Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Paul Newman is a Actor, Director, Scriptwriter and Co-Executive Producer American born on 26 january 1925 at Shaker Heights (USA)

Paul Newman

Paul Newman
If you like this person, let us know!
Birth name Paul Leonard Newman
Nationality USA
Birth 26 january 1925 at Shaker Heights (USA)
Death 26 september 2008 (at 83 years) at Westport (USA)
Awards Academy Award for Best Actor

Paul Leonard Newman (January 26, 1925 – September 26, 2008) was an American actor, film director, entrepreneur, professional racing driver and team owner; he was also an environmentalist, activist, and philanthropist. He won numerous awards, including an Academy Award for his performance in the 1986 film The Color of Money, a BAFTA Award, a Screen Actors Guild Award, a Cannes Film Festival Award, an Emmy Award, and many honorary awards. Despite being colorblind, he won several national championships as a driver in Sports Car Club of America road racing, and his race teams won several championships in open wheel IndyCar racing.

Newman was married to actress Joanne Woodward from 1958 until his death. He was a co-founder of Newman's Own, a food company from which Newman donated all post-tax profits and royalties to charity. As of 31 December 2014, these donations totaled US$429.3 million. He was also a co-founder of Safe Water Network, a nonprofit that develops sustainable drinking water solutions for those in need. In 1988, Newman founded the SeriousFun Children's Network, a global family of camps and programs for children with serious illness which has served 290,076 children since its inception.

Biography

Enfance et formation
Paul Newman est né à Shaker Heights dans l'Ohio. Son père, Arthur Samuel Newman (1893–1950), était juif ; Simon Newman et Hannah Cohn, ses grands-parents, étaient des immigrants de Hongrie et de Pologne, et sa mère, Theresa Fetzer ou Fetsko (1894–1982) (slovaque : Terézia Fecková), était catholique avec des racines slovaques et hongroises. Paul Newman se considérait par ailleurs lui-même comme juif, car disait-il « c'est plus qu'un défi ».



Il passe une adolescence tranquille à Shaker Heights, où il est parfois surnommé « the boy from Shaker Heights » (« le garçon de Shaker Heights »). Son père, propriétaire d'un magasin d'articles de sport, le destine alors à prendre sa suite. Après une rixe, il est exclu de l'équipe de football de son lycée et se consacre alors au théâtre durant son temps libre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il veut devenir pilote mais découvre qu'il est daltonien. Il participe, de 1943 à 1945, à la guerre du Pacifique en tant que radio/mitrailleur d'un bombardier Grumman TBF Avenger. Ses coéquipiers sont tués à bord de l'USS Bunker Hill (CV-17). Touché pendant la bataille du golfe de Leyte, il est lui-même blessé.

Il intègre l'école d'art dramatique de Yale en 1951, puis l'Actors Studio de New York, auprès de Lee Strasberg. Bientôt, il monte sur scène à Broadway et joue dans des pièces comme Picnic (1953) ou The desperate Hours (1955), qui lui permettent de se faire connaître.


Acteur
Paul Newman débute au cinéma à partir de 1954. Le premier film dans lequel il apparaît est Le Calice d'argent de Victor Saville. En 1956, il se met dans la peau d'un boxeur pour Robert Wise dans le film Marqué par la haine (Somebody Up There Likes Me).



En 1958, il retrouve Joanne Woodward, qu'il a connue durant les représentations de la pièce Picnic, dans le drame Les Feux de l'été réalisé par Martin Ritt. Il collaborera plus tard avec Martin Ritt pour quatre autres films : le film musical Paris Blues et les westerns Le Plus Sauvage d'entre tous, L'Outrage et Hombre.
Toujours en 1958, il incarne Billy the Kid dans Le Gaucher d'Arthur Penn et interprète un homme tourmenté dans La Chatte sur un toit brûlant aux côtés d'Elizabeth Taylor.

En 1960, il joue dans le film historique Exodus et se fait remarquer l'année suivante en devenant un joueur de billard dans L'Arnaqueur réalisé par Robert Rossen. Il reprendra son rôle de L'Arnaqueur et donnera la réplique à Tom Cruise en 1986 dans La Couleur de l'argent, réalisé par Martin Scorsese. Avec ce film, Paul Newman décrochera enfin l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle.



En 1963, il séduit les femmes et particulièrement Elke Sommer dans le film d'espionnage Pas de lauriers pour les tueurs (The Prize). En 1966, il est dirigé par Alfred Hitchcock dans le thriller Le Rideau déchiré.

D'autres rôles importants étoffent sa filmographie. Il joue notamment dans Luke la main froide (1967), le western Butch Cassidy et le Kid (1969) avec Robert Redford qu'il retrouve dans la comédie policière L'Arnaque (1973), le film catastrophe La Tour infernale (1974) avec Steve McQueen, Le Policeman (1981) ou encore Le Verdict (1982) avec Charlotte Rampling.

Il poursuit sa carrière d'acteur dans les années 1990 en tournant dans des films tels que Le Grand Saut des frères Coen (1994) ou encore Une bouteille à la mer avec Kevin Costner (1999).

En 2002, il incarne le mentor de Tom Hanks dans Les Sentiers de la perdition réalisé par Sam Mendes.

Il reçoit plusieurs prix dont le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm et un Emmy Award pour la mini-série Empire Falls diffusée sur HBO en 2005. Par la suite, il prête sa voix au personnage de Doc Hudson dans le long-métrage d'animation Cars, sorti en 2006.


Réalisateur
Dès 1959, Paul Newman s'intéresse à la réalisation. Il réalise un premier court métrage sur les méfaits du tabac : On the harmfulness of tobacco. Il poursuit dans cette voie avec le film Rachel, Rachel sorti en 1968 et dans lequel sa femme, Joanne Woodward, joue. Rachel, Rachel est nommé pour l'Oscar du meilleur film et Paul Newman remporte le Golden Globe du meilleur réalisateur.

Il réalise aussi Le Clan des irréductibles (1971), De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), L'Affrontement (1984) et La ménagerie de verre (1986).


Engagements
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Newman se lance dans diverses actions caritatives et d'entrepreneuriat.

En 1980, il fonde le Centre Scott Newman dans le but d'aider les personnes toxicomanes ou alcooliques, en souvenir de son fils Scott Newman , mort d'une overdose.

En 1982, il créé une marque de produits alimentaires Newman's Own dont les bénéfices sont versés à des organismes qui prennent en charge les enfants atteints du cancer ou de maladies du sang.



Très actif au sein du Mouvement pour les droits civiques, il devient en 1968 délégué du Connecticut à la convention du Parti démocrate et participe aux campagnes électorales d'Eugene McCarthy et George McGovern dans le cadre des primaires en vue de l'élection présidentielle. Il prend aussi part aux conférences pour le désarmement nucléaire.

Alors qu'elle évoquait les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, l'actrice Susan Sarandon a révélé dans une interview que Paul Newman lui avait cédé une partie de son salaire en 1998 lors du tournage du film L'Heure magique.

Il a également pris position pour la défense des droits des homosexuels. Il a notamment déclaré : « Je soutiens les droits des gays. Et je les soutiens ouvertement. Depuis tout petit, je n'ai jamais pu comprendre les attaques envers la communauté gay. Les êtres humains ont tant de qualités. Quand j'ai fini de faire le tour de tout ce que j'admire vraiment chez une personne, ce qu'elle peut faire avec ses parties intimes arrive tellement en bas de la liste que ça devient insignifiant ».


Sport automobile

Paul Newman est également connu pour son implication dans le sport automobile. Il découvre la compétition automobile en 1968, à l'occasion du tournage du film Virages dans lequel il jouait le rôle principal, celui d'un pilote des 500 miles d'Indianapolis tentant de concilier sa carrière et sa vie sentimentale.

Passionné par ce sport, il met à profit sa célébrité pour devenir pilote automobile. Compte tenu de son âge (54 ans) et bien qu'il ne vise pas les sommets, Newman parvient à se hisser à la deuxième place des 24 heures du Mans 1979 en équipage avec Rolf Stommelen et Dick Barbour sur une Porsche 935 du Dick Barbour Racing.



En 1995, Paul Newman remporte aussi une victoire de catégorie à l'occasion des 24 heures de Daytona (3e au classement général sur une Ford Mustang, après une 5e place en 1977 sur une Ferrari 365 GTB). Un modèle de la célèbre marque horlogère Rolex la Rolex Daytona sera d'ailleurs baptisé par les collectionneurs Paul Newman Daytona.

L'engouement de Paul Newman pour la course se renforce en 1978 avec la création d'une écurie de CanAm à son nom. Puis en 1983, Paul Newman associe son écurie de CART/Champ Car avec Carl Haas, une figure bien connue du sport automobile américain. Depuis sa création, l'écurie Newman/Haas Racing (devenue Newman/Haas/Lanigan Racing en 2007 et qui participe depuis 2008 au championnat IndyCar Series) est devenue l'une des plus célèbres des courses américaines. Des pilotes tels que Mario Andretti, Michael Andretti, Nigel Mansell, Cristiano da Matta ou plus récemment Sébastien Bourdais y ont notamment brillé. En 2005, à plus de 80 ans, Newman a même repris le volant lors des 24 heures de Daytona en compagnie de ses pilotes Sébastien Bourdais et Bruno Junqueira.


Dernières années
En mai 2007, Paul Newman annonce la fin de sa carrière d'acteur.

Il meurt le 26 septembre 2008 à l'âge de 83 ans d'un cancer des poumons, à son domicile de Westport dans le Connecticut.


Vie privée

Le 27 décembre 1949, Paul Newman épouse Jacqueline Emily Witte (née dans l'Illinois, en 1929). De ce mariage naissent trois enfants : Scott Newman (né en 1950 et mort d'une overdose en novembre 1978), Susan Kendall Newman (née en 1953) et Stephanie Newman (née en 1954). Le couple divorce en janvier 1958.

La même année, l'acteur se remarie à Las Vegas avec l'actrice Joanne Woodward qu'il avait rencontrée au début des années 1950. Ils auront trois filles : Nell Newman (née en 1959), Melissa Newman (née en 1961) et Claire Olivia Newman (née en 1965). Ils fêtent leurs cinquante ans de mariage en janvier 2008.

Il est le parrain de l'acteur Jake Gyllenhaal.

L'acteur a déclaré : « Je fais des films, je joue, je suis époux et père pour une seule et unique raison : me sentir vivre ». Concernant son tardif Oscar du meilleur acteur pour le film La Couleur de l'argent, un an après avoir reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, il déclarait : « C'est comme avoir fait la cour à une belle femme pendant quatre-vingts ans. Elle finit par céder, et l'on dit : "Je suis vraiment désolé, mais je suis un peu fatigué" ».

Best films

Cars (2006)
(Actor)
Road to Perdition (2002)
(Actor)
The Sting (1973)
(Actor)
Message in a Bottle (1999)
(Actor)
The Towering Inferno (1974)
(Actor)
Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969)
(Actor)

Usually with

Joanne Woodward
Joanne Woodward
(19 films)
Edith Head
Edith Head
(7 films)
Richard Moore
Richard Moore
(4 films)
Martin Ritt
Martin Ritt
(6 films)
Source : Wikidata

Filmography of Paul Newman (83 films)

Display filmography as list

Actor

Cars 3
Cars 3 (2017)
, 1h42
Directed by Brian Fee
Origin USA
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Children's films
Actors Owen Wilson, Cristela Alonzo, Armie Hammer, Larry the Cable Guy, Chris Cooper, Nathan Fillion
Roles Doc Hudson (voice)
Rating67% 3.3522553.3522553.3522553.3522553.352255
Le célèbre Flash McQueen doit malheureusement abandonner les circuits après un très grave accident et alors qu'une nouvelle génération de voitures high-tech, menée par l'arrogant rookie Jackson Storm, l'a mis sur la touche. Pour ne pas finir comme était son mentor Doc Hudson, le numéro 95 entreprend donc de retrouver confiance en lui, aidé par une jeune entraîneuse enthousiaste et maladroite, Cruz Ramirez, et le mentor de son défunt mentor, Smokey.
Winning: The Racing Life of Paul Newman, 1h23
Directed by Adam Carolla
Origin USA
Genres Documentary
Themes Sports films, Transport films, Films about automobiles, Auto racing films, Documentary films about sports, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about technology, Road movies
Actors Paul Newman, Tom Cruise, Robert Redford, Joanne Woodward, Adam Carolla, Jay Leno
Roles Himself
Rating75% 3.789153.789153.789153.789153.78915
Le monde connaît Paul Newman comme un Prix d'Académie en gagnant l'acteur avec des cinquante - plus la carrière d'année comme un des acteurs les plus prolifiques et révérés au Cinéma américain. Il était aussi bien connu pour sa philanthropie; Newman Propre a donné plus de quatre cent trente millions de dollars aux charités dans le monde. Pourtant peu savent la passion alimentée d'essence qui est devenue si importante dans le maquillage de cet homme complexe, à multiples facettes. La passion invétérée de Newman pour les courses d'automobiles était si intense il a presque remplacé sa carrière d'acte. Sa carrière courant s'est étendue sur trente-cinq ans; Newman a gagné quatre championnats nationaux comme un chauffeur et huit championnats comme un propriétaire. Pas mal pour un gars qui n'a pas même commencé à courir jusqu'à ce qu'il avait quarante-sept ans.
The Meerkats, 1h23
Origin United-kingdom
Genres Documentary
Themes Films about animals, Environmental films, Documentaire animalier, Documentary films about environmental issues, Documentary films about nature
Actors Paul Newman, Guillaume Canet
Roles Himself (Narrator)
Rating73% 3.684543.684543.684543.684543.68454
Les suricates sont de petits carnivores de la famille des mangoustes, vivant en colonie dans des terriers des plaines arides d'Afrique Australe.
The Meerkats, 1h23
Origin United-kingdom
Genres Drama, Comedy, Documentary
Themes Films about animals
Actors Paul Newman, Guillaume Canet
Roles Himself (Narrator)
Rating73% 3.684543.684543.684543.684543.68454
The documentary follows the adventure of a young meerkat who is forced to leave his home by a group of meerkats who wanted more territory. Lost in the African savannah, he tries to reunite with his family, but encounters large, fierce, and deadly creatures.
Cars
Cars (2006)
, 1h56
Directed by John Lasseter, Joe Ranft
Origin USA
Genres Comedy, Action, Adventure, Animation
Themes Sports films, Transport films, Films about automobiles, Auto racing films, Road movies, Buddy films, Children's films
Actors Owen Wilson, Paul Newman, Bonnie Hunt, Larry the Cable Guy, Tony Shalhoub, Michael Wallis
Roles Doc Hudson (voice)
Rating70% 3.546043.546043.546043.546043.54604
In a world populated by anthropomorphic vehicles, the last race of the Piston Cup championship ends in a three-way tie between retiring veteran Strip "The King" Weathers, infamous runner-up Chick Hicks, and rookie Lightning McQueen. The tiebreaker race is scheduled for one week later at the (fictional) Los Angeles International Speedway in California. Lightning is desperate to win the race, since it would allow him to leave the unglamorous sponsorship of Rust-Eze, a rust treatment for old cars, and allow him to take The King's place as the sponsored car of the lucrative Dinoco team. Eager to start practice in California as soon as possible, he pushes his big rig, Mack, to travel all night long. While McQueen is sleeping, the exhausted Mack drifts off and is startled by a gang of four reckless street racers, causing McQueen to fall out the back of the trailer and into the road. McQueen wakes in the middle of traffic and speeds off the highway to find Mack, only to end up in the run-down desert town of Radiator Springs, and inadvertently ruining the pavement of its main road.
Mater and the Ghostlight, 7minutes
Directed by Dan Scanlon, John Lasseter
Origin USA
Genres Animation
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies, Children's films
Actors Larry the Cable Guy, Owen Wilson, Paul Newman, Bonnie Hunt, Michael Wallis, Cheech Marin
Roles Doc Hudson (voice)
Rating65% 3.291153.291153.291153.291153.29115
The short film opens with Mater playing pranks on the other residents of Radiator Springs. This sequence culminates with Mater teasing Lightning as if he had seen "the Ghostlight," a Route 66 legend recounted to Pixar by Dean Walker of the Kansas Historic Route 66 Association.
Roving Mars, 40minutes
Directed by George Butler
Origin USA
Genres Documentary
Themes Space adventure films, Transport films, Mars in film, Documentary films about historical events, Documentary films about technology, Space opera, Children's films
Actors Paul Newman, George Butler
Roles Himself (Introduction)
Rating71% 3.591793.591793.591793.591793.59179
En ce moment, à 237 millions de kilomètres de nous...Les robots "Spirit" et "Opportunity", étonnantes merveilles de la technologie spatiale, ont rendu possible l'exploration de la planète Mars. Participez à ce voyage totalement inédit !A compléter par l'exposition "Seuls dans l'univers ?" à la Cité des sciences et de l'industrie.
Magnificent Desolation: Walking on the Moon, 40minutes
Origin USA
Genres Documentary
Themes Space adventure films, Transport films, Films about the Apollo program, Sur la Lune, Documentary films about historical events, Documentary films about technology, Space opera
Actors Tom Hanks, John Corbett, Bryan Cranston, Matt Damon, Morgan Freeman, Scott Glenn
Roles Dave Scott
Rating68% 3.443653.443653.443653.443653.44365
Seuls 12 hommes ont marché sur la Lune ! Vous êtes le prochain... L'exploration de la Lune a été l'un des faits les plus marquants de l'histoire de l'Humanité. Aujourd'hui, grâce à la magie de la technologie, Les spectateurs vont être transportés sur la surface de la Lune, pour accompagner les légendaires astronautes qui ont foulé le sol lunaire, et vivre ce qu'ils ont vu, entendu, ressenti et pensé au cours de cet incroyable voyage.
Empire Falls (TV miniseries), 4h
Directed by Fred Schepisi
Origin USA
Genres Drama, Romance
Actors Ed Harris, Helen Hunt, Paul Newman, Philip Seymour Hoffman, Joanne Woodward, Robin Wright
Roles Max Roby
Rating74% 3.728113.728113.728113.728113.72811
Set in the small, decaying, and nearly bankrupt town of Empire Falls, Maine, this is the story of Miles Roby, the unassuming manager of the Empire Grill, who has spent his entire life in the town.
Road to Perdition, 1h57
Directed by Sam Mendes
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Mob film, Action, Crime
Themes Mafia films, Transport films, Films about automobiles, Superhero films, L'Outfit de Chicago, Road movies, Super-héros inspiré de comics, Children's films, Gangster films
Actors Tom Hanks, Tyler Hoechlin, Paul Newman, Jude Law, Daniel Craig, Stanley Tucci
Roles John Rooney
Rating76% 3.8485453.8485453.8485453.8485453.848545
Michael Sullivan Sr. (Hanks) is an enforcer for Irish mob boss John Rooney (Newman) in Rock Island, Illinois during the Great Depression. Rooney raised the orphan Sullivan and loves him more than his own biological son, the unstable Connor (Craig). Connor snaps and kills disgruntled associate Finn McGovern when meeting him with Sullivan, resulting in Sullivan gunning down McGovern's men. Sullivan's twelve-year-old son Michael Sullivan, Jr had hidden in his father's car and witnesses the event. Despite Sullivan swearing his son to secrecy and Rooney pressuring Connor to apologize for the reckless action, Connor murders Sullivan's wife Annie and younger son Peter, mistaking him for Sullivan, Jr. He then sends Sullivan to an ambush at a speakeasy but Sullivan realizes and escapes to Chicago with his son to seek Al Capone, for work and to discover the location of Connor, who has gone into hiding.
Where the Money Is, 1h29
Directed by Marek Kanievska
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Crime
Themes Vieillesse, Heist films, Gangster films, Escroquerie
Actors Paul Newman, Linda Fiorentino, Dermot Mulroney, Anne Pitoniak, Arthur Holden, Frank Fontaine
Roles Henry
Rating61% 3.099453.099453.099453.099453.09945
Professional thief Henry Manning is in an Oregon nursing home's care. Having suffered a massive stroke, he is immobile and mute. Henry is in the care of Carol Ann McKay, a high school prom queen who married her boyfriend Wayne, the star of her school's football team, and whose glamour days are well behind her.
Message in a Bottle, 2h11
Directed by Luis Mandoki
Origin USA
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Actors Robin Wright, Kevin Costner, Paul Newman, John Savage, Illeana Douglas, Robbie Coltrane
Roles Dodge Blake
Rating62% 3.14933.14933.14933.14933.1493
Theresa Osborne, a former reporter, works as a researcher for the Chicago Tribune. On a trip to Cape Cod, she finds a mysterious, intriguing love letter in a bottle in the sand, addressed from Garret to Catherine. She is fascinated by it and comes into possession of two more letters by the same person, eventually tracking down the man who wrote them, Garret Blake. He refurbished a boat called Happenstence with his wife before her death and he lives quietly on the Outer Banks of North Carolina near his father, Dodge.
Twilight
Twilight (1998)
, 1h34
Directed by Robert Benton
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors Paul Newman, Susan Sarandon, Gene Hackman, Reese Witherspoon, Stockard Channing, James Garner
Roles Harry Ross
Rating61% 3.099663.099663.099663.099663.09966
Aging private detective Harry Ross, an ex-cop, is working on a case to return 17-year-old Mel Ames to her home. He tracks down Mel and her sleazy boyfriend, Jeff Willis, at a Mexican resort. During a struggle with the reluctant runaway, Harry's gun is discharged, striking him in the upper thigh.