Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Laurent Lafitte is a Actor and Scriptwriter French born on 22 august 1973 at Fresnes (France)

Laurent Lafitte

Laurent Lafitte
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 22 august 1973 (46 years) at Fresnes (France)
Awards Chevalier des Arts et des Lettres‎

Laurent Lafitte (born 22 August 1973) is a French actor. He is known for playing the role of Antoine in Little White Lies.

Biography

Jeunesse et formation
Fils d'un marchand de biens, Laurent a grandi dans le 15e arrondissement de Paris⇔16e arrondissement de Paris, découvrant le théâtre par le biais des comédies de boulevard retransmises à la télévision. Adolescent, le métier d'acteur se révèle chez lui lors du tournage d'un téléfilm pour FR3, L’Enfant et le président de Régis Milcent, après avoir répondu à une petite annonce dans France-Soir et envoyé son CV avec un Photomaton.

Laurent Lafitte décroche alors du lycée Saint-Jean-de-Passy en seconde pour suivre la classe libre du Cours Florent où il a comme camarades de promotion Gilles Lellouche, Guillaume Canet et Cécile Felsenberg qui deviendra son agent. Puis il étudie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris avec Philippe Adrien et Muriel Mayette.


Débuts d'acteur et révélation (années 1990-2000)
En 1993, il atteint une certaine popularité avec le personnage de Juan dans la sitcom Classe mannequin sur M6. Par la suite, il travaille la danse et le chant à la Guildford School of Acting , une école de comédie musicale anglaise. Durant son séjour de deux ans en Angleterre, il joue dans la pièce Davina's Landed de Ben Duke.

Au début des années 2000, il enchaîne les seconds rôles. Guillaume Canet et Gilles Lellouche font partie des réalisateurs qui lui font confiance pour leurs premiers films respectifs : Mon idole (2002) et Narco (2004). Il est dirigé notamment par Lionel Delplanque, Claude Miller, Diastème, Léa Fazer, mais aussi Dominique Farrugia et Arnaud Lemort.

Au théâtre, il assure en 2008 un one-man-show coécrit avec Cyrille Thouvenin et produit par Dominique Farrugia : Laurent Lafitte, comme son nom l'indique. Celui-ci atteint les 100 représentations au Palais des glaces à Paris et remporte le prix Raimu de la comédie dans la catégorie one-man-show.

Finalement, il perce au cinéma en 2010 en faisant partie de la distribution du succès populaire Les Petits Mouchoirs, où il joue l'un des membres de la bande d'amis formé par Guillaume Canet. L'acteur y évolue aux côtés de François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche mais aussi Valérie Bonneton et Pascale Arbillot.


Confirmation et Comédie Française (années 2010)


En avril 2011, il présente la 25e Nuit des Molières, en direct de Créteil. La même année, il joue à nouveau son one-man-show Laurent Lafitte, comme son nom l'indique, au Théâtre des Mathurins à Paris.

Au cinéma, il accède alors à des rôles plus exposés : en 2011, il seconde François-Xavier Demaison pour la satire Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde, de Stéphane Kazandjian ; en 2012, c'est avec le fraichement césarisé Omar Sy qu'il forme le tandem d'inspecteurs de la brigade criminelle de Paris de la comédie De l'autre côté du périph, réalisée par David Charhon. Puis en 2013, il est propulsé pour la première fois tête d'affiche de la comédie régressive 16 ans… ou presque, de Tristan Séguéla. En décembre 2013, il interprète le personnage de Marina dans La Revue de presse de Catherine et Liliane, à la fin du Petit Journal, sur Canal+.

En janvier 2012, il est engagé en tant que pensionnaire à la Comédie-Française. De janvier à juin 2012, il écrit et joue avec Zabou Breitman les sketchs quotidiens de l'émission de radio À votre écoute, coûte que coûte sur France Inter. Ce n'est que lors du dernier épisode, le 29 juin, qu'il révèle être la voix du personnage Philippe de Beaulieu, médecin.

Parallèlement à ses prestations comiques, il s'impose alors dans un registre dramatique : toujours en 2013, il donne la réplique à Fanny Ardant, héroïne du drame indépendant Les Beaux Jours, écrit et réalisé par Marion Vernoux ; puis avec Vincent Macaigne et Ludivine Sagnier, il forme la fratrie au cœur de Tristesse Club, de Vincent Mariette. Mais surtout, il partage l'affiche du thriller psychologique : Elle l'adore, de Jeanne Herry, avec Sandrine Kiberlain.

Mais c'est en 2015 qu'il confirme comme nouvelle valeur du cinéma français, en partageant l'affiche de la comédie de mœurs à succès Papa ou maman avec Marina Fois. Dès l'année suivante, le tandem se reforme pour Papa ou Maman 2, toujours sous la direction de Martin Bourboulon.

Comme acteur dramatique, il évolue dans le salué Boomerang, de François Favrat, aux côtés de Mélanie Laurent et Audrey Dana. Mais il tient aussi un rôle important dans le thriller psychologique Elle, premier film français du néerlandais Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre. Sa performance lui vaut sa première nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle.

En mai 2016, il présente la cérémonie d'ouverture du 69e festival de Cannes, au cours de laquelle il ose une plaisanterie faisant référence aux démêlés judiciaires de Woody Allen au sujet des accusations d'agressions sexuelles formulées par sa fille.

En 2017, il tient le premier rôle du thriller psychologique K.O., réalisé par Fabrice Gobert. Il y a pour partenaire Chiara Mastroianni. Il seconde aussi l'acteur et réalisateur Albert Dupontel pour son acclamée comédie expérimentale Au revoir là-haut.

L'année suivante, il porte le thriller Paul Sanchez est revenu, secondé de la valeur montante Zita Hanrot, mais reste aussi affilié aux rôles de bonne famille en incarnant Louis XVI dans le drame historique Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller.

L'année 2019 lui permet de porter un nouveau thriller, L'Heure de la sortie, avec cette fois Emmanuelle Bercot comme partenaire. Il retrouve ensuite Vincent Mariette pour accompagner Lily-Rose Depp dans le thriller Les Fauves ; enfin, il retrouve la bande du film qui l'a révélé au grand public, avec Nous finirons ensemble, de Guillaume Canet.

Best films

On the Other Side of the Tracks (2012)
(Actor)
Daddy or Mommy (2015)
(Actor)
Number One Fan (2014)
(Actor)
Elle (2016)
(Actor)
Together Is Too Much (2010)
(Actor)
Divorce French Style 2 (2016)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Laurent Lafitte (40 films)

Display filmography as list

Actor

Little White Lies 2, 2h15
Directed by Guillaume Canet
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot
Roles Antoine
Rating65% 3.2898153.2898153.2898153.2898153.289815
Après s'être perdu de vue pendant trois ans, la bande d'amis se retrouve pour fêter les soixante ans de Max.
The Extraordinary Journey of the Fakir, 1h36
Directed by Luc Bossi, Marjane Satrapi, Ken Scott
Origin France
Genres Drama, Comedy, Adventure
Themes Films about immigration, La précarité
Actors Dhanush, Bérénice Bejo, Gemma Arterton, Laurent Lafitte, Erin Moriarty, Stefano Cassetti
Rating69% 3.450143.450143.450143.450143.45014
Ajatashatru est fakir. Un jour, il quitte Bombay pour la France. Il y rencontre rapidement une américaine, dont il tombe amoureux. Mais Ajatashatru est accidentellement expulsé avec des clandestins africains. Envoyé aux quatre coins de l'Europe, il va tenter de retrouver celle qu'il aime.
The Grinch
The Grinch (2018)
, 1h26
Directed by Scott Mosier, Yarrow Cheney, Matthew O'Callaghan
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy, Animation
Themes Christmas films, Children's films
Actors Benedict Cumberbatch, Rashida Jones, Angela Lansbury, Kenan Thompson, Scott Mosier, Michael Beattie
Roles Le Grinch
Rating63% 3.1533653.1533653.1533653.1533653.153365
La période des fêtes est une très mauvaise période pour le Grinch. Et pour cause, il déteste Noël ! Malheureusement pour lui, les habitants de Chouville, le village d'à côté, adorent cette fête et la célèbrent chaque année avec une ferveur démentielle. Las de cette frénésie annuelle, le Grinch a décidé de voler la fête de Noël pour ne plus avoir à endurer cette maudite ambiance festive.
One Nation, One King
Directed by Pierre Schoeller
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Histoire de France, French Revolution films
Actors Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izïa, Noémie Lvovsky
Roles Louis XVI
Rating59% 2.97292.97292.97292.97292.9729
Ce film est une fresque historique qui porte sur la Révolution française, retraçant les premières années de cette période (1789-1793), en se focalisant notamment sur le rôle et la perception par ses contemporains du roi Louis XVI dans les tumultes qui secouent la France et qui amènent la fin de la société d'Ancien Régime. Le film donne à voir des figures historiques marquantes de ce moment, comme Robespierre, Marat, Desmoulins ou encore Danton, dans des séculaires États Généraux qui se muent en une toute jeune Assemblée nationale avant de se transformer en une révolutionnaire Assemblée constituante.
Paul Sanchez is Back!, 1h50
Directed by Patricia Mazuy
Origin France
Genres Thriller
Actors Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Philippe Girard, Norah Krief, Luc Palun
Roles Paul Sanchez
Rating57% 2.8618052.8618052.8618052.8618052.861805
Paul Sanchez, un criminel qui a assassiné toute sa famille et qui a disparu depuis 10 ans, semble être revenu sur les lieux de son crime. Il est du moins signalé aux abords de la gare des Arcs dans le Var. À la gendarmerie de la ville, personne n’y croit, sauf peut-être Marion, une jeune gendarme de 25 ans. Elle va alors se mettre à le traquer seule.
Savage
Savage (2018)
, 1h23
Directed by Vincent Mariette
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin, Jonas Bloquet, Baya Kasmi
Roles Paul
Rating50% 2.507222.507222.507222.507222.50722
Une jeune fille, fascinée par un marginal, croit voir en lui un assassin.
L'Heure de la sortie, 1h43
Directed by Sébastien Marnier
Origin France
Genres Thriller
Actors Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory, Grégory Montel
Roles Pierre Hoffman, le professeur de français remplaçant

Professeur de français suppléant, Pierre Hoffman se retrouve en charge d'enseigner une classe de troisième expérimentale dans le réputé collège de Saint Joseph. Cette classe est composée de douze élèves surdoués qui ont assisté à la tentative de suicide de leur professeur qui s'est défenestré devant eux. La venue de Pierre est mal vue par cette classe, qui ne tarde pas à lui manifester son hostilité. Au fur et à mesure que les jours passent, le professeur observe le comportement de six élèves particulièrement soudés. Il suit après la classe ces jeunes collapsologues pour observer leurs rituels violents et morbides.
See You Up There, 1h55
Directed by Albert Dupontel
Origin France
Genres Drama, War, Comedy, Comedy-drama, Crime
Themes Escroquerie
Actors Mélanie Thierry, Laurent Baffie, Émilie Dequenne, Nahuel Pérez Biscayart, Albert Dupontel, Michel Vuillermoz
Roles Henri Pradelle
Rating75% 3.773123.773123.773123.773123.77312
En novembre 1920, Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre mondiale, sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne défiguré lors du conflit. Ensemble, ils montent une opération d'escroquerie. L'histoire suit également Henri d'Aulnay-Pradelle, leur ancien lieutenant va-t-en guerre devenu lui aussi escroc et qui est parvenu à intégrer la famille Péricourt, dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne.
K.O.
K.O. (2017)
, 1h55
Directed by Fabrice Gobert
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmaï, Clotilde Hesme, Zita Hanrot, Sylvain Dieuaide
Roles Antoine
Rating54% 2.73042.73042.73042.73042.7304
Antoine Lecomte est directeur des programmes d'une chaîne de télévision. Trompant sa femme et sa maîtresse, il est impitoyable et méprisant. Un jour, un animateur de la chaîne pour qui il n'affiche que du mépris lui tire dessus. Lorsqu'il se réveille de son coma, toute sa vie a changé. Son entourage lui affirme qu'il a été victime d'une crise cardiaque, il est désormais présentateur météo de la chaîne, apprécié de tous et son couple n'existe plus. Il se retrouve désormais livré à lui-même.
Elle
Elle (2016)
, 2h10
Directed by Paul Verhoeven
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy-drama
Themes Films about computing, Jeu, Films about sexuality, Rape in fiction, Erotic films, Rape and revenge films, Films about video games, Auto-justice
Actors Isabelle Huppert, Christian Berkel, Anne Consigny, Virginie Efira, Laurent Lafitte, Charles Berling
Roles Patrick
Rating70% 3.546063.546063.546063.546063.54606
Georges Leblanc est emprisonné depuis les années 1970 pour avoir perpétré un massacre de masse. À l'époque, il avait impliqué sa fille Michèle dans sa folie meurtrière. Aujourd'hui, Michèle Leblanc (Isabelle Huppert) est devenue une femme d'affaires que rien ne semble atteindre. Mais au moment où son père demande à être remis en liberté, elle est violée par un inconnu masqué. Alors qu'en écho à son expérience primitive avec la police elle décide de ne pas porter plainte, un processus s'enclenche : un jeu de rôle avec son violeur et une confrontation à son passé, qui la mèneront à se libérer du « déni étrange » qui la porte.
Divorce French Style 2, 1h37
Directed by Martin Bourboulon
Origin France
Genres Comedy
Actors Laurent Lafitte, Marina Foïs, Jonathan Cohen, Sara Giraudeau, Anna Lemarchand, Judith El Zein
Roles Vincent Leroy
Rating62% 3.1136953.1136953.1136953.1136953.113695
Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.
Boomerang
Boomerang (2015)
, 1h41
Directed by François Favrat
Origin France
Genres Drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Vladimir Yordanoff, Bulle Ogier, Jean-Stan DuPac
Roles Antoine Rey
Rating65% 3.287413.287413.287413.287413.28741
Soutenu par sa sœur et sa nouvelle compagne, un homme presque quadragénaire s’interroge sur les circonstances de la mort de sa mère, et mène son enquête.
Daddy or Mommy, 1h25
Directed by Martin Bourboulon
Origin France
Genres Comedy
Actors Marina Foïs, Laurent Lafitte, Anna Lemarchand, Judith El Zein, Michaël Abiteboul, Vanessa Guide
Roles Vincent Leroy
Rating60% 3.0175053.0175053.0175053.0175053.017505
Vincent et Florence Leroy sont parents de trois enfants. Mariés, heureux et amoureux. Au début du film, ils décident d'annoncer une grande nouvelle à leurs amis : leur divorce !
The Little Prince, 1h46
Directed by Mark Osborne
Origin France
Genres Fantasy, Adventure, Animation
Actors Rachel McAdams, Mackenzie Foy, James Franco, Jeff Bridges, Marion Cotillard, Benicio del Toro
Roles The Conceited Man (voice)
Rating76% 3.848173.848173.848173.848173.84817
This movie is not a straight adaptation of Saint-Exupéry's novel. Rather, elements from the novel are woven into an original narrative about a young girl who is dealing with her pushy Mother who wants her to grow up too fast.
Fool Circle, 1h30
Directed by Vincent Mariette
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Transport films, Road movies
Actors Laurent Lafitte, Vincent Macaigne, Ludivine Sagnier, Noémie Lvovsky, Dominique Reymond, Philippe Rebbot
Roles Léon
Rating59% 2.9932152.9932152.9932152.9932152.993215
Léon et Bruno, deux frères, reviennent dans leur ville natale pour les funérailles de leur père. Arrivés sur place, ils ne trouvent rien, excepté une fille étrange, Chloé. Cette dernière prétend être leur demi-sœur. Intrigués par cette révélation, les deux frères vont tenter d'en apprendre davantage. C'est alors qu'ils vont se retrouver dans une intrépide histoire, remplie de secrets.