Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Alex Lutz is a Actor, Director and Writer French born on 24 august 1978 at Strasbourg (France)

Alex Lutz

Alex Lutz
If you like this person, let us know!
Birth name Alex Lutz
Nationality France
Birth 24 august 1978 (44 years) at Strasbourg (France)

Alex Lutz (born 24 August 1978) is a French actor, comedian and director. He is best known for his role of Catherine in La revue de presse de Catherine et Liliane in Le Petit Journal.

Biography

Débuts au théâtre
Sa mère est professeur d’allemand et son père travaille dans les assurances. Enfant dyslexique, il n'arrive pas à lire. Il se cherche au cours de son cursus (école du Conseil des XV, collège du Parc à Illkirch, lycée Jean-Monnet et enfin lycée international des Pontonniers « pour être sûr d'avoir son bac puisque le taux de réussite affiché était de 99 % »). Il se destine aux arts plastiques, mais son passage sur les planches du théâtre Jeune Public dirigé par André Pomarat, lui sert de déclic.

Il fait ses premiers pas sur les planches en 1994, avec le théâtre jeune public d'André Pomarat à Strasbourg. Il est ainsi remarqué par Pascale Spengler qui l'engage en 1994 dans sa troupe dénommée « Les Foirades ». Acteur puis assistant metteur en scène dans cette compagnie jusqu'en 2000, Lutz et Spengler parcourent ensemble jusqu'en 2000 des auteurs comme Bertolt Brecht, Jean-Luc Lagarce, Aziz Chouaki, Heiner Müller, etc. Il crée en 1996 sa propre compagnie « Le Coup de la pomme », au sein de laquelle il monte et écrit plusieurs spectacles : À l'attention d'Adèle, Lou et Manfred, Votre partition, jeune homme, Par la fenêtre, Demain le déluge.


Acteur et metteur en scène

Après avoir mis en scène et joué dans de nombreux spectacles (Lou et Manfred, Par la fenêtre, Votre partition, Music Hall, Brecht dans la cuisine, À l'attention d'Adèle…), Alex Lutz se voit proposer par Bernard Verley d'intégrer la série télévisée Malone sur TF1 : il y rencontre Sylvie Joly, dont il va mettre en scène et coécrire le dernier Spectacle La cerise sur le gâteau au Théâtre des Mathurins. Au Théâtre Déjazet, il met en scène André le magnifique. Il joue également dans différents programmes TV et séries telles que Sécurité intérieure diffusée sur Canal+ et joue son one man-show Triple lutz au Point-Virgule depuis janvier 2007.

De septembre à décembre 2007, il a fait partie, aux côtés notamment d'Anne-Elisabeth Blateau, Noémie de Lattre, Delphine Baril, Sébastien Castro et Arnaud Tsamere, de l'équipe de comédiens sélectionnée par Pierre Palmade pour son émission Made in Palmade, diffusée le dimanche soir sur France 3. En octobre 2008, il met en scène la même équipe pour la pièce de Pierre Palmade, Le Comique, nommée aux Molières 2009, et qui a fait l'objet d'une grande tournée en 2010.

En 2009, il joue le rôle d'un fils de nazi dans OSS 117 : Rio ne répond plus, second volet des aventures de l'agent secret OSS 117 (de Michel Hazanavicius) avec Jean Dujardin. Il joue également dans L'évasion pour TF1, réalisé par Laurence Katrian, avec François Berléand et Sara Giraudeau. On le retrouve aussi dans Déformations professionnelles pour M6, téléfilm réalisé par Benjamin Guedj, avec Géraldine Nakache, Manu Payet, Virginie Hocq.

En octobre 2009, il met en scène et coécrit Dernières avant Vegas, avec Audrey Lamy au Théâtre le Temple à Paris, à la comédie de Paris, au Palais des Glaces et à la Cigale.

Le succès critique de OSS lui permet de devenir un second rôle précieux de la comédie française : en 2010, il évolue dans le premier essai d'Anne De Petrini en tant que réalisatrice, avec la romance Il reste du jambon ? ; en 2011, il participe à l'attendu Hollywoo, connu pour mener le duo Florence Foresti et Jamel Debbouze ; en 2012, il fait aussi partie de la distribution du succès surprise Les Kaïra, première réalisation de Franck Gastambide.


Révélation télévisuelle et reconnaissance

La télévision lui permet de confirmer auprès d'un large public : depuis 2012, il joue Catherine dans La Revue de presse de Catherine et Liliane (ensuite renommé simplement Catherine et Liliane) sur Canal+, d'abord au sein de l'émission Petit Journal.

Il se produit au Splendid toute la saison 2011, puis il se produit aux Folies Bergère en février 2012. Il écrit également avec sa femme Mathilde Vial. En mars 2012, il met en scène Ils se re-aiment, Pierre Palmade et Michèle Laroque au théâtre Le Palace.

En 2013, il met en scène le one-woman-show de Caroline Loeb : George Sand et moi au Grand Point Virgule.

Au cinéma, il continue à être choisi pour des petits rôles : en 2013, la potacherie Turf, de Fabien Onteniente ; et la comédie Paris à tout prix, premier film de la comédienne Reem Kherici. Et en 2014, il fait partie du casting quatre étoiles réuni par une autre actrice passant derrière la caméra, Audrey Dana, Sous les jupes des filles.

L'année 2015 lui permet de devenir réalisateur de cinéma : il écrit et met en scène la comédie dramatique Le Talent de mes amis, où il interprète aussi le premier rôle. La distribution est complétée par ses deux compères de Catherine et Liliane, à savoir son binôme Bruno Sanches et le metteur en scène, producteur et co-auteur Tom Dingler. Les rôles féminins sont quant à eux confiés à Audrey Lamy, Anne Marivin, Sylvie Testud et Julia Piaton. Son one-man-show est capté en 2015 à Bobino, pour Canal+.

Le 23 mai 2016, il anime la soirée de remise des Molières 2016 sur France 2. Pendant la cérémonie, il obtient le prix de l'Humour créé cette année-là.

La même année, il se voit confier des rôles plus développés sur grand écran : d'abord en incarnant l'un des personnages principaux de Un petit boulot quatrième long-métrage de Pascal Chaumeil ; puis en prêtant ses traits à Robert de Montmirail dans la très attendue Les Visiteurs : La Révolution, de Jean-Marie Poiré. Enfin, en tenant un rôle plus dramatique dans le film initiatique Jamais contente, d'Émilie Deleuze.

En 2018, il incarne Fantasio dans Les Aventures de Spirou et Fantasio, adaptation de la bande dessinée éponyme. Il sort ensuite son deuxième long métrage comme réalisateur et scénariste, Guy, dont il interprète à nouveau le rôle principal, et pour lequel il remporte le César du meilleur acteur lors de la 44e cérémonie des Césars. Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Alex Lutz est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour.


Vie privée
Il est en couple depuis 1998 avec Mathilde Vial, auteure et fleuriste. Ils ont un fils.

Best films

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Alex Lutz (28 films)

Display filmography as list

Actor

Little Vampire
Directed by Joann Sfar
Origin France
Genres Fantasy, Animation
Themes Films about magic and magicians, Vampires in film
Actors Luq Hamet, Alex Lutz, Patrick Borg, Jean-Paul Rouve, Patrice Dozier, Camille Cottin
Roles Le Gibbous
Rating63% 3.1633053.1633053.1633053.1633053.163305
Petit Vampire s'ennuie. Petit Vampire a dix ans depuis trois cents ans et veut aller à l'école pour se faire un ami. Michel est orphelin, a des problèmes de comportement à l'école et se trouve tout à son aise quand il découvre l'univers enchanteur de son copain mort-vivant. L'amitié entre les deux garçons est instantanée mais le terrifiant Gibbous, créature surnaturelle à tête de Lune, qui a juré de détruire la joyeuse petite communauté de morts-vivants, dresse de nombreux obstacles en travers de leur route.
Wide Load
Wide Load (2019)
, 1h23
Directed by Bertrand Blier
Origin France
Genres Comedy
Actors Gérard Depardieu, Christian Clavier, Édouard Baer, Alex Lutz, Sylvie Testud, Jérémie Rénier
Roles Edouard
Rating45% 2.2579352.2579352.2579352.2579352.257935
Au milieu d'un embouteillage bruxellois, Foster (Christian Clavier), un bourgeois, rencontre Taupin (Gérard Depardieu), un SDF. Les deux hommes se retrouvent dans un monde où la vie des gens se résume au suivi d'un scénario transmis sur papier, ceux n'en recevant pas se retrouvant perdus. Embarqués dans des aventures loufoques, ils vont être amenés à se remettre en question sur leurs vies diamétralement opposées.
Klaus
Klaus (2019)
, 1h36
Origin Espagne
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Christmas films
Actors Jason Schwartzman, J. K. Simmons, Rashida Jones, Joan Cusack, Will Sasso, Norm Macdonald
Roles Jesper
Rating81% 4.0515654.0515654.0515654.0515654.051565
Jesper est le fils du directeur de l'Académie postale royale. Jeune homme gâté et paresseux, il se distingue délibérément comme le pire élève de l'académie. Son père décide alors de lui lancer un ultimatum. Il le nomme facteur avec la mission d'affranchir 6 000 lettres par an dans la bourgade de Smeerensburg, située sur une île gelée au-dessus du cercle Arctique, sinon il lui coupera les vivres.
Spirou & Fantasio's Big Adventures
Directed by Alexandre Coffre
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Actors Thomas Solivéres, Alex Lutz, Christian Clavier, Ramzy Bedia, Géraldine Nakache, Vincent Desagnat
Roles Fantasio
Rating41% 2.073112.073112.073112.073112.07311
Spirou, voleur déguisé en groom, fait la connaissance de Fantasio, un journaliste en perte de vitesse. Rien ne les destine à devenir amis. Ils vont cependant devoir faire équipe, lorsque le Comte Pacôme de Champignac est enlevé par les hommes de Zorglub. Entre l’Europe et l’Afrique, les deux hommes vont se lancer à la recherche de l'inventeur excentrique, avec l'aide de Seccotine, une rivale de Fantasio, et de Spip, un petit écureuil espiègle.
Guy
Guy (2018)
, 1h41
Directed by Alex Lutz
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Alex Lutz, Pascale Arbillot, Brigitte Roüan, Dani, Nicole Calfan, Bruno Sanches
Roles Guy
Rating67% 3.350733.350733.350733.350733.35073
Gauthier, jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un chanteur de variétés très connu entre les années 1960 et années 1990. Alors que Guy tente un retour avec un album de reprises et une tournée, Gauthier décide de le suivre et de le filmer, dans sa vie quotidienne et ses concerts en province pour en faire un documentaire.
Asterix: The Secret of the Magic Potion
Directed by Alexandre Astier, Louis Clichy
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Buddy films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Christian Clavier, Daniel Mesguich, Alex Lutz, Alexandre Astier, Élie Semoun, Guillaume Briat
Roles Teleferix (voice)
Rating67% 3.3587253.3587253.3587253.3587253.358725
Pour la première fois de sa vie, Panoramix manque de se tuer en tombant d'un arbre alors qu'il cueillait du gui. Se retrouvant avec un pied dans le plâtre, Panoramix réalise qu'il met le village en danger en gardant pour lui seul le secret de la potion magique. Il décide donc de partir à la recherche d'un successeur, à la surprise totale du village. Afin de ne pas se tromper dans le choix du prochain druide, il demande l'aide d'Astérix et Obélix pour l'accompagner, et contacte les autres druides de Gaule en envoyant un message par des sangliers.
Miss Impossible, 1h29
Directed by Émilie Deleuze
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes L'adolescence, Films about children
Actors Patricia Mazuy, Philippe Duquesne, Catherine Hiegel, Alex Lutz, Axel Auriant, Pauline Acquart
Roles Sébastien Couette
Rating58% 2.9308152.9308152.9308152.9308152.930815
Aurore est une adolescente insupportable de 13 ans fâchée contre tout. Contre ses parents, les garçons, ses profs, et même un beau jour contre sa meilleure amie, alors que celle-ci n'était plus que le fil ténu qui la raccordait encore à la société. Son plus gros problème, c'est qu'elle se sent mauvaise à l'école et a perdu toute confiance en elle. Ses parents ont beau faire preuve de beaucoup de patience, il leur arrive de craquer de désespoir quand elle leur répond comme une peste. Un jour, alors que sa prof de français est en congé maladie, le remplaçant Sébastien Couette, personnage atypique et parfois moqueur, réussit à lui redonner un peu de confiance en elle quand il décèle chez elle un embryon de talent littéraire. M. Couette lui offre un livre de Francis Ponge qu'Aurore finira par lire, malgré son dédain pour la littérature qui lui rappelle trop l'école et ses souffrances. Dans le même temps, trois jeunes de 4 ans ses ainés l'invitent à devenir la chanteuse de leur groupe de rock. Secrétement amoureuse du batteur, elle peine toutefois à s'insérer dans le groupe à cause de son caractère impossible et de ses réactions épidermiques. Un jour, ils lui proposent de faire un concert où elle devra chanter devant un public, supplice ultime pour quelqu'un qui hait la société.
Knock
Knock (2017)
, 1h53
Origin France
Genres Comedy
Themes Medical-themed films, Théâtre, Films based on plays
Actors Omar Sy, Ana Girardot, Alex Lutz, Audrey Dana, Hélène Vincent, Chantal Lauby
Roles Le curé Lupus
Rating61% 3.061693.061693.061693.061693.06169
Le Docteur Knock est un ancien voyou devenu médecin qui débarque dans le petit village de Saint-Maurice afin d'y faire fortune selon une méthode particulière. Suivant son adage « Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore. », il va ainsi faire croire aux villageois en les manipulant astucieusement, qu'ils ne sont pas aussi bien portants qu'ils pourraient le penser. C'est ainsi qu'il trouvera chez chacun un symptôme, imaginaire le plus souvent, et de ce fait pourra exercer lucrativement sa profession. Sous ses airs de séducteur et après avoir acquis la confiance du village, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais son passé le rattrape et une ancienne connaissance vient perturber les plans du docteur.
The Visitors: Bastille Day
Directed by Jean-Marie Poiré
Genres Comedy
Actors Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Roles Robert de Montmirail
Rating45% 2.2711452.2711452.2711452.2711452.271145
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, La Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
The Visitors: Bastille Day, 1h50
Directed by Jean-Marie Poiré
Origin France
Genres Comedy
Themes Time travel films, Histoire de France, French Revolution films
Actors Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Roles Robert de Montmirail
Rating45% 2.2711452.2711452.2711452.2711452.271145
Arrivés en 1793, en pleine Révolution française, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille rencontrent Jacquouillet, descendant de Jacquouille et accusateur public, et se retrouvent empêtrés dans la tourmente de la Terreur. Godefroy est confronté à sa descendance de l'époque, qui essaie d'échapper à la Révolution : lui et son écuyer les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l'Enchanteur pour rentrer à leur époque. Les deux voyageurs temporels subissent en effet des effets secondaires inquiétants dus aux couloirs du temps non refermés.
Meet the Guilbys, 1h23
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about children, Films about families, Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Isabelle Carré, Stéphane De Groodt, Alex Lutz, Joséphine Japy, Solal Forte, Aminthe Audiard
Roles Marc Lacourt
Rating52% 2.629872.629872.629872.629872.62987
Une famille recomposée embarque dans un monospace pour aller à des funérailles. Peu à peu les tensions montent à la surface...
Odd Job
Odd Job (2016)
, 1h47
Directed by Pascal Chaumeil
Origin France
Genres Comedy, Action
Themes Films about the labor movement
Actors Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi, Alex Lutz, Charlie Dupont, Philippe Grand'Henry
Roles Brecht
Rating63% 3.1861853.1861853.1861853.1861853.186185
Jacques vit dans une petite ville belge touchée par la fermeture de l'usine dans laquelle beaucoup d'habitants travaillaient. Séparé de sa copine et endetté, il est abordé par un malfrat local qui lui propose un contrat : tuer sa femme. Jacques accepte la proposition.
Thanks to my Friends, 1h38
Directed by Alex Lutz
Origin France
Genres Comedy
Actors Alex Lutz, Bruno Sanches, Audrey Lamy, Anne Marivin, Sylvie Testud, Julia Piaton
Roles Alexandre Ludon
Rating51% 2.565612.565612.565612.565612.56561
Alex et Jeff sont deux collègues de bureau d'une grande entreprise. Ils forment également un duo complice, uni par une belle amitié partagée en famille. Mais voilà qu'arrive Thibaut, spécialiste en développement personnel et ami d'enfance d'Alex.
Home
Home (2015)
, 1h34
Directed by Tim Johnson
Origin USA
Genres Science fiction, Comedy, Fantasy, Animation
Themes Films about magic and magicians, Comedy science fiction films, Films about extraterrestrial life, Children's films, Films about extraterrestrial life
Actors Jim Parsons, Jennifer Lopez, Rihanna, Steve Martin, Matt L. Jones, Brian Stepanek
Roles Oh
Rating66% 3.3028653.3028653.3028653.3028653.302865
On the run from their enemy, the planet-destroying Gorg, the Boov find Earth a suitable place to call "home". Led by Captain Smek (Steve Martin), they commence their "friendly" invasion of the planet, relocating the humans, whom the Boov deem as simple and backwards, to other parts of the planet while the Boov inhabit their homes in a quick and bloodless conquest. One of the Boov, named Oh (Jim Parsons), is a more excited, freethinking member of the species, who decides to invite the Boov to his apartment for a housewarming party, despite the race's antipathy towards him. Not far from Oh is a preteen girl named Tip (Rihanna), who drives away through her home city to find her mother Lucy (Jennifer Lopez) after being separated from her during the invasion, leaving her with only her calico cat Pig and fueling her hatred for the Boov.
French Women, 1h56
Directed by Audrey Dana
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Les fantasmes, Feminist films, Politique, Films about sexuality, Political films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Sylvie Testud, Marina Hands, Alice Belaïdi
Roles Jacques, le mari d'Inès
Rating53% 2.6818952.6818952.6818952.6818952.681895
Story of 10 middle-aged women of different backgrounds find their lively distaff side within and outside the bonds of marriage, work and family life. The story is told through a prism of infidelity, insecurity, neurosis, boredom, frustration, menopause ...etc.