Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Ridley Scott is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Camera Operator British born on 30 november 1937 at South Shields (United-kingdom)

Ridley Scott

Ridley Scott
If you like this person, let us know!
Birth name Ridley Scott
Nationality United-kingdom
Birth 30 november 1937 (81 years) at South Shields (United-kingdom)
Creator of Scott Free Productions

Sir Ridley Scott (born 30 November 1937) is an English film director and producer. Following his commercial breakthrough with Alien (1979), his best-known works are sci-fi classic Blade Runner (1982), Thelma & Louise (1991), best picture Oscar-winner Gladiator (2000), Black Hawk Down (2001), Matchstick Men (2003), Kingdom of Heaven (2005), American Gangster (2007), Robin Hood (2010) and Prometheus (2012).

Scott is known for his atmospheric, highly concentrated visual style, which has influenced many directors. Though his films range widely in setting and period, they frequently showcase memorable imagery of urban environments, whether 2nd century Rome (Gladiator), 12th century Jerusalem (Kingdom of Heaven), contemporary Osaka (Black Rain) or Mogadishu (Black Hawk Down), or the future cityscapes of Blade Runner. Scott has been nominated for three Academy Awards for Directing (for Thelma and Louise, Gladiator and Black Hawk Down), plus two Golden Globe and two BAFTA Awards. In 2003, Scott was knighted by Queen Elizabeth II at Buckingham Palace for his "services to the British film industry". He is the elder brother of the late Tony Scott.

Biography

Formation et débuts dans la publicité
Passionné de dessin, il étudie entre 1954 et 1958 au West Hartlepool College of Arts où il est diplômé en design. Puis il entre au Royal College of Art à Londres. Il réalise sa première œuvre cinématographique sous la forme du court métrage Boy and Bicycle. Après un bref séjour aux États-Unis, il est engagé par la BBC où il exerce les fonctions de chef-opérateur, de chef-décorateur puis de réalisateur. Il met alors en images quelques épisodes de séries britanniques populaires comme The Informer et Z-Car.

Scott a quitté la BBC en 1968 et a fondé une maison de production appelée Ridley Scott Associates, en partenariat avec Sir Alan Parker, Hugh Hudson, Hugh Johnson et avec pour employé Tony Scott, son frère.

Il fait ses armes sur des publicités pour la télévision britannique dans les années 1970 — notamment la campagne de 1974 pour Hovis, Bike Round for Hovis (avec, comme musique, la symphonie n 9 d'Antonín Dvořák), qui a été tournée à Shaftesbury, dans le Dorset. Ridley Scott continuera à réaliser des films publicitaires tout au long de sa carrière.


Révélation en tant que cinéaste (années 1970-1980)
Les Duellistes
En 1977, à l'âge de 40 ans, il réalise Les Duellistes, son premier film qui obtient le prix de la meilleure première œuvre au Festival de Cannes. Produit en Europe, son succès commercial est limité aux États-Unis. Situé pendant la période des guerres napoléoniennes, il met en scène deux hussards, officiers de cavalerie français, Armand d'Hubert et Gabriel Féraud (joués respectivement par Keith Carradine et Harvey Keitel). Leur brouille, initiée par un incident très mineur, se transforme en une querelle amère et prolongée qui s'étendra sur les quinze années suivantes, et sera en interaction avec le cadre plus large des guerres qui restent toujours en toile de fond. Tiré d'une nouvelle de Joseph Conrad, Le duel, ce film a été remarqué pour la qualité de ses reconstitutions historiques : notamment pour les uniformes de l'armée napoléonienne et pour les manœuvres militaires à la manière de l'époque et, enfin, pour l'utilisation de techniques usitées au début du XIX siècle et recréées par l'artificier William Hobbs.


Alien
La déception de Scott face à l'accueil mitigé fait aux Duellistes est alors amplifiée devant le succès que connaissait alors Alan Parker avec ses films (Scott a reconnu qu'il fut alors « malade pendant une semaine » de jalousie). Ridley Scott avait d'abord pensé à s'attaquer à une adaptation de l'opéra Tristan und Isolde, mais après avoir vu le premier épisode de Star Wars, il fut convaincu du réel potentiel que pouvaient avoir les films réalisés avec des effets spéciaux. Il accepta donc de réaliser Alien (1979), ce film entre l'horreur et la science-fiction proposé par la 20th Century Fox. Alien doit beaucoup au talent de Scott pour tout ce qui tient de la grande qualité de ses décors et des effets visuels si particuliers. De plus, l'accentuation faite sur le réalisme de l'histoire donne au film un caractère intemporel. Le film est un grand succès et obtient l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1979.


Blade Runner
Après une année passée à travailler sur une adaptation du roman Dune de Frank Herbert, et après la disparition soudaine de son frère Franck, Scott signe pour réaliser l'adaptation au cinéma d'un roman de Philip K. Dick, intitulé Do Androids Dream of Electric Sheep?. Le rôle principal est donné à Harrison Ford et la musique, composée par Vangelis, est une réussite. Blade Runner sort sur les écrans en 1982 et en est retiré très vite. Cependant, il atteint le statut de « film culte » lorsqu'il passe à la télévision et est mis en vente en vidéo. Les notes de Scott sont alors réutilisées par Warner Bros. pour ressortir en 1991 une nouvelle version qui supprimait les voix off et modifiait la fin. Scott supervise personnellement la restauration numérique de Blade Runner et donne son approbation pour le montage final, qui sortit sur les écrans de Los Angeles, New York et Toronto le 5 octobre 2007. Cette version est ensuite distribuée en DVD en décembre 2008, dès que furent résolues certaines questions de droits entre la Warner Bros. et les garants du film. Aujourd'hui, Blade Runner est souvent classé par les critiques comme l'un des plus importants films de science-fiction du XX siècle et on le considère généralement, avec le Neuromancer, roman de William Gibson, comme à l'origine du genre cyberpunk. Scott considère Blade Runner comme son « film le plus complet et le plus personnel ».


« 1984 », une publicité pour le Macintosh d'Apple
En 1984, Scott réalise pour Apple le film publicitaire 1984, écrit par Steve Hayden et Lee Clow de l'agence ChiatDay et produit par Fairbanks Films (New York). Les acteurs sont Anya Major, pour l'héroïne anonyme, et David Graham dans le rôle de Big Brother. Cette publicité de 60 secondes n'est apparue qu'une seule fois sur les écrans américains, le 22 janvier 1984, pendant le troisième quart-temps du 18e Super Bowl. Elle fait la toute première présentation de l'ordinateur Macintosh et est considérée aujourd'hui comme « la marque d'un tournant » et un « chef-d'œuvre ».

Les images font référence à 1984, le roman de George Orwell où, dans un futur imaginaire, le monde est gouverné par une entité nommée « Big Brother ». L'héroïne, vêtue d'un T-shirt portant le logo Macintosh, fait voler en éclats un écran géant où s'exprime Big Brother devant une foule muette et sauve l'humanité de la « conformité ».


Legend
En 1985, Scott réalise Legend, un film fantastique, produit par Arnon Milchan. N'ayant encore jamais abordé le genre féerique, Scott décide de faire un film façon « Il était une fois », et qui parle de merveilleux, de princesses et de gobelins. Scott choisit Tom Cruise pour jouer le héros du film, Jack, Mia Sara pour la Princesse Lily, et Tim Curry pour interpréter le diabolique Seigneur des Ténèbres. Mais une série de problèmes liés à des éléments aussi essentiels que la photographie et la post-production, notamment un remaniement au montage et le remplacement de la musique originale de Jerry Goldsmith, allait compliquer la sortie du film et vaudra à Legend des critiques acerbes. Celui-ci est ensuite devenu un film culte grâce à la sortie en DVD de sa version originale, telle que la voulait Ridley Scott.


Diversification et passage à la production (années 1990)
Traquée et Black Rain
Désireux de renouer avec un réel succès en salles, et aussi de gagner le respect de la presse qui le considère alors comme un faiseur de films commerciaux à effets visuels fantastiques mais sans épaisseur, Scott décide de remettre à plus tard la suite de ses incursions dans le genre fantastique et de science-fiction. Il veut alors éviter d'être étiqueté, en se concentrant sur des histoires plus réalistes et matures.

Il tourne ainsi Traquée (1987), un film à mi-chemin entre le policier et la romance dans lequel jouent Tom Berenger, Lorraine Bracco et Mimi Rogers. Puis Black Rain (1989), un film de flics, incarnés par Michael Douglas et Andy Garcia, et dont une partie du tournage se déroule à Tokyo et à Osaka, au Japon. Mais, à nouveau, ces deux films n'ont qu'un succès mitigé au cinéma.

Cependant Scott est à nouveau reconnu pour ses effets visuels particuliers, mais est encore critiqué pour ses films ressemblant à des versions longues de publicités télévisées.


Thelma et Louise et 1492

En 1991, il renoue avec le succès grâce à Thelma et Louise avec Geena Davis et Susan Sarandon dans les rôles respectifs de Thelma et de Louise. Toutes les deux connaissent une période de découverte personnelle, d'amitié, et d'amour, alors qu'elles commettent un meurtre et sont obligées de fuir à travers les paysages américains. Ce crime va créer un lien entre les deux personnages. Harvey Keitel joue le rôle d'un sympathique détective qui essaie de résoudre l'affaire. Brad Pitt, dans un tout petit rôle, se fait remarquer par la profession. Ce film ravive la réputation de Scott comme auteur de films.

Il supervise ensuite la fabrication d'un film indépendant sur l'histoire de Christophe Colomb : doté d'un budget de moins de 50 millions de dollars, 1492 : Christophe Colomb est une co-production internationale menée par l'acteur français Gérard Depardieu dans le rôle-titre. Mais considéré comme sa réalisation la plus paresseuse, le film est un échec et éloigne Scott des plateaux de tournage pendant quatre ans.

En 1995, associé à son frère Tony, Ridley monte la société de production Scott Free Productions pour financer des projets télévisuels et cinématographiques, à Los Angeles. À partir de cette époque, tous ses films de genre, à commencer par Lame de fond et À armes égales (avec Demi Moore et Viggo Mortensen), sont produits sous le sigle de Scott Free. La même année, les deux frères ont aussi investi des intérêts dans les Studios de Shepperton, qui deviennent plus tard les Pinewood Studios.


Collaborations avec Russell Crowe (années 2000)
Gladiator et retour au premier plan
En 2000, Ridley Scott rencontre son énorme succès et fait renaître par la même occasion un genre considéré alors comme moribond : le péplum. Gladiator offre à son interprète principal, Russell Crowe, une renommée internationale et l'Oscar du meilleur acteur pour lequel il rend hommage à Ridley Scott dans son discours de remerciement. Après cela, il se consacra à Hannibal, la suite du célèbre Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. C'est aussi en 2001 qu'a lieu la sortie du film de guerre La Chute du faucon noir , qui assoit davantage Scott dans sa position de bon réalisateur, reconnu par les critiques et couru dans les salles, et lui vaut deux Oscars.

En 2003, Scott réalise Les Associés, adapté d'un roman d'Eric Garcia, avec Nicolas Cage, Sam Rockwell et Alison Lohman. La plupart des critiques sont positives mais l'accueil du public est assez modéré. La même année, il s’investit dans la restauration et la redistribution d'Alien, notamment en accordant des interviews aux médias pour en faire la promotion. À cette occasion, il annonce avoir participé à des pourparlers sur un cinquième film qui clôturerait la franchise. Dans une interview de 2006, le réalisateur dira qu'il n'a pas eu de chance avec Alien: The Director's Cut, et qu'il a le sentiment que la version originale était « quasi parfaite » et que les ajouts apportés sur la version de 2003 étaient plutôt des instruments de marketing.

En 2005 le réalisateur travaille sur Kingdom of Heaven, un film qui connait lui aussi un succès relatif. L'histoire, basée sur la période des Croisades, fait explicitement référence aux conflits religieux toujours d'actualité et aux déchirements qui subsistent sur les terres de l'ancien Royaume de Jérusalem. Une partie du film est tournée en Espagne et l'autre au Maroc (aux Studios Atlas de Ouarzazate et à Essaouira). Pendant le tournage au Maroc, Scott reçoit un gros apport de figurants grâce au roi Mohamed VI qui lui prête même certains de ses soldats, qui sont alors payés et costumés pour jouer indifféremment des soldats de Saladin ou des habitants chrétiens, selon les jours de production. La version montée pour le cinéma rencontre un échec au box-office (particulièrement aux États-Unis). Scott reconnut qu'il avait abandonné sa version à la suite des critiques (trop long, etc.) faites par ceux qui avaient prévisualisé le film. Après cela, Ridley Scott supervise l'édition d'une « director's cut », distribuée en DVD en 2006. La nouvelle version offre une nouvelle vie au film, plus riche avec des personnages plus profonds, salué enfin par les critiques. Dans une interview donnée pour promouvoir la sortie de la nouvelle version, Scott s'explique sur le fait d'être pour ou contre les prévisualisations en général : « Cela dépend de celui qui est aux commandes. Si celui qui fait mon boulot est un type lunatique, alors vous avez besoin de prévisualiser. Mais un bon réalisateur devrait avoir assez d’expérience pour estimer si ce qu'il pense est la bonne version à faire sortir au cinéma. »

La même année, le cinéaste produit avec son frère la série télévisée Numb3rs, diffusée sur CBS, dans laquelle un mathématicien aide le FBI à résoudre des crimes en utilisant son génie des mathématiques.


De A Good Year à Robin des Bois
Scott refait ensuite équipe avec Russell Crowe, pour la réalisation du film Une grande année (A Good Year), basé sur le best-seller Un Bon Cru de Peter Mayle. Le film est distribué dans les salles le 10 novembre 2006. Cette comédie romantique, la première pour Scott, se déroule dans le sud de la France, avec des acteurs français comme Marion Cotillard ou Didier Bourdon. Le changement de genre cinématographique de Scott fut très mal accueilli par la critique et les fans.

Sa réalisation suivante est le polar historique American Gangster, d'après l'histoire vraie du baron de la drogue Frank Lucas. C'est pour lui l'occasion de travailler pour la première fois avec Denzel Washington, et de retrouver Russell Crowe une troisième fois.

Scott est le troisième réalisateur à s'être intéressé au projet, après la tentative d'Antoine Fuqua (avec pour titre Tru Blu) renvoyé à cause d'un trop gros budget envisagé. Denzel Washington avait déjà été choisi pour interpréter son personnage, ce qui lui permettait de retravailler avec Fuqua qui l'avait dirige dans Training Day, film pour lequel il avait gagné un Oscar du meilleur acteur. Dans le projet initial, le deuxième personnage devait être joué par Benicio del Toro. Le projet fut ensuite transféré aux mains de Terry George, le réalisateur de Hotel Rwanda. Certaines rumeurs laissent alors penser que le film sera tourné dans une version moins brute et que le rôle principal serait confié à Don Cheadle. Finalement, le réalisateur et l'acteur se désistent et Ridley Scott reprend le projet au début de l'année 2006. Il rappelle le scénariste Steven Zaillian pour retravailler un scénario davantage centré sur la relation entre Frank Lucas et Richie Roberts. Washington est à nouveau sur le projet et Crowe est sollicité pour jouer Roberts. Le film sort finalement en novembre 2007, et reçut un accueil positif des critiques puis du public : 46,3 millions de dollars de recettes lors du premier week-end de trois jours après la sortie du film.

Fin 2008, Ridley Scott sort le film d'espionnage Mensonges d'État où il retrouve une quatrième fois Russell Crowe, qui partage la vedette avec Leonardo DiCaprio. Le film reçoit un bon accueil dans les salles malgré le peu d'enthousiasme des critiques.

En 2010, cinquième collaboration avec Crowe. Ensemble, ils
co-produisent la grosse production Robin des Bois, avec l'acteur néo-zélandais dans le rôle-titre. Le tournage se déroule de mars à août 2009 après avoir pris six mois de retard pour de nombreuses raisons : la forme finale du scénario, les lieux du tournage à mettre en place, le choix des interprètes et, par-dessus le tout, la grève des scénaristes de 2007-2008.

Interrogé au cours du tournage en juin 2009, Russell Crowe décrit la production du film comme « gargantuesque - la plus grosse dans laquelle j'ai jamais travaillé ». L'acteur a pourtant joué dans des films à gros budget et à grand spectacle (tels que Gladiator, du même Ridley Scott, ou Master and Commander : De l'autre côté du monde, de Peter Weir)… La musique est composée par Marc Streitenfeld. Cate Blanchett est Lady Marianne. Robin des Bois fut le film d'ouverture du Festival de Cannes 2010, et devint un gros succès au box-office, en dépit des critiques très mitigés de la presse sur la longueur excessive du film et son manque de fond.


Retour à la science-fiction (années 2010)
Prometheus

En juin 2009, Scott est annoncé à la réalisation d'une préquelle à Alien. Finalement, le blockbuster Prometheus est un projet original dont le tournage débute en mars 2011. Le film sort à partir du 30 mai 2012. On y retrouve des acteurs avec lesquels il n'a jamais travaillé : Noomi Rapace, Michael Fassbender ou encore Charlize Theron. L'accueil critique est plutôt bon dans l'ensemble mais les spectateurs sont moins séduits, reprochant un scénario incohérent ainsi qu'un côté Série B. Le film rapporte plus de 400 millions de dollars au Box-office, une suite est planifiée.


Les échecs Cartel et Exodus
Une fois Prometheus sorti en salles, il s'attaque au tournage de Cartel (The Counselor), un thriller sur le trafic de drogue à la frontière américano-mexicaine, écrit par l'écrivain Cormac McCarthy, où il retrouve Michael Fassbender, auquel s'ajoutent les noms de Javier Bardem, Brad Pitt, Penélope Cruz et Cameron Diaz. Un film considéré comme intimiste pour Scott (25 millions de dollar de budget), avec de fortes attentes. Le film sort en novembre 2013 dans le monde. Les recettes au box-office sont décevantes, la réception critique est médiocre, l'une des plus mauvaises pour un film de Scott.

Après Cartel, il change à nouveau de registre avec le blockbuster historique Exodus, sorti en décembre 2014, dans lequel Christian Bale incarne Moïse. La distribution inclut également Sigourney Weaver, Ben Kingsley et Aaron Paul. Le film est une version fictive et réinterprétée de l'Ancien Testament, notamment de l'exode hors d'Égypte, dans une fresque épique à grand budget, ce qui peut être rapproché avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille. Le film est un échec aux USA, y compris pour la critique, très décevante. Le box-office international compense cette réception nationale très tiède.


Retour à Alien et Blade Runner

En 2015, il revient à la science-fiction : il produit d'abord la série télévisée The Man in the High Castle, adaptée du roman
Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, et diffusée dès janvier 2015 sur Amazon Video.

Mais surtout, il met ensuite en scène un nouveau long métrage de science-fiction, Seul sur Mars (The Martian), adaptation du roman du même nom d'Andy Weir. Matt Damon y incarne un astronaute piégé sur la planète Mars devant survivre aux conditions hostiles à l'homme. Le film sort en octobre 2015 et est un gros succès aussi bien critique que commercial, avec 629 millions de dollars de recettes au box-office et 7 nominations aux Oscars dont une du meilleur film.

Scott confirme dans le registre de la science-fiction avec la suite de Prometheus, intitulée Alien: Covenant. Le film sort en mai 2017. Ridley Scott chapeaute en parallèle la production de Blade Runner 2049, suite de son film Blade Runner (1982), la réalisation étant confiée à Denis Villeneuve. Harrison Ford y reprend son rôle, aux côtés de Ryan Gosling. Le film sort en octobre 2017.

Quelques mois à peine après la sortie de Alien: Covenant, il revient brièvement au thriller pour emballer Tout l'argent du monde, inspiré du kidnapping de John Paul Getty III survenu en 1973. La sortie du film manque cependant d'être perturbée quand Kevin Spacey, qui devait incarner le magnat J. Paul Getty, grand-père de la victime, fait l'objet de multiples accusations d'agression sexuelle. Ridley Scott décide alors, un mois avant la date de sortie prévue pour le film, de retourner toutes les scènes où apparaissait Kevin Spacey en remplaçant ce dernier par Christopher Plummer.

Début 2018, Scott déclare avoir une idée pour un troisième Blade Runner. En revanche, le projet Alien Awakening est supprimé du planning du studio Fox suite au rachat de ce dernier par Disney. Le projet est donc reporté à une date indéterminée sans être annulée.

Best films

The Martian (2015)
(Director)
Gladiator (2000)
(Director)
Prometheus (2012)
(Director)
Murder on the Orient Express (2017)
(Producer)
Hannibal (2001)
(Director)
Robin Hood (2010)
(Director)

Usually with

Tony Scott
Tony Scott
(29 films)
Giannina Facio
Giannina Facio
(13 films)
Arthur Max
Arthur Max
(12 films)
Pietro Scalia
Pietro Scalia
(14 films)
Janty Yates
Janty Yates
(12 films)
Source : Wikidata

Filmography of Ridley Scott (74 films)

Display filmography as list

Actor

One of the Missing, 25minutes
Directed by Tony Scott
Origin United-kingdom
Themes Political films
Actors Ridley Scott
Rating66% 3.332993.332993.332993.332993.33299
Durant la Guerre de Sécession, un soldat part en mission de reconnaissance vers les lignes ennemies. Un canon prend pour cible le bâtiment depuis lequel il espionnait. Il est pris au piège sous les décombres...

Director

Alien: Covenant, 2h2
Directed by Ridley Scott
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Action, Adventure, Horror
Themes Space adventure films, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Robot films
Actors Michael Fassbender, Noomi Rapace, Katherine Waterston, Danny McBride, Billy Crudup, Guy Pearce
Rating63% 3.194683.194683.194683.194683.19468
Durant la préparation de la mission Prometheus, Peter Weyland ordonne à un androïde de prendre part à la mission. Weyland se présente comme le « créateur » de l'être synthétique et lui explique que cette mission a pour but de connaitre les créateurs des humains. Weyland demande ensuite à l’androïde de se choisir lui-même un prénom. Après avoir contemplé la célébrissime statue de Michel-Ange, il choisit alors « David ».
All the Money in the World, 2h12
Directed by Ridley Scott
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Historical, Crime
Actors Michelle Williams, Mark Wahlberg, Christopher Plummer, Timothy Tarquin Hutton, Charlie Plummer, Andrew Buchan
Rating67% 3.3960753.3960753.3960753.3960753.396075
En 1973, à Rome, John Paul Getty III, petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, est kidnappé par des malfaiteurs qui demandent à son richissime grand-père de leur verser une rançon exorbitante de 17 millions de dollars. Alors que l'homme d'affaires refuse de payer, les kidnappeurs envoient une oreille coupée et une boucle de cheveux de leur otage à un journal italien comme avertissement...
The Martian, 2h21
Directed by Ridley Scott
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Action, Adventure
Themes Space adventure films, Seafaring films, Transport films, Dans l'espace, Mars in film, Films based on Robinson Crusoe, Films based on science fiction novels, Films set in the future, Space opera, Disaster films, American disaster films
Actors Jessica Chastain, Matt Damon, Kate Mara, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Sebastian Stan
Rating79% 3.9973953.9973953.9973953.9973953.997395
In the 2030s, the crew of Ares III, a manned mission to Mars, has established a temporary artificial habitat, called the Hab, on Mars, where they are to stay for two months and depart back to Earth in their orbital probe. Eighteen days into the Mars mission, however, a massive Martian storm hits the base and the crew is forced to abandon the planet and launch themselves because of the danger that their escape vehicle will collapse and leave them stranded. While evacuating, astronaut Mark Watney is lost and presumed dead as his biomonitor is damaged. With the lives of her crew at stake, mission commander Melissa Lewis is forced to leave the planet, leaving Watney behind.
Exodus: Gods and Kings, 2h30
Directed by Ridley Scott
Origin USA
Genres Drama, Action, Adventure, Historical, Peplum
Themes Films set in Africa, Films about slavery, Films about religion, Films based on the Bible, Films about Jews and Judaism
Actors Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul, Sigourney Weaver, John Turturro, Indira Varma
Rating59% 2.9972852.9972852.9972852.9972852.997285
In 1300 BC, Moses, a general and member of the royal family, prepares to attack the Hittite army with Prince Ramesses. A High Priestess of Sekhmet (the war goddess) divines a prophecy from animal intestines, which she relates to Ramesses' father, Seti I. He tells the two men of the prophecy, in which one (of Moses and Ramesses) will save the other and become a leader. During the attack on the Hittites, Moses saves Ramesses' life, leaving both men troubled. Later, Moses is sent to the city of Pithom to meet with the Viceroy Hegep, who oversees the Hebrew slaves. Upon his arrival, he encounters the slave Joshua, who is the descendant of Joseph, and Moses is appalled by the horrific conditions of the slaves. Shortly afterwards, Moses meets Nun, who informs him of his true lineage; he is the child of Hebrew parents who was sent by his sister Miriam to be raised by Pharaoh's daughter. Moses is stunned at the revelation and leaves angrily. However, two Hebrews also overhear Nun's story and report their discovery to Hegep.
The Counselor, 1h57
Directed by Ridley Scott
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Crime
Themes Films about films, Medical-themed films, Films about drugs, Snuff films in fiction, Films about television
Actors Michael Fassbender, Brad Pitt, Cameron Diaz, Penélope Cruz, Javier Bardem, Dean Norris
Rating52% 2.648992.648992.648992.648992.64899
A man, known only as "The Counselor", and his girlfriend Laura are talking sexily in bed. Meanwhile, somewhere in Mexico, cocaine is packaged in barrels and concealed in a sewage truck, driven across the border and stored at a sewage treatment plant.
Robin Hood
Robin Hood (2010)
, 2h20
Directed by Ridley Scott
Origin United-kingdom
Genres Drama, War, Swashbuckler, Action, Adventure, Historical
Actors Russell Crowe, Cate Blanchett, Matthew Macfadyen, Mark Strong, Oscar Isaac, Kevin Durand
Rating66% 3.347943.347943.347943.347943.34794
In 1199 A.D., Robin Longstride (Russell Crowe) is a common archer in the army of King Richard the Lionheart (Danny Huston). A veteran of Richard's crusade, he now takes part in the siege of Chalus Castle. Disillusioned and war-weary, he believes the King when invited to give an honest view of the war; after Robin gives a frank but unflattering appraisal of the King's conduct, Robin and his comrades – archers Allan A'Dayle (Alan Doyle) and Will Scarlett (Scott Grimes) and soldier Little John (Kevin Durand) – find themselves in the stocks.
Body of Lies, 2h3
Directed by Ridley Scott
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Adventure, Spy
Themes Spy films, Films about terrorism, Transport films, Aviation films, Political films, Robot films
Actors Leonardo DiCaprio, Russell Crowe, Mark Strong, Golshifteh Farahani, Carice van Houten, Vince Colosimo
Rating70% 3.5481853.5481853.5481853.5481853.548185
Roger Ferris (Leonardo DiCaprio) is a CIA case officer in Iraq, tracking a terrorist called Al-Saleem (Alon Abutbul). He meets Nizar, a member of the terrorist organization who is prepared to offer information in return for asylum in America. Despite his boss Ed Hoffman's (Russell Crowe) objections, Ferris agrees to shelter Nizar. Nizar is used as a pawn to draw out the rest of his cell; when he is captured, Ferris is forced to shoot him to prevent him from exposing Ferris' identity. Furious at Hoffman's refusal to act on the information Nizar provided, Ferris and his associate Bassam (Oscar Isaac) go to search a safehouse in Balad, Iraq, of which Nizar had told them. There, Ferris observes men burning records and attempts to bluff his way in, but is exposed. In the ensuing shootout and chase, Ferris and Bassam's vehicle is hit by an RPG. Ferris and some salvaged discs are rescued by helicopter but Bassam is killed in the explosion.
American Gangster, 2h37
Directed by Ridley Scott
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Biography, Mob film, Crime
Themes Mafia films, Medical-themed films, Films about music and musicians, Films about drugs, Films about racism, Hip hop films, Political films, Gangster films
Actors Denzel Washington, Russell Crowe, Ted Levine, Cuba Gooding Jr., Josh Brolin, RZA
Rating77% 3.898933.898933.898933.898933.89893
In 1968, Frank Lucas, the limo driver-turned-right-hand man of Harlem gangster Ellsworth "Bumpy" Johnson, inherits Johnson's gang when Johnson dies of a heart attack. Disliking the new, flashy gangsters of the neighborhood, Lucas decides to take control of Harlem's crime scene.
A Good Year, 1h58
Directed by Ridley Scott
Origin United-kingdom
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Themes Films about families, La provence
Actors Russell Crowe, Albert Finney, Marion Cotillard, Didier Bourdon, Abbie Cornish, Tom Hollander
Rating69% 3.4982553.4982553.4982553.4982553.498255
In the prologue, a young Max Skinner, whose parents have died in an accident, spends his childhood summer holidays learning to appreciate the finer things in life at his Uncle Henry's vineyard estate in Provence in south-eastern France. Some 25 years later, Max is an unethical yet very successful hard-working London-based bond trader with a large portion sense of humour.
Kingdom of Heaven, 2h25
Directed by Ridley Scott
Origin USA
Genres Drama, War, Action, Adventure, Historical
Themes Seafaring films, Politique, Films about religion, Transport films, Political films, Films about royalty
Actors Orlando Bloom, Eva Green, Jeremy Irons, David Thewlis, Brendan Gleeson, Marton Csokas
Rating71% 3.5979753.5979753.5979753.5979753.597975
In 1184 France, Balian (Orlando Bloom), a blacksmith, is haunted by his wife's recent suicide. A group of Crusaders reach his village; one of them introduces himself as Balian's father, Baron Godfrey of Ibelin (Liam Neeson). Godfrey asks Balian to return with him to the Holy Land, but Balian declines and the Crusaders leave. The town priest, Balian's half-brother (Michael Sheen), reveals that he ordered Balian's wife beheaded before burial. In a fit of rage, Balian kills his brother and flees the village.
All the Invisible Children, 1h56
Directed by John Woo, Emir Kusturica, Ridley Scott, Spike Lee, Kátia Lund, Jordan Scott, Mehdi Charef
Genres Drama
Themes Films about children, L'enfance marginalisée
Actors Kelly Macdonald, David Thewlis, Jiang Wenli, Hannah Hodson Rose, Andre Royo, Rosie Perez
Rating75% 3.795863.795863.795863.795863.79586
Seven young freedom fighters, heavily armed, are covering ground looking for the enemy. At twenty-one their leader is the eldest. Tanza is twelve and has joined this group after witnessing the massacre of his family. While bathing in a river in the middle of the forest, trying to forget their lives as soldiers for a while, they are unaware that in a short time one of them will be dead and one will be sent to blow up a school, where in a few hours other children just like them will be arriving.