Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Laurent Terzieff is a Actor French born on 27 june 1935 at Toulouse (France)

Laurent Terzieff

Laurent Terzieff
If you like this person, let us know!
Birth name Laurent Didier Alex Terzieff
Nationality France
Birth 27 june 1935 at Toulouse (France)
Death 2 july 2010 (at 75 years) at Paris (France)
Awards Commandeur des Arts et des Lettres‎, Officer of the National Order of Merit

Laurent Terzieff est un acteur et metteur en scène français, né le 27 juin 1935 à Toulouse et mort le 2 juillet 2010 à Paris.

Biography

Laurent Terzieff est le fils de Jean Terzieff (1894-1978), sculpteur russe venu de Bucarest à Paris en 1919, et de Marina Terzieff (1905-1988), peintre française. Il est aussi le frère de la sculptrice Brigitte Terziev, de la réalisatrice Catherine Terzieff et du réalisateur Marc Terzieff.



Passionné par la philosophie et la poésie, il assiste, à 14 ans, à une représentation de La Sonate des spectres d'August Strindberg, dirigée par Roger Blin en 1949. Fasciné, il décide de devenir comédien.


Débuts professionnels
Il débute sur scène, à dix-sept ans, au Théâtre de Babylone de Jean-Marie Serreau dans Tous contre tous d'Arthur Adamov, auteur et ami qu'il affectionne.

L'ayant remarqué dans la fiction télévisée L'Affaire Weidmann, Marcel Carné l'engage, en 1958, pour l'un des rôles principaux du film Les Tricheurs. Cette première apparition sur grand écran le rend célèbre, sa personnalité atypique, son charisme et son talent étant immédiatement salués.

En 1961, il rencontre l'actrice Pascale de Boysson avec laquelle il partage désormais sa vie et fonde avec elle la compagnie Laurent Terzieff.


Passion pour le théâtre
Laurent Terzieff voua sa vie au théâtre, sa véritable passion, assoiffé de faire partager par l'intermédiaire de cet art, sa passion pour la poésie, et recherchant à travers lui « à contribuer à élargir la conscience de l'autre ». Selon lui, le théâtre était le lieu où l'on peut « faire se rencontrer le visible et l'invisible »: "Je pense que le monde visible n’est qu’une infime partie de la réalité. Comme pour l’iceberg, tout ce qui nous apparaît de l’univers n’est qu'une infime partie de la réalité. Il y a une autre réalité, le monde invisible. C'est ce monde invisible que le théâtre peut permettre d'entrapercevoir".

Pour lui, le théâtre était aussi un moyen de faire « s'interroger l'homme sur lui-même et sur le monde dans lequel il vit » ; il disait : « Faire du théâtre, c'est se mettre à l'écoute du monde, pour en être la caisse de résonance. »

C'est dans cette quête, dans cette recherche qui ne cessa de lui tenir à cœur, que ses choix de metteur en scène et de comédien s'orientèrent presque exclusivement vers des auteurs contemporains. Il a ainsi brillamment contribué à faire connaître nombre d'entre eux, la plupart anglo-saxons (notamment Ronald Harwood, Brian Friel, Eugène O'Neill, Murray Schisgal).

Sa dernière interprétation au théâtre fut cependant celle de Philoctète, dans une version française écrite par Jean-Pierre Siméon.

Laurent Terzieff reçut le Molière du metteur en scène à deux reprises (Ce que voit Fox en 1988 et Temps contre temps en 1993), et à trois reprises le Molière du théâtre privé (Ce que voit Fox en 1988, Temps contre temps en 1993 et L'Habilleur en 2010).

Il reçoit également le Molière du comédien, en 2010, pour ses rôles dans L'Habilleur et Philoctète.

Il a également contribué au succès du Lucernaire au côté de Christian Le Guillochet.


Carrière cinématographique
Parallèlement au théâtre, il poursuit sa carrière cinématographique.

Sollicité par les meilleurs réalisateurs italiens, il joue le rôle d'un désœuvré dans Les Garçons de Bolognini (1959), écrit par Pasolini, qui lui confie plus tard le rôle du Centaure dans Médée. En 1961, il incarne un révolutionnaire dans Vanina Vanini de Roberto Rossellini et apparaît, en 1976, dans Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini.

En France, il tourne, entre autres, trois films avec Claude Autant-Lara (dont Tu ne tueras point), puis La Prisonnière avec Henri-Georges Clouzot. Dans À cœur joie, il est le partenaire de Brigitte Bardot. Luis Buñuel le fait tourner dans La Voie lactée en 1969.

Terzieff travaille avec d'autres réalisateurs relevant du cinéma d'auteur ou d'art et d'essai, comme Philippe Garrel (quatre films dont Le Révélateur, tourné en mai 1968), et Jean-Luc Godard (Détective en 1985).

Après les années 1980, bien que plus rare sur les écrans, il tourne dans différents films, en particulier dans le rôle d'un trotskiste dans Rouge Baiser, d'un militant anarchiste dans Germinal (1993), d'un personnage ambivalent dans Mon petit doigt m'a dit de Pascal Thomas (2005).

Laurent Terzieff meurt le 2 juillet 2010, à l'hôpital de la Salpêtrière de Paris, à la suite de complications pulmonaires, après avoir été souffrant pendant plusieurs semaines.
Il est inhumé, auprès de ses parents, à Paris au cimetière du Montparnasse.

Best films

Largo Winch II (2011)
(Actor)
By the Pricking of My Thumbs (2005)
(Actor)
Hiver 54, l'abbé Pierre (1989)
(Actor)
Le voyage du père (1966)
(Actor)
Les culottes rouges (1962)
(Actor)
The Cheaters (1958)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Laurent Terzieff (56 films)

Display filmography as list

Actor

Largo Winch II, 1h59
Directed by Jérôme Salle
Origin France
Genres Thriller, Action, Adventure
Actors Tomer Sisley, Olivier Barthélémy, Sharon Stone, Ulrich Tukur, Laurent Terzieff, Napakpapha Nakprasitte
Roles Alexandre Jung
Rating61% 3.095643.095643.095643.095643.09564
3 years before his death, Nerio Winch, while driving from a business meeting in Hong Kong, informs Freddy, his bodyguard, that he found his son, Largo, in a village in Burma, and orders Freddy to tail him. Meanwhile, Largo has just saved a group of villagers from a massacre caused by a local militia, led by General Min. While healing the locals on a secluded spot with his lover, Malunai, a French man named Simon Ovronnaz arrives in the village along with several survivors he picked up with his pick-up. However, when he informs them that he was employed by a man who worked for Min, the locals, led by Kadjang, severely beat him up. However, Largo steps by his side and accidentally wounds Kadjang with his own blade, and he is banished from the village, and Malunai denounces him. Largo leaves with Simon and they leave Burma, Largo going elsewhere, while Simon heads for Bangkok.
La Vénitienne, 1h30
Genres Thriller, Crime
Actors Thierry Frémont, Hélène Seuzaret, Lasse Pöysti, Catherine Samie, Laurent Bateau, Laurent Terzieff
Roles Lectoure
Rating57% 2.893862.893862.893862.893862.89386
Une vieille femme est assassinée. Des inscriptions sur les murs laissent entendre qu'elle a été l'objet d'une vengeance liée au lointain passé de la guerre et de la Résistance.
Quand la guerre sera loin, 1h35
Origin France
Actors Loïc Corbery, Gaëlle Bona, Bernard Blancan, Hervé Laudière, Manuel Le Lièvre, Anne Benoît
Roles le curé
Rating65% 3.263433.263433.263433.263433.26343
1914. L'avenir du jeune Louis Midavaine semble tout tracé. Après avoir fait les Beaux-arts et rêvé de devenir artiste, il a repris avec son frère la petite boutique de marchand de couleurs familiale, et rien ne semble s'opposer à l'amour qu'il porte à sa jeune cousine Marie-Louise. En quelques mois, la Grande Guerre va tout remettre en cause. Louis est grièvement blessé aux jambes et au bassin. Louis se retrouve en Allemagne, où il découvre le travail de la laque auprès d'ouvriers chinois, venus protéger les hélices des avions allemands. Après l'armistice, Louis rentre en France. Malgré son état, il décide de fonder un atelier de laque, et engage des artisans qui, comme lui, sont des mutilés de guerre. Ensemble, ils vont tenter de réapprendre à vivre, d'oublier les horreurs de la guerre et de faire prospérer leur petite entreprise.
I Always Wanted to Be a Gangster, 1h48
Directed by Samuel Benchetrit
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Mob film, Crime
Themes Gangster films
Actors Anna Mouglalis, Édouard Baer, Jean Rochefort, Jean-Pierre Kalfon, Bouli Lanners, Laurent Terzieff
Roles Émile
Rating70% 3.548073.548073.548073.548073.54807
Quatre histoires se déroulent dans ou autour d'une cafétéria, au bord d'une nationale.
By the Pricking of My Thumbs, 1h45
Directed by Pascal Thomas
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Themes Assassinat
Actors Catherine Frot, André Dussollier, Geneviève Bujold, Laurent Terzieff, Valérie Kaprisky, Maurice Risch
Roles Maître Anet / Monsieur Sévigné
Rating58% 2.9081452.9081452.9081452.9081452.908145
Prudence (Catherine Frot) et Bélisaire Beresford (André Dussollier) rendrent visite à Ada (Françoise Seigner), une tante de Bélisaire, au « Coteau ensoleillé » : une luxueuse maison de repos. Ils sont reçus par la directrice M Pacard (Elisabeth Macocco). Ada traite Prudence avec mépris depuis toujours et feint de ne plus avoir toute sa tête. Prudence reste donc à l'écart pendant que Bélisaire discute avec Ada. Ada lui raconte que des pensionnaires meurent empoisonnées. Prudence va attendre dans le salon de lecture et y fait la connaissance d'une pensionnaire : Rose Évangelista (Geneviève Bujold), qui semble ne plus avoir toute sa tête, car elle lui parle d'une enfant emmurée dans la cheminée.
Rien, voilà l'ordre, 1h36
Directed by Jacques Baratier
Actors Amira Casar, Laurent Terzieff, Claude Rich, James Thiérrée, Macha Méril, Jean-Claude Dreyfus
Roles Aroulette

Dans une clinique psychiatrique, un patient en fauteuil roulant, oublié depuis 30 ans, joue le psychiatre amateur auprès des autres malades. Une actrice traumatisée par un accident y fait la rencontre de personnages pittoresques.
Once Upon an Angel, 1h25
Directed by Vincent Pérez
Origin France
Genres Drama, Musical, Romance
Actors Guillaume Depardieu, Morgane Moré, Magali Woch, Karine Silla, Dominique Blanc, Valeria Bruni Tedeschi
Roles Mr. Grenier
Rating58% 2.911922.911922.911922.911922.91192
Grégoire Guillaume Depardieu returns reluctantly to the countryside in order to oversee his mother's funeral. Being back in the small town where he was raised upsets him. He is not ready yet to accept the fact his mother died. While looking for some comfort and solace he meets a maid called Angèle Morgane Moré. He achieves to impress her by making up he was an important manager although he only has a minor position in a cosmetics company. After they've spent the night in a hotel he just leaves her but she cannot forget him, in particular because he was her first lover at all. Subsequently she follows him and even manages to get hired as the maid of one of his colleagues. Unfortunately she then has to realise that Grégoire is about to become the son-in-law of his boss. Angèle observes how he is going to marry another woman for other reasons than love.
Le Radeau de la Méduse, 2h10
Directed by Iradj Azimi
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Jean Yanne, Daniel Mesguich, Claude Jade, Philippe Laudenbach, Laurent Terzieff, Alain Macé
Roles Théodore Géricault
Rating71% 3.575453.575453.575453.575453.57545
1815. Après Waterloo, Louis XVIII se réinstalle sur le trône de France. De Rochefort part pour le Sénégal la frégate La Méduse, sous les ordres de Chaumareys, avec à son bord le futur gouverneur du Sénégal, Julien Schmaltz, accompagné de sa femme Reine et de leur fille. Très vite le climat de cette expédition officielle se charge de soupçon et de haine. Des tensions entre Chaumareys et le lieutenant Coudein éclatent.
Fiesta
Fiesta (1995)
, 1h48
Directed by Pierre Boutron
Origin France
Genres Drama
Actors Jean-Louis Trintignant, Grégoire Colin, Marc Lavoine, Laurent Terzieff, Dayle Haddon, Jean-Philippe Écoffey
Roles Père Armendariz
Rating69% 3.474783.474783.474783.474783.47478
1936. Rafael, fils d'un noble espagnol, quitte l'établissement catholique français où il était pensionnaire, rappelé dans son pays par son père. Officier supérieur de l'armée franquiste, celui-ci tient à ce que son fils participe à la guerre civile qui déchire l'Espagne. Avant de rejoindre le front, Rafael est affecté à une unité dont la mission principale est de s'occuper des prisonniers et d'exécuter les éléments subversifs. Cette garnison est commandée par le Colonel Masagual, un ami du père de Rafael. Très ancien régime, ce colonel qui vit ouvertement son homosexualité avec Casado, son aide de camp, est un personnage ambigu, mélancolique, et d'une lucidité cynique. Pour preuve, cette prédiction cinglante : « Cette guerre que nous allons fatalement gagner débouchera sur un monde sordide... Dès que la paix éclatera, les Sancho Pança d'Espagne égorgeront Don Quichotte et deviendront tout puissants.
Germinal
Germinal (1993)
, 2h40
Directed by Claude Berri, Frédéric Auburtin
Origin Belgique
Genres Drama, Romance
Themes Films about the labor movement, La précarité
Actors Gérard Depardieu, Miou-Miou, Renaud, Jean Carmet, Anny Duperey, Judith Henry
Roles Souvarine
Rating70% 3.540423.540423.540423.540423.54042
Vers la fin du XIX siècle, Étienne Lantier, machineur au chômage, arrive à la mine « Le Voreux », dans le nord de la France. Après la mort d'une mineuse du nom de Fleurance, il est engagé. Il est envoyé dans un petit groupe dirigé par Toussaint Maheu, qui devient son ami. La famille Maheu compte dix personnes : Maheu, mineur, son père, travaillant également à la mine, sa femme, la Maheude, et leurs enfants. Zacharie, Catherine et Jeanlin, les ainés, travaillent eux aussi à la mine ; Alzire, bossue, garde le lit ; Léonore, Henri et le petit dernier sont encore trop petits pour travailler.
Hiver 54, l'abbé Pierre, 1h40
Directed by Denis Amar
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical
Themes Films about religion
Actors Lambert Wilson, Claudia Cardinale, Robert Hirsch, Laurent Terzieff, Bernie Bonvoisin, Maxime Leroux
Roles Press Boss
Rating60% 3.046263.046263.046263.046263.04626
Based on a true story, the film recounts the efforts by a parish priest, Father Pierre, to gain assistance from the government for the homeless, who after World War II were living in poverty and suffering from one of the coldest winters on record. His plea, which was published in newspapers, roused public support and resulted in the establishment of a charity, "Les Chiffoniers d'Emmaus" (The Ragpickers of Emmaus) to raise funds for them. The charity is still operational.
Ballet
Ballet (1989)
, 1h41
Directed by Peter Del Monte
Genres Drama, Thriller, Fantasy, Horror, Romance
Themes Dance films, Films about magic and magicians
Actors Jennifer Connelly, Laurent Terzieff, Olimpia Carlisi, Charles Durning
Roles Marius Balakin
Rating59% 2.9558552.9558552.9558552.9558552.955855
The American ballerina Claire Hamilton travels to Hungary to join a prestigious ballet school. The school is haunted by the spirit of a ballerina that died in a carriage accident, that possesses Claire.