Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Alain Chabat is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Additional Dialogue French born on 24 november 1958 at Oran (Algerie)

Alain Chabat

Alain Chabat
If you like this person, let us know!
Birth name Alain Yves Stéphane Chabat
Nationality France
Birth 24 november 1958 (65 years) at Oran (Algerie)
Creator of Chez Wam

Alain Chabat (born 24 November 1958) is a French actor and director who appeared in La Cité de la peur, French Twist, The Taste of Others, The Science of Sleep, and Happily Ever After.

Biography

Jeunesse et débuts radiophoniques
Alain Chabat naît en 1958 à Oran, dans le département d'Oran (Algérie française) de parents juifs tochavim. Il est le benjamin d’une fratrie de trois garçons. Sa famille part pour la métropole en 1963 et s'installe à Morsang-sur-Orge en banlieue parisienne. La famille occupe un logement de fonction, car sa mère est institutrice. Son nom de famille, qui était Chaâba, est francisé en Chabat en 1964.

Ayant vécu à Bobigny, comme le dessinateur Albert Uderzo, il souhaite devenir dessinateur de BD, ou faire carrière comme chanteur de rock.

Il commence par dessiner des BD, et publie notamment une planche dans Antirouille. Plus tard en 1996, il écrit le scénario d'un album de RanXerox, remplaçant Stefano Tamburini, avec son ami Liberatore.

À partir de 1980, il fait ses débuts radiophoniques sur les ondes de Radio Andorre et France Inter, où il fera des piges pour l'émission l'Oreille en coin. Il devient animateur sur RMC au début de la saison 1981-1982. Il présente d'abord l'émission Rock Story (avec Dick Rivers) du lundi au vendredi de 21 heures à 22 h 30, ainsi que l'émission Hit-Parade de 15 h à 18 h 30 au cours de l'été 1981, puis, lourde modification de la grille oblige, quelques mois plus tard, il opère de 17 heures à 19 heures dans Gonzo. Gonzo est ensuite programmé de 19 h 15 à 21 h du lundi au vendredi en 1982-1983 puis en 1983-1984. C'est sur RMC qu’il rencontre Pierre Lescure en 1984, qui lui propose de le rejoindre pour travailler sur une nouvelle chaîne de télévision : Canal+.


Révélation télévisuelle et débuts au cinéma (1985-1996)
Il débute à la météo et coanime avec Stéphane Sirkis (du groupe Indochine) cinq mois plus tard 4C+, une émission quotidienne en direct, avec jeux, clips, sketches et invités.

À la même période, il anime Prochainement sur Canal +, émission hebdomadaire, en compagnie de Daniel Toscan du Plantier, ainsi qu'une revue de presse dans l'émission Zénith présentée par Michel Denisot. Parallèlement à ses émissions sur Canal+, il anime Ricard Passion, série d’émissions de variétés musicale, produites et réalisées par Jean-Michel Steward, et diffusées sur un réseau de cent cinquante stations.

En 1987, Alain Chabat forme un quatuor d'humoristes, Les Nuls, avec Chantal Lauby, Bruno Carette et Dominique Farrugia sur Canal+. C'est Philippe Gildas, qui lors d'un lancement, leur attribue ce nom parce qu'ils n'en trouvaient pas. Chabat anime alors des séquences comiques dans le feuilleton spatial Objectif : Nul ou dans l'émission Nulle part ailleurs, dont un faux journal, le JTN. Ce concept de faux journal sera repris pour l'émission à sketches diffusée en direct le samedi soir sur Canal +, Les Nuls L'émission, sous le titre Les Nuls, l'Édition (qu'ils prononcent édi-tion).

Ce succès télévisuel les amène à leur premier film, en 1994. La Cité de la peur, d'Alain Berberian est un succès et lance Chabat parmi les acteurs à suivre. Il confirme dès l'année suivante avec une autre comédie, Gazon maudit, où il joue un père de famille inquiet de voir sa femme, interprétée par Victoria Abril, être attirée par une autre femme, jouée par Josiane Balasko, qui signe là sa quatrième réalisation. Sa performance lui vaut une nomination au César 1996 du meilleur acteur.


Confirmation d'acteur et passage à la réalisation (1999-2001)

Il accompagne ensuite les débuts de réalisateur d'un autre comédien issu des Nuls, son compère Dominique Farrugia, qui lui confie un second rôle dans la comédie romantique Delphine 1, Yvan 0.

En 1997, c'est lui qui passe pour la première fois derrière la caméra. Il écrit et réalise la comédie décalée Didier, dont il joue aussi le rôle-titre, qui est celui d'un chien devenu un homme. Cet essai est couronné par un succès critique et commercial. Il lui vaut surtout le César 1998 de la meilleure première œuvre, et une seconde nomination au César du meilleur acteur.

Il continue néanmoins à choisir avec attention ses projets. Toujours en 1997, il partage avec Patrick Timsit l'affiche du film policier Le Cousin, d'Alain Corneau, qui donne l'occasion aux deux acteurs d'explorer un registre plus sombre et dramatique. Il se contente ensuite d'un petit rôle dans Mes amis (1998), de l'ancien de Canal+ Michel Hazanavicius, puis fait son retour à la télévision en fin d'année, d'abord sur la chaîne câblée Comédie !, en animant en novembre et décembre 1998 La Grosse Émission, avant de faire son grand retour sur Canal+, en étant le maître de cérémonie de la vingt-cinquième cérémonie des César du cinéma, le 19 février 2000. Cette même année, il fait partie du casting choral réuni par Agnès Jaoui pour la comédie dramatique Le Goût des autres, acclamée par la critique. Son interprétation est saluée par une nomination du César du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2001, il est le producteur et animateur de Burger Quiz, jeu aux questions loufoques auxquelles doivent répondre deux candidats entourés de célébrités, dans un décor de restaurant rapide. L'émission lui permet de mettre à contribution une flopée de valeurs sûres ou montantes de la comédie française.

Il revient ensuite à la réalisation.


Scénariste/réalisateur populaire (2001-2004)

En 2002 sort Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, une production pharaonique, lui permettant d'adapter le classique de la bande dessinée (presque) homonyme de René Goscinny et d'Albert Uderzo, de diriger la quasi-totalité des révélations comiques de Canal +, menée par Jamel Debbouze en compagnie d'Édouard Baer, et de prêter ses traits à un Jules César décidé à défier sa compagne Cléopâtre, interprétée par Monica Bellucci. Cette comédie d'aventures est un énorme succès critique et commercial, réunissant 14 millions de spectateurs dans les salles françaises, connaissant également un certain succès à l'étranger, remportant le Prix du cinéma européen 2001.

Il prête sa voix au héros de la version française du blockbuster d'animation Shrek, d'Andrew Adamson. Il poursuivra son travail pour les trois autres opus de la franchise, qui sortiront durant la décennie qui s'ouvre.

Comme acteur, il s'essaie à un registre plus comico-tragique : en 2003, il partage en effet l'affiche de la comédie dramatique Chouchou, de Merzak Allouache, avec Gad Elmaleh, puis en 2004, il évolue dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, aux côtés de Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Seigner. Il s'agit aussi du second long-métrage d'Attal en tant que scénariste-réalisateur.

La même année, il revient avec sa troisième réalisation : la comédie potache RRRrrrr!!!, qu'il réalise et co-écrit avec la troupe comique les Robins des Bois, révélés sur Canal +. Sa compagne de l'époque, la chanteuse Ophélie Winter, participe quant à elle à la bande originale. Mais cette fois, il essuie le premier échec critique, et commercial, de sa carrière. Si le long-métrage parvient tout de même à réunir 1,5 million de spectateurs, l'accueil de la presse est particulièrement mauvais. Le film bénéficiera cependant de plusieurs diffusions à la télévision, lui permettant de maintenir une certaine notoriété.


Acteur de comédies (2004-2009)

Il se contente dès lors de jouer les acteurs : en 2004 et 2005, il participe à deux réalisations de Maurice Barthélémy : le décalé Casablanca Driver, et en jouant le rôle titre du moyen-métrage Papa, où il livre une performance mélancolique remarquée. Parallèlement, il décide de parrainer le collectif Devoirs de Mémoires.

En 2006, Michel Gondry lui confie un rôle dans son troisième long-métrage, La Science des rêves. Il y retrouve Charlotte Gainsbourg, mais aussi Miou-Miou et Emma de Caunes. C'est le comédien mexicain Gael García Bernal qui tient le rôle principal. C'est dans un autre film avec Charlotte Gainsbourg qu'il renoue vraiment avec un succès populaire : la comédie romantique Prête-moi ta main d'Éric Lartigau lui permet de former avec l'actrice un couple de cinéma improbable et décalé, et de décrocher une nomination au César 2007 du meilleur acteur.

Il enchaîne avec le long métrage expérimental La Personne aux deux personnes en 2008, écrit et réalisé par un tandem révélé par Canal +, Nicolas & Bruno, film qui ne brille guère au box office. Chabat sort parallèlement clip supposément interprété par Gilles Gabriel, le chanteur volontairement kitsh dont il tient le rôle dans le film. Puis, il retrouve Claude Berri pour son dernier film, Trésor, une comédie de couple avec Mathilde Seigner. La même année, il tient l'un des seconds rôles de la grosse production hollywoodienne La Nuit au musée 2, portée par Ben Stiller. Il y livre une interprétation décalée d'un personnage historique bien français, Napoléon.


Retour à la réalisation et tête d'affiche (2011-2017)
En 2012 sort son second essai hollywoodien, la comédie Mille mots avec Eddie Murphy, qu'il co-produit, et où il tient un second rôle. Le film, tentative d'une percée à Hollywood en tant que producteur, est cependant un flop, et passe inaperçu en France.

L'acteur revient cependant à la fin de l'année avec Sur la piste du Marsupilami, un film qui marque son grand retour à la réalisation. Cette quatrième comédie lui permet d'adapter un autre classique de la bande dessinée franco-belge, et d'interpréter le rôle principal. Il y retrouve notamment Jamel Debbouze et Patrick Timsit, et combine de nouveau succès critique et commercial, avec plus de 5 millions d'entrées.

L'année 2013 est marquée par la sortie de trois films très différents : il tient l'un des rôles principaux (en compagnie de Gérard Depardieu et Édouard Baer) de la comédie potache Turf, de Fabien Onteniente, un flop critique et commercial ; tient un rôle secondaire dans l'ambitieux L'écume des jours, de Michel Gondry, où il joue Jules Gouffé, un succès critique qui s'exporte à l'international malgré des chiffres plutôt médiocres au box-office ; et enfin partage l'affiche du succès critique Les Gamins, d'Anthony Marciano, où il joue les pères de famille en pleine régression, aux côtés de Max Boublil.

En 2014, Alain Chabat est choisi par Luc Besson pour parrainer la troisième promotion de l'École de la Cité, devenant ainsi, après Dominique Farrugia, le second membre de Les Nuls à intervenir à l'école en tant que parrain.

En 2015, il revient en tête d'affiche de la comédie expérimentale Réalité, écrite et réalisée par Quentin Dupieux.

En décembre 2017, Alain Chabat revient à la fois devant et derrière la caméra pour le film Santa et Cie, dans lequel il campe le père Noël qui se voit obligé de venir sur la Terre pour soigner ses lutins. Le film est accueilli en demi teinte, avec deux millions d'entrées environ, score minimal pour espérer sa rentabilité, alors que le lancement du film laissait espérer bien davantage.


Retour à la télévision (depuis 2018)
À partir du 25 avril 2018, il revient à la télévision, en présentant, 17 ans après sa première saison, une nouvelle série de son émission Burger Quiz sur TMC mais avec des plages hebdomadaires. Ce retour est un succès puisque le 25 avril, premier soir de la diffusion de 3 épisodes en prime time, la chaîne est leader sur la TNT avec près de 2 millions de téléspectateurs.

Il cesse d'animer l'émission au terme de la deuxième saison, composée de quarante émissions diffusées jusqu'à la fin de l'année 2018. Pour la saison suivante, plusieurs célébrités le remplaceront à tour de rôle. Chabat revient ponctuellement en tant que candidat, mais se consacre surtout au tournage d'un nouveau film, une comédie romantique tournée à Séoul dont la sortie est prévue en février 2020, intitulée #iamhere, sous la direction d'Éric Lartigau. Il y a pour partenaire l'actrice sud-coréenne Bae Doona.


Vie personnelle
Il est père de trois enfants, Max, Louise et Lucie, nés respectivement en 1986, 1988 et 1993. Alain Chabat a fait jouer Max enfant dans Didier et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Max est ensuite devenu l'un des auteurs des questions de la deuxième saison du Burger Quiz. Louise est devenue comédienne ; elle a joué dans plusieurs films dont deux réalisés par son père, Sur la piste du Marsupilami et Santa et C, et deux où son père joue également un rôle, La Personne aux deux personnes et Les Gamins. Lucie a été stagiaire assistante réalisateur sur le film Prête-moi ta main dans lequel jouait son père.
Le 12 juin 2019, il se marie au Domaine de Capelongue, domaine du chef doublement étoilé Edouard Loubet à Bonnieux dans le Luberon.

Best films

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Alain Chabat (70 films)

Display filmography as list

Actor

Play
Play (2020)
, 1h48
Directed by Anthony Marciano
Origin France
Genres Comedy
Actors Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi, Noémie Lvovsky, Alain Chabat, Camille Lou
Roles Le père de Max
Rating72% 3.6052153.6052153.6052153.6052153.605215
En 1993, Max, âgé de 13 ans, reçoit un cadeau de ses parents qui ne va plus le quitter : un caméscope. Dès lors, il va filmer toutes ses aventures. 20 ans plus tard, Max va monter le « film de sa vie » et ainsi revoir les grands moments de son existence.
Spies in Disguise
Directed by Troy Quane
Origin USA
Genres Science fiction, Comedy, Action, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Films about birds, Children's films
Actors Will Smith, Tom Holland, Jennifer Hale, Taron Egerton, Jane Lynch, Peter Dinklage
Roles Silas (voice)
Rating68% 3.4181953.4181953.4181953.4181953.418195
Alors qu’une mission tourne mal, Walter et Lance vont devoir unir leurs forces. Si ce duo excentrique ne parvient pas à s’entraider, le monde est en danger ! Le super espion Lance Sterling (Will Smith) et le scientifique Walter Beckett (Tom Holland) ont des personnalités radicalement opposées. Lance est relax, cool et il a du style. Walter est... tout l’inverse. Certes, il n’est pas très à l’aise en société, mais son intelligence et son génie créatif lui permettent d’imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain.
Keep an Eye Out, 1h13
Directed by Quentin Dupieux
Origin France
Genres Comedy
Themes L'action se déroule en une journée
Actors Anaïs Demoustier, Benoît Poelvoorde, Vincent Macaigne, Grégoire Ludig, Orelsan, Philippe Duquesne
Roles Le cri de la victime
Rating66% 3.348943.348943.348943.348943.34894
Le commissaire Buron est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé gisant dans son sang par Fugain. Celui-ci est logiquement considéré comme le principal suspect, il s'ensuit alors un interrogatoire qui va durer toute la nuit.
Valerian and the City of a Thousand Planets, 2h17
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Science fiction, Action, Adventure
Themes Time travel films, Films set in the future, Space opera, Films about extraterrestrial life
Actors Cara Delevingne, Dane DeHaan, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman
Roles Bob the Pirate
Rating64% 3.204073.204073.204073.204073.20407
À la suite de la rencontre historique Apollo-Soyouz en 1975 entre les Américains et les Russes, d'autres nations envoient des astronautes rejoindre la station spatiale. Dans les siècles suivants, de nombreux extraterrestres, de toutes formes, les rejoignent. Rebaptisée Alpha, celle-ci devient trop vaste et risque de s'écraser sur la Terre. D'un commun accord, les dirigeants des races qui peuplent l'immense station décident de l'éloigner de la Terre. Pendant son voyage, elle continue cependant de croître jusqu'à héberger 17 millions d'êtres vivants.
Christmas & Co., 1h40
Directed by Alain Chabat
Origin France
Genres Fantastic, Comedy
Themes Christmas films, Santa Claus in film
Actors Alain Chabat, Bruno Sanches, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Grégoire Ludig, David Marsais
Roles Santa
Rating62% 3.1478253.1478253.1478253.1478253.147825
Les 92 000 lutins de Santa, le père Noël, tombent malades en pleine préparation des cadeaux. Poussé par sa femme Wanda, il va descendre sur Terre pour rapporter autant de comprimés de vitamine C qu'il y a de lutins pour les guérir.
Asterix: The Mansions of the Gods, 1h25
Directed by Alexandre Astier, Louis Clichy
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Roger Carel, Guillaume Briat, Lionnel Astier, Alexandre Astier, Philippe Morier-Genoud, Florence Foresti
Roles Senator Prospectus (voice)
Rating68% 3.445093.445093.445093.445093.44509
In order to wipe out the Gaulish village by any means necessary, Caesar plans to absorb the villagers into Roman culture by having an estate built next to the village to start a new Roman colony.
Reality
Reality (2014)
, 1h27
Directed by Quentin Dupieux
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez, Kyla Kenedy, Eric Wareheim, John Glover
Roles Jason
Rating69% 3.455243.455243.455243.455243.45524
Le réalisateur Jason Tantra (Alain Chabat) s'apprête à réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall (Jonathan Lambert), un riche producteur, accepte de le financer à condition que Jason trouve le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma en 48 heures... Mais la réalité perd ses repères, le rêve, l'absurde, l'espace-temps se mélangent dans la narration qui devient un labyrinthe logique et une mise en abyme qui entraîne le spectateur dans une perplexité sans fond.
The Brats
The Brats (2013)
, 1h35
Directed by Anthony Marciano
Origin France
Genres Comedy
Actors Alain Chabat, Sandrine Kiberlain, Max Boublil, Mélanie Bernier, Alban Lenoir, Elisa Sednaoui
Roles Gilbert
Rating60% 3.0473553.0473553.0473553.0473553.047355
Thomas est un jeune homme qui rêve de faire carrière dans la musique. Gilbert quant à lui est le futur beau-père de Thomas, marié à Suzanne depuis 30 ans et père de Lola, la fiancée de Thomas. Lassé de sa vie de couple plan-plan, Gilbert décide un jour de partir refaire sa vie, entraînant Thomas avec lui pour lui éviter de sombrer dans la même routine. Cette nouvelle vie de gamins va leur permettre de vivre la vie sous un nouveau jour, sans les soucis du quotidien, mais aussi de s'en créer d'autres.
Turf
Turf (2013)
, 1h42
Directed by Fabien Onteniente
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about animals, Sports films, Films about horses, Mise en scène d'un mammifère, Film équestre français, Sport hippique
Actors Alain Chabat, Édouard Baer, Gérard Depardieu, Philippe Duquesne, Lucien Jean-Baptiste, Vahina Giocante
Roles Le Grec
Rating43% 2.1588052.1588052.1588052.1588052.158805
Quatre turfistes achètent un cheval et tournent entre Paris, la Normandie et Monaco.
Mood Indigo, 2h5
Directed by Michel Gondry
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Fantasy, Romance
Actors Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Alain Chabat, Charlotte Le Bon
Roles Jules Gouffé
Rating64% 3.244743.244743.244743.244743.24474
Colin has a very pleasant life: he is rich, he loves the food his cook makes (Nicolas), he loves his pianocktail (contraction of piano and cocktail, a word invented by Vian) and his friend Chick.
Ice Age: Continental Drift, 1h28
Directed by Mike Thurmeier, Steve Martino
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Films about families, Seafaring films, La préhistoire, Transport films, Pirate films, Animaux préhistoriques, Films about apes, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Films set in Atlantis
Actors John Leguizamo, Ray Romano, Chris Wedge, Denis Leary, Peter Dinklage, Queen Latifah
Roles Silas (voice)
Rating64% 3.247863.247863.247863.247863.24786
While Scrat inadvertently causes the break up of Pangaea, Manny and Ellie are forced to deal with the trials and tribulations of their teenage daughter Peaches, who has trouble fitting in with her peers. Ellie tries to support her daughter, but Manny becomes exceedingly over-protective. Peaches' friend Louis, a molehog, tries to warn her as she tries to approach a mammoth named Ethan on whom she has a crush. Meanwhile, Sid's family returns, but only long enough to drop off the elderly Granny before abandoning them both. Manny catches Peaches sneaking off to meet Ethan, and leading to an argument and their estrangement. Shortly after, a continental break-up separates Manny from the herd. Trapped on a moving chunk of ice with Sid, Granny, and Diego, Manny has no choice but to ride out the current. Meanwhile, a giant land shift encroaches on Ellie, Peaches, and those remaining on land, causing them to make their way toward the land bridge.
A Thousand Words, 1h27
Directed by Brian Robbins
Origin USA
Genres Drama, Fantastic, Comedy, Comedy-drama
Actors Eddie Murphy, Clark Duke, Ariel Winter, Kerry Washington, Cliff Curtis, Allison Janney
Roles Christian Leger de la Touffe
Rating58% 2.9041852.9041852.9041852.9041852.904185
Jack McCall (Eddie Murphy) is a literary agent who uses his 'gift of gab' to get various book deals, and he's not afraid to stretch the truth to get them. While he is trying to get a book deal from a New Age self-help guru named Dr. Sinja (Cliff Curtis), the guru sees through his deceit and agrees to the deal, only to later deliver a five-page book. That night, a Bodhi Tree magically appears in his backyard. Dr. Sinja goes to Jack's house and they both discover that for every word that Jack says, a leaf will fall off of the tree. When the tree runs out of leaves, the tree will die, as will Jack. In time, he finds that even written words count towards his limit; plus anything that happens to the tree will also affect Jack. When Jack tries to cut it down with an axe, an axe wound appears on him. When squirrels climb the tree, it tickles him. When a gardener tries to poison it with DDT, Jack gets high on the fumes and when the gardener tries to water the tree, Jack starts to sweat/perspire profusely.
HOUBA! On the Trail of the Marsupilami, 1h45
Directed by Alain Chabat
Origin France
Genres Comedy, Fantasy, Adventure
Themes Films about animals, Monde imaginaire, Films about birds, Children's films
Actors Jamel Debbouze, Fred Testot, Alain Chabat, Lambert Wilson, Liya Kebede, Géraldine Nakache
Roles Dan Geraldo
Rating54% 2.7318252.7318252.7318252.7318252.731825
Dan Geraldo, a reporter who needs a scoop, arrives in Chiquito, Palombia, but he does not think that he is going to discover anything significant, other than an interview with the Paya; the indigenous tribes of Palombia. However, accompanied by the eccentric and poor vet and tour guide, Pablito, whose children dislike him and deem him a liar, Dan is told the myth of the Marsupilami, a mythical and extremely rare creature that is believed to inhabit the Palombian rainforest and to be a real species.
War of the Buttons, 1h49
Directed by Yann Samuell
Origin France
Genres Drama, Comedy, Adventure
Themes Films about children
Actors Éric Elmosnino, Mathilde Seigner, Alain Chabat, Fred Testot, Théo Bertrand, Tom Rivoire
Roles Maître Labru
Rating63% 3.1708153.1708153.1708153.1708153.170815
En 1960, deux bandes de garçons de différents villages, les Longevernes, menés par le chef Lebrac, et les Velrans, menés par le chef Aztec, se livrent une guerre dont le butin est constitué par les boutons des adversaires.
The Rabbi's Cat, 1h40
Directed by Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films set in Africa, Films about animals, Philosophie, Films about religion, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about cats, Films about birds, Films about Jews and Judaism, Mise en scène d'un mammifère
Actors Hafsia Herzi, Maurice Bénichou, François Morel, Mohamed Fellag, Alain Chabat, Jean-Pierre Kalfon
Roles Le chat du Rabbin
Rating70% 3.545353.545353.545353.545353.54535
The film takes place in the Jewish community of Algeria during the 1920s. One day a Rabbi finds that his talking parrot, which is very noisy, has been eaten by his cat and that the cat has gained the ability to speak in human tongues. However, the Rabbi finds that the cat is very rude and arrogant, so the rabbi teaches the cat about the Torah, with the cat deciding that if he is Jewish then he should receive a bar mitzvah, leading the two to consult with the rabbi's rabbi. The cat proceeds to mock and insult the rabbi's rabbi's strict views, who declares that the cat should be killed for its heresy. The rabbi takes his cat and leaves, mad at the cat for making a fool of his master, but the two eventually reach an agreement where the rabbi will teach the cat all about the Torah, and that someday he might have his bar mitzvah when he is ready.