Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Tsui Hark is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Editor, Production Design, Music, Visual Effects Coordinator and Presenter Chinois born on 15 february 1950 at Ho Chi Minh City (Vietnam)

Tsui Hark

Tsui Hark
If you like this person, let us know!
Birth name Tsui Man-Kong
Nationality Chine
Birth 15 february 1950 (74 years) at Ho Chi Minh City (Vietnam)
Awards Hong Kong Film Award for Best Director

Tsui Hark (徐克, né le 15 février 1950 sous le nom de Tsui Man-kong) est un réalisateur, producteur, scénariste et acteur hongkongais considéré comme une figure prédominante de la Nouvelle Vague hongkongaise.

Biography

Né au Viêt Nam, il étudie à Hong Kong, puis part aux États-Unis, au Texas dans les années 1970 pour étudier le cinéma à la Southern Methodist University. Il participe d'abord à des documentaires puis revient à Hong Kong en 1977. Il tourne d'abord des séries pour la télévision avant de passer au cinéma en 1979 avec The Butterfly Murders (un film de sabre, le Wu Xia Pian, très populaire dans le monde chinois), puis deux autres films : Histoire de cannibales et L'Enfer des armes. Ceux-ci, extrêmement agressifs et provocateurs, sont rejetés par le public. En 1981, il entre à la Cinema City du producteur Karl Maka pour tourner des films plus conventionnels mais qui auront un meilleur succès auprès du public.

En 1983, Zu, les guerriers de la montagne magique est le film qui marque le tournant de sa carrière. Il marque également le renouveau du film de combat hong-kongais avec des combats spectaculaires, des experts en arts martiaux qui volent... Il essaie d'apporter des effets spéciaux qui tiennent la route comme dans les films occidentaux, mais le film, sorti trop tôt à son goût, ne va pas avoir un succès public. Il retourne donc au cinéma commercial.

Pour avoir son indépendance, il fonde sa propre maison de production, Film Workshop, en 1984. Il tourne de nouvelles œuvres importantes : Shanghai Blues et Peking Opera Blues. Il déborde d'idées et cherche notamment à remettre au goût du jour la culture chinoise. En tant que producteur, il s'attaque au polar avec Le Syndicat du crime en 1986, au film en costumes avec Histoire de fantômes chinois en 1987, au film de sabre avec Swordsman en 1990. Comme réalisateur, il renouvelle le film de kung-fu avec Il était une fois en Chine en 1991.

Il crée sa propre société d'effets spéciaux, Cinefex. Il s'entoure, malgré son caractère un peu despotique, de gens talentueux : les réalisateurs John Woo (avec qui il se brouille en 1990), Ching Siu-tung, Yuen Woo-ping, Kirk Wong, Ringo Lam, les acteurs Chow Yun-fat, Leslie Cheung, Joey Wong ou Zhao Wen-zhou, sans oublier Jet Li (qui se brouillera aussi momentanément avec lui après Il était une fois en Chine 3 : le tournoi du Lion) et Brigitte Lin.

Au milieu des années 1990, la crise du cinéma n'a pas épargné Hong Kong et la Film Workshop. Tsui Hark s'est recentré sur ses propres réalisations. Il signe alors quelques-unes de ses œuvres majeures : Green Snake (1993) d'après la Légende du serpent blanc, The Lovers (1994) d'après la légende des amants papillons et The Blade (1995), remake plus ou moins avoué du classique de Chang Cheh pour la Shaw Brothers : La Rage du tigre, qui sera un échec commercial bien que le film deviendra culte des années plus tard. Il décide de tenter sa chance à Hollywood pour deux films mineurs : Double Team et Piège à Hong Kong avec Jean-Claude Van Damme. Il ne s'est pas fait aux méthodes américaines et est donc revenu à Hong Kong où il réalise une nouvelle œuvre majeure, Time and Tide.

Par la suite, il poursuit ses films liés à la culture chinoise en retournant une nouvelle version de Zu en 2001, La Légende de Zu, un film contenant une débauche d'effets spéciaux. En 2005, il adapte la nouvelle Seven Swordsmen from Mountain Tian, de Liang Yusheng avec Seven Swords.

En 2007, il réalise la première partie de Triangle; les deux autres parties étant réalisés par Ringo Lam et Johnnie To.

C'est en 2010 qui revient sur le devant de la scène avec Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme.

Tsui Hark a également collaboré à la réalisation d'un film d'animation : Histoire de fantômes chinois: The Tsui Hark Animation, dirigé par Andrew Cheng.

Best films

Usually with

Xiong Xin-xin
Xiong Xin-xin
(14 films)
Ching Siu-tung
Ching Siu-tung
(15 films)
Dean Shek
Dean Shek
(14 films)
Sammo Hung
Sammo Hung
(14 films)
Source : Wikidata

Filmography of Tsui Hark (90 films)

Display filmography as list

Actor

Journey to the West: The Demons Strike Back
Directed by Stephen Chow, Tsui Hark
Genres Fantasy, Action, Adventure
Themes Films based on mythology
Actors Lin Gengxin, Kris Wu, Yao Chen, Mengke Bateer, Bao Bei'er, Shu Qi
Roles Theater Employee (uncredited)
Rating54% 2.707532.707532.707532.707532.70753
Tang Monk apporte trois disciples sur un voyage à l'Ouest. À l'extérieur, tout semble harmonieux. Cependant, la tension est présente sous la surface, et leurs cœurs et les esprits ne sont pas d'accord. Après une série d'événements de capture démon, le moine et ses disciples se comprendre mutuellement des difficultés et le malaise de chacun. Enfin, ils résolvent leur conflit intérieur et de travailler ensemble pour devenir une équipe-démon exorcise conquérante.
Journey to the West: The Demons Strike Back, 1h47
Directed by Stephen Chow, Tsui Hark
Origin Chine
Genres Fantastic, Comedy, Fantasy, Action, Adventure
Actors Kris Wu, Lin Gengxin, Yao Chen, Mengke Bateer, Bao Bei'er, Shu Qi
Roles Theater Employee (uncredited)
Rating54% 2.707532.707532.707532.707532.70753
Le moine Tang Sanzang (Kris Wu) arrive dans une ville en Inde, précédé de sa réputation. Son maître le félicite d'être arrivé jusqu'en Inde et d'avoir retrouver les Sutras, et lui donne une auréole en récompense. Cette auréole, cependant, fonctionne mal et Tang se réveille dans un village d'artistes de cirque avec ses trois disciples : Sun Wukong (Lin Gengxin ), Zhu Bajie (Yang Yiwei), et Sha Wujing (Mengke Bateer). Tang encourage Sun Wukong à se produire devant les villageois, mais celui-ci refuse. Insistant, il énerve Sun Wukong en l'insultant de « mauvais singe » et ce-dernier se met à ravager le village. Les villageois terrifiés offrent alors au groupe de l'argent et de la nourriture pour continuer leur voyage, mais Sun Wukong continue de faire des ravages, propulsant Zhu Bajie et Tang dans les airs. Le soir venu, Tang fouette Sun Wukong pour sa désobéissance.
The Bodyguard
Directed by Sammo Hung
Origin Hong kong
Genres Drama, Thriller, Action, Crime, Martial arts
Themes Sports films, Martial arts films
Actors Sammo Hung, Andy Lau, Hu Jun, Dean Shek, Karl Maka, Tsui Hark
Roles Old Man C
Rating58% 2.949882.949882.949882.949882.94988
Un garde du corps à la retraite se repose dans une petite ville aux limites de la frontière entre la Chine et la Russie. Il se lie d’amitié avec une jeune fille dont la vie est menacée par son père, qui a des liens avec la criminalité locale. Lorsque la fille et son père disparaissent, le garde du corps s’embarque dans une escapade violente afin de démanteler la mafia locale et de sauver la petite-fille.
The Mermaid, 1h34
Directed by Stephen Chow
Origin Chine
Genres Drama, Science fiction, Fantastic, Comedy, Fantasy, Romance
Themes Films about magic and magicians, Seafaring films, Transport films, Mermaids in film
Actors Show Luo, Kitty Zhang Yuqi, Deng Chao, Kris Wu, Adam Cheng, Chiu Chi Ling
Roles Uncle Rich
Rating62% 3.105133.105133.105133.105133.10513
Liu Xuan est un milliardaire qui tombe amoureux de la sirène qui a été envoyée par Octopus pour le tuer.
The Bodyguard, 1h39
Directed by Sammo Hung
Origin Hong kong
Genres Drama, Action, Crime
Actors Sammo Hung, Andy Lau, Tsui Hark, Karl Maka, Dean Shek, Yuen Biao
Roles Old Man C
Rating58% 2.949882.949882.949882.949882.94988
Dans les années 2000, dans une petite ville chinoise frontalière avec la Russie, un vieil homme appelé Ding (Sammo Hung) est témoin d'un meurtre au couteau par un gang, Mais lorsqu'il est convoqué par la police pour identifier le suspect, il hésite et n'arrive pas à le faire. La police enquête sur ses antécédents et découvre qu'il travaillait autrefois au Bureau central de sécurité du Parti communiste chinois à Pékin, et elle suppose qu'il souffre aujourd'hui de démence. De retour chez lui, Ding est invité à dîner par sa propriétaire, Park (Li Qinqin), une vieille dame séduite par lui. Ding, de son côté, s’occupe souvent d’une petite fille du quartier, Cherry (Jacqueline Chan), dont le père, Li (Andy Lau), est un joueur compulsif.
A Simple Life, 1h58
Directed by Ann Hui
Origin Hong kong
Genres Drama, Comedy
Actors Andy Lau, Deannie Yip, Anthony Wong, Wang Fuli, Lawrence Ah Mon, Elena Kong
Roles Director Tsui
Rating74% 3.747863.747863.747863.747863.74786
Roger Leung (Andy Lau), an unmarried middle aged Hong Kong film producer lives with Chung Chun-to (Deanie Ip), a maidservant who has worked for his family for decades. Returning home after a business trip, Roger discovers To on the floor and calls for an ambulance. At the hospital, Roger discovers that To has had a stroke but rather than ask for rehabilitation, To decides she wants to retire and asks to be put in a nursing home. While looking for a nursing home Roger discovers one nearby that is owned by his friend. He installs To there and visits her in between his production jobs. While visiting To, he tells her friends and neighbours that he is her god son in order to explain their connection.
The Great Magician, 2h8
Directed by Derek Yee
Origin Hong kong
Genres Drama, Action
Themes Films about magic and magicians
Actors Tony Leung Chiu-wai, Sean Lau, 周迅 (Zhou Xun), Paul Chun, Vincent Kok, Alex Fong
Roles Warlord
Rating59% 2.953842.953842.953842.953842.95384
In the years after the Revolution in which the Qing Dynasty in China is overthrown and the Republic is established, China is broken up into fiefdoms held by warlords, who are busy fighting each other. A Butler, Liu Kunshan (Wu Gang), uses magic to scare convicts into joining the army of warlord Lei Bully (Lau Ching-wan). Lei Bully has 6 wives and also imprisons a girl, Liu Yin (Zhou Xun), and wants her to be his seventh wife willingly. A group of local revolutionaries want to kidnap Lei and bring back the republic. They team up with a magician, Chang Hsien (Tony Leung Chiu-Wai), to entice Lei to a magic show and kidnap him during the show. It is revealed that Zhang and Liu Yin had been ex-lovers in the past and Zhang is an apprentice of Liu's father, a magician, Liu Wanyao. Chang discovers that his former master was imprisoned by Liu Kunshan as he had wanted to extract a magic secret from Liu Wanyao.
The Story of Film: An Odyssey, 15h15
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Alexandre Sokourov, Norman Lloyd, Lars von Trier, Paul Schrader, Kyōko Kagawa, Haskell Wexler
Roles Self
Rating83% 4.1946254.1946254.1946254.1946254.194625
L'histoire du cinéma international racontée à travers l'histoire de l'innovation cinématographique. Couvrant six continents et douze décennies, il montre comment les cinéastes sont influencés par les événements historiques de leur époque et par les autres cinéastes.
All About Women
Directed by Tsui Hark
Origin Hong kong
Genres Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Actors 周迅 (Zhou Xun), Kitty Zhang Yuqi, Kwai Lun-mei, Alex Fong, Godfrey Gao, Jacob Cheung(張之亮)
Rating52% 2.612582.612582.612582.612582.61258
Arrive enfin le jour où trois jeunes femmes très différentes rencontrent l'homme idéal. Tanglu, habituée à avoir tous les hommes à ses pieds, tombe éperdument amoureuse d'un universitaire qui la rejette... Fanfan séduit les hommes grâce à une technique endoscopique très élaborée. Bien qu'ils couchent avec elle, voudront-ils l'épouser un jour ? Enfin, pour Tieling, l'homme parfait reste un rêve éveillé jusqu'au jour où il apparait en chair et en os...
Time and Tide, 1h53
Directed by Tsui Hark
Origin Hong kong
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Actors Nicholas Tse, Anthony Wong, Tsui Hark, Jack Kao, Frankie Chan
Roles Narrator (voice) (uncredited)
Rating66% 3.3447153.3447153.3447153.3447153.344715
Tyler (Nicholas Tse) impregnates a lesbian cop, Ah Jo (Cathy Tsui),after a drunken night. He joins an unlicensed bodyguard service led by Uncle Ji (Anthony Wong), to earn money to give to Ah Jo who wants nothing to do with him. Nearly nine months later, Tyler meets up with a butcher named Jack (Wu Bai) and his pregnant wife, Ah Hui (Candy Lo), who helps Tyler, at Ah Hui's father's birthday, prevent the father's assassination. Tyler tries to convince Jack to start a bodyguard service with him, but Jack turns him down.
A Chinese Ghost Story: The Tsui Hark Animation, 1h24
Origin Hong kong
Genres Fantastic, Comedy, Fantasy, Action, Animation, Romance
Themes Ghost films
Actors Sammo Hung, Kelly Chen, Erin Fitzgerald, Charlie Yeung, Tsui Hark, Rene Liu
Roles Solid Gold (voice) (Cantonese & Mandarin version)
Rating64% 3.24113.24113.24113.24113.2411
Ning (Leslie Cheung) est un inspecteur des impôts un peu timide, qui doit se rendre dans des campagnes reculées pour faire son travail. Lors de l'une de ses habituelles tournées, il passe la nuit dans le temple Lan Jou. Il rencontre le taoiste Yen et une femme mystérieuse Hsiao-tsing. Celle-ci est un fantôme séduisant les hommes pour les offrir à son maître l'arbre démon.
The Chinese Feast, 1h40
Directed by Tsui Hark
Origin Hong kong
Genres Comedy, Action, Romance
Themes Cooking films
Actors Leslie Cheung, Anita Yuen, Chiu Man-cheuk, Xiong Xin-xin, Peter Pau, Tsui Hark
Rating66% 3.341743.341743.341743.341743.34174
Kit was a master chef who once raked in many accolades as being the finest Chinese cook. An elite cooking competition had placed him enviably in front of many aspiring colleagues and he seemed to have the world at his feet. However, the competition placed him in a dilemma of conflicting interests of heart - his own craft or the woman whom he loves.
Twin Dragons, 1h40
Directed by Tsui Hark, Ringo Lam
Origin Hong kong
Genres Comedy, Action, Martial arts
Themes Films about families, Sports films, Martial arts films, Kung fu films
Actors Jackie Chan, Maggie Cheung, Nina Li Chi, Teddy Robin, Philip Chan, Philip Chan
Roles Card Player
Rating64% 3.205083.205083.205083.205083.20508
In 1965, a couple (Sylvia Chang and James Wong) are doting on their newborn twin boys. Meanwhile, a dangerous gang leader named Crazy Kung (Kirk Wong) is being transported as a captive in the same hospital. Crazy Kung escapes and attempts to take one of the twins hostage. In the ensuing chaos, the twins are permanently separated. One of them, named Ma Yau, is raised by his parents and grows up to be a concert pianist and conductor. The other, named Wan Ma, is raised by a woman named Tsui (Mabel Cheung), and grows up to be a street racer and martial artist. Neither of them has ever thought that he has a twin brother.
The Banquet, 1h37
Directed by Tsui Hark, Clifton Ko, Joe Cheung, Alfred Cheung
Origin Hong kong
Genres Comedy
Actors Eric Tsang, Carol Cheng, Sammo Hung, John Shum, Tony Leung Chiu-wai, Tony Leung Ka-fai
Rating58% 2.9016252.9016252.9016252.9016252.901625
Developer Tsang Siu-Chi (Eric Tsang) and his agent (Jacky Cheung) have bought two of a group of four properties. Rival developer, Boss Hung (Sammo Hung) has secured the other two properties. Both aim to buy all four so they can knock them down and build hotels.
The Raid
The Raid (1991)
, 1h40
Directed by Tsui Hark, Ching Siu-tung
Origin Hong kong
Genres Drama, War, Action
Themes Sports films, Martial arts films
Actors Jacky Cheung, Ching Siu-tung, Paul Chun, Corey Yuen, Tony Leung Ka-fai, Dean Shek
Rating58% 2.947782.947782.947782.947782.94778
During the early years of the Republic of China, Qing emperor Puyi was controlled by the Japanese and he established the Manchurian government in the north, with Japanese Commander Mesa and Yoshiko Kawashima.