arts, Comedy, Fantasy, Action, Martial arts
Themes Sports films, Martial arts films, Steampunk films
Actors Angelababy, Tony Leung Ka-fai, Jayden Yuan, Shu Qi, Daniel Wu, Stanley Fung
Roles Lu Chan's mother
Rating59% 2.999662.999662.999662.999662.99966
Chine, 19ème siècle, une guerre sans fin ravage le royaume. Sur le champs de bataille, un guerrier d’exception fait preuve d’une force sans limite. Mais ce don surhumain finira aussi par le tuer. Pour survivre, il devra se rendre là où tout a commencé et percer le secret d’une pratique ancestrale…
Tai Chi Hero, 1h42
Directed by Sammo Hung, Stephen Fung
Genres Martial arts, Action, Adventure, Martial arts
Themes Sports films, Martial arts films, Steampunk films
Actors Tony Leung Ka-fai, Jayden Yuan, Angelababy, Daniel Wu, Yuen Biao, Stephen Fung
Roles Lu Chan's mother
Rating61% 3.0503153.0503153.0503153.0503153.050315
The continuing adventure of Yang Lu Chan as he bumbles his way through learning Chen-style kung fu.