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Robert Altman is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Editor American born on 20 february 1925 at Kansas City (USA)

Robert Altman

Robert Altman
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Birth name Robert Bernard Altman
Nationality USA
Birth 20 february 1925 at Kansas City (USA)
Death 20 november 2006 (at 81 years) at West Hollywood (USA)

Robert Bernard Altman (February 20, 1925 – November 20, 2006) was an American film director and screenwriter. A five time nominee of the Academy Award for Best Director and an enduring figure from the New Hollywood era, Altman was considered a "maverick" in making films that are highly naturalistic, but with a stylized perspective unlike most Hollywood films.

His style of filmmaking was unique among directors in that his subjects covered most genres but with a "subversive" twist, typically relying on satire and humor to express his personal vision. Altman developed a reputation for being "anti-Hollywood" and non-conformist in both his themes and directing style. However, actors especially enjoyed working under his direction because he encouraged them to improvise, thereby inspiring their own creativity.

He preferred large casts for his films, and developed a multitrack recording technique which produced overlapping dialogue from multiple actors. This produced a more natural, more dynamic, and more complex experience for the viewer. He also used highly mobile camera work and zoom lenses to enhance the activity taking place on the screen. Critic Pauline Kael, writing about his directing style, says "he can make film fireworks out of next to nothing."

In 2006, the Academy of Motion Picture Arts and Sciences recognized his body of work with an Academy Honorary Award. His films MASH (1970), McCabe and Mrs. Miller (1971), and Nashville (1975) have been selected for preservation in the United States National Film Registry.

Biography

Enfance et début de carrière
Altman est né à Kansas City dans le Missouri d’un père né de bonne famille, courtier en assurance et passionné de jeux d’argent, Bernard Clement Altman, et d’une descendante des pèlerins du Mayflower originaire du Nebraska, Helen Mathews. Les ancêtres de Robert Altman étaient allemands, anglais et irlandais. Son grand-père paternel, Frank Altmann Sr. changea son nom de famille en « Altman ». Robert Altman reçut une éducation catholique stricte. Il fréquenta les lycées Rockhurst et Southwest de Kansas City avant d’être envoyé à l’Académie militaire de Wentworth près de Lexington dans le Missouri où il termina ses études secondaires. En 1943, alors âgé de 18 ans, Altman s’enrôle dans les United States Army Air Forces et sert pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que copilote de bombardiers B-24. C’est au cours de son entraînement dans l’Armée de l’Air en Californie qu’Altman entrevoit les lumières scintillantes d’Hollywood et se prend à en rêver. À la fin de son service en 1947, Altman s’installe à Los Angeles et s’essaye à l’art dramatique, l’écriture et la réalisation.

La carrière d’acteur d’Altman fut de courte durée ; il fit une brève apparition en tant que figurant dans La Vie secrète de Walter Mitty (The Secret Life of Walter Mitty). Il écrivit ensuite une ébauche de scénario pour le film Christmas Eve et vendit à la RKO le scénario du film Bodyguard (1948), coécrit avec Richard Fleischer. Ce succès inespéré permit à Altman de s’installer à New York et d’entamer une carrière d’écrivain. C’est là qu’il fit la connaissance de George W. George avec qui il écrivit, sans toujours les publier, de nombreuses pièces de théâtre, comédies musicales, romans et articles de magazines. Mais il ne rencontra pas le succès qu’il espérait et retourna s’installer à Hollywood où il ouvrit un magasin pour animaux pour se faire de l’argent. Mais son entreprise fit faillite et, en 1950, Altman retourna auprès des siens à Kansas City, ruiné mais prêt à tout pour avoir une deuxième chance dans l’industrie du cinéma.


Premiers pas dans l’industrie cinématographique
Comme il n’existait pas encore d’école de cinéma, Altman entra dans la Calvin Company, la plus importante maison de production de l’époque dont le siège était à Kansas City et qui possédait le plus grand laboratoire de développement de films en 16 mm. Altman, fasciné par cette énorme machinerie, fit d’abord ses preuves en tant que scénariste avant de commencer à réaliser des films. Pendant les six ans que dura sa collaboration en tant que réalisateur avec la Calvin Company, Altman réalisa entre 60 et 65 courts-métrages qui lui permirent de se faire la main tout en gagnant 250 $ la semaine. Il apprit également à tourner des films rapidement et dans les délais imposés autant par les petites que par les grosses productions. D’un point de vue technique, il se familiarisa avec tous les outils du réalisateur : la caméra, la perche de prise de son, les éclairages, etc.

Cependant, Altman se lassa du format cinématographique industriel et se mit à la recherche de projets plus risqués. Il partit plusieurs fois pour Hollywood où il essaya d’écrire des scénarios mais revint à chaque fois à la Calvin Company. Selon Altman, les dirigeants de la Calvin Company baissaient un peu son salaire à chaque fois qu’il revenait. Après sa troisième tentative, à l’occasion d’une réunion de travail, ils annoncèrent qu’ils ne le reprendraient pas s’il recommençait.


Premiers longs métrages
En 1955, Robert Altman quitta la Calvin Company sans plus avoir l’intention d’y revenir. Il est rapidement embauché par Elmer Rhoden Jr., le directeur d’une salle de cinéma de Kansas City, pour écrire et réaliser un film de série B à petit budget sur la criminalité adolescente intitulé The Delinquents qui deviendra son premier long métrage. Altman écrivit le scénario en une semaine et le tourna en deux avec un budget de 63 000 $ à Kansas City. Rhoden Jr. voyait dans ce film un moyen de démarrer rapidement sa carrière de producteur tandis qu’Altman y voyait son ticket d’entrée dans les hautes sphères d’Hollywood. Le casting était composé d’acteurs et d’actrices du théâtre local qui jouaient alors dans les films de la Calvin Company, des membres de la famille Altman, et de trois acteurs en provenance de Hollywood, dont Tom Laughlin qui incarnera plus tard le personnage principal de Billy Jack. L’équipe technique était, elle, composée d’anciens collègues de la Calvin Company et d’amis qu’Altman comptait embarquer dans sa « grande évasion de Kansas City ». En 1956, accompagné par son assistant réalisateur Reza Badiyi, il quitte Kansas City pour de bon pour aller monter The Delinquents à Hollywood. United Artists en assura la distribution pour 150 000 $ et le film en rapporta près d’1 million lors de sa sortie en 1957.


Réalisations pour la télévision
Le succès de The Delinquents fut de courte durée, mais le film attira l’attention d’Alfred Hitchcock qui demanda à Altman de réaliser quelques épisodes de sa série télé Alfred Hitchcock présente (Alfred Hitchcock Presents). Entre 1958 et 1964, Altman réalisa de nombreux épisodes de séries télé, dont Combat !, Bonanza, Whirlybirds et Route 66, et écrivit et réalisa en 1961 un épisode de Maverick intitulé Bolt From the Blue dans lequel joua Roger Moore et qui avait pour thème un lynchage. Il réalisa également un épisode de la série télé Bus Stop mais sa fin, dans laquelle un tueur échappait à la justice, était tellement sujette à controverse que la diffusion de la série s’arrêta à la fin de la saison à la suite de débats au Congrès américain.


Succès marquants
Par la suite, Altman connut plusieurs années difficiles après s’être brouillé avec Jack Warner, et c’est à cette époque qu’il forgea ses convictions « anti-hollywoodiennes » qui marquèrent une étape dans sa carrière. Il réalisa plusieurs autres longs métrages qui ne connurent aucun succès jusqu’à ce qu’en 1969 on lui présente le scénario de M*A*S*H, lequel avait déjà été rejeté par des douzaines d’autres réalisateurs. Altman réalisa le film qui rencontra un franc succès tant critique que public. Ce fut son film le plus rentable. Sa carrière relancée par le succès de M*A*S*H, Altman enchaîna les succès critiques avec des films comme John McCabe (McCabe & Mrs. Miller), Le Privé (The Long Goodbye) ou Nashville (1975) qui fit connaître le style expérimental spécifique de Altman.

En tant que réalisateur, Altman préférait les histoires qui faisaient ressortir les relations entre les différents personnages ; il disait être plus intéressé par les motivations profondes des personnages que par les intrigues à tiroirs. Il avait ainsi pour habitude de n’écrire que les grandes lignes de l’intrigue de ses films ; il considérait ses scénarios comme n’étant que de simples armatures pour l’action et permettait à ses acteurs d’improviser des dialogues. C’est ainsi qu'Altman s’est forgé sa réputation de directeur d’acteurs qui l’a aidé à réunir des castings d’acteurs prestigieux.

Il permettait souvent à ses personnages de parler en même temps de manière à ce qu'on ne sache plus qui disait quoi. Il fait remarquer dans les commentaires audios de John McCabe (McCabe & Mrs. Miller) qu’il laisse les dialogues se chevaucher et certains aspects de l’intrigue non résolus pour garder captive l’attention du spectateur. Il écoutait les dialogues avec des écouteurs pendant les prises pour s’assurer que ce qui était pertinent était audible sans pour autant détourner l'attention du spectateur. Il s’assurait aussi que ses films soient interdits aux moins de 17 ans par la Motion Picture Association of America de manière que les enfants ne puissent pas les voir ; il pensait que les enfants n’avaient pas la patience nécessaire pour les regarder. Ces exigences ont parfois été à l’origine de conflits avec les studios qui voyaient dans les enfants une source de revenus supplémentaires.

Altman a fait des films dont aucun autre réalisateur et/ou studio ne voulait. Il a hésité avant de réaliser la comédie sur la guerre de Corée M*A*S*H à cause des pressions inhérentes au projet, mais les critiques l’acclamèrent et le jury du Festival de Cannes lui accorda le Grand Prix du meilleur film en 1970. Son succès fut tellement immense qu'il fut décliné en une série télé portant le même nom – M*A*S*H.

En 1975, Altman réalisa Nashville pour la Paramount, une sorte de comédie musicale qui met en parallèle le thème de la politique avec celui de la musique country. Les acteurs du film ont écrit leurs propres chansons. Keith Carradine reçut un Oscar pour sa chanson "I'm Easy".

Le style développé par Altman eut du mal à trouver son public dans un premier temps et il chercha à acquérir une plus grande liberté artistique en fondant Lions Gate Film. Un mariage (A Wedding), Trois femmes (3 Women) et Quintet font partie des films qu’il réalisa pour sa maison de production.

Son style influença de nombreux autres cinéastes comme Paul Thomas Anderson pour qui il avait une admiration réciproque.


Milieu de carrière et renaissance
En 1980, il prit part à une tentative de comédie musicale pour les studios Disney et la Paramount en réalisant une version filmée de la bande dessinée Popeye dans laquelle Robin Williams fit ses débuts au cinéma dans le rôle-titre. Les critiques ne ménagèrent pas le film, mais il trouva tout de même un public et se classa à l’époque au deuxième rang des films les plus rentables du réalisateur (il a depuis été détrôné par Gosford Park). Dans les années 1980, Altman réalisa une série de films qui furent pour certains encensés (le film dramatique sur Richard Nixon Secret Honor) et pour d’autres descendus en flammes par la critique (O.C. & Stiggs). Il fut par ailleurs très largement applaudi pour sa fiction documentaire satirique sur les coulisses de la campagne présidentielle américaine Tanner '88 pour laquelle il reçut un Emmy Award et retrouva les bonnes grâces de la critique. Mais malgré cela, il peinait toujours à trouver son public.

En 1983, Altman participa à la composition de la chanson à succès Black Sheep du chanteur de country John Anderson.

Sa carrière connut un second souffle après qu’il eut réalisé The Player en 1992, une satire sur Hollywood et ses dérives qui fut en nomination trois fois aux Oscars dont une fois dans la catégorie Meilleur réalisateur. Altman remporta le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, fut nommé Meilleur réalisateur par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) et par le New York Film Critics Circle (NYFCC), ce qui permit à l’industrie hollywoodienne – qui l’avait mis au placard pendant près d’une décennie – de se rendre compte qu’il était plus créatif que jamais.

À la suite du succès de The Player, Altman réalisa Short Cuts en 1993, l’adaptation ambitieuse de plusieurs nouvelles de Raymond Carver qui décrivait la vie de différents habitants de Los Angeles sur plusieurs jours. Le foisonnement de personnages et l’entrelacement de différentes histoires n’étaient pas sans rappeler son âge d’or des années 1970 et valurent à Altman un Lion d'Or à Venise ainsi qu'une nouvelle nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur réalisateur. Le film fut considéré comme son meilleur film et Altman lui-même considérait qu’il représentait, avec Tanner '88, son œuvre la plus originale. Suivirent The Gingerbread Man en 1998 qui reçut de bonnes critiques mais n’eut pas le succès escompté auprès du public, et Cookie’s Fortune en 1999 qui fut également bien accueilli par la critique. En 2001, son film Gosford Park se plaça pour de nombreux critiques parmi les dix meilleurs films de l’année.

Sa collaboration avec des studios indépendants tels que Fine Line, Artisan (aujourd’hui Lions Gate, société dont Altman fut cofondateur) et USA Films (aujourd’hui Focus Features), lui offrit les moyens nécessaires pour faire les films qu’il avait toujours voulu faire en dehors des pressions des studios hollywoodiens. Une version cinéma de la série radiophonique de Garrison Keillor A Prairie Home Companion sortit en juin 2006. Altman continua à travailler sur de nouveaux projets jusqu’à sa mort.

Après cinq nominations dans la catégorie Meilleur réalisateur et aucune récompense, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui décerna un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 2006. Dans son discours qui suivit la remise de la statuette, Altman révéla qu’il avait reçu une greffe de cœur à peu près dix ans auparavant. Il plaisanta en faisant remarquer que l’Académie des Oscars s’était sans doute un peu précipitée en lui remettant le prix et qu’il sentait qu’il lui restait encore facilement quarante années à vivre.

Il parlait souvent de son film Brewster McCloud et de sa série télé Tanner '88 comme de ses deux œuvres les plus marquantes.


Vie privée
Dans les années 1960, Altman vécut pendant neuf ans avec sa seconde épouse à Mandeville Canyon à Brentwood près de Los Angeles en Californie, selon Peter Biskind dans son livre "Easy Riders, Raging Bulls" (Touchstone Books, Simon and Schuster, New York, 1998).

En 2004, il déclara qu’il s’installerait en France si George W. Bush était réélu, mais il ne le fit pas. Il déclara par la suite qu’il voulait parler de la ville de Paris au Texas parce que « l’état [du Texas] est bien plus agréable quand [Bush] n’y est pas ». Il était membre du conseil de la NORML (National Organization for the Reform of Marijuana Laws). Il avait cinq enfants.


Mort
Altman est mort le 20 novembre 2006 à l'âge de 81 ans à la clinique Cedars-Sinai de Los Angeles. Selon sa maison de production new-yorkaise, Sandcastle 5 Productions, il est mort des suites d'une leucémie.

Best films

Gosford Park (2001)
(Director)
M*A*S*H (1970)
(Director)
Popeye (1980)
(Director)
What Ever Happened to Baby Jane? (1962)
(Dialogue)
Nashville (1975)
(Director)

Usually with

Alan Rudolph
Alan Rudolph
(9 films)
Bert Remsen
Bert Remsen
(8 films)
Paul Dooley
Paul Dooley
(7 films)
Source : Wikidata

Filmography of Robert Altman (56 films)

Display filmography as list

Actor

The Secret Life of Walter Mitty, 1h50
Directed by Norman Z. McLeod
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Fantasy, Musical, Romance
Themes Musical films
Actors Danny Kaye, Virginia Mayo, Boris Karloff, Fay Bainter, Dorothy Christy, Thurston Hall
Roles Man Drinking (uncredited)
Rating69% 3.49913.49913.49913.49913.4991
Walter Mitty (Kaye) is an "inconsequential guy from Perth Amboy, New Jersey", henpecked and harassed by everyone in his life including his bossy mother, his overbearing, idea-stealing boss Bruce Pierce, his childishly dimwitted fiancée Gertrude Griswold, and Gertrude's obnoxious would-be suitor Tubby Wadsworth and loud-mouthed mother, Mrs. Griswold.

Director

A Prairie Home Companion, 1h45
Directed by Robert Altman, Paul Thomas Anderson
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Musical
Themes Films about music and musicians, Films about religion, Films about angels, Musical films
Actors Marylouise Burke, Woody Harrelson, Garrison Keillor, L. Q. Jones, Tommy Lee Jones, Kevin Kline
Rating66% 3.348713.348713.348713.348713.34871
A long-running live radio show is in danger of being canceled by new owners of the company that holds both radio station "WLT" and the theater where the show is broadcast. The film takes place on the night of the show's last performance. The show has two visitors: an angel calling herself Asphodel (Virginia Madsen) comes to comfort the people who work on the show and to escort one of them to the afterlife, while "the Axeman" (Tommy Lee Jones), a representative of the new owners, arrives to judge whether the show should be canceled. He makes it clear that the show is not what he considers modern popular programming, and though he too is escorted by the angel, the show is shut down anyway. In an epilogue at the end of the film the former cast members are reunited at Mickey's Diner. Their conversation pauses as they are joined by Asphodel.
Tanner on Tanner, 1h49
Directed by Robert Altman
Origin USA
Actors Michael Murphy, Cynthia Nixon, Pamela Reed, Matt Malloy, Ilana Levine, Aasif Mandvi
Rating63% 3.197083.197083.197083.197083.19708
Alex Tanner is working on a documentary about her father's run for president in 1988. After her documentary, My Candidate, is met with an underwhelming response at an independent film festival, Robert Redford advises her that her film is lacking and she should do follow ups with all the people from the 1988 campaign to see what they are doing now, and get their reflections on their past roles.
The Company, 1h52
Directed by Robert Altman
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Comedy-drama, Documentary, Musical
Themes Dance films, Films about music and musicians, Musical films
Actors Neve Campbell, Malcolm McDowell, James Franco, Mariann Mayberry
Rating62% 3.1466453.1466453.1466453.1466453.146645
The Company is composed of stories gathered from the dancers, choreographers, and staff of the Joffrey Ballet. Most of the roles are played by company members. While a small subplot relates a love story between Campbell's character and a character played by James Franco, most of the movie focuses on the company as a whole, without any real star or linear plot. The many company stories woven together express the dedication and hard work that dancers must put in to their art, although they are seldom rewarded with fame or fortune.
Gosford Park, 2h17
Directed by Robert Altman
Origin United-kingdom
Genres Drama, Thriller, Comedy, Comedy-drama, Crime
Themes Films about the labor movement
Actors Eileen Atkins, Alan Bates, Charles Dance, Stephen Fry, Michael Gambon, Richard E. Grant
Rating71% 3.5991953.5991953.5991953.5991953.599195
In November 1932, Constance, Countess of Trentham (Maggie Smith), and her lady's maid, Mary MacEachran (Kelly Macdonald) travel to Gosford Park for the weekend. On the way, they encounter actor Ivor Novello (Jeremy Northam), American film producer Morris Weissman (Bob Balaban) and Weissman's valet, Henry Denton (Ryan Phillippe). At the house, they are greeted by Lady Trentham's niece Lady Sylvia McCordle (Kristin Scott Thomas), her husband Sir William McCordle (Michael Gambon), and their daughter, Isobel (Camilla Rutherford). The other guests include Lady Sylvia's sisters, Louisa, Lady Stockbridge (Geraldine Somerville) and Lady Lavinia Meredith (Natasha Wightman) and their husbands, Raymond, Lord Stockbridge (Charles Dance) and Commander Anthony Meredith (Tom Hollander). Also in attendance are the Honourable Freddie Nesbitt (James Wilby) and his wife, Mabel (Claudie Blakley); Isobel's suitor, Lord Rupert Standish (Laurence Fox) and his friend Jeremy Blond (Trent Ford).
Dr. T & the Women, 2h3
Directed by Robert Altman
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Themes Medical-themed films, Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Richard Gere, Helen Hunt, Farrah Fawcett, Laura Dern, Shelley Long, Kate Hudson
Rating46% 2.302192.302192.302192.302192.30219
Dr. Sullivan Travis (aka "Dr. T.") (Richard Gere) is a wealthy Dallas gynecologist for some of the wealthiest women in Texas who finds his life beginning to fall apart starting when his wife, Kate (Farrah Fawcett), suffers a nervous breakdown and is committed to the state mental hospital. Dr. T's eldest daughter, Dee Dee (Kate Hudson), is planning to go through with her approaching wedding despite the secret that she is romantically involved with Marilyn (Liv Tyler), the maid of honor. Dr. T's youngest daughter, Connie (Tara Reid), is a spunky conspiracy theorist who has her own agenda, while Dr. T's loyal secretary, Carolyn (Shelley Long), has romantic feelings for him, which are not mutual. Dr. T's sister-in-law, Peggy (Laura Dern), meddles in every situation she stumbles into, while one woman, Bree (Helen Hunt), a golf instructor, offers him comfort.
Cookie's Fortune, 1h58
Directed by Robert Altman
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Comedy, Comedy thriller
Themes Films about families
Actors Glenn Close, Julianne Moore, Liv Tyler, Chris O'Donnell, Charles S. Dutton, Patricia Neal
Rating67% 3.398993.398993.398993.398993.39899
When a small Mississippi town's wealthy dowager Jewel-Mae "Cookie" Orcutt (Neal) tires of her widowed life, she decides to take one of her late-husband Buck's pistols from the gun cabinet and kill herself.
The Gingerbread Man, 1h54
Directed by Robert Altman
Origin USA
Genres Drama, Thriller
Actors Kenneth Branagh, Embeth Davidtz, Robert Downey Jr., Tom Berenger, Daryl Hannah, Robert Duvall
Rating57% 2.85022.85022.85022.85022.8502
Rick Magruder (Kenneth Branagh) is a divorced lawyer with a reputation for underhanded dealings and protecting criminals. After another successful trial, Magruder celebrates at a party hosted by his firm, becoming increasingly drunk. As he stumbles out of the party, he has a chance meeting with a woman named Mallory Doss (Embeth Davidtz), a waitress at the party who seems to have lost her car. Rick drives the woman to her home, where her car has been already parked, seemingly by her father, Dixon Doss (Robert Duvall). Rick and Mallory walk into the house arguing about her abusive father. Mallory carelessly undresses in front of him, after which they spend the night together.
Kansas City, 1h51
Directed by Robert Altman
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Musical, Crime
Themes Mafia films, Films about music and musicians, Jazz films, Musical films, Gangster films
Actors Jennifer Jason Leigh, Miranda Richardson, Steve Buscemi, Harry Belafonte, Michael Murphy, Michael Marisi Ornstein
Rating63% 3.1996553.1996553.1996553.1996553.199655
A kidnapping goes down in 1934 Kansas City. Blondie O'Hara's petty thief husband Johnny is taken by gangster "Seldom Seen" and held prisoner at the Hey Hey Club, one of the hot spots of the Kansas City jazz scene. Blondie herself kidnaps Mrs. Stilton, the wife of a local politician, played by Michael Murphy; Mrs. Stilton is addicted to laudanum (an opium liquid) and has secrets of her own. Blondie's plan is to blackmail Mr. Stilton into helping to free Johnny.