Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Joe Dante is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Editor American born on 28 november 1946 at Morristown (USA)

Joe Dante

Joe Dante
If you like this person, let us know!
Birth name Joseph Dante, Jr.
Nationality USA
Birth 28 november 1946 (73 years) at Morristown (USA)

Joseph "Joe" Dante, Jr. (born November 28, 1946) is an American film director, producer, editor and actor. His films—notably Gremlins (1984)—often mix fantastical storylines with comedic elements.

Dante's films include Piranha (1978) and The Howling (1981) (both from scripts by John Sayles), Gremlins (1984) and its sequel (1990), Explorers (1985), Innerspace (1987), The 'Burbs (1989), Matinee (1993), Small Soldiers (1998), and Looney Tunes: Back in Action (2003). His work for television and cable includes immigration satire The Second Civil War (1997) and episodes of anthology series Masters of Horror (Homecoming) and Amazing Stories, plus the remake of Hawaii Five-O.

Biography

Jeunesse et formation
Fils d'un golfeur professionnel, Joe Dante commence sa vie de cinéphile dès 1952 avec Blanche-Neige et les Sept Nains puis l'année suivante avec Le Météore de la nuit, film qui le marque profondément. Mais ce n'est qu'après avoir vaincu une poliomyélite et avoir passé un an à l'hôpital (1954) qu'il s'adonne avec boulimie aux films d'horreur et aux bandes dessinées (dans M.A.D., ou Oncle Picsou créé par Carl Barks).

À partir de 1962, il collabore à la revue Castle of Frankenstein. En 1966 il met un terme à cette collaboration et crée The Movie Orgy (montage alterné de plusieurs films de genre comme s'il s'agissait d'un seul. Une orgie movie se déroule la nuit et dure environ 7 heures. Dante fait évoluer son montage pendant les dix ans durant lesquels il présente The Movie Orgy.

En 1968, il sort du Philadelphia College of Art diplômé en cinéma et trouve du travail comme chroniqueur au Film Bulletin à Philadelphie. Il y travaille jusqu'en 1974.


Les débuts
En 1974, Joe Dante s'installe à Los Angeles et commence sa carrière chez New World Pictures où il monte des films et surtout des bandes-annonces en tandem avec Allan Arkush. Avec celui-ci, il réalise en 1975 son premier film, Hollywood Boulevard, pour Roger Corman, qui lui donne 50 000 $ pour réaliser le film quand il apprend que Dante veut devenir metteur en scène.

En 1977 Roger Corman lui propose Piranhas. Il tourne le film en 1978 en un mois avec des moyens dérisoires. Le film rencontre son public et devient l'un des plus gros succès de New World. La carrière de Joe Dante est lancée et en 1979, il quitte New World Pictures.


La consécration
Après avoir abandonné plusieurs projets de films de monstres marins dont Orca 2 sur lequel il travailla un long moment, Joe Dante commence en 1979 à travailler sur un film de loup-garou : Hurlements. Sorti en 1981, le film est bien accueilli en France puis aux États-Unis.

Remarqué par Steven Spielberg, celui-ci lui confie la mise en scène d'un des sketch du film La Quatrième Dimension (1983).

La liberté de ton de Joe Dante plaît a Steven Spielberg qui lui propose de réaliser le film Gremlins d'après un scénario écrit par Chris Columbus. Durant la post-production du film, Warner Bros. trouve le film trop sombre mais Joe Dante, soutenu par Steven Spielberg, réussit à imposer sa vision du film. Sorti aux États-Unis le 8 juin 1984, Gremlins est très rapidement un immense succès doublé d'un phénomène de société. Joe Dante devient alors un cinéaste convoité par les studios.


Les années 1980
Paramount propose à Joe Dante de réaliser Explorers, un film fantastique avec trois jeunes acteurs dont River Phoenix, mais le studio presse encore une fois Joe Dante de terminer le film pour le sortir comme le gros spectacle de l'été. Joe Dante s'exécute et le film terminé est distribué à la hâte. A sa sortie, le film est un échec commercial, une version longue est par la suite remontée ou plusieurs scènes sont supprimés et d'autres sont rajoutés avec aussi une nouvelle bande son.

Un an après, en 1987, Joe Dante retourne a ses premiers amours et réalise l'un des sketches du film Amazon Women on the Moon. Il réalise aussi un autre film pour Steven Spielberg inspiré du film Le Voyage Fantastique de Richard Fleisher, le film L'Aventure intérieure, comédie noire déguisée en film d'action selon Dante, reçoit d'excellentes critiques, mais le succès en salles est modeste.

Joe Dante décide alors de passer vers un cinéma plus adulte. Produit par Ron Howard, Il offre à Tom Hanks son premier rôle plus dramatique, en compagnie de Bruce Dern et Carrie Fisher pour le film Les Banlieusards. Mais le film n'obtient qu'un succès mitigé.

L'année suivante, Joe Dante accepte la proposition de Warner Bros de réaliser une suite à son plus grand succès : Gremlins 2 : La Nouvelle Génération. Le cinéaste s'investit dans le projet et se l'approprie. Le film sort le 15 juin 1990 avec un montage ressemblant à ce qu'il avait voulu faire. Cependant Gremlins 2, trop sombre pour l'époque, est un nouvel échec au box-office. Dante considère cette critique des excès du capitalisme comme son « film hollywoodien le plus personnel ».


Les années 1990
En 1993, Joe Dante réalise un projet personnel, Panic sur Florida Beach, hommage aux films de série B de sa jeunesse. Le film reçoit de très bonnes critiques.

En 1994, il tente de réaliser un film inspiré de la saga La Momie de Universal mais le projet n'aboutit pas. En 1995, il propose plusieurs projets différents dont Termite Terrace à Warner Bros mais le studio préfère produire Space Jam en s'appropriant l'idée de Joe Dante. En 1996, il doit réaliser le film adapté de la BD culte, Le Fantôme du Bengale, mais après un désaccord avec Paramount, il décide de rester seulement producteur.

En 1997, il se voit ainsi offrir la possibilité de revenir au premier plan Spielberg qui a fondé sa société Dreamworks et lui propose la réalisation du film Small Soldiers. Joe Dante n'arrive pas à imposer sa vision trop sombre sur Small Soldiers qui n'est qu'un film pour vendre des jouets. Le film sort le 10 juillet 1998 et c'est un échec critique malgré un relatif succès commercial.

Après son projet abandonné de Termitte Terrace, Warner Bros le rappelle pour réaliser une nouvelle transposition, après Space Jam, mêlant prises de vue réelles et cartoon du classique du dessin animé des Looney Tunes. Joe Dante, qui a déjà collaboré avec le créateur Chuck Jones sur Gremlins, accepte. En 2003 sort Les Looney Tunes passent à l'action. Le film est un sérieux échec commercial et obtient des critiques mitigées.


Les années 2000

En 2005, Joe Dante réalise deux épisodes de la série Masters of Horror. En 2007, Joe Dante réalise un épisode d'Halloween de la série Les Experts : Manhattan dont l'action se déroule dans une maison hantée.

En 2009, Joe Dante dévoile deux projets : d'abord la mini-série horrifique à petit budget produite par Roger Corman pour Netflix, Splatter, dont il réalise les 10 épisodes. Puis surtout son douzième long-métrage, The Hole. Film d'horreur à concept, précurseur en 3D, porté par une débutante Haley Bennett, et avec une participation de Guillermo del Toro au scénario, le film est présenté au Festival International du Film de Toronto, puis au Festival de Cannes en 2010. Les critiques sont majoritairement favorables mais le film ne sort qu'en DVD en France.


Les années 2010
En 2011, il annonce lors de sa visite en France au Festival International du Film d'Amiens qu'il est en train de chercher des financements en Europe pour un nouveau projet de Loup-Garou et Vampires intitulé alors Monster Love. Le projet n'aboutit pas.

En 2012, Joe Dante s'investit ensuite dans des séries policières classiques : MacGyver et surtout Hawaii Five-O, dont il réalise 10 épisodes.

En 2013, il participe au développement d'un des segments du film Fear Paris réalisé en collaboration avec Paco Plaza, Christopher Smith et Christian Alvar. Une nouvelle fois, le projet n'aboutit pas.

En 2014, Joe Dante présente au Festival de Venise, son nouveau film, Burying the Ex, l'histoire d'un jeune homme qui voit son ex revenir d'entre les morts.

En 2015, Joe Dante met en scène deux épisodes de la série fantastique Witches of East End, deux épisodes de Salem (2015-2016) et un épisode de la série de super-héros DC : Legends of Tomorrow.

En 2016, on apprend qu'il souhaite réaliser un thriller surnaturel nommé Labirintus qui aura pour décor les catacombes du Palais de Budavar, château historique des rois de Hongrie. L’intrigue se focalisera sur les péripéties d’un enquêteur spécialiste des phénomènes paranormaux et d’un chercheur en psychiatrie qui s’associent pour explorer une installation souterraine soviétique abandonnée, dissimulée dans le labyrinthe du château alors que des forces surnaturelles vont venir perturber leurs investigations et semer le trouble. Les comédiens Mark Webber, Rachel Hurd-Wood et le français Lorànt Deutsch sont attendus à l'affiche de ce film.

Une rétrospective lui est consacrée à la Cinémathèque française en 2017.

En 2018, il participe à l'anthologie horrifique Nightmare Cinema, aux côtés de Mick Garris, Ryūhei Kitamura, David Slade et Alejandro Brugués. Le film est présenté en avant-première mondiale au festival Fantasia.

En juillet 2019, Joe Dante s'exprime sur les plate-formes type Netflix : "Le débat autour de Netflix est crucial en raison du fait que la plupart du temps, ils ne projettent pas les films en salles, empêchant de ce fait le spectateur de faire cette expérience. (...) Maintenant, vous appuyez sur un bouton, et voilà. Les gens considèrent cela comme acquis. Ce sera toujours là et je peux le regarder quand je veux."

Best films

Gremlins (1984)
(Director)
Beverly Hills Cop III (1994)
(Actor)
Piranha 3D (2010)
(Director)
Gremlins 2: The New Batch (1990)
(Director)
Innerspace (1987)
(Director)
The Howling (1981)
(Director)

Usually with

Dick Miller
Dick Miller
(22 films)
Roger Corman
Roger Corman
(14 films)
Allan Arkush
Allan Arkush
(6 films)
Paul Bartel
Paul Bartel
(8 films)
Belinda Balaski
Belinda Balaski
(13 films)
Source : Wikidata

Filmography of Joe Dante (41 films)

Display filmography as list

Actor

Tales of Halloween, 1h37
Directed by Neil Marshall, Darren Lynn Bousman, Lucky McKee, Axelle Carolyn, Mike Mendez, Adam Gierasch
Origin USA
Genres Horror
Themes Films about children
Actors Barry Bostwick, Keir Gilchrist, Adrienne Barbeau, Pollyanna McIntosh, Samuel Witwer, Ben E. Woolf
Roles Prof. Milo Gottlieb
Rating55% 2.750642.750642.750642.750642.75064
Les 10 histoires se déroulent dans une ville américaine, dont les habitants sont terrorisés par des goules, des extraterrestres et des tueurs en série pendant la nuit d'Halloween.
That Guy Dick Miller, 1h31
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films about television, Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Dick Miller, Allan Arkush, Belinda Balaski, Roger Corman, Meiert Avis, Joe Dante
Roles Himself
Rating74% 3.719313.719313.719313.719313.71931
The documentary surveys the life and acting career of Dick Miller, who has performed in over 170 roles in various films and television shows as a character actor. It features several interviews, as well as footage from many of Miller's performances.
The Butterfly Room
Origin USA
Genres Thriller, Horror
Actors Barbara Steele, Ellery Sprayberry, Heather Langenkamp, Ray Wise, Erica Leerhsen, Camille Keaton
Roles Cab Driver
Rating55% 2.764282.764282.764282.764282.76428
Ann, a reclusive elegant lady, with an obsession for butterflies, is surprisingly befriended by the eerily beautiful young Alice. Using her seductive innocence, Alice establishes a disturbing mother daughter relationship with Ann. Lured into her twisted world, Ann soon discovers that she is not the only recipient of the girl's affections. Ann uncovers the truth; Alice takes advantage of lonely older women by using her childish and sweet demeanor in exchange for money. Enraged by Alice's facade and the other women partaking in a relationship with the young girl, Ann murders her mother as well as another woman who often gifted Alice nice things.
Machete Maidens Unleashed!
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Roger Corman, Colleen Camp, John Landis, Sid Haig, R. Lee Ermey, Joe Dante
Roles Himself
Rating73% 3.6902453.6902453.6902453.6902453.690245
Des femmes plantureuses, des monstres mutants et des agents secrets nains… On trouvait tout cela dans les films de genre philippins des années 70 et 80. Envahissant les drive-ins du monde entier, les Philippines sont devenues un eldorado pour les réalisateurs de films dits « d'exploitation », alliant une main d'œuvre bon marché, un cadre exotique et une règlementation inexistante en matière de santé et de sécurité. Ce documentaire retrace l'histoire d'un genre sans scrupules, sans scénarios, sans frontières et - plus souvent que jamais - sans vêtements…
Nightmares in Red, White and Blue, 1h36
Origin USA
Genres Documentary, Horror, Historical
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about historical events
Actors Lance Henriksen, Larry Cohen, Joe Dante, John Carpenter, Darren Lynn Bousman, Mick Garris
Roles Himself
Rating71% 3.5934753.5934753.5934753.5934753.593475
The documentary mainly focuses on the connection between events in the United States during the last century and the attraction that horror films have to moviegoing audiences. Filmmakers, producers, and historians such as John Carpenter, George A. Romero, Tom McLoughlin, and Mick Garris examine and give their opinions on such links between occurring events and horror movie themes. The discussion first begins with the connections found between World War I and films featuring human-like monsters and ideas, such as Dracula, Frankenstein, and The Seventh Victim. The topic then moves on to World War II and the Holocaust, and the widespread atomic paranoia associated with B movies of the 1950s like Tarantula and Creature with the Atom Brain.
Beverly Hills Cop III, 1h44
Directed by John Landis
Origin USA
Genres Comedy, Comedy thriller, Action, Crime
Themes Buddy films
Actors Eddie Murphy, Judge Reinhold, Héctor Elizondo, Timothy Carhart, George Lucas, John Saxon
Roles Jailer
Rating56% 2.8013252.8013252.8013252.8013252.801325
One night in Detroit, Axel Foley (Eddie Murphy) plans to arrest a gang of car thieves who run a local chop shop. Unbeknownst to his boss, Inspector G. Douglas Todd (Gil Hill), Foley has canceled the SWAT team, intending to raid the shop using only his team. Meanwhile, a group of men arrive at the chop shop to pick up a cube van that the car thieves had hijacked. The leader of the group confirms that the vehicle still contains its cargo, which consists of crates labelled as property of the U.S. government, then has his men execute the car thieves.
The Silence of the Hams, 1h21
Directed by Ezio Greggio
Origin Italie
Genres Thriller, Comedy
Actors Dom DeLuise, Billy Zane, Ezio Greggio, Charlene Tilton, Joanna Pacuła, Shelley Winters
Roles Dying Man
Rating47% 2.3521352.3521352.3521352.3521352.352135
The film follows rookie detective Jo Dee Fostar (Billy Zane), on his first case. The case involves a serial killer, wanted for over 120 murders. In order to find the killer, he must enlist the help of convicted murderer Dr. Animal Cannibal Pizza (Dom Deluise). However, during the investigation, his girlfriend, Jane Wine (Charlene Tilton), is asked by her boss to take a large sum of money to the bank. Instead of doing this, she leaves town with the money. While hiding, she decides to rest at the Cemetery Motel, which is later revealed to be a cemetery named Motel after its owner, Antonio Motel. Jo must then enlist the help of Det. Balsam (Martin Balsam) and Dr. Pizza to not only find the murderer, but his missing girlfriend. All of this takes the cast on many adventures at the Cemetery Motel. In the final confrontation, most characters are revealed to be somebody else in disguise.
Sleepwalkers, 1h26
Directed by Mick Garris
Origin USA
Genres Thriller, Fantasy, Horror
Themes Films about animals, Films about families, Films about sexuality, Films about cats, Vampires in film, Mise en scène d'un mammifère
Actors Brian Krause, Mädchen Amick, Alice Krige, Ron Perlman, Cindy Pickett, Lyman Ward
Roles Lab Assistant
Rating53% 2.651572.651572.651572.651572.65157
Charles Brady and his mother Mary are Sleepwalkers—nomadic, shapeshifting energy vampires who feed off the lifeforce of virgin women. Though they normally maintain a human form, they can transform (partially or fully) into human-sized bipedal werecats (presumably their natural form) at will. They are considerably more resilient than humans and have powers of both telekinesis and illusion. Their one weakness is cats, who are not only able to see through their illusions but whose claws are capable of inflicting severe to fatal wounds upon them. It is revealed that they also maintain an incestuous relationship.
Oscar
Oscar (1991)
, 1h49
Directed by John Landis
Origin USA
Genres Thriller, Comedy, Action
Themes Mafia films, Gangster films
Actors Sylvester Stallone, Marisa Tomei, Ornella Muti, Tim Curry, Chazz Palminteri, Peter Riegert
Roles Face on the Cutting Room Floor
Rating64% 3.2490053.2490053.2490053.2490053.249005
In the prologue, gangster Angelo "Snaps" Provolone promises his dying father (Kirk Douglas) that he will give up a life of crime, and instead "go straight".
Gremlins 2: The New Batch, 1h49
Directed by Joe Dante, Chuck Jones
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Fantastic, Comedy, Horror comedy, Fantasy, Horror
Themes Films about films, Monde imaginaire, Comedy horror films
Actors Zach Galligan, Phoebe Cates, John Glover, Robert Prosky, Robert Picardo, Christopher Lee
Rating63% 3.1991853.1991853.1991853.1991853.199185
After the death of his owner Mr. Wing (Keye Luke), the mogwai Gizmo (voiced by Howie Mandel) becomes the guinea pig of mad scientists working at Clamp Enterprises, an automatic state-of-the-art office building in Manhattan, run by eccentric billionaire Daniel Clamp (John Glover). At the mercy of the chief researcher Dr. Catheter (Christopher Lee), Gizmo is rescued by his friend Billy Peltzer (Zach Galligan) and his fiancee Katie (Phoebe Cates), both of whom work at Clamp Enterprises. Clamp quickly befriends Billy upon being impressed by his skills in concept design, also sparking the interest of Billy's superior Marla Bloodstone (Haviland Morris). Gizmo is left in the office, where water spills on his head and spawns new mogwai, including Mohawk (voiced by Frank Welker), who then has Gizmo locked in the vents. They eat after midnight, turning into gremlins.
Eating Raoul, 1h23
Directed by Paul Bartel
Origin USA
Genres Comedy, Horror comedy, Horror, Crime
Themes Films about sexuality, Erotic films, BDSM in films, Films about prostitution, Serial killer films, Comedy horror films, Erotic thriller films, Children's films
Actors Mary Woronov, Robert Beltran, Paul Bartel, Ed Begley Jr., Buck Henry, Edie McClurg
Roles Busboy (uncredited)
Rating67% 3.399193.399193.399193.399193.39919
Paul and Mary Bland are a wine dealer and a nurse, respectively, who bemoan their low status in life and dream of opening a restaurant. An exceptionally prudish couple, they sleep in separate beds and disapprove of sex, except for "a little hugging and kissing". After Paul is fired from his job at a wine shop, the couple are left relatively penniless and the chances that they will ever realize their dream quickly diminish. Their plight is exacerbated by the fact that they live in an apartment building that is a regular site of swinger parties.