Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Paul Schrader is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer American born on 22 july 1946 at Grand Rapids (USA)

Paul Schrader

Paul Schrader
If you like this person, let us know!
Birth name Paul Joseph Schrader
Nationality USA
Birth 22 july 1946 (77 years) at Grand Rapids (USA)

Paul Joseph Schrader (born July 22, 1946) is a U.S. screenwriter, film director, and film critic. Schrader has directed 18 feature films, including his 1982 remake of the horror classic Cat People, and critically acclaimed dramas American Gigolo (1980), Mishima: A Life in Four Chapters (1985), Affliction (1997) and Auto Focus (2002). Schrader also wrote or cowrote screen-plays for the Martin Scorsese classics Taxi Driver and Raging Bull.

Biography

Enfance
Paul Joseph Schrader est né le 22 juillet 1946 à Grand Rapids, Michigan (États-Unis), fils de Joan (née Fisher) et Charles A. Schrader, famille calviniste membre de l'Église chrétienne réformée en Amérique du Nord. Il est le frère du scénariste et réalisateur Leonard Schrader. Ses parents lui interdisent d'aller au cinéma ; ce n'est qu'à l'âge de 18 ans, après être parvenu à se faufiler hors de la maison, qu'il voit son premier film, Monte là-d'ssus. D'après le livre de Peter Biskind, Easy Riders, Raging Bull, il aurait eu une attaque de panique avant la projection.

Il obtient son Bachelor of Arts au Calvin College avec un minor en théologie. Il décroche ensuite un Master of Arts en études cinématographiques de l'UCLA sur la recommandation de son mentor Pauline Kael. Il devient critique de cinéma pour le journal Los Angeles Free Press puis, par la suite, pour le magazine Cinema. Son livre, Transcendental Style in Film: Ozu, Bresson, Dreyer, qui examine les similitudes intellectuelles entre Robert Bresson, Yasujirō Ozu et Carl Theodor Dreyer, est publié en 1972. Le dénouement des films de Paul Schrader American Gigolo et Light Sleeper montre une ressemblance évidente avec le film Pickpocket de Robert Bresson.


Carrière
Le premier scénario écrit par Paul Schrader est Pipeliner qui ne sera finalement jamais produit mais qu'il utilisera comme carte de visite.

Le frère aîné de Paul Schrader, Leonard, pour échapper à la conscription lors de la guerre du Viêt Nam, quitte les États-Unis à l'aide de l'Église qui l'envoie en mission à Kyoto pour enseigner dans une école religieuse. Celui-ci découvre les films de Yakuzas, principalement ceux produits par Toei. Il adresse une longue lettre à son frère Paul à propos des films de Yakuzas, ce qui fascine Paul à son tour et l'inspire pour créer un film sur ce thème. Paul Schrader racontera à ce propos : « Bruce Lee venait de mourir et tout le monde cherchait à renouveler le genre “films d'arts martiaux” ». Il pense alors que les films de Yakuzas sont peut-être le nouveau filon. Dès lors il entreprend, en collaboration avec Leonard et Robert Towne, l'écriture de The Yakuza. En 1975, le scénario terminé, il s'engage dans une guerre d'enchères et parvient à vendre son script 325 000 dollars, prix encore jamais atteint à cette époque. Le film est réalisé par Sydney Pollack avec en vedette Robert Mitchum. Bien que le film soit un échec commercial, il reçoit l'attention de la nouvelle génération de réalisateurs à Hollywood.

En 1976, il signe le scénario de Taxi Driver réalisé par Martin Scorsese, qui aurait été écrit en seulement cinq jours (bien que certaines sources mentionnent dix jours voire un mois). L'histoire est en partie autobiographique : avant l'écriture du scénario, Paul Schrader était dans une situation similaire à celle de Travis Bickle, le héros du film. En effet, après un divorce et une rupture avec sa compagne de l'époque, il a vécu pendant plusieurs semaines dans sa voiture et profité de l'absence de son ex compagne pour écrire le scénario à son appartement. Il fréquentait les cinémas pornographiques et avait développé une fascination morbide pour les armes à feu. Lors d'une interview pour le magazine 032c, il dira d'ailleurs à ce propos que l'écriture de Taxi Driver fut pour lui une thérapie personnelle. L'histoire s'inspire également du journal intime d'Arthur Bremer, qui, en quête de notoriété, tenta d'assassiner le candidat à la présidentielle de 1972 George Wallace. Schrader cite également les Carnets du sous-sol de Fiodor Dostoïevski comme source d'inspiration. Martin Scorsese dira plus tard que Taxi Driver est le film de Paul Schrader davantage que le sien.

Il profite de ses succès en tant que scénariste pour réaliser son premier film, Blue Collar, sorti en 1978, dont il est aussi le coscénariste avec Sydney A. Glass et son frère Leonard.

En 2003, Schrader fait les gros-titres des journaux pour avoir été viré du projet Exorcist: Dominion, un préquelle du film L'Exorciste. John Frankenheimer, prévu à l'origine pour la réalisation, est mort en 2002 d'un accident vasculaire cérébral à la suite de complications lors d'une opération de chirurgie rachidienne. Après que le film a été achevé sous la direction de Schrader, la société de production Morgan Creek Productions / Warner Bros, n'aimant pas le résultat, décide la reprise du tournage mais cette fois-ci sous la direction de Renny Harlin. Le film sort en 2004 sous le titre Exorcist: The Begining, en français L'Exorciste : Au commencement. La version de Schrader finit par avoir sa première au festival international du film fantastique de Bruxelles le 18 mars 2005, sous le titre Dominion: Prequel to the Exorcist, dont la sortie limitée en DVD au Royaume-Uni prête à polémique. Mi-2005, le film sort dans un nombre limité de salles aux États-Unis. En outre, après une post-production difficile, Schrader a dû réduire le budget pour finir son film ; il a demandé à Angelo Badalamenti et à Dog Fashion Disco, groupe de metal expérimental local que son fils Sam lui avait présenté, de participer à la bande originale du film. Dominion: Prequel to the Exorcist reçoit néanmoins les éloges de William Peter Blatty, auteur et scénariste du film originel L'Exorciste.

En 2004, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre une rétrospective.

Le 2 juillet 2009, il est récompensé pour l'ensemble de sa carrière de scénariste en recevant le premier Lifetime Achievement on Screenwriting lors du festival inaugural de ScreenLit à Nottingham, en Angleterre. Plusieurs de ses films ont été projetés dont Mishima: A Life In Four Chapters après la présentation du prix par Shane Meadows, réalisateur de This is England.

En 2013, il est président du jury de la section Horizon lors de la Mostra de Venise 2013. Pour la même occasion, son nouveau film The Canyons est présenté hors compétition.

En 2014, il réalise La Sentinelle, produit par Nicolas Winding Refn, et avec Nicolas Cage dans le rôle principal ainsi qu'Irène Jacob et Anton Yelchin. Mais une polémique éclate : le montage a été fait sans la participation de Schrader. Suite à cet polémique, Paul Schrader, aidé par Nicolas Winding Refn, Nicolas Cage et Anton Yelchin appelle à boycotter le film qui sortira directement en DVD.

En 2016, il réalise un film de gangsters Dog Eat Dog, tiré du roman d'Edward Bunker, où il retrouve Nicolas Cage et son acteur fétiche, Willem Dafoe. Il joue un petit rôle dans le film. Le film est présenté en clôture à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2016.

En 2017, il apparait dans le film documentaire de Jean-Baptiste Thoret, We Blew It. La même année, après les films de gangsters, il revient à un registre plus dramatique avec Sur le chemin de la rédemption avec Ethan Hawke et Amanda Seyfried. Le film est présenté en compétition pour le Lion d'or à la Mostra de Venise 2017, où il reçoit de bonnes critiques notamment sur la performance d'Ethan Hawke, et est nommé à l'Oscar du meilleur scénario original en 2019.

En début 2019, il annonce qu'il réalisera un western intitulé Nine Men From Now avec Ethan Hawke et Willem Dafoe. Mais le projet est actuellement en stand-by. Son prochain projet sera un thriller intitulé The Card Counter avec Oscar Isaac dans le rôle principal.

Best films

Close Encounters of the Third Kind (1977)
(Scriptwriter)
The Last Temptation of Christ (1988)
(Scriptwriter)
Taxi Driver (1976)
(Ecrivain)
Raging Bull (1980)
(Scriptwriter)
Havana (1990)
(Scriptwriter)
Affliction (1998)
(Director)

Usually with

Willem Dafoe
Willem Dafoe
(7 films)
John Bailey
John Bailey
(5 films)
Ed Begley Jr.
Ed Begley Jr.
(4 films)
Source : Wikidata

Filmography of Paul Schrader (43 films)

Display filmography as list

Actor

We Blew It
We Blew It (2017)
, 2h17
Directed by Jean-Baptiste Thoret
Origin France
Genres Documentary
Actors Ronee Blakley, Peter Bogdanovich, Charles Burnett, Tobe Hooper, Peter Hyams, Jeff Lieberman
Roles Self
Rating57% 2.858742.858742.858742.858742.85874
Jean-Baptiste Thoret revient sur les utopies des années 1960 et 1970 pour comprendre comment l'Amérique est passée d'Easy Rider à Donald Trump.
Dog Eat Dog, 1h39
Directed by Paul Schrader
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Actors Nicolas Cage, Willem Dafoe, Omar Dorsey, Louisa Krause, Paul Schrader, Nicky Whelan
Roles El Greco
Rating48% 2.4061452.4061452.4061452.4061452.406145
Trois ex-détenus fauchés se voient offrir un job par un chef mafieu mexicain. Bien qu'ils sachent qu’ils devraient mieux décliner la proposition, ils cèdent à l’appât du gain. Ils doivent kidnapper l’enfant de l'homme voulant mettre le chef de la mafia sur la touche. Mais cela tourne mal lorsque qu'ils tuent quelqu'un. Ils deviennent alors les fugitifs les plus recherchés. Ils sont par ailleurs déterminés à ne jamais retourner en prison...
Hitchcock/Truffaut, 1h19
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Bob Balaban, Mathieu Amalric, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Wes Anderson, David Fincher
Roles Self
Rating72% 3.6483653.6483653.6483653.6483653.648365
Le documentaire retrace la genèse du célèbre livre de Truffaut et des entretiens qu'il a enregistré avec Alfred Hitchcock dans les studios Universal en 1962.
Richard Pryor: Omit the Logic, 1h23
Genres Comedy, Documentary
Themes Documentaire sur une personnalité
Actors Richard Pryor, Paul Mooney, Robin Williams, Mike Epps, Whoopi Goldberg, Quincy Jones
Roles Self
Rating72% 3.6410053.6410053.6410053.6410053.641005
Mike Epps, Richard Pryor Jr. et d'autres racontent l'influence déterminante de Richard Pryor, l'un des esprits comiques les plus brillants et les plus emblématiques d'Amérique, sur la culture.
Eames: The Architect and the Painter, 1h24
Origin USA
Genres Biography, Documentary
Themes Documentary films about architecture, Documentary films about the visual arts
Actors James Franco, Paul Schrader
Roles Self
Rating71% 3.5887053.5887053.5887053.5887053.588705
L'équipe mari et femme de Charles et Ray Eames étaient les designers industriels les plus influents et les plus importants d'Amérique. Admirés pour leurs créations et fascinants en tant qu'individus, ils ont atteint un statut d'icône dans la culture américaine. Eames : L'architecte et le peintre puise dans un trésor d'archives, ainsi que dans de nouvelles interviews d'amis, de collègues et d'experts pour saisir l'histoire personnelle de Charles et Ray tout en les plaçant fermement dans le contexte de leur époque fascinante.
The Story of Film: An Odyssey, 15h15
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Alexandre Sokourov, Norman Lloyd, Lars von Trier, Paul Schrader, Kyōko Kagawa, Haskell Wexler
Roles Self
Rating83% 4.1946254.1946254.1946254.1946254.194625
L'histoire du cinéma international racontée à travers l'histoire de l'innovation cinématographique. Couvrant six continents et douze décennies, il montre comment les cinéastes sont influencés par les événements historiques de leur époque et par les autres cinéastes.
Hardcore
Hardcore (1979)
, 1h43
Directed by Paul Schrader
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Crime
Themes Films about films, Medical-themed films, Psychologie, Films about sexuality, Snuff films in fiction, Films about television, Films about pornography, Films about psychiatry
Actors George C. Scott, Peter Boyle, Season Hubley, Dick Sargent, Larry Block, Gary Graham
Rating69% 3.497583.497583.497583.497583.49758
Jake Van Dorn (George C. Scott) is a prosperous local businessman in Grand Rapids, Michigan who has strong Calvinist convictions. A single parent, Van Dorn is the father of a seemingly quiet, conservative teenage girl, Kristen, who inexplicably disappears when she goes on a church-sponsored trip to Bellflower, California. Andy Mast (Peter Boyle), a strange private investigator from Los Angeles, is then hired to find her, eventually turning up an 8mm stag film of his daughter with two young men.

Director

First Reformed, 1h53
Directed by Paul Schrader
Origin USA
Genres Drama, Thriller
Actors Ethan Hawke, Amanda Seyfried, Cedric the Entertainer, Victoria Hill, Michael Gaston, Van Hansis
Rating70% 3.548843.548843.548843.548843.54884
Ernst Toller, un ancien aumônier militaire dont la vie est bouleversée par la mort de son fils, va se retrouver confronté aux nombreux secrets de son église, complice d'affaires louches avec des multinationales peu éthiques.
Dog Eat Dog, 1h39
Directed by Paul Schrader
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Actors Nicolas Cage, Willem Dafoe, Omar Dorsey, Louisa Krause, Paul Schrader, Nicky Whelan
Rating48% 2.4061452.4061452.4061452.4061452.406145
Trois ex-détenus fauchés se voient offrir un job par un chef mafieu mexicain. Bien qu'ils sachent qu’ils devraient mieux décliner la proposition, ils cèdent à l’appât du gain. Ils doivent kidnapper l’enfant de l'homme voulant mettre le chef de la mafia sur la touche. Mais cela tourne mal lorsque qu'ils tuent quelqu'un. Ils deviennent alors les fugitifs les plus recherchés. Ils sont par ailleurs déterminés à ne jamais retourner en prison...
Dying of the Light, 1h34
Directed by Paul Schrader
Origin USA
Genres Drama, Thriller
Themes Films set in Africa
Actors Nicolas Cage, Anton Yelchin, Irène Jacob, Silas Carson, Victor Webster, Adetomiwa Edun
Rating45% 2.25342.25342.25342.25342.2534
Evan Lake (Nicolas Cage) is a highly decorated veteran CIA agent and Intelligence Star recipient reduced to a desk job at Langley with his protege and close friend Milton "Milt" Schultz (Anton Yelchin). 22 years ago during in op in Africa, Lake was captured by terrorist Muhammad Banir (Alexander Karim) and tortured by having his head repeatedly bashed and having his ear mutilated. During the extraction and ensuing explosion, Banir went missing and was presumed dead, although Lake never bought it and has obsessively tried to find Banir ever since. As a result of the trauma he sustained under torture, Lake is now suffering from early stage frontal temporal dementia, and his boss considers him a liability to the agency.
The Canyons, 1h39
Directed by Paul Schrader
Origin USA
Genres Thriller
Themes Films about sexuality, Erotic films, Erotic thriller films
Actors Lindsay Lohan, Gus Van Sant, James Deen, Nolan Gerard Funk, Amanda Brooks, Jim Boeven
Rating38% 1.9082651.9082651.9082651.9082651.908265
Christian (James Deen) is a wealthy young man with ties to Los Angeles' independent film industry, financing low budget horror films. At the start of the film, he is having dinner with his girlfriend Tara (Lindsay Lohan) and his personal assistant Gina (Amanda Brooks) and her boyfriend Ryan (Nolan Funk). Christian recently got Ryan work as a lead in a film he is financing, which he achieved by threatening to revoke his funding for the project if Ryan was not hired. Christian also reveals that he and Tara have an open relationship, as he discuses using dating apps to find partners for the two to hook up with for group sex. Ryan asks if Christian ever gets jealous, but Christian claims that he doesn't, as he then outs Tara as bisexual. He also says that he trusts Tara never to fall in love with anyone he brings into their bed for casual sex. Ryan considers Christian and Tara's casual notions towards sex scandalous but refuses to condemn the two.
Adam Resurrected, 1h46
Directed by Paul Schrader
Origin USA
Genres Drama, War, Historical
Themes Films about religion, Political films, Films about Jews and Judaism
Actors Jeff Goldblum, Willem Dafoe, Derek Jacobi, Ayelet Zurer, Moritz Bleibtreu, Hana Laszlo
Rating61% 3.0994453.0994453.0994453.0994453.099445
The film follows the story of Adam Stein, a charismatic patient of a fictitious psychiatric asylum for Holocaust survivors in Israel, in 1961.