Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Amina Annabi is a Actor Tunisienne born on 5 march 1962

Amina Annabi

Amina Annabi
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Tunisie
Birth 5 march 1962 (58 years)

Amina Annabi (Arabic: أمينة العنابي, Amina Al-Annabi) (born 5 March 1962, Carthage, Tunisia) is a French-Tunisian singer-songwriter and actress, most famous for finishing second in the tied 1991 Eurovision Song Contest, held in Rome. Amina finished second after a countback, scoring equal 146 points alongside Carola from Sweden.

Biography

Née en Tunisie en 1962 d'un père français et d'une mère tunisienne, Amina Annabi est élevée par sa mère, musicienne et compositrice, après le divorce de ses parents. Elle se forge une culture musicale qui va de Tina Turner à Oum Kalthoum. Autour de sa grand-mère, également musicienne, la famille se réunit tous les dimanches et chante du malouf traditionnel ou de la variété italienne. De plus, l'un de ses oncles est à l'origine du festival de Tabarka où pendant quelques années, elle voit défiler des artistes internationaux tels Joan Baez, James Brown ou l'Algérienne Warda. C'est à cette occasion, qu'elle rencontre Wasis Diop, alors jeune rocker sénégalais. Très amis, ils travailleront souvent ensemble.


Chanteuse
En 1975, Amina Annabi s'installe en France avec sa mère. Amina, à treize ans, s'oriente déjà vers une carrière artistique. Elle pratique assidûment la danse, se forme au chant classique ainsi qu'au chant traditionnel égyptien. À seize ans, elle monte un groupe qui fait la tournée des lycées et en devient la chanteuse. Elle excelle alors dans le répertoire reggae et jazz.

Au début des années 1980, la scène musicale française intègre les influences de l'Afrique et du monde arabe. C'est au sein de Radio Nova, plaque tournante en matière de world music, qu'elle rencontre Martin Meissonnier en 1982. Producteur et musicien, Meissonnier est l'un des premiers à faire travailler des artistes africains en France. Une longue collaboration artistique et personnelle démarre entre eux. Elle a une petite fille née en 1986. L'année suivante, elle remporte un concours de rap. Le titre en question, Shehérazade, un rap arabisant, devient dans la foulée son tout premier 45 tours. Amina commence alors à se forger un nom.

En 1986, elle enregistre un duo, Shango, avec l'un des pères fondateurs de la culture hip-hop : Afrika Bambaataa. À cette occasion, elle collabore aussi avec le Japonais Yasuaki Shimizu. Celui-ci va l'inviter sur son album Subliminal. Ces collaborations japonaises font d'elle une vedette au Japon à tel point qu'elle y donne une tournée en 1987. Elle rencontre le poète et compositeur Gérard Ansaloni en 1989 au studio Do.

En 1989, elle est soliste sur l'album Omnisight Seing de Haruomi Hosono, autre musicien japonais et fondateur du Yellow Magic Orchestra avec Ryūichi Sakamoto. Hosono est le premier à avoir marié synthétiseur et musique orientale.

Les années 1990 démarrent par son tout premier album : Yalil (La nuit). Il sort dans 22 pays à la fois et, aux États-Unis, est classé cinquième dans la section world music par le prestigieux magazine professionnel Billboard, privilège rarissime pour un artiste francophone.

En France, elle obtient le prix Piaf 91 de la meilleure chanteuse. En 1991, Antenne 2 la choisit par l'intermédiaire de Marie-France Brière pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson. Le 4 mai, elle participe au 36e Concours Eurovision de la chanson organisé à Rome. Au nom de la France, elle interprète une chanson tirée de son album : C'est le dernier qui a parlé qui a raison, co-écrite et composée avec Wasis Diop. Au classement final, après les votes de tous les pays, Amina atteint la première place ex-æquo avec la représentante de la Suède, Carola, chacune obtenant 146 points. Cependant, d'après le règlement établi en 1989, est déclaré(e) gagnant(e) en cas d'égalité l'artiste ayant obtenu le plus souvent le nombre de points maximum (douze puis dix, huit, etc.). Amina obtient quatre fois douze points et deux fois dix points tandis que Carola obtient quatre fois douze points et cinq fois dix points. Cette dernière remporte donc le concours tandis qu'Amina se voit rétrogradée à la seconde place.

Fin 1992 sort son second album, Wa di yé (L'amour est unique), qui est coproduit par Wasis Diop. Le succès de ce disque se concrétise par une tournée internationale. En avril 1999, son troisième album, Annabi, sort dans les bacs.
Elle chante par ailleurs en trio dans un groupe de femmes, appelé Les Orientales, avec la chanteuse algérienne Mona Boutchebak.

En 1994, elle enregistre avec Malcolm McLaren pour son album Paris.

En 2003, elle compose avec Édouard Milton, la bande originale du long métrage Bedwin Hacker de Nadia El Fani.

Le 14 octobre 2008 au stade de France, avant le match amical de football France-Tunisie, Amina interprète Humat Al-Hima, l'hymne national tunisien, Lââm chantant La Marseillaise.


Actrice
En plus de la musique, Amina se lance en 1989 dans le cinéma. Son premier film est une production française de Romain Goupil, Maman, où elle tient un second rôle aux côtés d'Anémone. L'année suivante, on la remarque dans Un thé au Sahara, une production internationale signée de Bernardo Bertolucci, où elle campe un rôle de prostituée arabe dénudée au sein d'une distribution de choix (John Malkovich, Debra Winger, etc.).

En 1992, elle joue dans la grande fresque de Claude Lelouch : La Belle Histoire. L'année suivante, elle réapparaît dans La Nuit sacrée de Nicolas Klotz. Elle y tient pour la première fois le rôle principal aux côtés de l'Espagnol Miguel Bosé.

En 2000, elle apparaît dans le film La Mécanique des femmes de Jérôme de Missolz et, en 2001, dans Philosophale de Farid Fedjer.

En 2005, elle joue dans Il était une fois dans l'Oued réalisé par Djamel Bensalah.

Elle joue en 2008 dans une comédie musicale retraçant l'histoire de Mouammar Kadhafi avec la Asian Dub Foundation. En 2009, elle joue le rôle de Yasmina dans Cairo Time, drame romantique de Rubba Nadda, aux côtés de Patricia Clarkson, Alexander Siddiq, Elena Anaya et Tom McCamus.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Amina Annabi (15 films)

Display filmography as list

Actress

Polisse
Polisse (2011)
, 2h7
Directed by Maïwenn
Origin France
Genres Drama, Crime
Themes Films about children, Pregnancy films, Films about sexuality, Films about the labor movement, Films about pedophilia, Films about child abuse
Actors Karin Viard, JoeyStarr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Maïwenn, Karole Rocher
Roles Melissa's Mother
Rating73% 3.6635753.6635753.6635753.6635753.663575
Les policiers de la brigade de protection des mineurs (BPM) de Paris luttent contre les innombrables sévices subis par des mineurs : traque de pédophiles, appréhensions de parents soupçonnés de maltraitance, suivi d'adolescents pickpockets, adolescents en dérive sexuelle, protection de mineurs sans domicile, mineurs victimes de viol, etc. Plongés dans cet univers éprouvant, ces policiers très impliqués et soudés tentent de préserver leur vie privée et leur santé psychique. Une jeune photographe est envoyée faire un reportage photo dans l'unité chargée des affaires de mœurs.
Cairo Time
Cairo Time (2009)
, 1h28
Directed by Ruba Nadda
Origin Canada
Genres Drama, Romance
Themes Films set in Africa
Actors Patricia Clarkson, Alexander Siddig, Elena Anaya, Tom McCamus, Amina Annabi
Roles Yasmeen
Rating65% 3.2984053.2984053.2984053.2984053.298405
Juliette (Patricia Clarkson) is a Canadian magazine editor who arrives in Cairo for a vacation with her long-time husband (Tom McCamus), a UN official working in Gaza. Delayed, her husband asks his friend—a handsome Egyptian named Tareq (Alexander Siddig)—to watch over Juliette. Juliette finds herself falling in love not only with the city but with Tareq. Their relationship seems to have been platonic.
Mr. Average, 1h30
Directed by Pierre-Paul Renders
Origin Belgique
Genres Comedy, Romance
Actors Khalid Maadour, Caroline Dhavernas, Chantal Lauby, Chantal Lauby, Gilbert Melki, Thierry Lhermitte
Roles Jalil's mother
Rating55% 2.771732.771732.771732.771732.77173
Parce qu’il est comme tout le monde, Jalil est exceptionnel. Comme il donne infailliblement la réponse de la majorité, il est devenu à son insu la valeur-étalon d’un éminent institut de sondage, dirigé par les cyniques Didier et Françoise.Ces derniers, insatiables, piratent sa vie en placant dans son appartement des caméras cachées et dans son quotidien une jolie “fiancée” chargée de tester ses goûts. Quand le Président de la République décide de baser sa campagne de réélection sur les opinions de Jalil, l’affaire prend une ampleur nationale.
Once Upon a Time in the Oued, 1h33
Directed by Djamel Bensalah
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, La précarité
Actors Julien Courbey, David Saracino, Karina Testa, Marilou Berry, Amina Annabi, Éric Judor
Roles Relah Sabri
Rating49% 2.4719352.4719352.4719352.4719352.471935
Johnny Leclerc, issu d'une mère normande et d'un père alsacien, vit dans une cité de banlieue en compagnie de ses amis, beurs pour la plupart. Il se comporte comme un musulman, fait le ramadan et porte une djelaba. Il est même persuadé de s'appeler Abdelbachir et d'être né dans un petit village du bled. Quand son ami Yacine a quelques ennuis avec un caïd local et décide de retourner pour les vacances en Algérie, il s'embarque clandestinement dans les bagages de la famille Sabri pour exaucer son rêve et connaître enfin ses « racines ». À peine arrivé sur la côte algérienne, Johnny se sent comme chez lui.
Lost Seamen, 1h47
Directed by Claire Devers
Origin France
Genres Drama, Adventure
Themes Seafaring films, La provence, Transport films
Actors Bernard Giraudeau, Marie Trintignant, Audrey Tautou, Miki Manojlović, Darry Cowl, Nozha Khouadra
Rating57% 2.8685352.8685352.8685352.8685352.868535
Un cargo est bloqué à quai avec son équipage de marins étrangers dans le port de Marseille. Chacun attend que l'armateur consente à débloquer de l'argent pour payer les salaires. Les marins ont le choix entre attendre encore un temps indéfini ou toucher une partie de leur solde et rentrer chez eux. La plupart d'entre eux optent pour la deuxième solution. Restent à bord le capitaine, Abdul, et son second, Diamantis. Peu de temps après ils assistent au retour de Nedim, qui s'est fait dépouiller de son passeport et de son argent dans un bar de nuit. Les trois hommes vont vivre à bord, mais en l'absence du travail et de la vie en mer qui les unissaient, ils vont être amenés à se recentrer chacun sur eux-mêmes, ce qui mènera le capitaine au bord de la folie.
Inch'Allah Dimanche, 1h38
Directed by Yamina Benguigui
Origin Algerie
Genres Drama
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, La précarité
Actors Zinedine Soualem, Fejria Deliba, Amina Annabi, Marie-France Pisier, Mathilde Seigner, Mohamed Fellag
Roles Malika
Rating57% 2.858132.858132.858132.858132.85813
En 1974, à l'époque du regroupement familial, Zouina, une maghrébine d'une trentaine d'années arrive d'Algérie avec ses trois enfants pour s'installer à Saint-Quentin, en Picardie, sous l'étroite surveillance de sa belle-mère Aïcha. Elle vient rejoindre Ahmed, son mari, dont elle vit séparée depuis dix ans et qu'elle considère presque comme un inconnu. Celui-ci est ouvrier spécialisé dans une usine textile. Zouina partage sa cour avec un couple de retraités. L'arrivée de cette famille est une véritable catastrophe pour Monsieur et Madame Donze et les hostilités ne tardent pas à se déclarer.
The Mechanics of Women, 1h34
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Christine Boisson, Rémi Martin, Florence Loiret-Caille, Fabienne Babe, Amina Annabi, Tina Aumont
Rating49% 2.4650252.4650252.4650252.4650252.465025
Le film commence une nuit quelconque, quand le protagoniste (Rémi Martin) est au lit avec sa fiancée à Paris. Elle lui raconte qu'elle a rencontré une femme étrange et belle (Christine Boisson), en marche dans les rues de la ville à la recherche d'un homme, et qui s'avère inquiétante.
Cleopatra (miniseries), 2h57
Directed by Franc Roddam
Origin USA
Genres Drama, Biography, Historical, Romance
Themes Films set in Africa, Politique, Political films, Films about royalty
Actors Leonor Varela, Timothy Dalton, Billy Zane, Rupert Graves, Sean Pertwee, John Bowe
Roles Jehosheba
Rating69% 3.4898253.4898253.4898253.4898253.489825
The film begins in Alexandria with Cleopatra VII, Egypt's rightful Queen, in exile, while her sister Arsinoe and brother, Ptolemy have stolen the throne. Roman general Julius Caesar comes to collect Egypt's tax debt. After conversing with a courtesan, Cleopatra smuggles herself into the palace wrapped in a carpet; a gift from her to Caesar. He accepts the gift and the young queen is revealed to Caesar. The two spend the night together, and the next morning, Cleopatra and Ptolemy are betrothed to marry by Caesar. Shortly after the siblings are wed, Cleopatra is proclaimed Queen of Egypt, forcing Ptolemy to join forces with Arsinoe and drive their sister out of Alexandria.
The Hour of The Pig
Directed by Leslie Megahey
Origin United-kingdom
Genres Drama, Thriller, Biography, Comedy, Historical, Crime, Romance
Actors Colin Firth, Ian Holm, Donald Pleasence, Amina Annabi, Lysette Anthony, Nicol Williamson
Roles Samira
Rating67% 3.3957053.3957053.3957053.3957053.395705
The Hour of the Pig is set in 15th-century France and is based upon the career and case files of Bartholomew Chassenee, an actual lawyer of the time who served as an advocate for animals who were accused of crimes. At the time, animal trials were used to determine if animals were the perpetrators of supernatural mayhem. Animals were subject to the same civil laws and penalties as human beings under French law, 1403–1596.
La nuit sacrée
Directed by Nicolas Klotz
Origin France
Actors Miguel Bosé, Amina Annabi, Maïté Nahyr, François Chattot, Farida Rahouadj
Roles Ahmed / Zahra
Rating55% 2.7893852.7893852.7893852.7893852.789385
Dans les annees vingt, l'histoire de la huitieme fille d'une famille marocaine dont le sexe fut cache a tous et qui fut elevee dans la tradition des males jusqu'a l'age de 21 ans sous le nom d'Ahmed.
The Beautiful Story, 3h30
Directed by Claude Lelouch, Paul Gueu
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Fantasy, Adventure
Themes Films about animals, Films about music and musicians, Films about religion, Sports films, Bullfighting films, Time travel films, Musiques du monde, Musical films
Actors Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Vincent Lindon, Marie-Sophie L., Isabelle Nanty, Patrick Chesnais
Roles La soeur de Jésus
Rating66% 3.3021253.3021253.3021253.3021253.302125
A film with emphasis on visuals and music, the plot concerns characters who meet in present time, mainly the male gypsy Jesus, and the female thief and con-artist Odona, who share parallel experiences from lives 2000 years in the past. These stories are juxtaposed.
The Sheltering Sky, 2h18
Directed by Bernardo Bertolucci
Origin United-kingdom
Genres Drama, Adventure, Romance
Themes Films set in Africa, Le désert
Actors Debra Winger, John Malkovich, Campbell Scott, Jill Bennett, Timothy Spall, Éric Vu-An
Roles Mahrnia
Rating67% 3.3989353.3989353.3989353.3989353.398935
Three Americans from New York arrive in Tangier in 1947. Port Moresby (John Malkovich) and his wife Kit (Debra Winger) are accompanied by their friend George Tunner (Campbell Scott) on a trip that will take them deep into the Sahara Desert. Tunner observes, "We're probably the first tourists they've had since the war" to which Kit replies, "We're not tourists. We're travelers." While Tunner plans to return home in a few weeks, Port and Kit plan on staying for a year or two.
Maman
Maman (1990)
, 1h25
Directed by Romain Goupil
Origin France
Genres Drama
Actors Anémone, Arthur H, Roger Jendly, Amina Annabi, Albert Delpy, Lita Recio
Roles Fati
Rating52% 2.640082.640082.640082.640082.64008