Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Gian Vittorio Baldi is a Director and Producer Italien born on 30 october 1930 at Lugo (Italie)

Gian Vittorio Baldi

Gian Vittorio Baldi
If you like this person, let us know!
Nationality Italie
Birth 30 october 1930 at Lugo (Italie)
Death 23 march 2015 (at 84 years)

Gian Vittorio Baldi est un réalisateur, producteur et scénariste italien, né le 30 octobre 1930 à Lugo (Italie), et mort le 23 mars 2015 à Faenza.

Biography

"Gian Vittorio Baldi a été formé au Centre national expérimental de cinématographie de Rome (où la série qu’il consacra à l’histoire récente de l’Italie lui valut une première reconnaissance, dès 1958). Gian Vittorio Baldi apparaît, dès ses premiers courts-métrages, comme le grand cinéaste italien de la parole et du son. Son synchrone, parole en direct qui, pour lui, est littéralement ce qui fait événement ; parole libre, certes, mais pas nécessairement spontanée, recréée plutôt, rejouée face à la caméra en une forme renouvelée de l’aparté théâtral et transformée par la relation que le cinéaste développe toujours en amont avec ceux et celles qui sont pour lui davantage des présences devenues proches que des personnages documentaires. De là naît cette profonde empathie que ressent le spectateur de façon quasi-tactile au moment d’entrer à l’intérieur de ces vies minuscules, saisies à la lisière de la loi, de la mort, de l’exil, dans un espace tranquillement devenu commun où chacun, filmeur, filmé et spectateur, peut avoir l’impression de faire corps avec la pellicule.

Par ailleurs producteur indépendant (Chronique d'Anna Magdalena Bach, Porcherie, Carnet de notes pour une Orestie africaine, Journal d'une schizophrène, Quatre Nuits d'un rêveur et les premiers films de Jean-Claude Biette) et cofondateur d’une éphémère Internationale des Cinéastes Documentaristes, Baldi réalise ensuite Luciano– Una vita bruciata, puis Fuoco!, longs métrages davantage tentés par la fiction. Délibérément conçu pour être inacceptable, sauf pour un spectateur de cinéma – parce que c’est à son expérience, non à son expertise, qu’il s’adresse –, Fuoco! (1968), récit d’un carnage sans mobile apparent, donné à voir sans la moindre explication, met en scène une métaphore du pouvoir, une folie meurtrière née d’un pétage de plomb, renvoyant aux impasses d’une société qui aurait globalement perdu la raison. Tourné en quatorze jours, chronologiquement et, pourrait-on dire, d’un seul trait, en 16 mm et son direct, avec le moins d’interventions techniques possible,Fuoco! est excessif, mais sa démesure est à la mesure de sa croyance dans le cinéma. Document sans concession sur la révolte envisagée comme dépense d’énergie et pur embrasement des corps, il met d’abord en jeu un corps de cinéma, chauffé à blanc par les raccords, rappelé à l’ordre par les mouvements de caméra, méthodiques, insistants, obsessionnels dans leur répétition. Ce faisant, c’est également le spectateur qu’il met en scène, bousculé dans ses habitudes, atteint personnellement, documenté sur son propre seuil de tolérance aux images, contraint de réfléchir à ce que regarder signifie. Car, contrairement à ce qu’on tente en vain de nous faire croire, regarder engage. « Je voudrais aider le cinéma dans son agonie, je voudrais l’accélérer : il me semble qu’il n’y a rien d’autre à faire pour continuer d’avoir des idéaux, pour recommencer à tout reconstruire le plus tôt possible », écrivait Baldi en 1967, dans Rinascita. La suite cinématographique de ce projet ne m’est pas connue et nous la découvrirons ensemble à Lussas, une poignée de films restés invisibles en France, dont Nevrijeme–Il Temporale et Zen, qu’Adriano Apra, ancien directeur de la Cinémathèque de Rome, m’affirme être encore meilleurs, ou pires, selon les points de vue et les manières de voir.
On pourrait dire, comme Fernand Deligny, selon les points de voir."

Texte de Patrick Leboutte

Il a été marié à l'actrice franco-russe Macha Meril de 1969 à 1978. Il est le père de l'acteur Gianguido Baldi.

Source : Wikidata

Filmography of Gian Vittorio Baldi (6 films)

Display filmography as list

Director

Producer

Notes Towards an African Orestes, 1h5
Directed by Pier Paolo Pasolini
Origin Italie
Genres Documentary
Themes Films about films, Films based on mythology, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité, Films based on Greco-Roman mythology, Documentary films about films, Autobiographical documentary films, Films based on Greco-Roman mythology
Actors Gato Barbieri, Pier Paolo Pasolini
Roles Producer
Rating66% 3.3492153.3492153.3492153.3492153.349215
En 1969, Pasolini voyage à travers la Tanzanie et l’Ouganda à la recherche des décors et des personnages de son prochain film : une adaptation de L'Orestie" d’Eschyle dans l’Afrique contemporaine. Il commente à voix haute, interroge les visages, les paysages, les situations et lit de larges et significatifs passages d’Eschyle. Il confronte ses idées, ses notes de voyage avec un groupe d’étudiants africains installés à l’université de Rome. Le film ne verra jamais le jour, mais ces notes filmées (et montées) par le cinéaste offrent une médiation sur l’indépendance, les promesses de la démocratie et le passage de l’âge archaïque à la civilisation moderne.
Four Nights of a Dreamer, 1h27
Directed by Robert Bresson
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Isabelle Weingarten, Patrick Jouané, Lidia Biondi, Jacques Renard
Roles Producer
Rating72% 3.6430753.6430753.6430753.6430753.643075
The film begins in Paris with Jacques, an unidentified young man, trying to hitchike a ride. He travels to the countryside with a family and spends the day walking alone. He whistles and rolls somersaults. The scene cuts back to traffic at night in the city, and the opening credits appear. The next scene is of Marthe, standing at a bridge, at the brink of suicide. Jacques is walking by and stops her. He urges her back onto the street, indicating a police car stopped nearby. They sit by the bridge and chat about their lives. The scene cuts to flashbacks.
Pigsty
Pigsty (1969)
, 1h39
Directed by Pier Paolo Pasolini, Sergio Citti
Origin Italie
Genres Drama
Themes Films about suicide, Volcanisme
Actors Pierre Clémenti, Jean-Pierre Léaud, Alberto Lionello, Ugo Tognazzi, Anne Wiazemsky, Margarita Lozano
Roles Producer
Rating66% 3.307173.307173.307173.307173.30717
The film features two parallel stories. The first one is set in an unknown past time and is about a young man (Clémenti) who wanders in a volcanic landscape (shot around Etna) and turns into a cannibal. The man joins forces with a thug (Citti) and ravages the countryside. At the end, his company gets arrested and during his execution, he recites the famous tagline of the film: "I killed my father, I ate human flesh and I quiver with joy." The story is about the human capacity of destruction and a rebellion against the social prerequisites implied against it.
Chronicle of Anna Magdalena Bach, 1h34
Directed by Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Origin German
Genres Drama, Biography, Historical, Musical
Themes Films about music and musicians, Films about classical music and musicians, Musical films
Actors Paolo Carlini
Roles Producer
Rating67% 3.391033.391033.391033.391033.39103
À partir de manuscrits, de comptes-rendus d'époque, de lettres, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet ont mis en scène la vie de la deuxième épouse de Johann Sebastian Bach, Anna Magdalena Bach, aux côtés de son mari.
Diary of a Schizophrenic Girl, 1h48
Directed by Nelo Risi
Origin Italie
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities, Films about autism
Actors Margarita Lozano, Umberto Raho
Roles Producer
Rating67% 3.378953.378953.378953.378953.37895
Anna, une adolescente de dix-sept ans, fille d'un riche ingénieur suisse, est affectée de troubles mentaux particulièrement graves : autisme, hallucination, régression infantile. Après de nombreuses thérapies, toutes plus inefficaces les unes que les autres, Anna est confiée à M Blanche, une psychothérapeute qui refuse le titre de médecin et ambitionne de la soigner sans recourir aux traitements traditionnels. Grâce aux dessins d'Anna, M Blanche parvient à comprendre ce dont souffre sa jeune patiente car la fonction symbolique est extrêmement développée chez des sujets atteints de schizophrénie. En réalité, Anna a été privée d'amour maternel et vit murée dans un dédale de censures intérieures qui l'empêchent de participer normalement à la vie extérieure. Adoptant une méthode faite de patience et d'amour, surmontant les crises et les difficultés, dont la phase la plus aiguë est la tentative de suicide par immersion d'Anna dans le lac de Lucerne, M Blanche parvient à insuffler à l'adolescente de progressives facultés d'autonomie.