Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Barbet Schroeder is a Actor, Director, Scriptwriter, Co-Producer and Editor Suisse born on 26 august 1941 at Tehran (Iran)

Barbet Schroeder

Barbet Schroeder
If you like this person, let us know!
Nationality Suisse
Birth 26 august 1941 (78 years) at Tehran (Iran)
Creator of Les Films du Losange

Barbet Schroeder (born 26 August 1941) is an Iranian-born film director and producer who started his career in French cinema in the 1960s, working together with directors such as Jean-Luc Godard and Jacques Rivette. Since the 1990s he has directed many big budget Hollywood films in which he often combined family drama with thriller and action genre.

Biography

Enfant, il suit son père le géologue Willy J. Schroeder en Colombie. Après un divorce, sa mère - fille d'Hans Prinzhorn - choisit la France pour lui faire mener ses études, jusqu'au baccalauréat au lycée Condorcet et au lycée Henri-IV, puis à la Sorbonne (où il s'inscrit en philosophie mais ne suit pas les cours). Il collabore alors à la revue Les Cahiers du cinéma, qui est en train de lancer la Nouvelle Vague.

Il réalise deux courts-métrages et Jean-Luc Godard le prend comme assistant stagiaire pour Les Carabiniers. Convaincu de sa voie, Barbet Schroeder fonde la société Les Films du Losange seul, à 22 ans, en faisant cadeau de la moitié des parts à des amis avec lesquels il a envie de travailler, Eric Rohmer en tête, suivi de Jean Douchet, Pierre Cottrell et d'autres. Il inscrit la société au registre du commerce le 16 avril 1964. Les quatre premières années, le siège de la société est sa chambre d'adolescent dans l'appartement où vit sa mère, rue de Bourgogne à Paris. Le capital de la société est celui d'une production de court-métrage.

Sa première « production-manifeste » est Paris vu par..., film à sketches en 16 mm composé de six courts-métrages de Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, Claude Chabrol, Jean Rouch, Jean-Daniel Pollet, Jean Douchet, qui devait être suivi de six longs-métrages tournés aussi en 16 mm par les mêmes réalisateurs. La projection directement en 16 mm se révélant impossible, la société est contrainte de gonfler Paris vu par... en 35 mm et d'abandonner les six longs-métrages pour en 1966 terminer le doublage et le gonflage en 35 mm des deux premiers contes moraux de Éric Rohmer, La Boulangère de Monceau et La Carrière de Suzanne, qui financeront le démarrage de la production en 35 mm couleur avec La Collectionneuse, où Barbet Schroeder est à la fois directeur de production, électricien, comptable et premier assistant.

Il commence alors aussi à travailler en secret à son premier film, More, qui est tourné en 1968-1969. Son assistant Pierre Cottrell le remplace dorénavant a la tête de la société qui produira principalement des films d'Éric Rohmer (lui succédera Margaret Menegoz en 1976). Barbet Schroeder coproduit également à cette époque des films de Jacques Rivette, Jean Eustache, Rainer W. Fassbinder et Wim Wenders.

Barbet Schroeder réalise alors More (1969) et La Vallée (1972), deux films emblématiques de la culture hippie, tous deux avec une bande musique composée par les Pink Floyd. En 1974, il réalise un documentaire sur le dictateur Idi Amin Dada. En 1976 il tourne Maîtresse avec Bulle Ogier et Gérard Depardieu. Il fait ensuite partie des cinéastes français, tel Jacques Demy, payés par les studios de Hollywood pour écrire et réaliser des films aux États-Unis. Alors que la plupart repartiront sans rien réaliser, Barbet Schroeder s'accroche. Admirateur de Charles Bukowski, il commande à celui-ci le scénario de Barfly. Des années passent à tenter de convaincre les studios de réaliser le film, en vain. Bukowski écrira un livre, Hollywood, où il conte les sept années de lutte pour réaliser Barfly. L'amitié de Bukowski lui permet aussi de réaliser un documentaire de 4 heures composé de 50 monologues de 3 min chacun, intitulé The Charles Bukowski Tapes. Le film lui assure une reconnaissance qui lui permet de réaliser en 1990 Le Mystère von Bülow, sélectionné aux Oscars. Il réalise ensuite plusieurs autres films aux États-Unis dont le terrifiant J.F. partagerait appartement, avec Bridget Fonda et Jennifer Jason Leigh avant de revenir en France.

En 2003, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre une rétrospective.

Il est l'époux de l'actrice Bulle Ogier.

Best films

Reversal of Fortune (1990)
(Director)
More (1969)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Barbet Schroeder (53 films)

Display filmography as list

Actor

The Venerable W., 1h35
Directed by Barbet Schroeder
Origin France
Genres Documentary
Themes Politique, Films about religion, Documentaire sur une personnalité, Documentary films about politics, Documentary films about religion, Political films
Actors Bulle Ogier, Barbet Schroeder, Maria de Medeiros
Roles Narrateur (voice)
Rating71% 3.567843.567843.567843.567843.56784
En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.
Portrait of the Artist, 2h7
Directed by Antoine Barraud
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Bertrand Bonello, Jeanne Balibar, Géraldine Pailhas, Joana Preiss, Barbet Schroeder, Pascal Greggory
Roles le médecin
Rating64% 3.233543.233543.233543.233543.23354
Portrait fictif de Bertrand Bonello. Un cinéaste reconnu travaille à son prochain film autour de la thématique de la monstruosité. Il est obnubilé par l’idée de trouver une toile qui serait le cœur du film et cristalliserait toute la puissance et la beauté des monstres. Mais ce qu’il ne montre a personne, pas même a son épouse, c’est cette tâche qui grandit dans son dos. Cette marque rouge qui l’inquiète, le chamboule, et semble vouloir lui dire quelque chose…
Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films, 1h46
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Menahem Golan, Molly Ringwald, Yoram Globus, Dolph Lundgren, Bo Derek, Marina Sirtis
Roles Himself
Rating73% 3.698983.698983.698983.698983.69898
Mélangeant interviews, extraits de films et images d’archives, ce documentaire retrace l’histoire de la société de production Cannon Films, créée par Menahem Golan et Yoram Globus. Dans les années 1980, ces deux producteurs ont sans aucun doute produit les plus grands nanars du cinéma, s’emparant de force de la machine hollywoodienne, et changeant à jamais l’histoire du cinéma bis.
Electra, for Instance, 1h20
Directed by Jeanne Balibar, Pierre Léon
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Jeanne Balibar, Emmanuelle Béart, Pierre Léon, Évelyne Didi, Barbet Schroeder, Édith Scob
Roles Le pédagogue
Rating68% 3.435973.435973.435973.435973.43597
Sur le modèle du site Concerts à emporter, Jeanne Balibar a l'idée d'une série de pièces de théâtre disponibles sur internet, intitulée Théâtre à emporter. Avec Pierre Léon, elle écrit à Arte pour leur soumettre cette proposition (lors d'une scène dans laquelle l'actrice chante, en off et avec orchestration, le mail qui s'écrit en même temps sur l'écran, y compris les fautes de frappe et les corrections du texte), puis ils rencontrent une responsable de la chaîne. Ensemble, ils vont tenter de mener à bien ce projet, finissant par déambuler dans des déguisements divers. Par ailleurs, le film montre des extraits de la tragédie de Sophocle, Électre, jouée entre autres par Emmanuelle Béart, notamment des scènes entières (comme celle du matricide), mais aussi des passages sans dialogues, comme un très long plan-séquence où l'actrice court à toute vitesse, ses chaussures à la main, sur des planches le long d'une plage.
The Counsel, 1h42
Directed by Cédric Anger
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Benoît Magimel, Aïssa Maïga, Éric Caravaca, Gilbert Melki, Samir Guesmi, Barbet Schroeder
Roles Maître Jacques Meco, le patron d'un prestigieux cabinet d'affaires qui embauche Léo avant Vanoni
Rating55% 2.7759252.7759252.7759252.7759252.775925
Léo Demarsan est un jeune avocat promis à un avenir brillant. Il est spécialisé dans le droit pénal. Ses plaidoiries assurent au cabinet d'affaires qu'il vient d'intégrer, un succès rapide. Mais Léo découvre vite que certains clients qu'il défend utilisent des méthodes douteuses, dignes des pratiques mafieuses. Un gros client l'entraîne dans des pratiques illégales et le jeune avocat se retrouve piégé et doit, contre son gré, collaborer avec l'administration des douanes.
The Darjeeling Limited, 1h31
Directed by Wes Anderson
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Adventure
Themes Films about families, Transport films, Films about automobiles, Rail transport films, Road movies
Actors Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Anjelica Huston, Natalie Portman, Waris Ahluwalia
Roles The Mechanic
Rating71% 3.5999453.5999453.5999453.5999453.599945
A businessman in India (Bill Murray) fails to catch his train as it pulls out of a station. He is beaten to it by a younger man, Peter Whitman (Adrien Brody). Peter reunites with his brothers Francis (Owen Wilson) and Jack (Jason Schwartzman) on the train called "The Darjeeling Limited", which is traveling across India. The brothers have not seen each other since their father's funeral a year prior.
Terror's Advocate, 2h15
Directed by Barbet Schroeder
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about terrorism, Documentary films about law, Documentary films about war, Documentary films about historical events, Documentaire sur une personnalité, Documentary films about politics, Documentary films about terrorism, Political films
Actors Barbet Schroeder
Roles Narrator
Rating71% 3.5919153.5919153.5919153.5919153.591915
Jacques Vergès est né « colonisé » (selon ses propres termes) en 1925 à Ubone au Siam, dans l'actuelle Thaïlande(ou en 1924). Sa mère est vietnamienne et son père est réunionnais, consul de France au Siam au moment de sa naissance.
The Duchess of Langeais, 2h17
Directed by Jacques Rivette
Origin France
Genres Drama, Musical, Romance
Actors Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Michel Piccoli, Bulle Ogier, Barbet Schroeder, Julie Judd
Roles Duc de Grandlieu
Rating66% 3.3432053.3432053.3432053.3432053.343205
L'histoire se passe sous la Restauration. Le général de Montriveau est épris de la duchesse de Langeais, une coquette qui se refuse à lui et qui disparaît. Aidé par les puissants Treize, sorte de franc-maçonnerie aux pouvoirs occultes, il la poursuit jusqu'à un monastère espagnol où elle s'est réfugiée sous le nom de sœur Thérèse. Là, elle accepte de le recevoir en présence de la mère supérieure à qui elle fait croire que cet homme est son frère. Mais au dernier moment, elle avoue sa faute en même temps que son amour longtemps caché pour Montriveau.
Paris, Je T'Aime, 1h55
Directed by Wes Craven, Gérard Depardieu, Bruno Podalydès, Alfonso Cuarón, Sylvain Chomet, Alexander Payne, Olivier Assayas, Christopher Doyle, Gus Van Sant, Richard LaGravenese, Walter Salles, Vincenzo Natali, Nobuhiro Suwa, Isabel Coixet, Gurinder Chadha, Oliver Schmitz, Tom Tykwer, Daniela Thomas, Frédéric Auburtin
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Anthology film, Romance
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, Vampires in film, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Fanny Ardant, Juliette Binoche, Julie Bataille, Steve Buscemi, Bruno Podalydès, Sergio Castellitto
Roles Monsieur Henny (Porte de Choisy)
Rating72% 3.6484453.6484453.6484453.6484453.648445
Génération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.
Don't Do That!, 1h30
Origin France
Genres Drama
Actors Nicole Garcia, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione, Miki Manojlović, Rüdiger Vogler, Dominique Reymond
Roles un client du restaurant
Rating51% 2.5830552.5830552.5830552.5830552.583055
Joël est jaloux et violent. A la suite d'une crise de trop, Nicole, sa jeune femme, retourne vivre chez ses parents avec leur fils de trois ans. Mais Joël s'accroche, supplie, menace. Et un jour, il enlève le petit garçon...
Our Lady of the Assassins, 1h41
Directed by Barbet Schroeder
Genres Drama, Action, Adventure, Crime, Romance
Themes Medical-themed films, Films about drugs, Films about sexuality, Erotic films, LGBT-related films, Films about prostitution, Erotic thriller films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Juan David Restrepo, Barbet Schroeder
Rating68% 3.44833.44833.44833.44833.4483
Fernando (Germán Jaramillo) meets Alexis (Anderson Ballesteros), a handsome gay youth, at a party of one of his old friends and immediately falls for him. The two begin a relationship which, apart from the sex, consists mainly in Fernando telling Alexis how pastoral the city was when he left, while Alexis explains to Fernando the ins and outs of everyday robbery, violence, and shootings. Even though Fernando has come home to die, his sarcastic worldview is mellowed somewhat by his relationship with Alexis.
Mars Attacks!, 1h46
Directed by Tim Burton
Origin USA
Genres Science fiction, Comedy, Action, Comic science fiction
Themes Space adventure films, La fin du monde, Politique, Mars in film, Comedy science fiction films, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Political films, Martiens, Space opera, Films about extraterrestrial life, Alien invasions in films, Disaster films, White House in fiction
Actors Jack Nicholson, Lukas Haas, Glenn Close, Annette Bening, Pierce Brosnan, Sylvia Sidney
Roles Maurice, the French President.
Rating62% 3.1499953.1499953.1499953.1499953.149995
In Kentucky, a family watches an enormous horde of cattle running past their home, having caught fire, and a flying saucer leaving Earth. The ship explodes before it returns to Mars, and hundreds of other Martian ships leave Mars and head towards Earth.
Queen Margot, 2h39
Directed by Patrice Chéreau, Emmanuel Hamon, Jérôme Enrico
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Films about families, Politique, Films about sexuality, Political films, Histoire de France, Films about marriage, Films about royalty
Actors Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Virna Lisi, Vincent Pérez, Dominique Blanc
Roles Un conseiller
Rating73% 3.698333.698333.698333.698333.69833
During the late 16th century, Catholics and Protestant Huguenots are fighting over political control of France, which is ruled by the neurotic, hypochondriac King Charles IX (Jean-Hugues Anglade), and his mother, Catherine de' Medici (Virna Lisi), a scheming power player. Catherine decides to make an overture of goodwill by offering up her daughter Margot (Isabelle Adjani) in marriage to Henri de Bourbon (Daniel Auteuil), a prominent Huguenot and King of Navarre, although she also schemes to bring about the notorious St. Bartholomew's Day Massacre of 1572, when thousands of Protestants are slaughtered. The marriage goes forward but Margot, who does not love Henri, begins a passionate affair with the soldier La Môle (Vincent Pérez), also a Protestant from a well-to-do family. Murders by poisoning follow, as court intrigues multiply and Queen Catherine's villainous plotting to place her son the Duke of Anjou (Pascal Greggory) on the throne threatens the lives of La Môle, Margot and Henri of Navarre. A book with pages painted with arsenic is intended for Henri but instead causes the slow, agonizing death of King Charles. Henri escapes to Navarre and sends La Môle to fetch Margot, but Guise apprehends him. La Môle is beheaded in the Bastille before Margot can save him, and King Charles finally dies. Margot escapes carrying La Môle's embalmed head as Anjou is proclaimed King of France as Henry III.
The Golden Boat
Directed by Raoul Ruiz
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Barbet Schroeder, Jim Jarmusch
Roles Mean Passer-by
Rating67% 3.361653.361653.361653.361653.36165
The Charles Bukowski Tapes, 4h
Directed by Barbet Schroeder
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about writers, Documentaire sur une personnalité
Actors Barbet Schroeder
Roles Himself
Rating85% 4.256554.256554.256554.256554.25655
The Charles Bukowski Tapes are an altogether more than four hours long collection of 52 short-interviews with the American cult author Charles Bukowski, sorted by topic and each between one and ten minutes long. Director Barbet Schroeder (Barfly) interviews Bukowski about such themes as alcohol, violence, and women, and Bukowski answers willingly, losing himself in sometimes minute-long monologues. Amongst other things, Bukowski leads the small camera team through his parents’ house and his former neighbourhood, but the largest part of the interviews takes place in Bukowski’s flat or backyard. The documentary includes a scene in which Bukowski reacts violently toward his wife Linda Lee.