Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Marie Laforêt is a Actor Suisse born on 5 october 1939 at Soulac-sur-Mer (France)

Marie Laforêt

Marie Laforêt
If you like this person, let us know!
Birth name Maïtena Marie Brigitte Douménach
Nationality Suisse
Birth 5 october 1939 at Soulac-sur-Mer (France)
Death 2 november 2019 (at 80 years)

Maïtena Douménach, dite Marie Laforêt, née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer (Gironde) et morte le 2 novembre 2019 à Genolier (Suisse), est une chanteuse et actrice française, naturalisée suisse.

Biography

Origines familiales
Son prénom, Maïtenas, d'origine basque, ayant la signification d'« aimée », est donné parfois par des habitants du Languedoc, surtout des Pyrénées. Le nom de famille de son père, Douménach, est d'origine catalane (équivalent de Domenech).


Enfance et adolescence
Marie Laforêt est la fille de Jean Douménach (1909-1983), polytechnicien, mathématicien et chercheur au CNRS, et de Marie Louise Saint Guily (1912-1993), femme au foyer. La famille de son père est originaire d'Olette, village des Pyrénées-Orientales, celle de sa mère de Bordeaux. Ses grands-parents paternels se sont installés à Sainte-Terre, près de Libourne, au début du XXe siècle, dans une maison que son père habite longtemps et où Marie Laforêt passe ses vacances d'enfant.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Douménach trouvent refuge à Cahors et dans la commune des ancêtres, Lavelanet. Alors que son père est prisonnier de guerre en Allemagne, Marie, sa sœur Alexandra et leur mère connaissent beaucoup de privations et vivent une vie difficile. En 1998, elle révèle qu'à l'âge de trois ans, elle a été violée à plusieurs reprises par un voisin, épisode traumatisant dont le souvenir est demeuré refoulé et occulté pendant près de quarante ans avant de refaire surface.

Après le retour de captivité du père en mai 1945, la famille vit à Valenciennes, où Jean Douménach dirige un atelier de constructions ferroviaires, tandis que Maïtena fait sa scolarité au lycée de filles Watteau, jusqu'en cinquième. Ensuite, les Doumenach s'établissent à Paris.

Après s'être rapprochée de la religion et avoir réfléchi un temps sur l'idée d'aller au couvent, elle suit à Paris des études au lycée Jean-de-La Fontaine, où elle commence à éprouver un intérêt vif pour ses premières expériences du jeu dramatique, qui ont pour elle un bénéfique effet cathartique.


Carrière professionnelle

Sa carrière commence après qu'elle a remporté le concours « Naissance d'une étoile », organisé par Europe n 1 en 1959, en remplaçant sa sœur. Elle y décroche un rôle dans un film de Louis Malle, Liberté. Remarquée par Raymond Rouleau, elle fréquente les cours de théâtre de celui-ci. Le projet de film de Louis Malle est en fin de compte abandonné et c'est avec Alain Delon et Maurice Ronet dans Plein Soleil de René Clément qu'elle fait sa première apparition remarquée au cinéma.

Les rôles se suivent. Le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco (1936-2001) son mari d'alors, la fait tourner dans deux de ses films : La Fille aux yeux d'or d'après le roman d'Honoré de Balzac et Le Rat d'Amérique, d'après celui de Jacques Lanzmann, avec un autre chanteur-comédien, Charles Aznavour.

En février 1963 sort son deuxième 45 tours, après la BO du film de Marcel Moussy Saint-Tropez Blues en 1960, qu'elle enregistre avec son ami d'enfance Jacques Higelin, qui va marquer sa carrière. C'est l'avènement des Vendanges de l'amour, écrit par Danyel Gérard. De 1963 à 1970, André Popp signe toutes les orchestrations de ses succès et composera pour elle 18 chansons dont Mon amour, mon ami, Manchester et Liverpool et Dans le lit de Lola.

Les succès s'enchaînent : Frantz (duo avec Guy Béart), Viens sur la montagne et La Tendresse en 1964, Katy cruelle et La Bague au doigt en 1965, Marie-douceur, Marie-colère, adaptation de Paint It Black, Manchester et Liverpool et La Voix du silence, version française de The Sound of Silence (1966). En 1967, Ivan, Boris et moi est un succès populaire ainsi que Mon amour, mon ami, puis fin 1968 Que calor la vida.

À la fin des années 1960, elle entame un tournant et souhaite orienter sa carrière vers des titres plus personnels et notamment puisés dans les folklores américains et européens, sorte de « world music » dont elle devient une pionnière en France. Dans cet état d'esprit, elle chante à l'Olympia en 1969 (récital gravé sur disque), à Bobino l'année suivante et au Théâtre de la Ville en 1971-72. Le Vin de l'été, version française en 1969 de Summer Wine, de Lee Hazlewood en témoigne par exemple.

Cette période située entre 1968 et 1972, est sans doute la plus riche et la plus authentique sur un plan artistique, l'amenant sur les scènes du monde entier. C'est également à cette époque qu'elle signe ses textes sous le pseudonyme de Françoise They. Mais cela ne plaît pas à CBS, sa nouvelle maison de disques. Ils attendaient des tubes et des chansons légères. Marie Laforêt, elle, avait envie de berceuses yougoslaves et de rythmes brésiliens (elle travaille notamment avec Egberto Gismonti et l'Argentin Jorge Milchberg). La chanteuse signe alors chez Polydor et après un dernier album très personnel en 1972, elle décide de renoncer à ses goûts musicaux pour se laisser guider par ses producteurs et répondre aux attentes d'un public plus large.

Plusieurs grands succès populaires marquent cette période commerciale : Viens, viens, adaptation d'un tube allemand, Mais je t'aime, L'Amour comme à 16 ans, Tant qu'il y aura des chevaux (paroles et musique de Nicolas Peyrac), en 1973, Cadeau, en 1974, adaptation du tube country No Charge, Maine-Montparnasse, en 1976, Il a neigé sur Yesterday, en 1977, chanson-hommage aux Beatles. En août 1977, elle décide d'aller s'installer en Suisse et annonce renoncer aux enregistrements, afin d'échapper à la surmédiatisation et pouvoir écrire des livres dans l'anonymat.

En 1978, elle s'installe à Genève où elle tient jusqu'en 1981 une galerie d'art dans laquelle elle exerce aussi la profession de commissaire-priseur. Cependant, en 1979, elle revient aussi au cinéma dans Flic ou Voyou aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Michel Galabru.

Après un détour par la littérature avec la publication de Contes et légendes de ma vie privée chez Stock, Marie Laforêt se consacre surtout au cinéma, en France bien sûr, mais aussi en Italie. Son rôle le plus marquant alors est dans le film argentin Tangos, l'exil de Gardel, qui obtient le Grand prix du jury à la Mostra de Venise en 1985. Peu de disques sortent malgré quelques tentatives en 1982, par exemple avec Blanche nuit de satin (reprise de Nights in White Satin du groupe The Moody Blues).



En 1993, elle revient avec un album dont elle signe tous les textes, sans pseudonyme cette fois, Reconnaissances dont sont issus deux singles : Genève... ou bien et Richard Toll. En 1994, la chanteuse publie une compilation en quatre volumes, parcourant ses 30 ans de carrière discographique. La compilation Fragile de A à Z se décline également en quatre volumes séparés (Fragile de A à H, Fragile de I à L, Fragile de L à P et Fragile de P à Z). Une compilation des meilleurs titres sort également sous le titre Éventail 1963-1993. La carrière de Marie Laforêt se poursuit pendant les années 1990 au cinéma, dont Tykho Moon d'Enki Bilal.

En 1998, son album Voyages au long cours contient 17 titres inédits enregistrés sur scène lors d'une tournée mondiale (1969-1970). Elle y chante en anglais (Barbara Allen), en espagnol (Cabrestero), en italien (Cicerenella), en russe, en roumain aussi bien qu'en français (Marleau). Marie Laforêt a beaucoup chanté sur scène des chansons restées inédites comme Mon cœur se balance, composée sur une musique de Mendelssohn.

En 2001, elle publie Mes petites magies, livre de recettes pour devenir jeune, un livre de recettes de beauté, puis, en 2002, Panier de crabes : les vrais maîtres du monde, un livre engagé dans lequel elle dénonce les dérives du monde de la finance, qu'elle a côtoyé lorsqu'elle était mariée à Éric de Lavandeyra.

Après avoir joué Maria Callas dans Master Class, rôle qui lui vaut d'excellentes critiques (nomination aux Molières en 2000 pour son interprétation), elle remplace Isabelle Mergault dans la pièce de Laurent Ruquier La Presse est unanime en 2003. Elle joue également durant un mois à l'Espace Cardin en 2004 dans Jésus la Caille, adapté du roman Jésus-la-Caille de Francis Carco. Elle participe chaque semaine sur Europe 1 à l'émission de Laurent Ruquier On va s'gêner.

Marie Laforêt remonte sur scène du 14 au 16 juillet 2005, dans le cadre du festival Juste pour rire de Montréal, en avant-première d'une série de spectacles qu'accueille le théâtre des Bouffes-Parisiens, à Paris, du 12 au 24 septembre 2005, pour son premier tour de chant depuis 1972. Le public est au rendez-vous : le spectacle se joue à guichets fermés. Après deux ans d'attente, une série de concerts pour septembre 2007, et une tournée d'adieux sont annoncées, puis annulées à la suite de problèmes de santé de la chanteuse.


Vie privée
En 1961, elle épouse le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco (1936-2001).

Entre 1965 et 1967, elle refait sa vie avec Judas Azuelos, homme d'affaires d'origine juive marocaine dont elle a deux enfants : Lisa Azuelos née en 1965, réalisatrice des films LOL et Dalida, et Jean-Mehdi-Abraham Azuelos né en 1967.

En 1971, elle épouse Alain Kahn-Sriber, homme d'affaires et collectionneur d'art dont elle a un troisième enfant : Ève-Marie-Deborah née en 1974.

Un autre homme important dans sa vie, Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire-priseur, écrivain et collectionneur d'art, l'initie, à la fin des années 1970, au marché de l'art.

En 1980, à Genève, elle épouse Pierre Meyer, chirurgien.

Le 7 septembre 1990, elle épouse l'agent de change Éric de Lavandeyra dont elle se sépare quatre ans plus tard. Dans l'émission télévisée Tout le monde en parle, le 9 février 2002, elle livre un témoignage à charge visant Éric de Lavandeyra ; elle se dit persécutée par « une organisation criminelle disposant d'un budget environ deux cent cinquante fois supérieur à celui de la France » et liée à l'ordre du Temple solaire .


Mort
Elle meurt le 2 novembre 2019 à Genolier (Suisse), pour une raison restée inconnue du grand public. Ses obsèques se déroulent à Paris en l'église Saint-Eustache le 7 novembre suivant ; elles sont suivies de son inhumation dans l'intimité familiale au cimetière du Père-Lachaise (division 49).

Best films

Purple Noon (1960)
(Actress)
Male Hunt (1964)
(Actress)
The Vultures (1984)
(Actress)
Cop or Hood (1979)
(Actress)
Happy Easter (1984)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Marie Laforêt (36 films)

Display filmography as list

Actress

God's Offices, 2h2
Directed by Claire Simon
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Documentary
Themes Feminist films, Pregnancy films, Films about sexuality, Films about the labor movement
Actors Anne Alvaro, Michel Boujenah, Nathalie Baye, Rachida Brakni, Isabelle Carré, Lolita Chammah
Roles Martine
Rating62% 3.1058753.1058753.1058753.1058753.105875
Au Planning Familial, les femmes se racontent : Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c’est devenu sérieux, la mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute, Nedjma cache ses pilules au-dehors car sa mère fouille dans son sac, Hélène se trouve trop féconde, Clémence a peur, Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi.
Love, Math and Sex, 1h40
Directed by Charlotte Silvera
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films about mathematics
Actors Georges Corraface, Julie Delarme, Marie-Christine Barrault, Christophe Malavoy, Agnès Soral, Marie Laforêt
Roles Pétra la vérité
Rating59% 2.99262.99262.99262.99262.9926
Lille, 1996. Sabine, issue d'une famille ayant des problèmes financiers, est une adolescente de 15 ans, surdouée en maths, dont le caractère est déjà bien affirmé. Déterminée, paraissant sûre d'elle et ayant déjà sa propre vision du monde, beaucoup liée aux mathématiques, elle rencontre un homme de quarante ans, immigré de Tchécoslovaquie, avec qui elle noue peu à peu des liens passionnels.
Heroines
Heroines (1997)
, 1h55
Directed by Gérard Krawczyk
Origin France
Genres Drama, Comedy, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Virginie Ledoyen, Maïdi Roth, Marc Duret, Saïd Taghmaoui, Marie Laforêt, Charlotte de Turckheim
Roles Sylvie
Rating55% 2.751382.751382.751382.751382.75138
Two best friends, Johanna and Jeanne, live in the small town of Decazeville, a mining town in France. One year at the Miners' Ball, the music group The Sirens perform, of which Johanna and Jeanne are members.
Tykho Moon
Tykho Moon (1996)

Directed by Enki Bilal
Origin France
Genres Science fiction
Themes Space adventure films, Sur la Lune, Films set in the future, Sur la Lune
Actors Michel Piccoli, Johan Leysen, Jean-Louis Trintignant, Richard Bohringer, Julie Delpy, Marie Laforêt
Roles Eva
Rating59% 2.994812.994812.994812.994812.99481
Quelque part sur la Lune, s'érige une colonie poussiéreuse, grossière réplique d'un Paris délabré, chaotique et divisé par un mur rappelant le mur de Berlin. Le Dictateur Mac Bee règne d'une main de fer sur la cité mais un étrange mal le ronge, lui et ses fils, les condamnant à une mort certaine. Leur seul espoir, retrouver Tykho Moon, le mystérieux donneur potentiel. Mais c'est sans compter l'œuvre dévastatrice de tueurs implacables qui, combinée à la maladie, pousse peu à peu le vieux dictateur décadent et son clan dans la folie.
Tell Me Yes..., 1h47
Directed by Alexandre Arcady
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Jean-Hugues Anglade, Julia Maraval, Patrick Braoudé, Nadia Farès, Valérie Kaprisky, Claude Rich
Roles M Villiers
Rating59% 2.9959552.9959552.9959552.9959552.995955
Stéphane Villiers, un pédiatre, remet en cause son existence facile lorsqu'il rencontre Eva, une adolescente de 12 ans, atteinte d'un angiome cérébral et par leur amour décalé transcende la différence pour devenir une magnifique histoire d'amour.
Women
Women (1995)
, 1h46
Directed by Lisa Azuelos, Patrick Alessandrin
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Marine Delterme, Amira Casar, Florence Thomassin, Vincent Cassel, Geneviève Mnich, Marc de Jonge
Roles Mère de Marie
Rating53% 2.680332.680332.680332.680332.68033
1994, trois amies : Alice qui rêve du grand amour, Marie qui n'y croit plus et pratique une sexualité utile, et Jeanne, mariée, qui croit bien conjuguer amour et sexe mais se sent abandonnée. Un beau jour, la machine s'enraye : Alice perd ses certitudes, Marie est touchée en plein cœur, et Jeanne décide de repousser les limites...
The Miser
The Miser (1990)
, 1h57
Directed by Tonino Cervi
Origin Italie
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays, Molière au cinéma
Actors Alberto Sordi, Laura Antonelli, Valérie Allain, Miguel Bosé, Lucia Bosè, Franco Interlenghi
Roles Contessa Isabella Spinosi
Rating60% 3.010413.010413.010413.010413.01041
The rich and miserly Don Arpagone lives his days following precise patterns and commanding his servants and sons. He wants to marry a rich girl named Marianna, but is loved by the boy Valerio, without Arpagone know. As if that were not enough, Arpagone, in addition to wanting the inheritance of the new bride, intends to marry his daughter with a rich noble to earn more money.
Believed Violent, 1h40
Directed by Georges Lautner
Origin France
Genres Thriller, Action
Actors Michael Brandon, Sophie Duez, Robert Mitchum, Francis Perrin, Marie Laforêt, Mario Adorf
Roles Théa
Rating40% 2.040282.040282.040282.040282.04028
Le professeur Forrester détient la formule d'une arme suprême. Par sécurité, on lui a ordonné de la garder dans le secret de sa mémoire. Soudain, un traumatisme affectif imprévisible rend le professeur amnésique. Drame. Si cette mémoire "arrêtée sur image" détient la paix du monde pour ses commanditaires, pour d'autres elle vaut des milliards. Les deux parties s'arrachent le professeur. Combats sanglants mais vains si l'amnésie se révèle incurable. Contre toute éthique, les "amis" de Forrester choisissent de détruire chimiquement son cerveau, ses souvenirs, son secret. Un jour lointain, son savoir pourrait revenir… et chez l'ennemi. Le professeur est "présumé dangereux". L'autre camp croit à une thérapie, on enlève le savant. Désillusion. Forrester demeure prostré, indifférent à la guerre dont il est l'enjeu. Un psy satanique préconise une thérapie de choc. Il conseille de le confronter à celle qui lui a fait perdre la raison, son épouse. Mais l'issue ne sera pas celle escomptée.
Gramps Is a Great Guy!, 1h30
Directed by Michel Drach
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about children
Actors Guy Bedos, Marie Laforêt, Isabelle Mergault, Valérie Rojan, Élisabeth Vitali, Aladin Reibel
Roles Louise
Rating61% 3.080863.080863.080863.080863.08086
Sébastien, musicien dans des boîtes de nuit miteuses, découvre un soir avec surprise qu'il est soi-disant grand-père d'un petit garçon qui porte le même prénom que lui. Ce dernier va énormément lui compliquer la vie, mais il saura gagner l'affection de son râleur de papy !
Sale destin, 1h30
Directed by Sylvain Madigan
Origin France
Genres Comedy, Crime
Actors Victor Lanoux, Pauline Lafont, Marie Laforêt, Jacques Penot, Martin Lamotte, Michel Aumont
Roles Marthe Marboni
Rating55% 2.769862.769862.769862.769862.76986
François, boucher marié et père de famille, est amoureux de Rachel, une jeune prostituée : Denis, le souteneur, organise un chantage que François est décidé à faire échouer.
Tangos, the Exile of Gardel, 1h59
Directed by Fernando Solanas
Origin France
Genres Drama, Documentary, Musical
Themes Dance films, Films about music and musicians, Politique, Musical films, Films about Latin American military dictatorships, Tango films
Actors Philippe Léotard, Marie Laforêt, Lautaro Murúa, Miguel Ángel Solá, Marina Vlady, Georges Wilson
Roles Mariana
Rating71% 3.591883.591883.591883.591883.59188
La vie d'un groupe d'Argentins émigrés à Paris durant la dictature militaire en Argentine (1976-1983). Le groupe décide de monter un ballet de tango en l'honneur du chanteur et compositeur de tango Carlos Gardel. Le film est aussi l'occasion de présenter le déracinement et le quotidien de ces exilés.
Le pactole
Le pactole (1985)
, 1h30
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Drama, Crime, Politic
Actors Richard Bohringer, Patrick Sébastien, Bernadette Lafont, Marie Laforêt, Pauline Lafont, Roland Blanche
Roles Greta Rousselet
Rating59% 2.9574052.9574052.9574052.9574052.957405
Yves Beaulieu (Richard Bohringer) vit avec sa femme Anne (Pauline Lafont), sa fille Stéphanie (Céline Militon) et sa belle-mère (Bernadette Lafont). Lassé de son dangereux travail de démineur, ingrat, sous-payé et sans reconnaissance, Yves décide de tenter le tout pour le tout et réalise un hold-up dans le supermarché voisin. Traqué par l’inspecteur Rousselet (Patrick Sébastien), il est soumis à un mystérieux chantage et tente d’échapper à la justice pour profiter du fruit de son crime.