Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
René Goscinny is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Comic-Zeichner French born on 4 august 1926 at Paris (France)

René Goscinny

René Goscinny
If you like this person, let us know!
Birth name René Goscinny
Nationality France
Birth 4 august 1926 at Paris (France)
Death 5 november 1977 (at 51 years)

René Goscinny, né le 14 août 1926 à Paris (5e) et mort le 5 novembre 1977 à Paris (17e), est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée. Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Biography

Origines et jeunesse
René Goscinny est né le 14 août 1926 au 42 rue du Fer-à-Moulin dans le 5e arrondissement de Paris. Il est originaire d’une famille immigrée de Pologne et d'Ukraine de confession juive.

Son père, Stanislas, dit « Simkha », Goscinny, est un ingénieur chimiste né le 27 septembre 1887 à Varsovie (Pologne), fils du rabbin Abraham Gościnny, il s'installe à Paris après la Première Guerre mondiale pour suivre des études d'ingénieur chimiste. Sa mère, Anna née Bereśniak, née le 7 mai 1889 à Khodorov alors en Russie (aujourd'hui Khodoriv situé maintenant en Ukraine), est issue d'une famille d'éditeurs et doit quitter avec sa famille son village de Khodorov, à la suite des pogroms récurrents.

La famille s'établit à Paris en 1912, au 12 de la rue Lagrange, où le grand-père maternel de René Goscinny, Lazare Abraham Beresniak, tient une imprimerie à son nom. À l'époque, l'imprimerie Beresniak s'occupe notamment de l'édition de plusieurs des principaux journaux yiddishophones et russophones de Paris, l'entreprise est plus tard reprise par les fils Beresniak qui emploieront une centaine de personnes dans les années 1930.

Stanislas Goscinny et Anna Beresniak se rencontrent à Paris et se marient en 1919. Ils ont d’abord un premier fils, Claude Goscinny, né le 10 décembre 1920. En 1928, deux ans après la naissance de leur fils René, les Goscinny partent pour Buenos Aires, en Argentine, à la suite du nouveau poste d’ingénieur chimiste que Stanislas trouve là-bas. René Goscinny étudie dans les écoles françaises de la ville. Il passe ses grandes vacances en Uruguay, où il monte à cheval dans la pampa. Il a l’habitude de faire rire ses camarades de classe, probablement pour compenser une timidité naturelle. Il commence à dessiner très tôt, inspiré par les histoires illustrées comme Zig et Puce, Superman, Tarzan et surtout Les Pieds Nickelés dont il recopie scrupuleusement l'album qu'il ramène de Paris.

En Europe, la Seconde Guerre mondiale commence. Si sa famille directe est à l’abri en Argentine, une partie de la famille de Goscinny est victime de la Shoah et trois de ses oncles meurent en déportation dans les camps d’Auschwitz et de Pithiviers. De l’autre côté de l’Atlantique, le 26 décembre 1943, peu après l’obtention de son bac à dix-sept ans, le jeune René Goscinny perd son père des suites d’une hémorragie cérébrale, et se voit obligé de rechercher un travail alors qu'il envisageait d'intégrer l'école des Beaux-Arts, de faire une licence de lettres ou de rentrer en Europe pour intégrer la France libre. L’année suivante, il obtient son premier emploi comme comptable adjoint dans une entreprise de pneumatiques. Détestant son travail, il démissionne peu après pour devenir dessinateur dans une agence de publicité. Parallèlement, il publie ses premiers textes et dessins dans Quartier latin, bulletin interne du collège français de Buenos Aires.

René Goscinny, accompagné de sa mère, quitte l’Argentine pour New York en 1945, afin de rejoindre son oncle Boris, le frère de sa mère. Goscinny devient traducteur dans une firme marocaine d’import-export en attendant de trouver une situation plus stable. Pour échapper au service militaire américain, et bien qu'on lui ait promis une carte verte et à terme la nationalité américaine, Goscinny part pour la France rejoindre l’armée française en 1946. Il sert à Aubagne, dans le 141e bataillon d’infanterie alpine. Promu caporal, puis très rapidement caporal-chef, Goscinny devient l’illustrateur officiel du régiment, illustrant menus et affiches. Le général de Lattre de Tassigny amusé par ses illustrations le nommera sergent. Il prend rapidement conscience après la fin de son service militaire que l'Europe, qui n'est encore qu'un champ de ruines, ne peut rien pour lui, et décide de rentrer à New York rejoindre sa mère.


Premiers travaux
Rentré à New York, Goscinny veut trouver un métier en rapport avec ce qu'il aime le plus : faire rire les autres. Il frappe aux portes des éditeurs, agences de presse et studios de création avec ses quelques travaux publicitaires réalisés en Argentine et des dessins humoristiques personnels, mais il n'essuie que des refus. Goscinny traverse alors la période la plus difficile de sa vie. Il reste un an et demi sans emploi, déprimé et vivant aux crochets de sa mère.

Fin 1948, il trouve par l'intermédiaire d'un ami français un travail dans une agence de publicité. Il y rencontre Harvey Kurtzman, futur fondateur du magazine Mad, John Severin et Will Elder (selon les sources il pourrait s'agir d'un studio fondé par les trois). L'année suivante, il publie son premier livre intitulé Playtime Stories aux éditions Kunen Publishers. Il s'agit d'un livre animé pour enfants de douze pages où il signe trois histoires : Robin Hood, Pinocchio et Aladin. Par la suite, il signera deux autres livres du même genre qui racontent l'amitié d'un Amérindien et d'un Blanc dans le premier et avec un cow-boy dans le second.

Avec l'argent gagné, il part en vacances à Paris. Sur le bateau du retour il rencontre un Français, exportateur de fromages, nommé Jean Monmarson, qui lui apprend qu'un auteur belge de bande dessinée, Jijé s'est installé dans le Connecticut. C'est par l'intermédiaire de Jijé qu'il rencontre Morris, élève de ce dernier et auteur de la série Lucky Luke. Morris et Goscinny deviennent très vite copains et partent à New York. À l'été 1949, Goscinny travaille pour une société d'édition de cartes postales peintes à la main, mais il se rend souvent dans le Connecticut pour y voir Jijé, qu'il considère aussi bon en bande dessinée que les Américains. Il y apprend sa méthode pour dessiner, d'abord l'œil, puis la main. Goscinny n'a pas le même talent au dessin que les précédents élèves de Jijé, Morris ou André Franquin, mais Jijé va s'intéresser à son sens du gag et des mots, qualité qui manque beaucoup aux auteurs de bande dessinée européenne. Goscinny sort quatre nouveaux livres pour les enfants intitulés : The Little Red Car, Jolly Jungle, Hello Jimmy, Round the World qui lui donnent l'occasion de dessiner des objets compliqués.


Retour à Paris
Par l'intermédiaire de Jijé, Goscinny rencontre Georges Troisfontaines, directeur de World Press agency, qui travaille en étroite collaboration avec les éditions Dupuis. À son contact ainsi qu'à celui de Jijé et Morris, Goscinny pense de plus en plus à rentrer définitivement en Europe. En attendant, il essaye de créer seul une bande dessinée qui a pour titre Dick Dicks qui met en scène un détective de police new-yorkais. Si le dessin est médiocre, mettant en scène notamment des rues de New York vides de passants et de voitures, le scénario compte déjà plusieurs clés de lecture. Après le refus de la BD par tous les journaux et agences de New York, il décide d'envoyer ses planches à Jijé, rentré en Europe, pour qu'il les présente à Charles Dupuis. Mais une erreur d'envoi (les planches arrivent à Juan-les-Pins alors que Jijé est en Belgique, et, qui plus est, elles arrivent dans un mauvais état) fait que les planches ne seront jamais présentées. Goscinny restera fâché pendant une année avec Jijé après cet épisode.

Lors d'une visite à New York, Georges Troisfontaines lui avait dit de passer le voir à Bruxelles. Goscinny le prend au mot et après le renvoi de ses planches par Jijé, il prend le bateau pour l'Europe. Il est reçu dans l'agence par Jean-Michel Charlier, alors directeur artistique, qui bien qu'il n'ait pas de travail pour lui, consulte quand même les planches de Dick Dicks. Enthousiasmé par le scénario (moins par le dessin), il convainc Georges Troisfontaines de l'engager. Celui-ci l'envoie chez son associé et beau-frère, Yvan Chéron qui fait publier Dick Dicks dans le supplément du magazine La Wallonie.

Durant l'hiver 1951, la World Press ouvre un bureau sur les Champs-Élysées à Paris. Goscinny y est envoyé pour travailler sur sa série. Il y rencontre Albert Uderzo, employé lui aussi par la World Press et qui dessine la série Belloy sur un scénario de Jean-Michel Charlier. Rapidement, ils vont travailler ensemble, d'abord pour l'hebdomadaire belge Bonnes Soirées où ils publient une chronique humoristique illustrée intitulée Sa Majesté mon mari. Goscinny y signe « la Fidèle Admiratrice de Sa Majesté », qui connaîtra deux cents épisodes. Puis ils s'occupent de la rubrique savoir-vivre du même hebdomadaire, sous le pseudonyme de Liliane d'Orsay (réutilisé une dizaine d'années plus tard par Pierre Desproges, dans le même magazine, pour la rubrique courrier du cœur). Recevant régulièrement du courrier de femmes chics qui le félicitent pour ses bonnes manières, il répond un jour grossièrement (plus ou moins selon les versions) à l'une d'elle et sera renvoyé de l'hebdomadaire.

En 1955, Goscinny, Jean-Michel Charlier et Uderzo tentent de monter un syndicat au sein de la World Press afin que les dessinateurs soient considérés comme les propriétaires de leurs œuvres, et non les éditeurs. Goscinny, suspecté d’avoir fomenté ce mouvement, est licencié de l’agence de presse. Charlier, Uderzo et Jean Hébrard l’accompagnent par solidarité et fondent le syndicat d’édition Edipress/Edifrance. À la même époque, Goscinny abandonne progressivement le dessin pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Goscinny et Uderzo coopèrent également sur Bill Blanchart dans Jeannot, Jehan Pistolet dans Pistolin et Benjamin et Benjamine dans le magazine du même nom. Sous le pseudonyme d’Agostini, Goscinny écrit Le Petit Nicolas pour Jean-Jacques Sempé dans Le Moustique et plus tard dans Sud Ouest, puis Pilote.

Goscinny est également scénariste et dessinateur du Capitaine Bibobu, série parue en 1955 dans l’éphémère hebdomadaire en couleurs au format journal Risque-Tout.


Le journal Pistolin
En 1955, René Goscinny collabore à la création du journal Pistolin, dont il est avec Jean-Michel Charlier le corédacteur en chef. Le journal vendu uniquement par abonnement est financé par la marque de chocolat Pupier. Connaissant deux publications mensuelles, le premier numéro sort en février 1955. Goscinny crée à cette occasion le personnage de Pistolin, (dessiné par Victor Hubinon, ce dernier signe la série du pseudonyme Victor Hugues). En janvier 1958, le n 72 annonce un passage au format de poche et devient mensuel. En avril 1958 parait en double numérotation le volume 73/74. Après six numéros de cette nouvelle formule, le « journal » disparait définitivement avec le n 83/84. René Goscinny considérait que le journal Pistolin était le précurseur du journal Pilote.


Le Journal de Tintin
Le 6 septembre 1956, Goscinny est contacté par André Fernez, le rédacteur en chef du Journal de Tintin. Ce dernier a en effet entendu parler de la « réputation de scénariste et d’humoriste » de Goscinny et souhaite travailler avec lui pour redonner au journal la pointe d’humour qui lui manque pour rivaliser avec le Journal de Spirou. L’auteur démarre alors une fructueuse collaboration avec le Journal de Tintin. Il collabore avec de nombreux auteurs :


Jo Angenot (Mottie la marmotte) ;
Dino Attanasio (Signor Spaghetti) ;
Jo-El Azara (Paco Marmota) ;
Berck (Strapontin) ;
Noël Bissot (Coccinelle) ;
Paul Coutant (Kenott et Futé) ;
André Franquin (Modeste et Pompon) ;
Raymond Macherot (Klaxon et Le Père la Houle et les petits bateaux) ;
Maurice Maréchal (Prudence Petitpas) ;
Bob De Moor (Monsieur Tric) ;
Rol (Wa-Pi-Ti, enfant scalpeur et Oscar Baudruche mène l’enquête) ;
Albert Uderzo (Oumpah-Pah de 1958 à 1962, Poussin et Poussif, La Famille Moutonet, puis La Famille Cokalane) ;
Tibet (un synopsis de Chick Bill, ainsi que Globul le martien et Alphonse) ;
Albert Weinberg (Le professeur est distrait).
En complément, Goscinny participe au magazine Paris-Flirt et collabore avec Morris sur Lucky Luke (1955-1977).

Parallèlement, il rédige pour Jours de France le scénario et les gags des Aventures du docteur Gaudeamus, dessinées par Coq. Cette série destinée à des adultes lui permet de brocarder avec humour le snobisme parisien.

Goscinny gardera de cette collaboration à Tintin « le souvenir d’un travail gigantesque ».


Pilote et Astérix
En 1959, les éditions Édifrance/Édipresse lancent le magazine Pilote. Goscinny devient un des écrivains les plus productifs pour le magazine. Dans la première édition, il lance, avec Albert Uderzo, son compagnon de « besogne de la futilité », sa plus fameuse création, Astérix, dont les noms des deux héros trouvent leur origine dans l'atelier typographique de son grand-père : astérisque et obèle.

Il fait de Pilote un magazine pour adolescents, publiant des bandes dessinées plus inventives et libérées que celles de la presse pour enfants.

Goscinny reprend également l’écriture du Petit Nicolas et de Jehan Pistolet, maintenant appelé Jehan Soupolet.

Pilote est acheté par Georges Dargaud en 1960. Goscinny en sera le rédacteur en chef de 1963 à 1974. Il commence de nouvelles séries :


Les Divagations de Monsieur Sait-Tout avec Martial ;
La Potachologie Illustrée et Le Potache est servi avec Cabu ;
Les Dingodossiers avec Gotlib de 1965 à 1967 ;
La Forêt de Chênebeau avec Mic Delinx ;
Iznogoud avec Jean Tabary de 1962 à 1977. Cette série fut commencée dans le magazine Record sous le titre Les Aventures du calife Haroun-el-Poussah.
René Goscinny se marie le 26 avril 1967 dans le 16e arrondissement de Paris avec Gilberte Pollaro-Millo, originaire de Nice. Le 19 mai 1968 naît sa fille Anne, devenue par la suite écrivain.

En 1975, le scénario du Maître du Monde est l’occasion d’une triste mésaventure. Après l’avoir envoyé à Peter Sellers en lui demandant s’il est intéressé par le rôle principal, Goscinny ne reçoit aucune réponse de l’acteur anglais. Mais il constate l’année suivante que Quand la panthère rose s'emmêle, film de Blake Edwards avec… Peter Sellers, s’inspire directement de son histoire. Une plainte pour plagiat est déposée, mais la mort du scénariste éteindra la procédure.


Mort

Domicilié depuis 1967 au 56 rue de Boulainvilliers dans le 16e arrondissement de Paris, Goscinny est victime d’une crise cardiaque le 5 novembre 1977, alors qu'il se livrait à une épreuve d’effort de routine sur un vélo d'appartement chez son cardiologue. Transporté à la clinique de la rue de Chazelles à Paris (17e), il y meurt à l’âge de 51 ans. Il est enterré au carré juif du cimetière du château, à Nice.

Après la mort de Goscinny, Uderzo continue seul Astérix tout en signant par respect pour sa mémoire les albums de leurs deux noms. Les aventures d'Astérix réalisées par Uderzo seul ne font pas l'unanimité, divers critiques jugeant que la série a beaucoup souffert, sur le plan qualitatif, de la disparition de Goscinny. Le succès commercial de la série et le marketing qui l'accompagne ne faiblissent cependant pas, au contraire. Avec 107 langues et dialectes traduits dans le monde entier, Astérix est la bande dessinée la plus traduite au monde.

Best films

Usually with

Pierre Tchernia
Pierre Tchernia
(15 films)
Albert Uderzo
Albert Uderzo
(16 films)
Morris
Morris
(7 films)
Roger Carel
Roger Carel
(15 films)
Pierre Tornade
Pierre Tornade
(11 films)
Source : Wikidata

Filmography of René Goscinny (32 films)

Display filmography as list

Actor

Valérian, histoire d'une création, 54minutes
Origin France
Genres Documentary
Themes La bande dessinée, Documentary films about the visual arts, Documentaire sur la bande dessinée, Space opera
Actors Pierre Christin, Enki Bilal, Luc Besson, René Goscinny, Jorge Semprún
Roles Self (archive footage)

Un documentaire qui raconte la création de Valérian, la célèbre saga de bandes dessinées de Christin et Mézières. Avril Tembouret n’a pas fait un énième documentaire sur Valérian. Il a su remonter la piste en particulier pour les lecteurs qui n’ont pas, comme, et oui, certains vécus en direct, depuis le début l’épopée dans Pilote. Suivons Mézières en cow-boy, “appelé par les USA où il va aller voir ce qui se passe au début de l’ère spatiale” c’est déjà un début. Il y retrouve son copain, un certain Pierre Christin : “J’avais un goût immodéré des écrivains anglo-saxons. J’ai fait un voyage initiatique”. Et ils vont commencer à travailler ensemble avec un film, Ghetto, sur la ségrégation. Tembouret en montre des extraits. Mézières c’est la caméra, Christin le script. La pièce est jouée. Désormais le duo est formé. Leurs rôles sont complémentaires.
Lucky Luke: Daltons on the Loose, 1h21
Directed by Joseph Barbera, René Goscinny, Ray Patterson, William Hanna, Henri Gruel, Morris
Origin France
Genres Comedy, Animation, Western
Themes Films about animals, Prison films, Films about cats, Films about dogs, Lucky Luke, Évasion, Mise en scène d'un mammifère
Actors Daniel Ceccaldi, Jacques Balutin, Pierre Trabaud, Roger Carel, Jacques Thébault, Jacques Deschamps
Roles Jolly Jumper (voice)
Rating61% 3.092923.092923.092923.092923.09292
Les Dalton s'évadent de leur prison. Lucky Luke suit leur piste jusqu'au Canada et les capture mais ils s'évadent de nouveau et trouvent refuge chez leur mère, Ma Dalton.
Lucky Luke: The Ballad of the Daltons, 1h22
Directed by René Goscinny, Henri Gruel, Morris
Origin France
Genres Comedy, Animation, Western
Themes Films about animals, Prison films, Films about dogs, Lucky Luke, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Pierre Trabaud, Daniel Ceccaldi, Georges Atlas, Roger Carel, Gérard Hernandez, Jacques Balutin
Roles Jolly Jumper
Rating68% 3.442573.442573.442573.442573.44257
The story opens in a Western saloon, where a young musician with a banjo begins to tell a tale of Lucky Luke and his sworn enemies the Dalton brothers: Joe, William, Jack and Averell. Luke has, once again, as he has done many times before, thrown the four outlaws into jail. The prison is also the abode of a guard dog named Rin Tin Can (Rantanplan in the original French language version).
Asterix and Cleopatra, 1h12
Directed by Albert Uderzo, René Goscinny, Lee Payant
Origin Belgique
Genres Fantastic, Comedy, Adventure, Animation
Themes Films set in Africa, Films about animals, Politique, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Films about royalty
Actors Roger Carel, Jacques Morel, Lucien Raimbourg, Micheline Dax, Pierre Tornade, Maurice Chevit
Roles Le commentateur (voice) (uncredited)
Rating71% 3.5904453.5904453.5904453.5904453.590445
After a heated argument with Julius Caesar over his lack of faith in the Egyptian people, Queen Cleopatra enters into a bet claiming that she can have a magnificent palace constructed for him in Alexandria within three months. She gives this enormous task to her best architect Edifis (despite his shortcomings), informing him that he will be covered with gold if he succeeds or thrown to the crocodiles if he fails. Daunted and distraught, believing the task to be insurmountable without some sort of magic, Edifis travels to Gaul to seek help from the famous druid Getafix.

Director

Asterix & Obelix: Mission Cleopatra, 1h47
Directed by Alain Chabat, Louis Leterrier, Albert Uderzo, René Goscinny
Origin France
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Peplum
Themes Films set in Africa, Films about animals, Politique, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Films about royalty
Actors Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci, Jamel Debbouze, Alain Chabat, Gérard Darmon
Rating67% 3.368763.368763.368763.368763.36876
Infuriated by belittlements, Queen Cleopatra makes a deal with Julius Caesar: if the Egyptians build a palace larger than Caesar's palace in Rome in three months, he must acknowledge that Egypt was the greatest of nations. To perform this task, Cleopatra hires the architect Numerobis, on pain of death and much to the dismay of Pyradonis, Cleoptara's customary architect. He and his secretary Papyris discuss the druid Getafix (Panoramix in the original French), whose potion empowers its drinkers; and Numerobis goes in search of him.
Lucky Luke: Daltons on the Loose, 1h21
Directed by Joseph Barbera, René Goscinny, Ray Patterson, William Hanna, Henri Gruel, Morris
Origin France
Genres Comedy, Animation, Western
Themes Films about animals, Prison films, Films about cats, Films about dogs, Lucky Luke, Évasion, Mise en scène d'un mammifère
Actors Daniel Ceccaldi, Jacques Balutin, Pierre Trabaud, Roger Carel, Jacques Thébault, Jacques Deschamps
Rating61% 3.092923.092923.092923.092923.09292
Les Dalton s'évadent de leur prison. Lucky Luke suit leur piste jusqu'au Canada et les capture mais ils s'évadent de nouveau et trouvent refuge chez leur mère, Ma Dalton.
Lucky Luke: The Ballad of the Daltons, 1h22
Directed by René Goscinny, Henri Gruel, Morris
Origin France
Genres Comedy, Animation, Western
Themes Films about animals, Prison films, Films about dogs, Lucky Luke, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Pierre Trabaud, Daniel Ceccaldi, Georges Atlas, Roger Carel, Gérard Hernandez, Jacques Balutin
Rating68% 3.442573.442573.442573.442573.44257
The story opens in a Western saloon, where a young musician with a banjo begins to tell a tale of Lucky Luke and his sworn enemies the Dalton brothers: Joe, William, Jack and Averell. Luke has, once again, as he has done many times before, thrown the four outlaws into jail. The prison is also the abode of a guard dog named Rin Tin Can (Rantanplan in the original French language version).
The Twelve Tasks of Asterix, 1h18
Directed by Albert Uderzo, René Goscinny, Henri Gruel
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Circus films, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Roger Carel, Jacques Morel, Terry Scott, Henri Labussière, Jean Martinelli, Henri Virlogeux
Rating75% 3.7915853.7915853.7915853.7915853.791585
After a group of legionaries is once again beaten up by the gauls, they imagine: "With such huge strength, they can't be human... they must be gods". Julius Caesar is informed, and laughs. He makes a decision with his council and goes to Armorica, to speak with Vitalstatistix. He gives the Gauls a series of 12 tasks, inspired by Hercules (but new ones, since the 12 Labours are outdated). Vitalstatistix assembles their best warriors, Asterix and Obelix, to do the job. The Roman Caius Tiddlus is sent along with them to guide them and check they complete each task.
Daisy Town
Daisy Town (1971)
, 1h11
Directed by René Goscinny, Morris
Origin France
Genres Comedy, Animation, Western
Themes Lucky Luke, Children's films
Actors Marcel Bozzuffi, Pierre Trabaud, Gérard Hernandez, Jacques Balutin, Rosy Varte, Jacques Jouanneau
Rating68% 3.4400753.4400753.4400753.4400753.440075
Crossing the plains, a wagon train comes across a solitary daisy growing out of the vast wasteland. The leader of the expedition decides that the rest of their party will set up their new town on the site. In honor of the flower, the citizens name the new homestead, 'Daisy Town. However, no sooner is the town finished, then it begins to attract all manner of trouble-makers and desperadoes.
Asterix and Cleopatra, 1h12
Directed by Albert Uderzo, René Goscinny, Lee Payant
Origin Belgique
Genres Fantastic, Comedy, Adventure, Animation
Themes Films set in Africa, Films about animals, Politique, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Films about royalty
Actors Roger Carel, Jacques Morel, Lucien Raimbourg, Micheline Dax, Pierre Tornade, Maurice Chevit
Rating71% 3.5904453.5904453.5904453.5904453.590445
After a heated argument with Julius Caesar over his lack of faith in the Egyptian people, Queen Cleopatra enters into a bet claiming that she can have a magnificent palace constructed for him in Alexandria within three months. She gives this enormous task to her best architect Edifis (despite his shortcomings), informing him that he will be covered with gold if he succeeds or thrown to the crocodiles if he fails. Daunted and distraught, believing the task to be insurmountable without some sort of magic, Edifis travels to Gaul to seek help from the famous druid Getafix.

Scriptwriter

Asterix & Obelix: The Middle Kingdom
Directed by Guillaume Canet
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Buddy films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Vincent Cassel, José Garcia, Jonathan Cohen
Roles Characters
Rating50% 2.543412.543412.543412.543412.54341
50 av. J.-C. en Chine. La fille unique de l'Empereur Han Xuandi échappe à un prince malveillant et vient chercher de l'aide auprès d'Astérix et Obélix.
Asterix: The Secret of the Magic Potion
Directed by Alexandre Astier, Louis Clichy
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Buddy films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Christian Clavier, Daniel Mesguich, Alex Lutz, Alexandre Astier, Élie Semoun, Guillaume Briat
Roles Scenario Writer
Rating67% 3.358813.358813.358813.358813.35881
Pour la première fois de sa vie, Panoramix manque de se tuer en tombant d'un arbre alors qu'il cueillait du gui. Se retrouvant avec un pied dans le plâtre, Panoramix réalise qu'il met le village en danger en gardant pour lui seul le secret de la potion magique. Il décide donc de partir à la recherche d'un successeur, à la surprise totale du village. Afin de ne pas se tromper dans le choix du prochain druide, il demande l'aide d'Astérix et Obélix pour l'accompagner, et contacte les autres druides de Gaule en envoyant un message par des sangliers.
Asterix: The Mansions of the Gods, 1h25
Directed by Alexandre Astier, Louis Clichy
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Roger Carel, Guillaume Briat, Lionnel Astier, Alexandre Astier, Philippe Morier-Genoud, Florence Foresti
Roles Writer
Rating68% 3.4453453.4453453.4453453.4453453.445345
In order to wipe out the Gaulish village by any means necessary, Caesar plans to absorb the villagers into Roman culture by having an estate built next to the village to start a new Roman colony.
Nicholas on Holiday, 1h37
Directed by Laurent Tirard
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about education, Films about children, Films about families, Le thème des vacances, Children's films
Actors Kad Merad, Valérie Lemercier, Dominique Lavanant, François Damiens, Daniel Prévost, François-Xavier Demaison
Roles Characters
Rating61% 3.0529853.0529853.0529853.0529853.052985
Nicholas spends his summer holidays with his is parents and Grandma at the seaside. He quickly makes new friends, including the girl Isabelle who lives in the area, the English pupil Djodjo, the gourmand Fructueux, the righteous Côme and the crybaby Crépin. But just when Nicholas believes he's got everything under control, Isabelle appears. He doesn't understand why she cares so much about him until he becomes suspicious that his parents are trying to set her up as his wife-to-be.